• 0
Tchema57

Vis de réglage du primaire dans les choux

Question

Bonjour à tous,

 

Heureux possesseur d'un Dobson 250 de chez Skywatcher, je vis les joies de la collimation, au départ c'est le secondaire qui me faisant suer surtout au cheshire.

 

Je ne pensais pas cela possible mais c'est à présent le primaire qui qui me donne des sueurs froides sous le bonnet écrasé par ma frontale!

 

J'ai du faire une mauvaise manipulation en desserrant trop une des vis de blocage ou de réglage du primaire de sorte que je me retrouve avec une vis de réglage qui ne règle plus rien du tout, et c'est en serrant celle qui n'est censée que bloquer que je vois bouger mon laser vers la cible centrale.

 

J'ai donc de grandes difficultés à collimater avec les deux autres vis de réglage encore fonctionnelles.

 

Comment faire pour remettre la vis de réglage défaillante en poussée?

 

J'ai l'impression que la vis de blocage est trop enfoncée dans le pas de vis.

 

Merci par avance pour vos retours.

 

Bon ciel à tous depuis METZ ou c'est bien gris et depuis longtemps, (trop longtemps...)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 2 heures, Tchema57 a dit :

Comment faire pour remettre la vis de réglage défaillante en poussée?

salut....

Faut démonter l'ensemble du primaire les 8 vis à la base qui supporte le barillet et le primaire...
Tu peux faire une marque pour remettre le tout en place .

après tu vire le primaire et t’accède au barillet de l'autre coté ,ça sera plus simple pour ta vis 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Tchema57,

Il y a 15 heures, Tchema57 a dit :

J'ai du faire une mauvaise manipulation en desserrant trop une des vis de blocage ou de réglage du primaire de sorte que je me retrouve avec une vis de réglage qui ne règle plus rien du tout, et c'est en serrant celle qui n'est censée que bloquer que je vois bouger mon laser vers la cible centrale.

Je vais dans le sens de Xavier, tu as dû sortir complètement une vis avec son ressort, et là, tintin, faut démonter ! Mais c'est pas sorcier, t'inquiètes ! xD

au départ c'est le secondaire qui me faisant suer surtout au cheshire. : Le secondaire tu le fais au laser, tu le centres sur le donut, après tu affines le primaire au laser/cheshire/oculaire de collimation... Bon après y'aura toujours des puristes (ou des possesseurs de OCAL ou autres) pour dire le contraire :P Mais on va au plus simple hein !

 

Bon ciel à tous depuis METZ ou c'est bien gris et depuis longtemps, (trop longtemps...) : Ben depuis Nemours, c'est la misère totale depuis le mois de septembre...

 

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

Je vais dans le sens de Xavier, tu as dû sortir complètement une vis avec son ressort, et là, tintin, faut démonter ! Mais c'est pas sorcier, t'inquiètes ! xD

 

Exactement ! Tu pourrais en profiter pour nettoyer le miroir primaire d'ailleurs s'il en a besoin ;)

 

Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

Le secondaire tu le fais au laser, tu le centres sur le donut, après tu affines le primaire au laser/cheshire/oculaire de collimation... Bon après y'aura toujours des puristes (ou des possesseurs de OCAL ou autres) pour dire le contraire :P Mais on va au plus simple hein !

 

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un bon laser est une manière efficace de régler l'orientation du secondaire, mais il n'aide en rien concernant son placement (hauteur, rotation) pour lesquels un cheshire (ou plus précisément les combo tube de visée/cheshire qui sont les plus courants) est le bon outil. Cela dit pour un dobson ce réglage est moins important que les autres car il joue surtout un rôle pour l'astrophoto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, danielo a dit :

(hauteur, rotation)

Oui, l'oculaire concentrique, pour régler effectivement la rotation et la hauteur... Mais bon, on ne va pas embrouiller notre ami Tchema57 avec ça ;). Je suppose qu'il a les mains qui tremblent à l'idée de démonter son barillet (comme j'avais les miennes quand j'ai fait ça la 1ère fois xD), on ne va pas lui rajouter de pression !

 

Il y a 14 heures, danielo a dit :

Tu pourrais en profiter pour nettoyer le miroir primaire d'ailleurs s'il en a besoin

Oh oui !!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à tous pour vos précieuses contributions, et effectivement j'ai tellement les mains qui tremblent à l'idée de démonter mon barillet que je saisis l'occasion pour aller en club, et solliciter l'assistance des membres :$!

 

Merci beaucoup et bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Yo !

Le démontage/remontage, personnellement, je trouve que c'est une très bonne occasion pour dédramatiser, dédiaboliser l'instrument, de se familiariser avec lui, de l'apprivoiser. De toute façon, ce seront des choses à faire de temps à autres. Et l'on ne comprendra jamais mieux sa machine qu'en mettant les mains dedans.

Ce qu'il faut :

- c’est être dispo, dans le calme, sans contraintes de temps et de trucs impromptus, pépère tranquillou;

- une belle zone de travail dégagée et propre, généralement la table de la cuisine est parfaite pour cela à défaut d'un bel établi d’atelier. On peut poser une nappe, une serviette de bain, une grande feuille de papier. Disposer d'une petite coupelle pour mettre la visserie, la quincaillerie lors du démontage (rien n’est plus pénible qu’un écrou qui s’est échappé, qui a roulé sous le frigo, qu'on en sait plus où on l'a posé, etc.

- de disposer sous la main des outils nécessaires.

- ensuite, yapuka, avec méthode, entreprendre le démontage/remontage. Si on a des doutes, prendre des photos des étapes intermédiaires lors du démontage, faire des repères avec un trait de crayon, etc....

Quand ce sera fait, qu'on aura bien saisi comment ça marche, comment c’est foutu, à quoi ça sert, il sera alors aisé de faire ces manipulation en urgence sur le terrain à la lueur d'une frontale. Et ça, c'est important.

 

Juste pour la collimation, soyons précis : le secondaire "regarde" le primaire, mais à ce stade rien n'est collimaté. C’est l'orientation du primaire qui permet cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 16/02/2024 à 13:17, serge vieillard a dit :

Et l'on ne comprendra jamais mieux sa machine qu'en mettant les mains dedans

;)

Vrai pour un Newton, pour une lulu ou un mak, j'ai pas encore osé xD

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Je me permet un petit rappel.

Peindre une des vis de réglage. Cette est vissée à mi-course et on n'y touche plus.  Le réglage se fait avec 2 vis seulement. Sinon à force de tâtonner on dérive et ...on se retrouve avec la problématique évoquée ici.

J'ajouterai qu'il faut tourner les 2 vis simultanément et de la même quantité:

Dans le même sens, on se déplace disons en x.

En sens inverse, on se déplace en y.

Et ça, ça change la vie! Plus de tâtonnements!

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 18/02/2024 à 10:13, serge vieillard a dit :

Ce ne sont pas tout à fait les mêmes problématiques 

Le 18/02/2024 à 01:38, Franck_77 a dit :

ou un mak

Je profite de l'occasion ! Si je veux nettoyer mon miroir de Mak, il "suffit" de démonter les vis autour du primaire, mais au remontage, il faudra sûrement le recollimater ? 

Donc, comment collimater un Mak ? Si j'ai bien compris, c'est très, très, très compliqué !

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

EXCELLLLLLENT conseil de michelectron >>>>ne collimater QUE sur 2 vis. L'autre solution est de bloquer l'une des vis, soit avec un contre écrou, soi avec du frein filet. C'est aussi sur ce point  qu'on peut pinailler sur la conception des barillets de Dobson : avoir le point fixe central en bas, et les 2 points de réglages en haut. Petit détail qui change 2 choses : déjà c’est plus pratique car plus accessible (et on ne prend plus l'habitude d'aller chercher la vis tout en bas), mais aussi le mouvement de collimation se fait au plus loin des points de contacts latéraux ce qui minimisera au maximum le changement de position sur lesdits contacts.

 

Pour le nettoyage d'un Mak, de part leur conception avec une lame de fermeture, il y a pas forcément besoin de faire du nettoyage, ou se sera bien plus occasionnel qu'avec un newton. D'ici là, il y aura bien le temps de s'en faire une idée plus précise. Une chose est certaine : si on démonte le primaire, il y a très peu de chances que ça retombe pile poil comme il faut au remontage, il faudra à minima vérifier cela, et probablement faire des réglages. A voir sur ces engins  comment c’est foutu et comment ça se passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 15 heures, serge vieillard a dit :

il y a pas forcément besoin de faire du nettoyage

Ben, chais pas, mais mon miroir a comme du "piqué" dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant