goheleth

Renseignement matériel solaire

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais avoir vos avis éclairés pour faire de l'astrophotographie solaire avec un du nouveau matériel que je vais réceptionner cet été. Le télescope sera un Cassegrain, dédié planétaire, de 250mm avec un F/D de 20. J'ai déjà fait de la photographie solaire avec une lunette Sky90 équipée d'un Fabry-Perot et d'un BF10. Cependant je sais que le Fabry-Perot est recommandé pour un rapport F/D de 10. Le daystar quark chromosphère s'utilise avec un rapport F/D proche de 30 si je ne me trompe pas mais comme il inclut une barlow 4.2x je ne pourrai pas l'utiliser avec ce télescope. J'ai vu que Baader avait un système plus cher le Sun Dancer II H-alpha mais je ne suis pas sûr que la barlow est démontable dessus. Le prix est aussi plus élevé...

 

Je me demande aussi ce qui pourrait être utilisable comme filtre devant le télescope pour bloquer les IR. Je possède un filtre ERF mais pas de 250mm  de diamètre...

 

J'attends avec impatience la deuxième édition du livre sur l'astronomie solaire qui pourrait me fournir de l'aide. Comme je sais que les auteurs du livre sont sur les forums, avez-vous une idée de la période de publication ?

 

Merci par avance pour votre aide, vos conseils et bonne journée !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 38 minutes, goheleth a dit :

il inclut une barlow 4.2x

bonjour ,

il y a aussi un quark sans barlow dédié au grande focale    le combo quark        

Paul

 

Filtre Daystar Combo Quark Chromosphère H-alpha

Le filtre Daystar Combo Quark Chromosphere H-alpha associe des composants de haute qualité d'adaptateurs, de museaux et de filtre Daystar à hydrogène alpha en un seul assemblage simple. Grâce à l'efficacité et à l'optimisation de la conception, les utilisateurs peuvent désormais profiter des optiques de haute qualité connues de DayStar* à un prix abordable. Quark* est disponible dans un choix de « proéminence » ou « chromosphère ». La bande passante exacte du filtre variera en fonction de l'application finale du télescope, de sorte que les assemblages QUARK* sont qualifiés pour montrer la proéminence ou la surface (chromosphère). Aucune bande passante FWHM spécifique n'est désignée. Désormais, les observateurs peuvent acheter un filtre en fonction de leurs objectifs d'observation souhaités au lieu de leur budget. Choisissez des proéminences PLUS LARGES avec une petite surface ou PLUS de contraste de surface (chromosphère) et des proéminences plus étroites. Les deux sont disponibles pour le même prix bas!

Pour une utilisation sur SCT, Maks ou réfracteurs de F/15 à F/30. L'utilisateur n'a pas à se soucier des configurations. Insérez simplement Quark dans votre diagonale, ajoutez un oculaire et visualisez.

Les utilisateurs de SCT et Mak doivent acheter un filtre de rejet d'énergie spécifique à leur télescope pour un fonctionnement en toute sécurité.

Les propriétaires de SCT doivent utiliser un filtre de rejet d'énergie (ERF) à montage frontal, hors axe et à ouverture réduite afin d'obtenir des performances optimales. Cet ERF à montage frontal générera un rapport focal plus lent grâce à la réduction de l'ouverture tout en empêchant l'accumulation de chaleur dans l'assemblage du tube optique.

Les propriétaires de Maktsutov qui opèrent à un rapport focal natif ~F/15 n'ont pas besoin de réduire l'ouverture du télescope, mais doivent utiliser le rejet d'énergie du montage avant pour éviter la surchauffe de l'assemblage du tube optique.

La bande passante exacte du filtre variera en fonction de l'application finale du télescope, de sorte que les assemblages QUARK sont qualifiés pour montrer soit les proéminences, soit la surface (chromosphère). Aucune bande passante FWHM spécifique n'est désignée.

Désormais, les observateurs peuvent acheter un filtre en fonction de leurs objectifs d'observation souhaités au lieu de leur budget. Choisissez les proéminences et les détails de surface (chromosphère). Les deux sont disponibles pour le même prix bas! La conception entièrement optimisée élimine le besoin d'adaptateurs. Tout est combiné dans un seul appareil léger de la taille d'un oculaire.

La nouvelle configuration de conception compacte élimine les composants inutiles, le poids et les coûts associés.

Des déflecteurs ont été ajoutés pour augmenter le contraste et les revêtements AR sont optimisés pour la longueur d'onde de 656 nm. Nous avons même réduit la consommation d'énergie, de sorte que le Quark peut désormais fonctionner toute la journée avec une petite batterie optionnelle de la taille d'une paume.

Ne pas utiliser avec des SCT à pleine ouverture, car cela pourrait endommager votre miroir secondaire. Les SCT doivent utiliser un ERF hors axe, vendu séparément.

