• 0
TTK75

Dilemme et choix avant achat

Question

Bonjour à tous.

 

Je rêve depuis des années d'acheter un dobson de 400mm. Maintenant que je peux me le permettre, je me suis ''gavé' de vidéos sur le matériel de manière générale.

Je me pose maintenant sur ce dilemme, à savoir un dobson 400mm pour faire uniquement du visuel ou un setup sur base d'une solide monture avec un SW 254 Quattro+caméra+etc pour pouvoir faire du visuel ET de la photo

 

J'ai juste la crainte que le dobson m'amène  à faire du visuel, ....... et puis voilà !

 

Très souvent je vois des amateurs avec les 2 setup mais ça je ne peux pas m'offrir les deux. Ce sont 2 mondes différents et je suis plutôt intéressé par le ciel profond ....

 

Comment choisir ? Quels critères feront la différence ? Vos retours en tant qu'utilisateur ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

43 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a une heure, serge vieillard a dit :

Mon avis lié à ma pratique : tu veux un T400 ? ben prends un T400 "et pi voilà..." et de-diou, si avec ça ça tu ne trouves pas le Nirvana et de t'en satisfaire fusse uniquement en pur visuel, ben c'est que ce n'était pas ton truc, mauvaise donne en quelque sorte,

 

Je t'adore !

Si seulement mon banquier pensait comme toi ...

 

Mon avis à moi lié à ma pratique à moi c'est que TTK75 est juste très déçu de son 150 mm en visuel et qu'il veut être sûr de ne pas être déçu à nouveau.

 

TTK75, que tu sois déçu en visuel avec un diamètre de 150 mm, je le comprends. Tu vois, la porte d'entrée d'un grand nombre d'objets à observer est de 200 mm. Il y a un pas énorme entre le 150 mm et le 200 mm. Pourtant, le 200 mm est la porte d'entrée à une longue liste d'objets à observer.

 

Il est possible que tu obtiennes satisfaction avec un 250 mm. Il est aussi possible que ce soit à 300 mm que tu sois ravi. Je n'ai moi-même jamais observé dans un 400 mm. Mais je peux te dire qu'à 350 mm (14"), je suis estomaquée ! Et à 300 mm, je suis très satisfaite.

 

Si j'étais à ta place, j'attendrais de voir dans différents diamètres avant d'arrêter mon choix. Pour cela, il y a les rassemblements astros.

 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui je peux changer la monture. Dans tous les cas avec ce tube ou un autre, je n'ai qu'à y gagner. J'étais déjà partant pour une AZ-EQ6

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Citation

TTK75, que tu sois déçu en visuel avec un diamètre de 150 mm, je le comprends. Tu vois, la porte d'entrée d'un grand nombre d'objets à observer est de 200 mm. Il y a un pas énorme entre le 150 mm et le 200 mm. Pourtant, le 200 mm est la porte d'entrée à une longue liste d'objets à observer.

C'est exactement ça. C'est bien dit. Je suis devant une porte d'entrée.

Ce que tu dis me fais à nouveau converger vers un 250 car les possibilités sont biens plus nombreuses et la photo sera aussi possible.

 

Serge restons simple. J'ai bien indiqué que c'était le ciel profond mon envie et je ne souhaite pas publier un livre d'astrophoto. A ce train là dans 10 ans je suis encore à la réflexion.

Ca ne doit quand même pas être un débat sans fin de vouloir faire de la photo modestement et du visu :) 

 

Modifié par TTK75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

une AZEQ6 pour un 150/750 c'est du luxe xD
ça va bien avec un 200...tu as de la marge .

Perso vu ton budget je combinerais les deux comme déjà dit ;)

Une HEQ5 d'occasion ça se trouve autour de 1000 euros .
ça te laisse un bon budget pour un dobson à coté en visuel .

Je pratique souvent les deux en soirée.
c'est chiant de passer la nuit entière derrière un écran , Serge a entièrement raison !
A coté j'ai un dobson 400 , je surveille de temps en temps l'écran, mais 95% du temps "photo" est dédié à l'observation .

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ca ne sera sans doute pas pour garder mon 150 :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

si tu reste sur ton idée de 250 f4.....pas d'AZEQ6, une G11 d'occasion ça va t'éviter un sacré paquet d'em*** ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 13 minutes, xavier2 a dit :

tu reste sur ton idée de 250 f4.....pas d'AZEQ6, une G11 d'occasion ça va t'éviter un sacré paquet d'em*** ;)

Mets-en !!!

Un 200 mm sur une HEQ5, ça passe mais avec un sacré paquet d'emmerdes.

 

I

il y a 22 minutes, TTK75 a dit :

que tu dis me fais à nouveau converger vers un 250 car les possibilités

 

Je te lis et selon moi, c'est le 12" (300 mm) qui te conviendrait.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui, j'ai été un peu provocateur

car il est absolument impossible de répondre à ce genre de questions (le post sur Astro pratique est éloquent....), le truc qui fait tout dans un budget restreint, et surtout selon des goûts personnel. C’est comme si au resto, on choisissait le menu à la place d'un autre qu'on ne connait pas.

 

Je souligne juste que :

Il y a 23 heures, TTK75 a dit :

Je rêve depuis des années d'acheter un dobson de 400mm. Maintenant que je peux me le permettre,

ben pour moi la réponse est évidente : yaka le prendre !!!! (vu que le banquier semble le permettre :))

et que :

Il y a 2 heures, MCJC a dit :

Mon avis à moi lié à ma pratique à moi c'est que TTK75 est juste très déçu de son 150 mm en visuel et qu'il veut être sûr de ne pas être déçu à nouveau.

 ben si on ne veut pas être déçu, il faut un gap CERTAIN. Un 200 n'y répondra absolument pas, ce n’est pas la "porte d'entrée" du ciel profond. Pour ma part, elle se situe à minima à 250 - et ya un très joli gap entre 200 et 250 pour le ciel profond tout en restant dans des instruments globalement similaires.

Moralité et comme je peux parfois le dire : du visuel en ciel profond, un 400 est un truc de rêve à même de combler les attentes. Juste à voir toute la problématique qui en découle , cout, transport, usage, rangement, qualité, etc.... A mon sens le 400 est le fil rouge, la cible. Si l'on ne peut pas pour les contraintes évoquées, bien sur qu'il en faut moins, et plus gros, c’est un autre monde, une toute autre histoire par rapport auxdites contraintes évoquées. A noter que ce "rêve" du 400 est aujourd'hui relativement accessible, ça ne l'était pas du tout il y a quelques décennies.

 

Quant à faire un truc qui fait tout, ce sera quoi ? le 200 sur une EQ parce que après ça devient assez délicat ? Mais dans ce cas en visuel, ça ne le fera pas "si l'on ne veut pas être déçu".

C'est cornélien n'est-ce pas ? Sauf à écouter l'excellent conseil de Xavier :

Il y a 2 heures, xavier2 a dit :

Perso vu ton budget je combinerais les deux comme déjà dit ;)

et j'ajouterais, cela par étapes successives si le budget ne le permet pas en un coup.

 

 

 

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Citation

si tu reste sur ton idée de 250 f4.....pas d'AZEQ6, une G11 d'occasion ça va t'éviter un sacré paquet d'em***

Elle coute une blinde cette monture LOL même en occaz ça doit être un sacré budget et je ne suis pas sûr de trouver cela ici. Je suis en Belgique et les offres ne courent pas les rues. Mais ton conseil est certainement le meilleur

 

Je vois tout de même plus clair avec vos différents points et conseils donnés. Souvent on revient à sa première idée et à la lecture je partirai sur un 400mm. On verra ensuite pour la photo.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

dans une boite serieuse en allemagne ,il y a une promo sur le dobson 400GSO.
2200 euros ,ça rentre dans ton budget...
 

ça laisse meme un budget pour filtre/oculaires .

Un 400 ça demande quand meme des oculaires autrement meilleurs que ceux fournit d'origine ;)

un G11 d'occasion en goto ça se trouve autour des 2000 euros ,meme avec spacer et kit NS d'O&V...
rajoute le 250/1000 900/1000 euros , on est dans le budget ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'hallucine un peu quand je vois aussi le prix à mettre en plus pour le GoTo .... Il faut compter 1000€ Waouw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Finalement la situation est simple :

− 2000 € pour le Dobson 400 mm,

− 1000 € pour une monture HEQ5.

 

C'est d'ailleurs la solution de Xavier2. Mais les meilleurs oculaires, j'attendrais plutôt qu'être obligé de diminuer le diamètre.

 

TTK75 : prend deux ou trois ans à profiter du nouveau Dobson, et commence alors à réfléchir à l'astrophoto. Pas besoin de faire tout en même temps.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 18 minutes, Bruno- a dit :

TTK75 : prend deux ou trois ans à profiter du nouveau Dobson, et commence alors à réfléchir à l'astrophoto. Pas besoin de faire tout en même temps.

 

Tout à fait d'accord.

 

Il y a 1 heure, TTK75 a dit :

la lecture je partirai sur un 400mm.

 

Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai jamais regardé dans un 400 mm. Le plus grand diamètre dans lequel j'ai regardé c'est le 350 mm et je t'assure que j'ai eu le souffle coupé. Tu sais, même avec un 400 mm (et même avec un 1000 mm) tu ne verras pas les couleurs. C'est étrange car j'ai eu l'impression de les voir au 350 mm tellement j'étais impressionnée. Et le cerveau nous joue parfois des tours.

 

Je te fais une mise en garde importante : préviens ta compagnie d'assurance vie que tu vas observer dans un 400 mm ... On sait jamais. Le cœur peut flancher.

 

il y a 25 minutes, Bruno- a dit :

Finalement la situation est simple :

− 2000 € pour le Dobson 400 mm,

− 1000 € pour une monture HEQ5.

 

Et il n'a pas d'APN à objectif interchangeable. À moins qu'il en ait un et ne nous l'ait pas dit.

 

Pour la photo planétaire, je me demande ce que ça donnerait de photographier les planètes avec le matos qu'il  veut ? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 3 minutes, MCJC a dit :

et même avec un 1000 mm

heu.... n'étant pas doué avec la couleur , je confirme que je n'ai rien au 400.
Par contre au 1000 c'est une tout autre histoire!

les nuances vertes/roses dans M42 , mais c'est pas le sujet xD


un 400 c'est l'instrument d'une vie !
J'ai eu la chance d'amener le mien sous de bon ciel de montagne .
C'est un autre monde encore vis à vis de ce que j'observe chez moi ...pourtant je suis loin d'etre à plaindre niveau pollution lumineuse !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, MCJC a dit :

Tu sais, même avec un 400 mm (et même avec un 1000 mm) tu ne verras pas les couleurs.

Je serais beaucoup plus nuancée que toi. Même avec un 250, on peut voir la couleur bleu/vert des nébuleuses planétaires brillantes. Avec un 400, c'est assez évident et avec un 1000, on voit parfaitement l'arc en ciel du bord de M 42, on voit la teinte rouge brique sur M43, les 2 teintes différentes de M20, la croute de M57 (même vue au 250), la cocarde de IC418...
Tu dis que ton cerveau t'a joué des tours avec le C14... Pas certain, tu as sans doute vu ces nuances colorées mais tu n'as pas voulu en croire tes yeux. ;)

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Citation

TTK75 : prend deux ou trois ans à profiter du nouveau Dobson, et commence alors à réfléchir à l'astrophoto. Pas besoin de faire tout en même temps.

Oh oui j'entends bien en profiter un maximum et ça sera l'instrument d'une vie ça c'est sûr.

Je ne pourrai effectivement pas profiter de tout en même temps surtout avec la photo qui est un domaine qui demande un apprentissage très long.

J'ai regardé tellement de vidéos sur le sujet.

 

Idéalement pour aller plus vite, rejoindre un club

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si ton 400 est motorisé (même pas besoin de goto) juste le suivi, tu pourras commencer à tâter de la photo.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Citation

Si ton 400 est motorisé (même pas besoin de goto) juste le suivi, tu pourras commencer à tâter de la photo.

Je t'avoue que je ne connais que le GoTo

A quoi pense tu comme motorisation sur un dobson ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant