Discret68

NGC4526 - NGC4535 - M49 Petite balade dans la constellation de la Vierge

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Ce soir, petite balade dans la constellation de la Vierge entre M49 et NGC4535.

Cette image a été réalisée en avril lors de 2 créneaux qui ont été, comme de nombreuses fois, bien trop courts par rapport à l'espoir que j'avais en lançant chaque séquence.

 

Le premier créneaux, le 25 avril ne m'a laissé le temps que de faire 18 photos de 120s. 36 minutes, ce n'est pas ce qu'on peut appeler une superbe opportunité.

Le deuxième créneau, le 27 avril ne m'a laissé la possibilité que de faire 69 photos de 60s. 69 minutes, ce n'est pas très glorieux non plus.

 

Néanmoins, comme je dépassais le cumul d'1 heure d'acquisition, j'ai lancé le pré-traitement/empilement de l'image. Vu que le résultat n'était pas trop laid, j'ai poursuivi le traitement. Quand on est en manque, on se contente de peu !

 

Coté setup, c'est le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS, sans autoguidage.

 

Voici le résultat de finalement 1h45mn de temps de pose total. Il est clair qu'avec plus de poses, j'obtiendrais de meilleurs résultats ! Mais bon, ça permet de découvrir quelques objets intéressants.

Sur cette image, on y  trouve principalement :

  • M49, qui est une galaxie elliptique située à environ 53 millions d'années-lumière. Vu son caractère elliptique, elle ne révèle pas de détail particulier.
  • NGC4535, une galaxie spirale située à environ 51 millions d'années-lumière. Elle nous livre bien sa physionomie de spirale.
  • NGC4526, une galaxie lenticulaire située à environ 47 millions d'années-lumière. Sur la vue crop, on aperçoit un disque de formation d'étoiles autour du noyau, ténu certes, mais visible.
  • NGC4492, également une spirale située à environ 63 millions d'années-lumière. Sur la vue crop, on distingue quelques zones sombres.

 

Le champ complet à la résolution de 3600 x 2300 pixels :

 

NGC4535_60_120s_FinPix_NXT.thumb.jpg.b641d6359f399d07a2e4dc198812073c.jpg

 

La vue annotée afin d'y repérer tout ce petit monde :

 

NGC4535_60_120s_FinPix_NXT_Annotated.thumb.jpg.2b7ea486d9fadd502b650e39087082a7.jpg

 

Les images de détails :

NGC4535 à la résolution de 1400 x 1400 pixels :

 

NGC4535_60_120s_FinPix_NXT_CropNGC4535_BXT_NXT.jpg.9ff1c7f2ca5fa26509a29c10a3ee9173.jpg

 

NGC4526 à la résolution de 2000 x 1100 pixels. Il faut ouvrir l'image en grand et écarquiller un peu les yeux pour apercevoir le disque autour du noyau :

 

NGC4535_60_120s_FinPix_NXT_CropNGC4526_BXT_NXT.jpg.9ebd113fd6fba59b97baf9f6a0d4def2.jpg

 

Et NGC4492 à la résolution de 1000 x 1000 pixels :

 

NGC4535_60_120s_FinPix_NXT_CropNGC4492_BXT_NXT.jpg.8a127618213aa70d781e34791a54d550.jpg

 

Je rappelle que je n'ai qu'1h45mn de durée totale d'intégration, merci d'être indulgent vis à vis du résultat obtenu :$

 

Bonne soirée à vous.

 

Jean-Pierre

 

  • J'aime 7
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ce champ, surtout avec un temps de pose aussi court. Bravo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau résultat :) et ce malgré un temps de pose contrarié ¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Jean Pierre

il ya le triplet du Lion et maintenant le triplet de la Vierge ;) , peu de temps de pose  mais 3 belles galaxies  
 

bravo

 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont déjà bien belles ces galaxies, bien joué :)

Le temps d'intégration est contraint, mais un 300 à F/4 çà compense : c'est un sacré entonnoir à photons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique Jean-Pierre malgré ce peu de temps de pose :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un beau champ galactique Jean-Pierre !

 

69 c'est peu mais l'image est déjà réussie.

 

Même si tu shootes en couleur, ça vaudrait le coup de séparer la chrominance de la luminance pour lisser un peu plus le bruit chromatique sans nuire au détails ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué JP, le résultat est bon avec un temps de pose cumulé aussi court.

j ai moi même pludieurs objets commencés avec les peu de nuits dégagées que j ai pu avoir ces derniers mois, mais impossible de les terminer a cause de cette fichue météo…. J espère y retourner l année prochaine 😉
 

@+
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous @Chani11, @kaelig, @Bigcrunch, @COM423, @ALAING, @danielo et @candrzej pour vos messages sympas.

 

Il y a 12 heures, Bigcrunch a dit :

il y a le triplet du Lion et maintenant le triplet de la Vierge ;)

 

Je pense que des triplets, ont peu en imaginer un grand nombre. Tout dépend de la distance qu'on s'accorde entre les participants B|

 

Il y a 12 heures, COM423 a dit :

Le temps d'intégration est contraint, mais un 300 à F/4 çà compense : c'est un sacré entonnoir à photons !

 

Le diamètre du primaire permet effectivement une bonne collecte de la lumière, mais je pense que la 2400MC, avec ses pixels de bonne taille y est aussi pour beaucoup. Vu que j'ai également une 2600MC, il faudrait que je l'installe à la place de la 2400MC pour comparer les rendements. Mais avec cette fichue météo, l'envie de faire des images l'emporte sur l'envie de faire des tests.

 

Il y a 7 heures, danielo a dit :

Même si tu shootes en couleur, ça vaudrait le coup de séparer la chrominance de la luminance pour lisser un peu plus le bruit chromatique sans nuire au détails ;)

 

Il faudrait que je regarde comment faire avec Pix, d'autant qu'il me semble que tu m'en avais déjà parlé, ou alors j'ai vu la méthode me semble t'il sur le site de Photon Millenium.

 

il y a une heure, candrzej a dit :

j ai moi même pludieurs objets commencés avec les peu de nuits dégagées que j ai pu avoir ces derniers mois, mais impossible de les terminer a cause de cette fichue météo…. J espère y retourner l année prochaine 😉

 

C'est ce genre de situation qui m'a fait passer d'un capteur NB (CCD qui plus est) à un capteur couleur. Je me suis retrouvé avec tout un tas d'images inexploitable car insuffisamment  nombreuses pour lancer un empilement.

Avec la couleur, même si le nombre d'images est réduit, on peut lancer le traitement. C'est plus motivant d'avoir une image forcément pas super belle, mais image quand même plutôt que de ne rien pouvoir faire avec le peu d'images NB qu'on a.

 

Si je pouvais mettre mon équipement en remote (sans que ça me coûte un bras) dans une zone où les belles nuits sont nombreuses, je repartirais directement sur un capteur NB.

 

Bonne journée à tous, en espérant que la météo s'arrange, car là, c'est la misère. Un temps à expérimenter de nouvelles méthodes de traitement i :|

JP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Hier soir le ciel semblait vouloir se dégager et malgré le fait que j'avais sommeil vers 21h, l appel du ciel était plus fort!! J'ai monté le C14 sur la monture et préparé 3 oculaires, un Leitz de 30mm avec 88 degrés de champ, un WO de 40mm avec 72 degrés et un Explore scientific de 18mm avec 82 degrés de champ. Le filtre oxygéne 3 était de sorti également. J'ai observé différents objets et me suis régalé!
      Les dentelles du cygne avec le 40mm....NGC 6960 avec la partie au nord de 52 cYG un régal. C'était bien brillant, deux "branches" bien séparées tout du long. NGC 6992 avec ces belles torsades était bien belle aussi!
      M27, j'ai pris le temps, je l'ai observée avec tous les oculaires, avec filtre, sans filtre. Avec le 18mm, l'étoile centrale est bien visible (sans le filtre) avec, ce sont ses extensions qui apparaissent. Je l'ai observée à la bino. Elle prend de la place!!
      M13, pareil il a eu droit aux différents oculaires et à la bino.....quel spectacle!
      NGC 6888, je l'avais déjà vu avec le C11 mais avec le C14 et le filtre bien sûr (même avec le ciel qui était pas complétement noir)  la forme du croissant m'a tout de suite sauté aux yeux. Avec le C11 il faut se "concentrer", avec le C14 pas besoin. A l intérieur du croissant il y avait plein de choses à voir .....avec de la concentration!
      M16....c'était un challenge, un objectif, j'ai eu du mal à me repérer et comprendre qu'il ne fallait pas que je cherche des zones "claires" mais plutôt des zones sombres pour voir les piliers. Je ne vais pas vous dires que je les ai vu d'une façon nette et tranchée, non, mais les zones claires et sombres j'en ai vu sans probléme. Il faudra que je recommence cette observation comme il faut. M16 était assez basse, peut'être trop? Même si elle ne monte jamais trés haute le mois prochain sera peut'être meilleur.
      J'ai vu M101, 8, 97 M17 ....un beau cygne entrain de flotter dans l'espace! 
      C'était une soirée sans caméra, ordinateur, que du visuel. Pour les planétes je vais attendre.
      Je vous souhaite un bon ciel et de bonnes observations!!
       
       
    • Par sebseacteam
      Bonjour à tous,
       
      Encore une galaxie (j'arrête pas en ce moment, suis accros qu'est ce que vous voulez....) dans le Dragon, la Lame de Couteau.
       
      NGC 5907 aussi appelé la galaxie de la Lame de couteau est une vaste galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation du Dragon. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 727 ± 4 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 10,72 ± 0,75 Mpc (∼35 millions d'al). NGC 5907 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. NGC 5906 est la partie de NGC 5907 située à l'ouest de sa ligne de poussière4. Cette partie de la galaxie a été enregistrée par le physicien irlandais George Stoney le 13 avril 1850.
      NGC 5907 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique Sc sp dans son atlas des galaxies.
       

       

       
      Les infos:
      Celestron C8 au foyer  @ 1885mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre ircut Player One anti-halo
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      68 x 180s 
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 180s: 
       

       

       
       
    • Par sebseacteam
      Hello la compagnie !!!
       
      Toujours du beau temps din ch'noooord ( en tous cas pas mal de nuits dégagées en ce moment, dommage que ce soit au moment des nuits les plus courtes de l'année...)
      Toujours dans la Grande Ourse, cette fois ci de l'autre côté, sur M109 au pied de Phecda.
       
      M109 (NGC 3992) est une vaste galaxie spirale barrée située dans la constellation de la Grande Ourse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 227 ± 13 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 18,10 ± 1,28 Mpc (∼59 millions d'al). NGC 3992 a été découverte par l'astronome français Charles Messier entre la fin de mars et le début mai 1781.
      NGC 3992 (M109) a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SB(rs)bc dans son atlas des galaxies.
       

       
      M109 possède au moins trois galaxies satellites, soit UGC 6923, UGC 6940 et UGC 6969.
      M109 est la galaxie la plus brillante d'un vaste groupe de galaxies qui porte son nom. Le groupe de M109 compte au moins 41 membres. On retrouve parmi ceux-ci les galaxies NGC 3726, NGC 3782, NGC 3870, NGC 3877, NGC 3893, NGC 3896, NGC 3917, NGC 3922, PGC 37217 (identifié faussement à NGC 3924), NGC 3928, NGC 3931, NGC 3949, NGC 3953, NGC 3985, NGC 4010, NGC 4026, NGC 4085, NGC 4088, NGC 4100, NGC 4102, NGC 4142, NGC 4157, NGC 4217 et NGC 4220.
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 au foyer  @ 1885mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre ircut Player One anti-halo
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      75 x 180s 
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 180s: 
       

       

       
       
       
    • Par Philippe M.
      Salut, 
       
      La semaine dernière m('a enfin laissé quelques nuits dégagée. 
      Proche du solstice, impossible de lancer les poses avant 23h30, et encore, j'avais bien l'impression qu'il ne faisait pas nuit !
       
      Pour la cible, M94 avec son beau halo. J'ai tout fait en mode fainiasse, donc, depuis la maison ( ciel peri urbain...), en surveillant les 2/3 premières poses puis en laissant tourner toute la (courte) nuit. Le résultat est qu'il m'a fallut 3 nuits pour boucler le LRVB, et encore, j'ai eu des nuages sur la B, et n'ai donc pu garder que 7 poses!! Donc, j'ai mis 7 poses par couleurs, sinon, j'avais une colorimétrie foireuse. 
      Le set up habituel : TSA 120 sur Em200. Camera 2600MM et filtre LRVB. 
      Poses de 180 sec : x60-7-7-7
      traitement Siril, Photoshop et Denoise. 
       
      Bizarrement, sur toutes mes images, mes étoiles brillantes ont le centre cramé et je n'arrive pas à le supprimer. Si quelqu'un a une technique, je suis preneur ;-)
       
      Philippe

    • Par transitmk1
      encore une belle nuit pour filmer la petite galaxie NGC5033 avec le lx90 200mm et l'asiairplus  50 brutes de 3mn ,stack sous siril et passage sur astrosurface

  • Évènements à venir