*L'ensemble QUARK* est un produit de DayStar Instruments, utilisant la technologie étalon Fabry Perot de DayStar Filters.

Oculaire avant mâle 1,25" avec fentes de sécurité directement dans votre diagonale ou votre porte-oculaire

Comprend un adaptateur de museau de 2° hors axe de 1,25" pour une utilisation avec les ERF SCT et Mak hors axe.

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paul,

Merci pour la rapidité de la réponse et ces informations. Je ne connaissais pas le combo quark. Cela pourrait représenter une solution moins cher et qui serait également utilisable avec ma lunette si je rajoute une barlow. Pour l'ERF je viens de voir le système hors axe, cependant pour un C8 le filtre ERF est de 80mm. Ce qui me donnerait un rapport F/D de 62.5 :S Je possède un filtre ERF de 130mm qui me donnerait un rapport F/D de 38.5 en fabricant mon propre support hors axe mais je ne sais pas si cela est faisable car une partie du filtre sera forcément sur le centre du télescope... Si quelqu'un a déjà testé je suis preneur des retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utiliser un 250 mm en Ha, cela commence à devenir compliqué.

 

Pour l'ERF, il faut voir du côté d'Altair. Ils font un 240 mm :

https://www.altairastro.com/altair-240mm-d-erf-with-230mm-aperture---ha-hydrogen-alpha-12441-p.asp

 

Ensuite, il te faudrait un télécentrique de 1.5x. Çà ne court pas les rues. APM fait une Barlow télécentrique 1.5x qui ferait peut-être l'affaire.

 

Et ensuite, il te faudrait un étalon Ha sans Barlow, donc un Quark combo, ou mieux le Sundancer (de mémoire, on peut enlever la Barlow).

 

Pour autant, comme je le disais, un 250 mm en Ha, çà commence à être un peu compliqué.

 

Un palier intermédiaire pour le Ha pourrait être le passage à une lunette de 150 mm ?

 

Pour autant, il y a une chose assez simple à faire avec le 250 mm, c'est de faire du solaire en lumière visible avec un filtre Astrosolar ND 3.8. La taille maximale du filtre est le format A4, il y aurait donc une partie de l'ouverture qui serait masquée, mais c'est mieux que rien ....

 

Pour Astronomie Solaire, on y travaille ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse Christian. Effectivement en discutant avec d'autres personnes sur des forums cela est compliqué avec ce diamètre et l'investissement dans le filtre de Altair est conséquent...

 

Comme je vais pouvoir tester cet été avec ma lunette de 130mm je verrai bien déjà les résultats que j'obtiens avec. Pour le télescope on m'a conseillé de d'abord tester avec un filtre solaire simple et de voir ce que je pourrai obtenir car cela dépend du site d'observation et je suis en poste fixe. Je pensais qu'avec la grande focale du télescope cela permettrait de faire de beaux détails sur des petites zones... Je vais regarder pour essayer de construire un SSM pour quantifier la qualité du site.

 

J'attends le livre avec impatience :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      petite éclaircie ce matin, à peine suffisante pour enquiller une vingtaine de SER sur les raies Na et He, positionnées dans le même fen^tre spectrale d'acquisition.
      Toujours avec triplet 80 f6, ASI178, AZEQ6, ici en bin 2 avec expo 7,3 ms. Traitement INTI 6.0, bien facilité pour la raie He avec l'option "polynôme automatique".
       
      Ci-dessous, images Na et He (assez spectaculaire de mon point de vue)

       

    • Par polo0258
      bonjour à tous et à toutes !
       
       un peu se soleil ce matin , un peu de vent et pas mal de nuages  , difficile de jongler avec l'histogramme qui fait le yoyo !
       
      CFF 300 f/d de 20 player one 533MM filtre rouge  AS3 + astrosurface wavelets + local contraste !
       

       
       
       animation de 9h14-3 tu à 9h17-7 tu :
       

       
       
       et un zoom sur une partie en haut à gauche de la tache principale :
       

       
       
       bon ciel à tous !
       polo
       
       
       
       
       
    • Par Achaim
      Je viens vous embêter ds astrophoto, mais une éruption qui vaut  le coup , un moment que l on n en n a pas eu comme ça . Sa bouge sa bouge la haut 
      début de la protue en gros vèrs midi 

      et la suite ,  finie en a peine une heure  ça a été assez rapide 

       
       

       
       
       
       

       
       
       
      et une vue rapprochée du limbe du  grand groupe de taches qui vont passer derrière .....pleins de détails   avec une formation  en forme de croix ..étonnant 
       

       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par soleil rouge
      Une grosse et belle protubérance ce 24 Avril 2024
      Réfracteur 185 mm Apo , Fabry pérot prototype PST et barlow 2X , camera player one 
       


  • Évènements à venir