• 0
JM972

mise en marche nestar slt 127

Question

Bonjour à tous,

 je voudrais débuter en observation du ciel.

Mon fils m'a offerte un télescope Celestron Nexstar MAK SLT 127.

je n'arrive pas à le paramétrer pour pouvoir observé le ciel.

j'ai tenter de le connecter au logiciel CPWI, mais pas plus de résultats.

Pouvez vous m'orienter afin de profiter au mieux de cet instrument.

je suis en Martinique et difficile de trouver un club d'entraide. 

Merci d'avance pour votre soutien.

Bien cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

43 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 48 minutes, JM972 a dit :

je n'arrive pas à le paramétrer pour pouvoir observé le ciel.

bonjour
il y a une notice  je présume.
Quel soucis vous rencontrez exactement?
raquette, initialisation, pointage?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour 

oui j'ai une notice.

je ne comprends pas bien comment il faut pratiquer. il y a beaucoup d'informations dans la doc? quelle méthode , la plus simple faut-il prendre.

Si je pratique avec l'aide du logiciel CPWI,  qui aligne environ vers une étoile, je n'ai plus la main pour aligner finement avec la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je ne connais pas ce modele spécifique....
Mais les raquettes celestron sont identiques.

Tu dois pouvoir ressortir dans le menu principal et accéder à la motorisation.

Normalement tu dois avoir toute la procédure de notée dans le manuel .
Tu dois l'initialiser sur 2 étoiles une fois allumé , si t'as bien rentré l'heure/date/lieu
il t'en pointe une...tu recentre, il t'en demande une autre qu'il pointe une fois validé et ton goto est opérationnel.

Une fois fait,tu retourne dans le menu principal pour aller aux vitesses et tu recentre au besoin.
 

Modifié par xavier2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour la réponse, je vais essayer à nouveau ce soir, dans 5 heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pour te reperer dans le ciel et les étoiles demandées dans la raquette
Tu peux utiliser stellarium (gratuit sur pc) c'est un planétarium tres sympa et utile ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci, je vais chercher cette utilitaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Merci pour l'info sur le logiciel CWPI.

J'ai fait un alignement céleste hier soir plusieurs fois (3 points, première option demandée ). Avec la raquette puis avec le logiciel CPWI.

Lorsque je pointe vers un objet le positionnement n'était jamais bon. l'alignement ne doit pas être correcte.

j'ai aussi beaucoup de mal à lire ce qu'il y a d'affiché sur la raquette, en rouge, pb du vue surement, c'est pour cela que je préfèrerais utiliser le logiciel CWPI.

Je vais essayer ce soir  en alignement deux points, avec la raquette et le logiciel CWPI

Une autre question sur le logiciel carte du ciel, peut-on commander le télescope SLT 127 avec ?

Merci d'avance pour l'aide.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 16 heures, xavier2 a dit :

Tu peux utiliser stellarium (gratuit sur pc) c'est un planétarium tres sympa et utile

 

Et qui te servira ensuite pour préparer tes soirées d'observation. C'est un logiciel très sympa en effet (que j'utilise depuis plus de 10 ans !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

merci pour l'info.

J'avais récupérer stellarium, mais je n'ai pas compris comment ça fonctionne.

on peut- commander le télescope avec  ?

lorsque je démarre stellarium je n'arrive pas à en sortir 

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Les pistes les plus évidentes : le commerçant (en espérant que ce soit un vrai), un club ... Et si vous êtes proche Allier : chez moi :) 

J'attire votre attention sur le fait que la mise en route ne suffira pas ; les forums sont un vrai complément mais seulement ça, un bon club vous ouvrira les portes du ciel !

Bien à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour ndesprez, a tous

Le commerçant ne fait pas de formation et en Martinique, ou je réside, il n'y a pas de club, à ma connaissance.

Cordialement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il vous reste à lire attentivement la notice et l'appliquer au mot près. Le forum ne manquera pas de vous expliquer les mots que vous ne saisissez pas. Coté commerce, reste Médas à Vichy (l'importateur). Soyez gentil : quand il est 15 heures chez vous, eux ne sont pas loin de dormir 9_9

Je ne peux vous en dire plus, mon mak à quelques années déjà ... Enfin ne soyez pas trop gourmand au début : pointage sur une étoile puis deux et avec un oculaire qui grossit peu (une longue focale donc).

Enfin, nous pouvons rêver : êtes vous vraiment seul à observer en Martinique ? C'est à creuser (je pense, sans connaître, à CDSA, 106 poste-colon Tivoli, Fort de France).

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

re ndesprez,

 

Bien sur il y a le CDSA, c'est la première chose que j'ai fait, m'y rendre tous les moins, mais c'est principalement un club de découverte des sciences astronomiques, basé sur des cours et non sur l'observation du ciel.

la fréquence est un cour chaque mois  de 18h30 à 21h00 avec normalement un temps de 30 minutes pour l'observation du ciel, mais le soir en Martinique ( à saint Pierre là ou son les cours) le ciel ne permet pas l'observation du ciel depuis 3 mois en fin de cours. il faut le vouloir car pour moi c'est 1h30 de route allé et encore 1h30 retour.

j'ai posé les questions  sur l'utilisation d'un télescope.

Voici la réponse que j'ai eu "J’attends que les deux ou trois membres chargés de l’observation décident d’un lieu et d’une date pour un atelier de réglage et mise en station d’un télescope"

c'est un début il faut attendre.

Prochain cours le 8 mars 2024, mais normalement sur les phénomènes lumineux et peut-être de l'observation si le temps le permet.

En ce qui concerne la lecture de la doc du télescope , je vais recommencer encore une fois.

Donc pour le pointage il faut mieux l'oculaire 9 mm plutôt que le 25 ? ( je fais actuellement avec le 25)

Merci en encore de l'aide

Cordialement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 22 heures, xavier2 a dit :

Tu peux utiliser stellarium (gratuit sur pc) c'est un planétarium tres sympa et utile

Pour info, c'est gratuit sur Mac aussi.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour PhVDB et merci pour la réponse.

j'ai récupéré Stellarium, mais pas bien compris comment ça fonctionné.

Peut-on commander le télescope à partir de stellarium ?

Cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 5 minutes, JM972 a dit :

Peut-on commander le télescope à partir de stellarium ?

oui tu peux.....
Mais te lance pas dedans dans un premier temps!

D'abord il faut que tu maitrise à minima l'initialisation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour xaver2 et merci pour ce bon conseille.

je garde donc ce point de coté lorsque j'aurais un minimum "dompté"  le télescope SLT127

 

juste une question sur le même sujet : il faut faire l'alignement à chaque fois que l'on change le télescope d'emplacement ?

Cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 8 minutes, JM972 a dit :

il faut faire l'alignement à chaque fois que l'on change le télescope d'emplacement ?

oui à chaque fois.
il n'y a rien de compliqué tu verras ...
c'est un coup de main a prendre.

Regarde bien la notice, tout est indiqué . Avec stellarium en plus tu devrais t'en sortir ;)
Et au besoin il y a du monde sur Astrosurf .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci xavier2,

 

Il faut mieux utiliser CPWI ou stellarium ?

Après avoir maitriser l'alignement bien sur, j'ai bien compris les messages.

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Commence par le 25mm. En première approximation, plus la focale de l’oculaire est grande, plus tu vois une grande portion du ciel.

Quand tu dis qu’après l’alignement, le pointage n’est pas bon, la question est de combien ? Quand tu regardes dans le viseur point rouge, est ce que tu est loin de la cible pointée ?

 

Mon avis, c’est de commencer par CPWI, le logiciel étant produit par le fabricant du télescope.

- page 2 du manuel de CPWI posté plus haut : avant de démarrer l’étalonnage, la monture doit être de niveau, et le télescope pointé à l’horizontal vers le nord

- page 7 et 8 : procédure d’alignement manuelle

- page 9 « slewing to an object » et page 10 pour pointer les objets à observer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, JM972 a dit :

J'ai fait un alignement céleste hier soir plusieurs fois (3 points, première option demandée ). Avec la raquette puis avec le logiciel CPWI.

Lorsque je pointe vers un objet le positionnement n'était jamais bon

C'est normal si tu ne fais l'alignement !!! L'alignement te permet justement de "caler" la monture avec les objets célestes : ta 1ère étoile va être complètement dans les choux, tu la cales avec les flèches de direction et un bon oculaire (réticulé de préférence), ta 2ème étoile sera moins dans les choux, tu la recales encore, ta 3ème étoile doit être très proche du réticule, tu la cales encore et encore. Tu lances le GOTO et normalement c'est bon ;)

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à Caius et Franck_77 pour toutes les information.

Je vais encore essayer dans deux heures, mais la lune éclaire beaucoup.

Cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, JM972 a dit :

mais la lune éclaire beaucoup.

Ouah, la chance !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous

 

Ouf, j’ai réussi à faire l’alignement, avec la raquette, et après lorsque je sélectionne un objet, le télescope se déplace bien pour avoir celui demandé, dans le champ, reste un petit réglage.

 

Plusieurs interrogations me viennent :

 

J’ai positionné sur la lune (ob de 25)  plein écran objectif, et plein les yeux, beaucoup de lumière.

Il faut avoir d’autres objectifs pour le grossissement ?

Des filtres pour la lumière ?

 

Peux ton prendre des photos, comment faire ?

 

J’ai positionné sur Jupiter, mais là encore ce n’est qu’un petit point lumineux, et Je n'ai pas eu de chance, il était vite caché par un arbre à l'horizon ?

 

Merci pour vos réponses et conseilles.

 

Bien cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant