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Question

Bonjour

 

Je suis néophyte et j'hésite entre le telescope Sky Watcher Mak 127 et le Next Star SLT5.
Pourriez vous vous me conseiller?

 

Merci !!!!

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13 réponses à cette question

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salut....
t'as d'un coté un Maksutov et de l'autre un schimdt cassegrain , pour le meme diametre.

Perso je prendrais le mak , pas besoin de faire la collimation à chaque sortie!

Le Skywatcher , tu veux le prendre sur quelle monture?
Le goto à 40 000 objets pour un 127mm est inutile .

Le mak est redoutable en planétaire et avec 127mm il y a de quoi s'amuser aussi en ciel profond .
 

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Il y a 2 heures, christo8 a dit :

suis néophyte et j'hésite entre le telescope Sky Watcher Mak 127 et le Next Star SLT5.
Pourriez vous vous me conseiller?

 

Pourquoi hésites-tu entre ces deux là ?

Pourquoi as-tu arrêté ton choix sur des deux là ?

 

P.S. Je pose la question parce que si ton intention est de faire des photos ciel profond ...

 

Modifié par MCJC
  • Merci 1

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1- entre ces deux propositions

Pour les tubes en eux mêmes, les écarts sont minces. Ils sont faits par le même fabricant (skywatcher et celestron sont des marques qui appartiennent au même fabricant).

Niveau performances c’est assez similaire je pense. mais comme ce sont des tubes de grande série il peut y avoir des variations. 

Ils conviennent bien pour du visuel ou de la photo des planètes et de la lune. Pour le visuel du ciel profond ça peut le faire sur des objets lumineux et peu étendus. Il y a mieux pour les grands objets diffus. Pour la photo du ciel profond ils vont demander des temps de pose plus longs sur ces tubes, il y a mieux aussi. 

Faut pas écouter les rumeurs sur la collimation des schmidt cassegrain. Devoir la refaire à chaque sortie c’est des foutaises. J’ai deux mak et deux SC. Seul un des SC sur les 4 tubes est arrivé déjà collimaté. Donc il faudra s’y coller de temps en temps sur mak également. Et aucun de mes SC n’a bougé tout seul. J’ai du refaire la collimation d’un de mes SC après l’avoir trimbaler en train dans un sac à dos. 

Le C5 est plus léger et petit. Le C5 peut aussi être compléter d’un réducteur de focale qui lui ouvre des possibilités en grand champ à moindre frais. Le C5 est par contre plus cher. 

Pour le maksutov tu ne précises pas la monture qui t’intéresse. Il est dispo sur la nexstar SLT chez celestron également, ainsi que sur l’AZ-go2 chez skywatcher. Ces deux montures sont mécaniquement similaires. L’AZ-go2 dispose en natif de la connexion wifi pour pilotage depuis le smartphone, mais si tu veux une raquette de contrôle il faut l’acheter en option. C’est l’inverse sur la nexstar SLT, la raquette est vendu avec mais si tu veux le wifi il faut acheter un adaptateur en plus. 
Ce sont des montures bien adapter au visuel et à la photo planétaire. Pour de la photo du ciel profond il faut autre chose. 

Au global, vu l’écart de prix, le mak 127 sur AZ-go2 est sûrement le meilleur rapport qualité prix des deux. 

 

2-les autres solutions 

Pour rebondir sur la question de MCJC,

en visuel pur, pour sensiblement moins cher, compact et avec plus de diamètre il existe des dobson de table 150/750, même motorisés. 
 

Si c’est pour de la photo du ciel profond, il vaut sans doute mieux partir sur une petite lunette et une monture équatoriale qui sera motorisable par la suite. 

Modifié par Caius
  • Merci 1

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t'as bien de la chance xD
mon mak 180 est arrivé collimaté et n'a pas bougé depuis 5 ans ,mon C8 doit etre collimaté a chaque sortie ;)

J'ai vu quelques tubes notamment un C11 avec une stabilité de collim vraiment bonne, mais c'est très loin d'etre la majorité !

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c’est un vieux C8, ou t’as changé les vis de collim ?

 

Je sais pas si j’ai tant de chance que ça : 3 tubes sur 4 livrés décollimatés (dont le premier, un mak 102, qui n’est pas collimatable), une AZ-GTi qui saccade en suivi, j’ai eu mon lot de misères 😭

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  • 0
Il y a 17 heures, xavier2 a dit :

mon mak 180 est arrivé collimaté et n'a pas bougé depuis 5 ans ,mon C8 doit etre collimaté a chaque sortie ;)

 

Il y a 16 heures, Caius a dit :

c’est un vieux C8, ou t’as changé les vis de collim ?

 

 

Mon expérience personnelle par rapport à la collimation du C6 et du Mak127 :

 

Le Mak127, jamais eu besoin de le collimater. Ça fait quelques années que je l'ai. Et je suis nomade pédestre. 

 

Le C6 (c'est le tube du Nexstar SLT5 avec 1" de plus), je l'ai sorti à trois reprises en visuel sans remarquer le moindre problème.

 

Quatrième utilisation pendant laquelle je compare l'oculaire 7 mm X-Cel-lx au Pentax 7 mm. Je ne vois qu'une différence minime entre les deux oculaires sur Jupiter. Mais vraiment minime. Il fallait de la concentration pour voir une plus value pour le Pentax. La  collimation me semble bonne quoi que je ne l'ai pas vérifié. Je commence à m'interroger.

 

Cinquième utilisation, je photographie Jupiter à l'APN. Je constate un problème évident. Je sais que ma map est parfaite. Je mets la faute sur la qualité du ciel ou sur le fait que mon tube n'était pas à température. Mais je m'inquiète de plus en plus par rapport à la collimation.

 

Sixième utilisation hier après avoir lu votre échange. Le seeing est mauvais mais  le ciel est dégagé. Je sors  pour vérifier la collimation. 

 

Mon tube était  décollimaté au point où le cercle qu'on obtient quand on vise une étoile (j'ai visé Jupiter) et qu'on se met hors map n'avait plus rien de circulaire. Ce cercle avait la forme d'une larme ... Au 40 mm.

 

J'ai fait la collimation. Mon petit tourne vis que j'utilise pour toutes les vis de tout mon matos est trop gros. Je réussis tout de même à faire la collimation avec ce tourne-vis en serrant ou desserrant minusculement les trois vis du secondaire et en vérifiant à l'oculaire, après chaque manipulation, si j'avais assez ou pas assez serré ou desserré. Une fois la map parfaite, je change l'oculaire pour le 15 mm et je refais la map. Je rechange pour le 7 mm et je ne vois rien. Le seeing est trop mauvais. Donc, je devrai parfaire ma collimation à ma prochaine sortie.

 

Ça m'a pris environ une  quinzaine de minutes pour avoir une bonne collimation au 40 puis au 15 mm. Sans compter que j'avais la forte préoccupation de ne surtout pas échapper le tourne-vis. Je vais changer les vis pour pouvoir les visser à la main.

 

Donc, mon expérience personnelle par rapport à la collimation du C6 est que j'ai fait trois sorties sans aucun soucis. Très petit soucis à la quatrième sortie. Soucis évident à la cinquième sortie.

 

Donc, si la tendance se maintient, en visuel, ma collimation est parfaite pour trois sorties au C6. J'ai bien dit "en visuel".

 

Si je l'avais faite dès la quatrième sortie, mon tube aurait été moins décollimaté et je suppose que cinq minutes auraient été suffisantes pour le recollimater.

 

 

 

 

 

Donc, après mon expérience de collimation d'hier, je réponds à l'auteur de la discussion que ça dépend de la monture du Mak127. Si le Mak127 est sur une azimutale, vaut mieux le Nexstar SLT5 car la monture est motorisée. Si le Mak est sur une monture motorisée, vaut mieux le Mak127.  (J'adore l'azimutale car aucune technologie mais tout le monde préfère la motorisée).

 

C'est pas long cinq minutes pour faire la collimation. Mais c'est chiant. 

 

 

Modifié par MCJC

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Il y a 16 heures, Caius a dit :

c’est un vieux C8, ou t’as changé les vis de collim ?

c'est la série "pégasus" sortie par Médas il y a des années .
j'ai changé en effet les vis mais pour éviter la clé en pleine nuit ...c'est pas des bob knobs ;)

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  • 0
il y a 37 minutes, xavier2 a dit :

j'ai changé en effet les vis mais pour éviter la clé en pleine nuit ...c'est pas des bob knobs

 

Pour le Nexstar6 SE, c'est pas une clé qu'il faut. C'est un tourne-vis.

 

Tu les as remplacés par qu'elles vis ?

 

C'est fou d'avoir conçu le tube de manière à ce qu'on doive manipuler un outil au-dessus de la lentille !!!!

 

Modifié par MCJC

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des vis moletées , c'est bien plus pratique!

mais bon ça change pas qu'avec un peu de transport meme dans un sac géoptique adapté et de la précaution ...si je veux un truc bien,je collimate à chaque fois que le tube sort ;)


Le mak j'ai vérifié la collim encore en début d'année (livestack sur la polaire) ..nikel :D

Mais comme je disais, j'ai vu un C11 qui était top et dont le proprio n'avait pas retouché la collim depuis 1 an .... et avec transport!
Si quelqu'un à la solus pour arriver à ça , je suis preneur xD

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Ça me paraît sage de dire que s’il y a transport sur un site distant (pas de son salon à la terrasse), il faut vérifier la collimation sur un SC. 

J’ai laissé les vis d’origine, ça ne m’a pas paru poser une difficulté supplémentaire. 

C’est un tournevis PH1 qu’il faut pour les vis d’origine. Et de préférence un tournevis court, ça me permet de laisser l’index le long du tournevis et d’avoir un feed-back tactile avec la vis.  
Avec la frontale tu dois y voir assez bien pour pas louper les vis. 
 

Il y a peut être une histoire de tension minimum ou maximum à avoir dans les vis ? Une fois le bon réglage trouvé, qu’est ce que ça donne si tu mets 1/16 de tour horaire ou anti horaire sur chaque vis ?

Modifié par Caius

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Il y a 2 heures, Caius a dit :

Ça me paraît sage de dire que s’il y a transport sur un site distant (pas de son salon à la terrasse), il faut vérifier la collimation sur un SC. 

appart, voiture, lieu d'observation,installation, démontage,  retour et rebelote des que le C8 sort ;)

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  • 0

J'ai téléphoné trois quincailleries et deux boutiques astros. Pas de vis moletées. Une boutique astro m'a dit que je peux trouver (sur le net ou chez pierrot astro) des Bob's Knobs.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

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de mon côté, c'est passage aux vis hexa direct dès que j'ai un sct entre les mains. C'est fiable, stable, facile, précis, sans risque.

mais c'est personnel :)

 

  • J'adore 1

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