steph

LA TERRE EST RONDE !!!!!!!!!!!!!

Messages recommandés

J'ai une question,

Quel est le premier homme a avoir déclaré que La Terre est ronde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pythagore (6è siècle avant J.C.) enseignait que la Terre était ronde (l'argument étant la forme de l'ombre de la Terre lors d'une éclipse de Lune). Comme on ne sait pas si Pythagore a vraiment existé, disons que l'École Pythagoricienne enseignait la sphéricité de la Terre.

Un peu plus tard, au 3è siècle avant J.C., Ératosthène a mesuré la circonférence de la Terre avec une très bonne précision.

Je ne sais pas si des astronomes plus anciens (Babyloniens ou Égyptiens) savaient que la Terre est ronde, mais je ne crois pas.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anaximandre (610-547 av JC)Eudoxe de Cnide(406_355av JC) avec le même argument que site Bruno, avec en plus la descente progressive d’un bateau derrière l’horizon avec le haut du mat pour finir. Le problème est qui a écrit que la terre etait ronde et la référence est Aristote.
Copernic a publie en 1543 que la terre tournée autour du soleil,comme les autres planètes, mais Aristarque(230av JC)le proclame deja.C’est lui le précurseur de l’astronomie moderne, balayant toute les anciennes représentation des anciens grecs dont celle d’Aristote et de Ptolémée.
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le monde (enfin, les lettrés, disons) sait que la Terre est ronde depuis l'Antiquité. À une époque, on a essayé de nous faire croire que les "obscurantistes" du Moyen-Âge s'imaginaient la Terre plate, mais c'est faux : les auteurs du Moyen-Âge la savaient ronde aussi. j'ai appris ça en lisant un livre de S.J. Gould.

Copernic ne s'est occuppé que de la place de la Terre dans le Système Solaire (autour du Soleil et non en son centre).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c quoi ce bouquin de Stephen J. Gould ?

Parce que j'aimerais un peu savoir sur quelles bases il s'appuie pour nus "apprendre" ca.....

tu peux nous donner le titre stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais plus le titre et je ne l'ai pas à disposition. Tant pis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas très drôle comme blague !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier : il n'est pas sur le site que tu m'as indiqué. Mais l'idée est bonne !

Cherchons chez Amazon... trouvé !

C'est celui-là : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2020285029/qid=1051885377/sr=1-17/ref=sr_1_1_17/171-0451558-3757822

"Les quatre antilopes de l'apocalypse"

En plus, ça m'a fait découvrir que certains de ses livres sont maintenant édités en livre de poche ! C'est plus économique...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salomon roi d'Israël, 970 à 931 avant J.C., auteur et/ou compilateur des proverbes, mentionne au chapitre 8 l'expression: "jouant sur le globe de sa terre".

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/05/2003 à 02:28, Bruno- a dit :

Tout le monde (enfin, les lettrés, disons) sait que la Terre est ronde depuis l'Antiquité. À une époque, on a essayé de nous faire croire que les "obscurantistes" du Moyen-Âge s'imaginaient la Terre plate, mais c'est faux : les auteurs du Moyen-Âge la savaient ronde aussi

 

En effet. Un livre récent vient nous le rappeler :

La Terre plate. Généalogie d'une idée fausse (V. Giacomotto-Charra et S. Nony)

 

La question est de savoir si sorti du petit nombre de savants et d'instruits, à une époque où l'on brûlait des sorcières, la population dans son ensemble en était consciente. Que ce soit en Occident et dans les autres parties du monde...

 

Cette semaine Le Monde a publié une chronique sur ce livre :

 

 

3.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎01‎/‎05‎/‎2003 à 23:46, steph a dit :

J'ai une question,

Quel est le premier homme a avoir déclaré que La Terre est ronde ?

 

c'est pas moi, ni @ALAING  d'ailleurs

on a un alibi

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ALAING a dit :

Ah bon ?

tu n'as pas d'alibi Alain

c'est grave ! 

  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, jackbauer 2 a dit :

La question est de savoir si sorti du petit nombre de savants et d'instruits, à une époque où l'on brûlait des sorcières, la population dans son ensemble en était consciente.

 

Je soupçonne que les gens de cette époque (hors savants) ne se posaient pas la question, puisqu'ils n'avaient aucune raison d'être conscients de l'existence d'un truc appelé « la Terre ».

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'époque ou l'on brulait les sorcières  , je pense que si tu te pointais en disant que la terre était ronde ils te faisaient une petite place sur le bucher  pour tenir compagnie à la dite sorcière . C'était une époque ou il ne fallait surtout pas ramener sa science.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/05/2003 à 23:46, steph a dit :

J'ai une question,

Quel est le premier homme a avoir déclaré que La Terre est ronde ?

 

Oralement ou par écrit j'en sais rien, mais en chanson je pense que c'est Julien Doré :Phttps://www.youtube.com/watch?v=FQ0zh3Dw8o4

"Moi, je veux faire comme tout l'monde

Je veux juste un peu douter

Je crois que la terre est ronde

Mais je préfère comploter

On peut pas changer les ombres

On peut juste les éclairer"

               ;)

Modifié par polorider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, polorider a dit :

Quel est le premier homme a avoir déclaré que La Terre est ronde ?

celui  qui a tout de suite compris, très vite, qu'avec autant d'eaux dans les mers, si la Terre  était plate, l'eau n'y resterait pas ?

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, PETIT OURS a dit :

celui  qui a tout de suite compris, très vite, qu'avec autant d'eaux dans les mers, si la Terre  était plate, l'eau n'y resterait pas ?

:)

y a pas de quoi  ! ;) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À ma connaissance, c'est Pythagore qui a établi scientifiquement que la Terre est ronde en interprétant les éclipses de Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi   (  j'ai lu  ) que c'est Eratosthène de Cyrène  en 200 avant J C  !!!

C'est ce que j'ai lu je le répète , je n'y étais pas     xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui . . . tout le monde sait qu'elle est ronde :)

Ronde et plate . . . avec des creux pour la flotte xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ératosthène, c'est celui qui a mesuré la circonférence de la Terre, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui amène a une question , comment au tps de Pythagore  imaginais t on le fait que les choses en dessous ne tombent pas , une gravité déifié..???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant