savoyard

Le coeur d'orion au T500: un trapèze bien résolu!

Messages recommandés

Là, c'est tout bon Henri-Pierre.

C'est très fin, c'est beau et très peu de bruit.;)

Les nébulosités sont très bien définies.:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo henri-pierre , le trapèze résolue dans les belles nébulosités d'orion , un régal !

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah là c'est . . . prodigieux Henri-Pierre :x

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, deep impact a dit :

C'est très fin, c'est beau et très peu de bruit.;)

Les nébulosités sont très bien définies.:x

Merci! j'étais le premier supris d'avoir autant de signal mais c'est vrai que c'est quand même un 500mm, ça en chope de la lumière  :P

Il restait juste à traiter les meilleures captures pour affiner les étoiles...

 

il y a 52 minutes, polo0258 a dit :

un régal !

Merci Paul, suis également satisfait de ce résultat; d'autant que c'est compromis pour réitérer cet hiver...pleine lune / mauvais temps et ensuite orion va décliner bien vite!

 

il y a 5 minutes, ALAING a dit :

Ah là c'est . . . prodigieux Henri-Pierre :x

Merci Alain! content que cette image plaise ;)

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas quel outil de debruitage tu as utilisé mais il est assez sympa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, exaxe17 a dit :

je ne sais pas quel outil de debruitage tu as utilisé mais il est assez sympa!

 un mixte entre NoiseSharp - Reduce Noise d'atrosurface et réduction du bruit avec Gimp; les 2 utilisés avec parcimonie, surtout Reduce noise: curseur mis à 2 voire 3 (l'échelle va de 0 à 25) en mode standard; au delà de 5, c'est style Picasso, ça pourrait éventuellement passer , en ajoutant aussi du contraste et de la saturation de couleur au max, pour une APOD mode américaine :P:ph34r:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Martin Bernier a dit :

Tout une résolution! C'est superbe. Bravo 

Merci Martin. Effectivement ce résultat me donne des idées pour poursuivre avec des nébuleuses planétaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Savoyard!

une netteté incroyable tout en douceur,pas de traitement excessif,chapeau

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau ! Le rendu est assez naturel.

Juste une remarque concernant les aigrettes. On dirait qu'il y a une rotation ?

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tom le bleu a dit :

une netteté incroyable tout en douceur,pas de traitement excessif,chapeau

Merci! pas facile le traitement, je ne fais jamais de CP., que du planétaire...on s'y est mis à 2 avec un pote du club qui lui ne fait que du CP grand champ; avec nos compétences cumulées on arrive à quelque chose de sympa :P

 

il y a 44 minutes, Sonne a dit :

Juste une remarque concernant les aigrettes. On dirait qu'il y a une rotation ?

Oui, bien vu ;) je pense que c'est lié au mélange de 2 sessions d'images; avec certainement une légère rotation du champ visé à la caméra entre les 2, lié à la table équatoriale que j'ai du réinitialiser...Sinon je vois pas ce qui aurait pu créer cette effet de rotation des aigrettes sur les étoiles brillantes...?

 

il y a 43 minutes, christian viladrich a dit :

C'est superbe. Bravo !

Merci Christian, content qu'elle te plaise. :)

Et ...c'est quand la prochaine nuit claire chez nous ? >:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique on voit rarement le trapèze de cette façon avec toutes ces jolies petites étoiles bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Vlaams59 a dit :

Magnifique on voit rarement le trapèze de cette façon avec toutes ces jolies petites étoiles bravo!

Merci :)

C'est vrai que la grande majorité des imageurs de CP prennent la nébuleuse complète avec souvent un centre moins résolu et parfois surexposé. Pour réaliser ce type d'image, faut à la fois un bon seing et un instrument plutôt typé imagerie planétaire.

Avec mon gros bazar sur table équatoriale, je ne peux absolument pas faire de ciel profond classique mais je pense que sur les objets brillants et de petite taille apparente comme les nébuleuses planétaires ou spécifiquement sur ce coeur de M42 il se défend bien ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien car, outre la très grande finesse dans les détails, on a quelque chose d'équilibré, tel que pourrait l'être une vision dans un gros instrument, notamment dans les textures diverses des nuées, parfois cotonneuses, ou filamenteuses. Ca change des visions d'ensemble où à vouloir trop en montrer, on se retrouve avec une sorte de monstre, un cœur cramé ou un truc où l'échelle de luminosité ne veut plus dire grand chose, avec comme des inversions entre parties claires/parties moins lumineuses.

Cette image m’évoque un très beau souvenir à Calern, sur une invitation de David :

 

M42_22.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Serge pour ton commentaire

il y a une heure, serge vieillard a dit :

Cette image m’évoque un très beau souvenir à Calern, sur une invitation de David :

C'est sur qu'au T1000 ce doit être quelque chose! déjà au T500, sous bon seing comme lorsque j'ai pris cette image, à 250 x on plonge dans le coeur de la nébuleuse et c'est aussi beau que la vision grand champ de l'ensemble de M42. mais la couleur est moins prononcée  au T500 que sur ton dessin faite à l'oeil du T1000 ;), qui récolte 4 fois plus de lumière O.o

Ton superbe dessin est un bon complément de la photo, on voit bien toutes les structures et la finesse des étoiles est vraiment semblable à ce que l'on voit. Juste que je le trouve un peu "bruité" ?

 

Si j'en ai encore l'occasion avant la fin de l'hiver (c'est pas gagné >:(), j'essayerai de resserrer encore plus le plan, avec un échantillonnage "planétaire", pour saisir uniquement ta partie dessinée avec le plus de résolution possible...

Merci encore de ton passage

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant