MCJC

Jupiter 20 février à l'APN

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Oui, je sais. On ne fait pas de planétaire à l'APN. Mais je ne peux pas apporter mon PC au parc en plein hiver.

Donc, la caméra planétaire est strictement réservée pour les astrophotos au balcon en attendant le printemps.

 

65d6150424466_jupiterprsenter.jpg.d0b4a2003e6e5e7efa0349302a1dde11.jpg

 

 

Sonya6500 dans le 6'' Nexstar6SE.

Durée de la vidéo : 2 min 52

PIPP, AS!3 et Astrosurface.

Barlow VIP modulable de Baader à 1,6X

 

Je suis inquiète car ma mise au point me semblait parfaite. Pourtant, il y a un problème : comme un aura sur le dessus de la planète. Peut-être à cause des lampadaires. À cause de la neige, je ne peux pas m'en protéger.

 

Vos commentaires sont les bienvenus

Julie

:)

 

 

Modifié par MCJC
Barlow suppression du tif pour mon espace personnel
  • J'aime 8
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, MCJC a dit :

Je suis inquiète car ma mise au point me semblait parfaite. Pourtant, il y a un problème : comme un aura sur le dessus de la planète

Bonjour Julie, ce que tu décrit ressemble beaucoup à une decollimation du miroir secondaire .

Il faut collimater le miroir avec les 3 vis de son support.

Sinon l’image est pas mal du tout.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo julie ! :)

 c'est pas si mal !

 un essai :

 

AS_stack_check_settings.png.c35cb9447c1293735d9d6400b10039ed.png

 

 

 

bonne journée ! :)

 paul

 

 

 

Modifié par polo0258
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, CASTOR78 a dit :

Julie, ce que tu décrit ressemble beaucoup à une decollimation du miroir secondaire .

Il faut collimater le miroir avec les 3 vis de son support.

 

Ça c'est plus qu'une tuile. C'est une brique ! J'ai déjà collimaté un Dobson. Je devrais pouvoir arriver à collimater mon S-C 6" .

 

@Sauveur Au secours !!! Serais-tu disponible en fin de semaine pour regarder ça avec moi ?

 

 

La décollimation explique peut-être pourquoi en visuel la différence entre l'oculaire 7 mm X-Cel-lx et le 7 mm Pentax est évidente sur la Lune pour peu qu'on se donne la peine d'observer les détails mais est minime sur Jupiter. L'albédo y est pour quelque chose mais la décollimation n'aide certainement pas.

 

 

Quoi que la présence du lampadaire est peut-être le coupable.

 

 

il y a 19 minutes, CASTOR78 a dit :

Sinon l’image est pas mal du tout.

 

 

Merci :)

 

 

 

il y a 14 minutes, polo0258 a dit :

bravo julie ! :)

 

Merci polo :)

 

Ton image est très belle mais il y a le problème dont il est question. Selon toi, lampadaire ou décollimation ? Il y a un flou aussi sur ma Lune. Pourtant, je sais que ma map est bonne.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, MCJC a dit :

Selon toi, lampadaire

 

 pas le lampadaire en tous cas ! en CP c'est mauvais , mais il ne joue pas sur une image planétaire !!

 paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour mcjc

j'ai esayé de faire ta juju avec le tif que tu as mis !

ta jupiter n'est pas mal même bien!

ma mienne est passable !

bon ciel

bien cordialement

Bernard

AS_stack_check_settingsa6.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, CASTOR78 a dit :

decollimation du miroir secondaire .

 

Selon @Lucien mon problème de flou serait causé par le fait que mes iso sont trop bas. Mon APN performe avec des iso un peu plus élevé.

C'est ce qu'il m'a expliqué sur mon poste sur la Lune du 20 février. Je suppose que ce qui est vrai pour la Lune l'est aussi pour Jupiter quoi que pour Jupiter, je suis en mode vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, tresabern a dit :

ta jupiter n'est pas mal même bien!

Le planétaire avec un APN ne donne pas beaucoup de précision. Mais je ne peux pas trimballer mon PC en plein hiver. Je ne l'utilise donc que sur mon balcon les quelques toutes petites minutes où une planète ou la Lune passe par là, à une heure raisonnable. Je suis donc limitée en planétaire jusqu'au printemps.

 

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué Julie, elle est pas trop mal cette juju.

Ce n'est pas simple de prendre un pc et partir de chez soi, je ne le ferai pas non plus, je te rassure.

L'APN sauve un peu une session et c'est très bien.

J'ai repris, même résultat que Bernard.

 

AS_stack_check_settings.jpg.03d55e3248ffebc39a3bff4f1e3816f1.jpg

 

Peut être une décollimation...sais pas trop!

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, MCJC a dit :

Je suis inquiète

Mais non Julie, les conditions n'étaient pas au rendez-vous, c'est tout :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu regardes en visuel une étoile à grossissement assez élevé avec une mauvaise mise au point pour qu’elle apparaisse comme un disque, la tache sombre du miroir secondaire est bien centrée ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, MCJC a dit :

Oui, je sais. On ne fait pas de planétaire à l'APN.


Pourquoi ? C’est passible d’une amende ? Moi, j’en ai bien fait pendant des années. Au contraire, c’est très formateur pour ceux qui débutent avant d’avoir les moyens pour s’offrir une caméra planétaire ( à condition d’avoir déjà l’apn sinon l’investissement ne vaut pas la peine bien sûr ).

Non, franchement, belle image, hormis ce problème de décollimation.

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal avec un APN !

As-tu essayé d'additionner moins d'images ? Car si dans le lot, il y a des images floues ou déformées par la turbulence, le résultat ne sera pas bon... Il est préférable d'utiliser moins d'images mais qu'elles soient de meilleure qualité !;)

Jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super bravo Julie a l'apn c'est vraiment difficiles

 

Dans Pipp j'ai constater un bug quand tu convertie choisi en AVi et traite comme d'habitude

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, CASTOR78 a dit :

Quand tu regardes en visuel une étoile à grossissement assez élevé avec une mauvaise mise au point pour qu’elle apparaisse comme un disque, la tache sombre du miroir secondaire est bien centrée ?

 

Ce serait un truc pour savoir si mon télescope est bien collimaté ? Je porterai attention lors de ma prochaine soirée astro.

Merci

:)

 

 

Il y a 16 heures, MatEX a dit :

Au contraire, c’est très formateur pour ceux qui débutent avant d’avoir les moyens pour s’offrir une caméra planétaire ( à condition d’avoir déjà l’apn sinon l’investissement ne vaut pas la peine bien sûr ).

Formateur dans la mesure où l'apprenti-astrophotographe n'abandonne pas pour cause de déception.

 

À partir du moment où on sait que les détails sur l'image ne seront pas au rendez-vous, là, oui. C'est formateur.

:)

 

 

Il y a 14 heures, Sonne a dit :

As-tu essayé d'additionner moins d'images ?

Retirer des images d'une vidéo, c'est quelque chose que je ne sais pas faire.

:)

 

Il y a 4 heures, Sauveur a dit :

Dans Pipp j'ai constater un bug quand tu convertie choisi en AVi et traite comme d'habitude

En AVI. Ok, merci

:)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, MCJC a dit :

Ce serait un truc pour savoir si mon télescope est bien collimaté ?

OUI, la tache sombre du miroir secondaire doit absolument être au centre du disque.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, MCJC a dit :

Retirer des images d'une vidéo, c'est quelque chose que je ne sais pas faire.

:)

 

 

 

dans astrosurface,tu ouvres une video,dans l onglet convert/export/batch,to files with options,et voila

 

oops pardon j avais mal compris,je pense que Sonne suggerait de mettre moins  d images dans le stacking,en gros de demander au logiciel d etre plus selectif

 

normalement ça donne une image plus nette mais le bruit vient plus vite au traitement

Modifié par tom le bleu
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tom le bleu a dit :

oops pardon j avais mal compris,je pense que Sonne suggerait de mettre moins  d images dans le stacking,en gros de demander au logiciel d etre plus selectif

 

normalement ça donne une image plus nette mais le bruit vient plus vite au traitement

Exact, c'est çà. Si avec 100 images par exemple, le problème est toujours présent, la cause est ailleurs (collimation, ...).

Pour le bruit, c'est secondaire pour le moment. C'est juste pour faire un test. :)

 

Il y a 1 heure, MCJC a dit :

Retirer des images d'une vidéo, c'est quelque chose que je ne sais pas faire.

Non, tu ne touche pas au film. Tom le bleu a bien traduit ma pensée. Dans AS3 (à priori), tu as gardé combien d'images ? Essaye la moitié pour voir.

Jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tout hasard, une question : tu l’as laissé refroidir ton C6 ?

 

Dans AS3, avant de faire le stack, tu dois bien voir si l’image bave, ou si elle bouge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Caius a dit :

tout hasard, une question : tu l’as laissé refroidir ton C6 ?

 

Mince alors !

Oui, mon télescope a largement le temps de refroidir le temps que je me rende au parc et que je m'installe.

 

Mais, mais, mais ... Pour que mes piles ne s'épuisent pas avant que j'aie eu le temps de prendre mes photos, j'ai mis un masque chauffant pour les yeux sur le compartiment des piles, masque maintenu en place avec un foulard.

 

Ce serait possiblement la source de mon problème.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant