Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Belle bête (je parle du télescope) !

 

La vignette est apétissante et quand je clique vers la full, au premier coup d'oeil, je ne vois rien de choquant. Pour néanmoins critiquer le résultat (puisque c'est l'objet de ton post), je ferai essentiellement deux remarques :

 

- Il y a, dans les extensions lointaines et le "fond de ciel" sombre, des espèces de grands arcs colorés, oranges et bleus alternés. Je ne sais pas si tu les vois mais sur mon écran, ils sont là. Je peux me tromper, mais n'ont sans doute pas d'existence réelle.

 

- Je trouve que l'image finale manque de résolution. Pour un télescope de 700mm d'ouverture, je me dis qu'on doit pouvoir obtenir quelque chose de plus fin. Lorsque je vais à la pêche sur le net et que j'essaye de voir ce que d'autres astrams obtiennent sur cette galaxie, je trouve souvent des résultats meilleurs - en terme de finesse, de détails - pour cette gamme de diamètres. Maintenant, je suis tout sauf un expert en la matière : les copains t'en diront davantage (ou fustigeront mon propos, j'adooooore être publiquement gourmandé)

 

J'ignore si ma seconde remarque, à propos de ton image, provient des données fournies ou de ton travail de traitement. Je me garderai donc bien de t'expliquer comment mieux faire, si tant est que l'on puisse :)

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est superbe.

Dommage qu'elle ne rentre pas totalement dans le cadre..

Faut passer à un capteur encore plus grand 😋.

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Guy :)

C'est un peu trop coloré pour moi mais le traitement est très bien :) Une belle image :)

Bon dimanche,

AG

Ah aussi . . . il faudra leur dire que le suivi n'est pas top ;)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage à 100% les remarques de @BobSaintClar et de @ALAING, et je ne vais donc pas reprendre les propos.

 

Je trouve que le résultat est en deçà de ce que devrait permettre l'instrument et le traitement.

 

Si je dis ça, c'est parce que j'ai réalisé le portrait de cette belle galaxie il y 2 jours, avec un (modeste) newton de 300 et de 1200 de focale sous un ciel turbulent (Plaine d'Alsace), avec une ASI2400MC et 4h de pose totale, et je trouve que la différence n'est pas aussi flagrante qu'elle devrait l'être (voir le crop de M51 en pleine résolution). A noter également que j'ai modéré les réglages de couleurs et de contraste, ce qui rend implicitement la galaxie plus fade ..... ou un peu moins "feu d'artifice" B|

 

Le mieux serait d'analyser finement les brutes, de manière à déterminer ce qui peut être améliorer (captures ou traitement).

 

Je ne sais pas ce que tu utilises comme logiciels, mais tous intègrent généralement des outils d'analyse (FWHM, RSB, ovalisation des étoiles, ...). Si tout est OK, cet le traitement qui peut être amélioré. En ce qui me concerne, avant le pré-traitement des images, je réalise une première analyse des images avec CCD Inspector, ce qui me permet d'éliminer les moutons à cinq pattes.

Puis j'utilise APP (Astro Pixel processor) pour le pré-traitement/empilement. Et là, l'analyse des images est encore plus fine et avec plus de critères qu'avec CCDi. Ce qui me permet d'éliminer les moutons qui restaient cachés avec CCDi.

 

Jean-Pierre

 

PS : Est-il possible de mettre 1 ou 2 brutes en téléchargement ? Je voudrais bien faire des mesures, c'est très instructif.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis permis un petit passage dans ma moulinette à arrondir les étoiles :

 

Image08_GraXpert.jpg.09370deb678f8a15b6bf113be3a39653o2_-2o1_0o1_0o1_0.jpg.aa62d4717c09872c14fb90670624a73f.jpg

 

Rien d'autre que quelques passes de Roundstar ;)

Si tu n'aimes pas Guy, je retire.

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RoundStar... ça existe, ou c'est juste le nom que tu donnes à une procédure de traitement particulière ?

Quelle que soit ta réponse, elle m'intéresse ! Parfois, j'aimerais bien passer du Round'Up RoundStar dans mes images, lorsqu'elles tournent au champs de patates !

 

(désolé pour le hors-sujet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Capture avec Binning?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

Bravo Guy :)

C'est un peu trop coloré pour moi mais le traitement est très bien :) Une belle image :)

Bon dimanche,

AG

Ah aussi . . . il faudra leur dire que le suivi n'est pas top ;)

Bonjour Alain, je suis d'accord avec toi, ils ont un problème de suivi... Le setup utilisé a un échantillonnage de 0,14Arcs/px... C'est très très bas. Je pense que la monture a du mal à suivre. Sur ma monture CGX, quand j'ai un suivi à 0,50Arcsec/px je considère qu'elle fait très bien son travail. Je pense que cela se ressent dans le résultat qui, à mon avis, manque de définition. Mais je n'ai utilisé que bXt à 50 % sur la couche L. Je vais voir ce que cela donne en en faisant un peu plus. Par contre, je trouve la colorimétrie excellente mais c'est une affaire de goût...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, ALAING a dit :

Je me suis permis un petit passage dans ma moulinette à arrondir les étoiles :

Vu qu'Alain à lancé le pavé dans la marre, je le suis dans sa démarche.

Voici le résultat en passant un rapide petit coup de BlurXTerminator (non ..... pas me taper ..... Argh ....). en supprimant toutes les corrections de base et en utilisant que la fonction "Correct Only", j'en ai profité pour dé-saturer un peu l'image.

 

Après, tout est affaire de goût ^_^

 

Pareils, si ça te gêne, je supprime mon image :

65e44010b296c_Image08_GraXpert-Corrige.jpg.d9b334b9e27d86b47888d58da321c185.jpg

 

JP

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, xavi a dit :

Bonjour. Capture avec Binning?

les frames sont de 120" en bining 2x2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, BobSaintClar a dit :

des espèces de grands arcs colorés

Oui, j'ai remarqué cela aussi. Je n'ai pas pris le temps d'inspecter les brutes. Il y a peut être des brutes incorrectes. Ils doivent faire du traitement automatique ; il leur arrive assez souvent de mettre des brutes incorrectes...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Discret68 a dit :

Je trouve que le résultat est en deçà de ce que devrait permettre l'instrument et le traitement.

Comme le dit Alain, il y a un problème de suivi. Là, je ne peux pas faire grand chose. Pour le traitement, je n'ai quasiment pas utilisé d'outil de déconvolution. Je vais voir ce que cela donne en en faisant un peu plus mais je suis d'accord que le niveau de détails est décevant pour le tube incroyable qui est utilisé... Par contre, le Ha ressort très bien sans avoir besoin de la moindre couche Ha...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, lebras53 a dit :

Oui, j'ai remarqué cela aussi. Je n'ai pas pris le temps d'inspecter les brutes.

Ça ressemble assez fort à une sur- ou sous- correction due aux flats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 25 minutes, BobSaintClar a dit :

RoundStar... ça existe, ou c'est juste le nom que tu donnes à une procédure de traitement particulière ?

Désolé aussi Guy pour cette réponse hors sujet à Bob :)

 

Roundstar est un petit logiciel qui peut sauver certaines situations roundstar.ZIP  

Il faut d'abord sauver ton image en BMP, Roundstar ne prends que ce format.

Et éventuellement faire plusieurs petites passes plutôt qu'une grosse ;)

AG

Modifié par ALAING
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Discret68 a dit :

Vu qu'Alain à lancé le pavé dans la marre, je le suis dans sa démarche.

Voici le résultat en passant un rapide petit coup de BlurXTerminator (non ..... pas me taper ..... Argh ....). en supprimant toutes les corrections de base et en utilisant que la fonction "Correct Only", j'en ai profité pour dé-saturer un peu l'image.

 

Après, tout est affaire de goût ^_^

 

Pareils, si ça te gêne, je supprime mon image :

65e44010b296c_Image08_GraXpert-Corrige.jpg.d9b334b9e27d86b47888d58da321c185.jpg

 

JP

Non elle me plaît. J’avais l’intention de faire cela aussi… Mais comme je me suis pris pas ma, de commentaires désagréables sur mon image précédente à cause d’une main un peu trop lourde sur BXT, j’ai essayé de traiter avec juste un léger passage de BXT à 50% sur la couche L. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, lebras53 a dit :

Mais comme je me suis pris pas ma, de commentaires désagréables sur mon image précédente à cause d’une main un peu trop lourde sur BXT, j’ai essayé de traiter avec juste un léger passage de BXT à 50% sur la couche L. 

Effectivement, j'ai aussi vu des remarques assez cinglantes à l'encontre d'utilisateurs de BXT. Néanmoins, sur ton image, je n'ai utilisé que le bouton Correct Only qui supprime de fait les corrections "Stellar Adjustements" et "Nonstellar Adjustements". On va dire que c'est un traitement doux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Hello, l'image est jolie, mais je pense que les données ne sont pas à la hauteur d'un tel équipement. Le suivi n'est pas propre et la détection pas folichonne non plus. La calibration laisse aussi à désirer.

 

Il faut utiliser BXT pour arrondir les étoiles, il le fait très bien. Mais avec des curseurs bas (0,05 en stellaire et 0,15 en non stellaire par exemple).

 

Mais ça ne rattrapera pas tout. Avec un T700 et un CMOS en 10h, on devrait commencer à être comparable à ce cliché de notre Team Omicron avec le T1000 et une ancienne CCD STX 16803. C'est très loin d'être le cas.

 

Un bon 400 doit déjà faire mieux à mon avis, mais tu n'y es pour rien ;)

 

JF

 

M51-C2PU-final_crop5_web.thumb.jpg.a526af6de25bb4d1431502833b093e0e.jpg

 

Modifié par jeffbax
  • J'aime 6
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 53 minutes, jeffbax a dit :

Hello, l'image est jolie, mais je pense que les données ne sont pas à la hauteur d'un tel équipement. Le suivi n'est pas propre et la détection pas folichonne non plus. La calibration laisse aussi à désirer.

 

Il faut utiliser BXT pour arrondir les étoiles, il le fait très bien. Mais avec des curseurs bas (0,05 en stellaire et 0,15 en non stellaire par exemple).

 

Mais ça ne rattrapera pas tout. Avec un T700 et un CMOS en 10h, on devrait commencer à être comparable à ce cliché de notre Team Omicron avec le T1000 et une ancienne CCD STX 16803. C'est très loin d'être le cas.

 

Un bon 400 doit déjà faire mieux à mon avis, mais tu n'y es pour rien ;)

 

JF

 

M51-C2PU-final_crop5_web.thumb.jpg.a526af6de25bb4d1431502833b093e0e.jpg

 

Je suis complètement d’accord avec toi. Le suivi et la calibration ne sont pas au niveau du setup. Ce soir temps clair sur la Mayenne, on va voir ce qu j’arrive à faire avec mon C8 edge….

Le responsable Astrophoto de mon club Astro (l’OPL à Laval) appartient au Deep Sky Collective. Voilà leur résultat sur M51 (avec 254 h d’intégration quand même ) :

 

image.jpeg.b17ecfe40307343f6e40924125f2b9d3.jpeg

 

Modifié par lebras53
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OMG, ces couleurs...

Finalement, par rapport à ton boss, t'es plutôt soft coté saturation :D

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lebras53 a dit :

Le responsable Astrophoto de mon club Astro (l’OPL à Laval) appartient au Deep Sky Collective. Voilà leur résultat sur M51 (avec 254 h d’intégration quand même ) :

 

Je connais cette image. Un bel effort de coopération sur les extensions lointaines. Après j'aurais un poil moins saturé les couleurs, mais c'est pas l'intérêt principal de ce cliché.

 

JF

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BobSaintClar a dit :

Finalement, par rapport à ton boss, t'es plutôt soft coté saturation :D

 

De fait, je me rends compte que je suis manifestement très (trop) timide pour monter les curseurs B|

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

Ce soir, il y a un petit temps de ciel clair sur la Mayenne ! Je vais donc rejouer le match David contre Goliath. On va voir ce que je peux faire sur M51 avec cela :

IMG_6152.thumb.jpeg.0c384713e01cf56ceb3d264e034fb7bf.jpeg

 

Rendez-vous demain pour voir si je réussis à ne pas être trop ridicule par rapport à l’Officina Stellare de Télescope Live 😆

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, lebras53 a dit :

Rendez-vous demain pour voir si je réussis à ne pas être trop ridicule par rapport à l’Officina Stellare de Télescope Live 😆

 

Tu ne devrais pas en être loin, cette image au T700 à la résolution d'un T250 (voire d'un T200) ce ne devait pas être une très bonne nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant