ValereL

Question sur le cratère sommital du pic central d'Albategnius

Messages recommandés

Coucou les amis,

j'ai besoin de connaître le diamètre exact du cratère sommital de la montagne centrale du cratère Albategnius.

Sur internet les infos sont disparates, ça va de 20 ( sites divers ) à 40km avec chatgpt, ça me paraît énorme compte tenu du diamètre d'Albategnius autour de 114km ! O.o

Je n'ai pas d'info non plus dans l'atlas virtuel de Christian.

Quelqu'un aurait il une piste ? :S

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Valère,

 

Avec LROC, tu as accès à la topographie lunaire avec ce qui existe de mieux comme précision. Tu peux donc faire une coupe du cratère en question et vérofier son diamètre :

https://quickmap.lroc.asu.edu/

 

Il faut passer par les menus à gauche de l'écran.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Valère,

Dans AVL, tu peux mesurer des distances et dans la dernière version, faire des coupes (tracé de profil. Tu trace une droite à l'écran).  C'est dans l'onglet "Outils".

AVL-Mesure_dist.JPG.af10d5959fd45c497e4a6f5c4684a531.JPG

 

Pour avoir une grande précision dans les coupes, il faut télécharger les modèles de terrains en haute résolution (DEM ***). Mais ils prennent beaucoup de place ! Regarde sur le site internet pour la procédure...

Jérôme 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant pour les amateurs de haute résolution. Perso, et après plusieurs recherches et comparaisons, je l'estime à 800m de diamètre. Bien sûr ce n'est que mon avis.

Falko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

Jérôme, c'est curieux je n'ai pas d'image d'une telle résolution dans AVL o.O.

Ceci dit, ta valeur est bien plus crédible, ca correspond grosso modo à ma mesure à la règle sur l'ecran de l'ordi, mais bon je voulais être sûr.

Faut vraiment se méfier des infos qu'on peut glaner ici et là. >:(

Encore un grand merci, Christian je vais tenter la manip pour corroborer tout ça. ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, ValereL a dit :

Jérôme, c'est curieux je n'ai pas d'image d'une telle résolution dans AVL

Sur la page de téléchargement, tu as la liste des données supplémentaires... Par exemple : "Textures très haute résolution", etc...

Mais il faut bien respecter l'ordre d'installation.

Et ensuite, une fois tout installé, dans le logiciel (dans le menu "Configuration"), tu choisis ce que tu veux afficher en fonction du niveau de zoom (onglet "Texture").

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince, j'avais dû télécharger une version rikiki...:S

J'ai bien les deux atlas de Christian que je connais très bien, mais impossible de lire les 2 CD depuis leur acquisition il y a plus de 5 ans...:S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quickmap marche au poil ! J'ai mesuré un diamètre de 1,75km, à l'incertitude de mes mesures près, on a bien un diamètre inférieur à 2 km avec la valeur de Jérôme.

Cool !! Encore un grand merci les gars ! C'est pour les besoins d'un exposé sur l'imagerie lunaire et planétaire, même s'il sera étoffé de mes nombreuses images, gifs et vidéos sur 20 ans en gros, il faut quand même étayer tout ça de quelques données de source sure...xD;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, ValereL a dit :

Ah mince, j'avais dû télécharger une version rikiki...:S

C'est normal. Tu as la version de base à laquelle tu peux ajouter des compléments optionnels : textures plus détaillées, etc... Mais cela occupe vite de l'espace disque !:D

Regarde la page : https://ap-i.net/avl/fr/download

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Valère,

Ne jamais oublier que l'AVL, c'est le bébé de Christian... & Patrick.

Ce cratère est répertorié dans la base de données "Robins unnamed formations" que tu peux sélectionner dans l'onglet "Base de données". Il est donné pour  1.96 x 1.88 Km.

Je trouve à peu près cette même valeur dans l'outil mesure de distance de l'AVL 8.2.

Je t'ai fait un tracé de profil à l'échelle 1 avec le modèle de terrain LDEM 512 (32 Go). C'est presqu'aussi bien que Quickmap ;-)

On voit que le pic central fait 11 km à la base et qu'il monte à 1700 m d'altitude.

Le cratère sommital est dissymétrique avec son rempart Est avachi. Le tout petit cratère dedans fait environ 200 m de diamètre et est profond seulement d'une dizaine de mètres.

Je te joins deux captures d'écran pour illustrer ça.

Pour obtenir ces résultats, il faut, comme l'indique Sonne que tu télécharges tous les fichiers haute résolution et au moins le LDEM 512.

Une fois tout installé tu te retrouveras avec un AVL qui occupera environ 50 Go. Si tu as la place sur ton disque dur n'hésites pas.

Comme tu es proche de mon domicile, je peux peut être passer pour te montrer tout ça.

Amitiés

Christian

PS : je vais sans doute passer pour l'anniversaire de l'Obs.

Capture-02-18-00002.jpg

Capture-02-18-00001.jpg

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Christian !! Super cool de passer par ici ! :x J'espère que tout roule pour toi !

Merci beaucoup pour ce complément d'info !

Oui je pense pouvoir télécharger l'intégralité  de ton logiciel ( j'ai un SSD de 4T de toute façon ).

A bientôt si tu viens alors ! ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grâce à toi Valère, je viens de voir qu'il y a une version 8.2 ! Avant de faire la MàJ, @chlegrand, est-il possible de sauvegarder les paramètres du menu "Configuration" ? En fait, surtout la partie CCD et oculaire... Cela évite de tout remplir à chaque nouvelle installation sur un nouvel ordinateur. Merci d'avance.

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Sonne a dit :

Grâce à toi Valère, je viens de voir qu'il y a une version 8.2 ! Avant de faire la MàJ, @chlegrand, est-il possible de sauvegarder les paramètres du menu "Configuration" ? En fait, surtout la partie CCD et oculaire... Cela évite de tout remplir à chaque nouvelle installation sur un nouvel ordinateur. Merci d'avance.

 

Moi aussi :)

 

J'ai l'impression qu'il n'est pas nécessaire de recharger les textures quand on passe de la 8.0 à la 8.2. C'est bien cela ?

 

Une petite question : est-ce qu'il y a une méthode simple pour charger les fichiers dem ?

image.png.05cad1fb3ce4d4f127e33e42e15905bc.png

 

Les liens renvoient à une palanquée de fichiers :

 

image.png.2f2d18d2753f454ffc539c54e5f8ee4e.png

 

Et puis un grand merci à Christian et Patrick pour cette nouvelle version :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sonne et Christian,

 

Vos interrogations sont notées. Je vois ça avec Patrick.

 

Merci pour votre patience

 

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tous les fichiers de configuration se trouvent dans le répertoire %LOCALAPPDATA%\virtualmoon\

On peut copier ce nom de répertoire directement dans l'Explorateur de Windows pour l'ouvrir.

Les définitions de champs CCD et oculaires pour affichage sur la carte sont dans le fichier de configuration principal qui est nommé vma.rc .

Les notes personnelle avec les définitions des lieux et du matériel sont dans le fichier database\dbnotes.dbl.

Tout ça peut être copier sur un autre PC sans problème. Ce n'est pas modifié quand on passe de la version 8.0 à 8.2.

 

Il n'y a aucun changement dans les fichiers de données entre les version 8.0 et 8.2, donc pas besoin de re-télécharger.  La version 8.2 corrige uniquement certains bug avec le programme, il n'y a pas de nouvelles fonctions.

 

Concernant le téléchargement des DEM le plus simple est de prendre celui avec 237m de résolution qui ne fait "que" 2GB et dont les deux fichiers sont en lien direct sur la page de téléchargement. C'est déjà une grosse amélioration par rapport au DEM de base qui à une résolution de 1.9km.

 

Pour plus de résolution il faut parcourir cette grande page pour trouver ceux qu'il nous faut.

Le début du nom des fichiers est indiqué sur la page de téléchargement, par exemple  ldem_512_* pour celui avec 59m de résolution.

Attention au piège que certain fichiers se nomment ldec_* et ils ne contiennent pas du tout ce qu'il nous faut, désolé ce n'est pas nous qui avons mis ces fichiers ensemble.

 

Si ça peut faciliter les choses, je viens d'ajouter à la page de téléchargement la liste des fichiers pour chaque gros DEM,  c'est le lien "Liste des fichiers" .

Il peut être utilisé avec un programme de téléchargement. Personellement j'utilise wget avec Linux mais je suis sur que d'autres utilisateurs savent quoi utiliser avec Windows.

 

Patrick

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @pch

C'est parfait !

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant