Messages recommandés

Une très jolie version du célèbre triplet.

Et plein de tachouilles identifiées, bravo :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien belle image de ces trois belles Jean-Pierre :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment du très bon. Traité avec justesse. Bravo :)

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe! la finesse est impressionnante comparé à la brute?. As tu utilisé BXT ou qqc du genre? Si oui il faut le mentionner qu'il y a de l'AI ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ;) Bravo :)

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très beau trio bien traité !

Du bon boulot encore une fois :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos sympathiques commentaires.

 

Il y a 10 heures, Martin Bernier a dit :

As tu utilisé BXT ou qqc du genre?

Oui, j'utilise BlurXterminator, comme bon nombre d'astrams. Peut-être que le jour où mon setup ne sera plus sous le ciel pitoyable que j'ai ici, je ne serai plus obligé d'utiliser un process qui nettoie certaines zones de l'image :(

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'ai posé cette question car je n'utilise aucun soft AI et j'ai fait le même trio avec un 400 échantillonné à .48 sec d'arc sous un excellent ciel et je suis loins derrière coté résolution??? Sans l'apport de ces soft tu n'atteindras jamais ce niveau de résolution malheureusement!!!  
je me demande ou sans va l'astrophotographie avec c'est soft de plus en plus puissant qui modifie nos images et qui nivelle les instruments???

Modifié par Martin Bernier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Martin Bernier a dit :

je me demande ou sans va l'astrophotographie avec c'est soft de plus en plus puissant qui modifie nos images et qui nivelle les instruments???

Ça s'appelle l'évolution ! L'IA génère de nombreux débats concernant les nouveaux  logiciels ou addon qu'on utilise en astronomie. Bonne ou mauvaise chose ? Je pense que l'IA (et encore, on a tendance à affubler pas mal de choses du terme IA, sans forcément une raison avérée, mais c'est la mode. C'est comme l'éco-responsabilité, on en met partout car c'est la mode) peut être d'un apport pertinent si le système qui l'utilise est "honnête". Je le qualifie "honnête" si le système exploite les données de l'image sur laquelle il fait un traitement plus poussé que ce qu'on fait avec les process standards, sans avoir recours à des données externes qui permettraient d'enjoliver sa propre image à partir d'images réalisées avec des systèmes plus sophistiqués. Dans ce dernier cas, j'aurais tendance à qualifier ce système de "tromperie".

 

J'aurais tendance à comparer les évolutions de nos chers logiciels aujourd'hui avec le passage de l'argentique au numérique. Avec cette dernière technologie, les gains en terme de qualité d'image ont été énormes. Peut-être qu'à l'époque, certains astrams pro ont vu cette évolution d'un mauvais œil.

Il m'est arrivé de comparer mes images faites au 300 en numérique avec celles faites en argentique au Mont Palomar. Force est de constater que j'obtiens (même sans utiliser BlurXTreminator) de meilleures images.

 

Des différentes discussions que j'ai eu l'occasion de consulter au sujet de BlurXTerminator est que c'est un système qui traite uniquement les données intrinsèques de l'image traitée. Encore que, je suis bien incapable de confirmer ou d'infirmer cette approche.

Néanmoins, je vois quand même des astrams "reconnus" coté traitement des images qui intègrent ces process dans le traitement de l'image. Ont-ils raison ou tort ? Sont-ils aveuglés par les images produites ? Je ne sais pas, mais en tout cas, je me sens moins seuls dans cette orientation.

 

Concernant le nivellement des instruments auquel tu fais allusion, je n'y crois pas, dans le sens où tout progresse en parallèle. Si nos images d'aujourd'hui, faites avec des instrumentas de taille modeste (comparativement aux 5m du Mont Palomar) sont de meilleure qualité que celles réalisées au Mont Palomar il y a 30 ans en argentique, ce télescope et son environnement ont eux aussi évolués et ce,  d'une manière certainement encore plus importante que nos systèmes amateurs.

Donc, la taille des télescopes jouera toujours pleinement son rôle. Les systèmes et logiciels utilisés ne feront que repousser les limites intrinsèques de chaque système.

 

PS : je mets à jour mes propos car en parcourant les sujets non encore lus par moi-même sur ce site, je suis tombé sur une discussion initiée par Christian Buill et il écrit en lien avec une photo ancienne : "En 1990, votre serviteur lors d'une session des Rencontres de Carcassonne (un gros truc), une époque où il fallait être très persuasif pour faire comprendre que l'imagerie électronique c'était génial , alors que la photographie argentique dominait tout"

Cela rejoint mon commentaire sur l'acceptation, ou la crainte (voire du rejet) induite par certaines évolutions technologiques.

 

JP

Modifié par Discret68
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Discret68
      Bonsoir à tous
      Ce soir, petite balade dans la constellation de la Vierge entre M49 et NGC4535.
      Cette image a été réalisée en avril lors de 2 créneaux qui ont été, comme de nombreuses fois, bien trop courts par rapport à l'espoir que j'avais en lançant chaque séquence.
       
      Le premier créneaux, le 25 avril ne m'a laissé le temps que de faire 18 photos de 120s. 36 minutes, ce n'est pas ce qu'on peut appeler une superbe opportunité.
      Le deuxième créneau, le 27 avril ne m'a laissé la possibilité que de faire 69 photos de 60s. 69 minutes, ce n'est pas très glorieux non plus.
       
      Néanmoins, comme je dépassais le cumul d'1 heure d'acquisition, j'ai lancé le pré-traitement/empilement de l'image. Vu que le résultat n'était pas trop laid, j'ai poursuivi le traitement. Quand on est en manque, on se contente de peu !
       
      Coté setup, c'est le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS, sans autoguidage.
       
      Voici le résultat de finalement 1h45mn de temps de pose total. Il est clair qu'avec plus de poses, j'obtiendrais de meilleurs résultats ! Mais bon, ça permet de découvrir quelques objets intéressants.
      Sur cette image, on y  trouve principalement :
      M49, qui est une galaxie elliptique située à environ 53 millions d'années-lumière. Vu son caractère elliptique, elle ne révèle pas de détail particulier. NGC4535, une galaxie spirale située à environ 51 millions d'années-lumière. Elle nous livre bien sa physionomie de spirale. NGC4526, une galaxie lenticulaire située à environ 47 millions d'années-lumière. Sur la vue crop, on aperçoit un disque de formation d'étoiles autour du noyau, ténu certes, mais visible. NGC4492, également une spirale située à environ 63 millions d'années-lumière. Sur la vue crop, on distingue quelques zones sombres.  
      Le champ complet à la résolution de 3600 x 2300 pixels :
       

       
      La vue annotée afin d'y repérer tout ce petit monde :
       

       
      Les images de détails :
      NGC4535 à la résolution de 1400 x 1400 pixels :
       

       
      NGC4526 à la résolution de 2000 x 1100 pixels. Il faut ouvrir l'image en grand et écarquiller un peu les yeux pour apercevoir le disque autour du noyau :
       

       
      Et NGC4492 à la résolution de 1000 x 1000 pixels :
       

       
      Je rappelle que je n'ai qu'1h45mn de durée totale d'intégration, merci d'être indulgent vis à vis du résultat obtenu
       
      Bonne soirée à vous.
       
      Jean-Pierre
       
    • Par Tromat2
      Hello,
       
      la gestion de cette image aura été assez longue, entre des prises de vue commencé le 19 avril avec beaucoup de lune puis le 8 mai car pas assez de signal et un traitement difficile. Je n'ai pas pris assez de RGB donc la couleur est relativement ténue et parfois hasardeuse sur certaines étoiles. Je commence par contre avec à l'aise avec les nouveaux outils et j'ai trouvé à peu près le process qui va bien pour traiter les galaxies avec mon setup. En gros je traite séparément les étoiles du reste en L et RGB mais je créé mon LRGB avec la luminance complète (étoiles + objets) et la RGB complète également, c'est ce qui fonctionne le mieux pour moi.
       
      Sinon la vedette du jour, ngc2655 qui n'a pas l'air très souvent imagée. C'est une galaxie lenticulaire dans la Girafe avec une forme particulière, et des bras de marée. J'ai réussi à mettre en évidence quelques détails de sa structure mais il faudrait évidemment bien plus de diamètre !
       
      Altair 183M mono non refroidie + Skywatcher 72ED sur HEQ5.
      L : 211 x 2mn soit 7h02mn
      RGB : 15 x 2mn soit 30mn chacune
      Total : 8h32mn
       
      Edit : j'ai ajouté une version annotée pour les curieux. Étonnant au passage le nombre de galaxies non répertoriées, il y a des catalogues plus complets que le PGC ?
       

       

    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Fournée quotidienne de galaxie de printemps, allez y ma p'tite dame c'est en promotion cette semaine on en prooooooooooooofite  
       
      Direction la Grande Ourse encore une fois (dingue tout ce qu'il y a comme petites galaxies dans cette constellation. On a de la chance c'est accessible quasi toute l'année.)
       
      NGC 3184 est une galaxie spirale intermédiaire relativement rapprochée et située dans la constellation de la Grande Ourse.
      NGC 3184 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1787.
      NGC 3184 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SAB(rs)c pec dans son atlas des galaxies.
       

       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1310mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      75 x 180s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 180s: 
       

       
       

       
       
    • Par PhilCh
      Hop deux galaxies que je n'avais jamais shooté en numérique 😁
       
      Bon ciel !! 
       
      NGC4631, NGC4627, NGC 4656, NGC4657
      30X300"+ D.O.F ,Gain100 à -10°
      SW 62ed avec son C/R sur Neq3.2 Goto
      EAF ZWO
      Asiair Mini
      ZWO 30F4+Zwo120MCs
      Zwo 533 MC Pro + L.Pro
      Pixinsight , LrC

    • Par PhilCh
      Bonjour à tous ,
      Ma première image sous mon nouveau ciel après mon déménagement, un peux plus d'une heure entre deux nuages sur le triplet du lion .
      Bon ciel !! 😉
       
      25X180"+D.O.F ,Gain100 à -10°
      SW 62ed avec son C/R sur Neq3.2 Goto
      EAF ZWO
      Asiair Mini
      ZWO 30F4+Zwo120MCs
      Zwo 533 MC Pro + L.Pro
      Pixinsight, LrC

  • Évènements à venir