zirkel 2

utilité de l'homme dans l'espace.......;

Messages recommandés

bonsoir a tous,

je viens de regarder le journal tv sur une chaine du service public et j'ai entendu assez d'inepties en 5 minutes pour me mettre en colère!!!
le sujet:
suite à l'accident de la navette des tetes bien pensantes (un ancien ministre de l'éducation nationale entre autre!), se demandent l'utilité des séjours dans l'espace et des vols habités......en gros le reportage nous dit que les séjours dans l'espace n'ont apportés aucune découverte majeure, que cela coute très cher pour pas ou peu de résultat pour l'humanité.
je ne suis pas bien au fait des expériences menées dans l'espace, mais je sais que cela couvre pas mal de disciplines scientifiques (biologie, physique, etc etc.....).
ce qui me met en colère c'est qu' une fois de plus, les médias ne voyent pas plus loin que le bout de leur nez, les séjours dans l'espace sont, à mon avis, un travail à long terme, à la mesure des dimensions de l'espace qui nous entoure, l'objectif de ces séjours est de preparer l'homme à explorer et découvrir de nouveaux espaces lointains, qui sans aucun doute amméneront des découvertes majeures, par exemple de nouvelles sources d'energie, qui pourront remplacer avantageusement nos energies actuelles qui sont loin d'etre inépuisables rappellons le!
bien sur c'est un travail de long haleine, qui demande du temps et de l'argent, et qui hélas coute aussi en vies humaines, mais toutes les grandes aventures de l'homme ont eu leur tribut à payer et ce depuis l'aube des temps.
ces grands penseurs ce demandent l'utilité de l'ISS, elle au moins une utilité: preparer l'homme à de long séjour dans l'espace, voir comment ce comporte le corps humain en apesanteur, car on le sait maintenant, en l'etat de nos modes de propulsion actuels, les voyages seront longs!!!!
voilà, je tenais à donner mon avis et j'attends bien sur les votres....
à vos claviers, c'est pour la bonne cause.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait d'accord avec toi , les ressources sont limitées ici bas , bientot la penurie , l'avenir de l'homme et sa survie c'estl'espace. De surcroit s'adapter à de nouveau milieu est la clé de l'evolution pour toutes les especes,et cette regle et a fortiori applicable à l'homme. Ne plus s'adapter c'est mourir, n'en deplaise au passéiste et autre reactionaire
Si on les avez ecouté :-) on aurais pas quitté la foret d'afrique pour s'aventurer dans la savane et l' humainité aurais rejoint la tres longue liste des espece disparu ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas contre ISS, je suis contre son coût. Il y avait des solutions beaucoup moins chère et tout aussi efficace. Je pensais au réservoir de la Sature V (SkyLab je crois) et à MIR bien sûr.
Sous certains aspects je suis plus proche des solutions des Russes qui ont une technologie beaucoup plus rustique et qui à l'air de pas trop mal marcher...
Au dela ça rejoint un problème de société sur la technologie de "progrès" par rapport à la technologie de "vitrine".


Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C marrant car depuis qques temps, la colonisation de notre planète encore bleue et l'exploration de l'espace me fait penser à un cancer : une fois la première cible détruite, on va ailleurs et on recommence. Bref, mis a part cette idée saugrenue, je trouve que c'est tout ce qu'il y a de plus naturel cette "conquete" (je trouve ce mot pejoratif : conquete des ameriques : plus d'indiens ni d'incas par ex...). L'Homme à tjrs exploré son evironnement et c pas l'espace interstellaire qui va l'empecher de bouger. Bref, perso, je suis pour cette exploration afin d'assurer la survie de l'humanité. Bon, maintenant, pour en revenir à l'image du cancer, cette colonisation risque , malheureusement, de 'confirmer' mon rapprochement. Maintenant, quel est l'interet de vouloir faire survivre l'humanité qd on voit les mutilations qu'elle s'inflige (guerres,...) ?

------------------
http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zirkel 2> Je pense que certains homme politique ne voit pas très loin... Il parle sans réfléchir.

Certains pourrait également à quoi sert d'étudier des exoplanètes, les étoiles, les nébuleuse, les galaxies etc etc. L'homme a toujours essayé de comprendre ce qu'il se passe autour de lui et je ne pense pas que demain cette soif de comprendre s'arrête.

D'après moi (mais ce n'est que mon opinion), toute les missions astronomiques, de petites ou grande envergure, à pour but de découvrir comment fonctionne notre univers et on sait tous qu'il y a encore beaucoup de chose à découvrir. On peut se demander pourquoi essayer de comprendre ? Et bien je pense que comprendre comment fonctionne l'univers c'est comprendre comment fonctionne l'homme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec toi JMR le cout de l'ISS est faramineux et pas vraiment justifié ce dont profite tout les ignorants et autre personnages dont l'esprit est fermé pour denigrer les programmes de recherche spatiale. C'est malheureux car vue la vitesse à laquelle la population augmente on sera bien obligé de d'aller voir ailleur un jour concernant la deterioration de la planète je ne pense pas qu'allé voir ailleur soit une solution on fera de meme ailleur .
Pour l'utilité des projets spatiaux bon nombre des innovations servent dans la vie de tous les jours comme par exemple le systeme de déclenchement des air bags qui est directement derivé du systeme de séparation des differents étages des fusées et ça c'est un exemple parmis des milliers et quand je des milliers c'est au sens propre du terme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le budget que l'on prévoit dans le second porte-avion français, si nous le mettions dans le spatial (habité ou non)? Les avantages recherchés par nos politiques en matière de géopolitique (je ne leur jette pas la pierre pour ce genre de recherche.. quoique...) ne seraient-ils pas supérieurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire, tu oublies seulement que depuis 1991, chute de l'URSS, la France touche "les dividendes de la paix" en sabrant ferme dans son budget militaire. Surtout depuis 1995, d'ailleurs, avec Juppé puis Jospin, qui ont été au-delà du raisonnble dans ce sens.
Si l'on veut faire face dans un monde qui reste dangereux, et avoir un mot à dire dans les affaires du monde, il faut en payer le prix. C'est inutile de se plaindre de l'hyper-puissance américaine, si on baisse sa garde. Dans ce cas, il faut accepter d'être un protectorat des Etats-Unis et les laisser décider pour nous en silence

Je suis d'accord avec une chose: c'est une grande bêtise que de baisser le budget de la recherche. Et l'Europe est bien avare de ses sous pour l'espace.
Quand à Allègre, c'est pas la première connerie qu'il sort. Utiliser l'espace seulement pour observer la terre, quelle petite vision...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si il faut se poser la question en terme d'utilité.
En fait la question ne se pose pas à mon avis à très long terme.
J'ai l'impression que tout cela est dominé par le profit, les retombées économique ou politique.
Mais il y a d'autre "intérêt" moins terre-à-terre: la curiosité, la découverte de nouveau monde, la compréhension de l'univers...

Non en fait, on vit une période creuse où aucune technologie ne permet de voyager loin et vite, ou d'exploiter quoi que ce soit qui rapporte.D'où ce qu'on entend à propos de l'inutilité de l'homme dans l'espace.
De + concernant les politiques, s'ils ne voient pas d'utilité à l'Homme dans l'espace c'est que cela ne correspond pas à leur vision ou projet (donner du fric au spatial c'est se suicider politiquemment = pas réelu = pas de pouvoir).
Mais c'est un raisonnement à court terme.
D'ailleurs comment leur en vouloir puique beaucoup de gens pensent ainsi?

Heureusement un village d'iréductibles tapis au fin fond d'un forum d'astronomie résistent contre tous.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 04-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le quotidien gratuit 20 minutes d'aujourd hui, on pouvait lire le sondage suivant :

Doit-on mettre fin aux vols spatiaux habités ?

sur 1811 votant :

63% oui, absolument
3% oui, plutôt

25% non, pas du tout
9% non, pas vraiment

-----------------------------
La conquete de l'espace fait elle encore rêver les gens ???????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof, ce qui serait intéressant, c'est de voir ce que les sondés auraient répondu si on leur avait proposé comme option:
"Faut-il continuer les vols habités en prenant mieux en compte la sécurité?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un sondage ne reste qu un sondage...

Si en plus il est fait par des journalistes ...
Ces chiffres sont a prendre avec precaution bien sur !
(j aurai sans doute du le mentionner, mea culpa)

Cependant, on voit une large dominante de "oui" (ce n ai pas du 52% 48% ce qui en terme de stat ne donnent pas plus d info que 50% 50%), peut etre faudrait il reposer la question apres une mission reussi d'un astronaute francais sur l ISS, sans doute les reponses auraient ete differentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant