MadMac

L'astro populaire : blaireau-man sur FB Alsace

Messages recommandés

Essayer de democratiser l'astronomie, de la rendre plus accessible en titillant la curiosite du "bados" me semble une bonne initiative. Encore faut-il que celle-ci soit conduite de facon correcte ...

Il y a peu un editorial d'Astronomie Magazine critiquait un enseignement scolaire sur l'astronomie qui comportait bon nombre d'erreurs et d'anneries. Cela fait maintenant 1 semaine que le matin, vers 8h00, je tombe sur une petit chronique astro sur France Bleue Alsace. Bonne initiative je me dis, surtout avec le ciel genial qu'il y a en ce moment et que tout un chacun apercoit en sortant du bureau.

Seuelemnt quand j'entends qu'on voit les couleurs roses de la nebuleuse d'Orion dans des jumelles ou a l'oeil nu, quand j'entends "cette etoile c'est Jupiter, c'est une planete" ... Ca me fait bondir ! La premiere affirmation me fait penser que le commentateur n'a jamais du observer Orion dans des jumelles et garde en memoire l'image du bouquin lu le matin pour preparer son intervention, ou la vu dans un telescope de 1m. inaccessible facilement a l'homme de la rue. La deuxieme intervention "cette etoile est une planete" fait bondir le peu de scientifique rigoureux et avise qu'il reste en moi : un astre peut etre une etoile ou une planete, mais parler d'une etoile qui peut etre une planete , c'est comme dire que tout ce qui brille est de l'or, mais que l'or peut aussi etre de l'argent ou de l'aluminium ou ...

Bref ! Sur France Bleu Alsace, il y a un blaireau qui sevit et je trouve ca dommage. Lorsque j'essaie d'expliquer quelques phenomenes ou objets a des amis beoticiens, je m'attache a trouver des mots justes et a ne decrire que ce que je connais. Si je ne connais pas, autant qu'il le decouvre par eux-meme plutot que de raconter des cracks.

C'etait mon coup de gueule du debut de semaine.

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce moment la Mad, il faudrait aussi citer les 100% d'emissions télé qui, dès que l'on parle de chiffre superieurs à 2 sont presque systematiquement faux.
"un million" sur TF1....un coup de zappette...et ca devient "un milliard" sur France2.

Un gros classique !

Mais c'est vrai que ce genre d'intervention radio peut faire du mal.
D'autant plus que les medias sont paroles d'evangile pour le gran dpublic et il arrive que lors de nos manifestations d'été, on se fasse traiter de menteur "parce qu'a la radio il ont dit le contraire" !!!

(soupir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>> on se fasse traiter de menteur "parce qu'a la radio il ont dit le contraire" !!! <<

C'est bien a ce genre de remarque que je pensais. Et a d'autres confusion, du style, "ben a la radio ils disaient autre chose". J'imagine la tete de celui ou celle, encore plus s'il est jeune, qui regarde M42 et se rend compte que c'est juste une tache blanche. Si en plus c'est en agglomeration, ben la tache est noyee dans la pollution lumineuse et ca donne pas grand chose ...

M'enfin la qualites des medias est semble-t-il inversement proportionnelle au temps d'antenne des chroniqueurs : moins on les entend, mieux c'est !

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... entre nous, France Bleue Alsace c'est pas une référence, je l'écoute de temps en temps et encore, le Français n'est déjà pas nécessairement leur fort (et c'est pas parce que ça se passe en Alsace!). Pourquoi pas leur envoyer un rectificatif et leur proposer des cours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rectificatif est deja parti. Avec une reponse a hauteur de la niaiserie des commentateurs, precisant que je n'etais qu'amateur et sans experience, vis-a-vis de leur super-charlot qui lui sait de quoi il parle (sauf quand son bouquin se trompe quoi).

Bref du vrai journalisme d'aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par pof (Édité le 14-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on commence à citer toutes les conneries que les médias grand public diffusent.....

on n'a pas fini!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh Pof....on salue tout de meme l'initiative des medias, de France Alsace...tous.
C'est sur qu'aujourd'hui, devant la pauvreté des medias a faire un minimum d'info a vocatyion scientifique, on ne peut que saluer des "blaireaux" de ce genre de faire le choix d'une telle rubrique.

Je (et on peut generaliser à "on" je pense) pense qu'avec le fait de prendre cette initiative, le blaireau a déja fait un grand pas vers la communication. Ce que je trouve dommage par contre, c'est qu'il a accompli 99% d'une bonne demarche (donc le plus dur) en faisant ca rubrique, mais malheureusement, il s'arrete juste a temps pour ne pas faire un tout petit pas de plus qui consisterait a donner une BONNE info.

Malheuresement, le petit % manquant DECRIBILISE les 99% premiers pourcents.

En resumé, pourquoi, alors que le plus gros est fait, faut-il que les journalistes et commentateurs s'arretent PILE sur les "details".
C'est sur qu'on s'en fout des details (et en astrophysique comme en Physique, seuls les ordres de grandeurs sont significatifs et pedagogiques), mais pourquoi est-ce un travers systematique ????

Tant qu'a prendre l'initiative d'essayer de communiquer sur le sujet astro (ou tout autre sujet a vocation scientifique ou pseudo-scientifique), autant fournir un TOUT PETIT PEU de boulot supplementaire pour atteindre une qualité que personne ne contestera posterieurement !

Je ne demande pas a ce qu'ils disent "Pluton est a 40,241 UA du Soleil", mais qu'au moins ils soient capable de dire "Pluton est des dizaines de fois plus eloigné du Soleil que ne l'est la Terre".
Et c'est une grande regle de la pedagogie que de savoir passer de l'un a l'autre.
Pour le faire, il faut tout de meme connaitre la valeur de 40,24 MAIS SURTOUT NE PAS POLLUER L'INFO AVEC CETTE VALEUR POURRIE DE 40,24 en la communiquant !!!

"Pour communiquer peu, il faut savoir plus"....grand adage !

Et c'est justement COMME CA que l'emerveillement arrive et fait naitre des vocations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par pof (Édité le 14-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je pense que lorsqu'on prend la décision de diffusé quelquechose dans les média, on se doit de prendre la responsabilité de la véracité de ses paroles !
Autrement dit : soit onfait quelquechose et on lefait bien soit on le fait pas sinon ca sert a rien!!

pof c plutot les 4 forces!(a moins que ce soit humour que j'ai pas compris)

<<je pense que n'importe qui a le droit de dire n'importe quoi a autant de monde qu'il veut>>on peut aboutir à des choses très dangereuses comme ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi qui pensais qu'il y avait une éthique dans le journalisme...

Bien sûr que tout le monde a le droit de dire n'importe quoi, sauf que quand on s'exprime au plus grand nombre à travers les média, on se doit de vérifier la véracité de ses dires. Si c'est pour entendre des conneries à la radio, autant fermer le poste; on en entend assez comme ça dans le vie de tous les jours...

Ciao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
france-bleu Alsace n'estpas une référence pour moi.c'est de la foutaise puisqu'ils diffusent aussi un horoscope tous les matins!
pour ce qui est de la rubrique astronomie,ils pourraient laisser faire des amateurs

j'aime bien la rubrique "du coté des étoiles" sur France-infos le dimanche après midi vers 16h,18h30 et 21h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...avec Marie-Odile Monchicourt !

------------------
L'intimitée est secrète mais le secret n'est pas intime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant