Goofy2

Galaxie NGC4395, le 08 mars 2024 avec l'eVscope

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello   :)

 

Nuit du 08 mars 2024, avant que la perturbation arrive en fin de nuit, le ciel était dégagé et sans lune. L'eVscope était de sortie pour pointer la galaxie NGC 4395.

Découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1786, NGC 4395 est une galaxie spirale rapprochée de type magellanique (SBm). Elle est située dans la constellation des Chiens de chasse.
NGC 4395 est une galaxie spirale à faible brillance de surface avec un halo galactique d’environ 8′ de diamètre. Elle renferme plusieurs régions H2 très brillantes qui ont leur propre désignations au New General Catalogue (NGC 4399, NGC 4400 et NGC 4401).

 

Caractéristiques:
  - Distance: 13,9 millions d'années lumière
  - Dimensions apparentes:    13,2′ × 11,0′
  - Dimensions    réelle: 64 700 années lumière
  - Brillance de surface:    15,60 mag/am2

 

65eb4a8d8eafe_GalaxieNGC4375-08mar2024-eVscope2.jpg.d682c70b65442e78c0082051e67d4cc2.jpg

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment superbe, JP. Je suis jaloux de la finesse des détails :$... Dès que je dépasse 20min, je suis emplatré dans le bruit de fond!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Norms38   

 

Merci  :)

 

La version originale de la VA est plus bruitée et plus pâle. Il y a aussi le bruit circulaire dû au traitement DDT de l'eVscope.

 

Je retouche mes VA comme suit:

  • Lorsque je fais de l'observation visuelle à l'oculaire de l'eVscope 2 (VA de 1 à 8 minutes max.), je retouche ces VA pour retrouver les sensations que j'ai eues à l'oculaire. Je trouve le visuel à l'oculaire plus beau que celui sur la tablette (plus de punch, plus de contraste et des couleurs plus marquées).
  • Lorsque je fais de la longue VA (1 heure et plus), je ne fais plus de l'observation visuelle, mais de la photo (comme ici avec cette galaxie avec 1h30 d'intégration VA). Je procède en remote, l'eVscope dehors dans mon jardin et moi à la maison dans mon bureau avec la tablette. Dans ce cas je vais beaucoup plus loin dans le traitement, plus typé photo.

 

--------

Les sauvegardes étant plus bruitées sur l'écran de l'ordinateur que ce qui est vu à l'oculaire ou sur la tablette (petit écran), lors de mes sauvegardes, je fais une sauvegarde de type oculaire (juste pour avoir le cadre informatif Unistellar, les bords du champ circulaire ne me plaisent pas), puis des sauvegardes de type "capteur" avec différents réglages des curseurs fond du ciel et luminosité (auto, -0.20%, -0.40%, -0.60%, -0.80% et curseurs au mini)

Ensuite sur mon ordinateur je choisis la VA capteur qui offre le meilleur compromis entre la visibilité et la luminosité de l'objet et un bruit de fond circulaire (DDT) pas trop excessif.

 

Puis je traite uniquement avec Affinity Photo:

  • Traitement de la VA capteur: je décompose la VA deux calques. Un calque ne comportant que les étoiles et un autre calque comportant l'objet et le fond du ciel sans aucune étoile. Cela me permet de traiter l'objet et le fond du ciel sans affecter les étoiles. Base de traitement traitement: forte atténuation du bruit de fond circulaire (DDT), augmentation de la luminosité, du contraste, de la netteté et de la colorimétrie de l'objet. Je ne rajoute rien, je ne fais que renforcer le signal présent dans l'objet.
  • Pour finir, intégration de la VA capteur traitée dans la VA de type oculaire (je préfère les bords de champ que je fais dans la vue de type oculaire).

--------

Par exemple, l'original de cette capture de VA (curseurs à -0.40%) était ainsi avant le post traitement:

 

Original.jpg.3f60669e1ae7e24f56597815dd372d4b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JP de ta réponse, ça me rassure un peu sur ce bruit circulaire assez envahissant dès qu'on dépasse les 20 min même avec des super ciels... on peut le voir facilement par ex. sur mon image de la gallerie M65/M66.

En suivant les conseils vus sur ce forum, il me semble en VA qu'un contraste -04/-0.6 compensé par une Lum +0.2/0.4 atténue (retarde) légèrement le phénomène.

J'ai du voir des retours sur ce sujet sans penser que ça pouvait affecter des 'modestes' observations VA. Je soumettrai quand même ce souci à Unistellar même si j'ai peu d'illusions à ce sujet. La clientèle visant des observations un peu plus exigeantes n'a pas l'air d'être leur cœur de marché quand tu peux vendre des scopes rouges bien chers... ^_^

 

Le traitement par Photoshop express n'est pas suffisant, j'arrive juste à  lisser un peu ce bruit avec NeatImage sans trop dégrader l'objet. J'hésite encore un peu à me lancer dans Affinity, car on touche effectivement au domaine (astro)Photo Pro dans lequel je ne souhaitais pas entrer, mais la satisfaction d'avoir des images propres va probablement me motiver ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

@Norms38 Pour te donner une idée d'une base de travail avec Affinity Photo en astro:

https://vaonis.com/fr/tutoriel-traitement-astrophoto-affinity-fichier-tiff

 

J'ai rajouté deux plugins de chez RC-Astro dans Affinity Photo: https://www.rc-astro.com/

- NoiseXTerminator: qui permet de bien débruiter le fond du ciel (DDT)

- StarXTerminator: qui me permet de faire les calques "étoiles uniquement" et "tout sauf les étoiles"

 

-----

Et d'une façon plus générale, des tutos vidéo en français sur l'utilisation d'Affinity Photo:

https://www.oitregor.com/numeric/affinity_photo/contenu.html

 

Je trouve Affinity Photo mieux adapté pour l'astro et plus convivial, Il comporte également nativement des fonctionnalités dédiées à l'astro. De plus son prix est intéressant et la licence est définitive, ce qui n'est pas le cas de Photoshop et son système de licence mensuel ou annuel.
Affinity Photo c'est 74.99 € (actuellement en promo à 51.99 €): https://affinity.serif.com/fr/photo/#buy. Photoshop c'est beaucoup plus cher !!!

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello JP, j'ai sauté le pas et ne suis pas déçu avec Affinity qui me permet déjà de retrouver des ciels et des objets 'propres' :)... et le potentiel est énorme...  Merci!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, découvre-le. C'est un super logiciel, bien pratique à l'utilisation. Il procure de bons résultats en astro.

Les deux plugins de chez RC-Astro pour Affinity (et Photoshop) que j'ai mentionnés, sont très intéressants et apportent un réel plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Discret68
      Bonjour à tous
      En mars de cette année, je vous avais présenté une version (qui peut être labellisée aujourd'hui de première version) de cet galaxie qu'est M51. Pas étonnant en cette période pluvieuse de voir des escargots de partout.
       
      La 1ère version était une composition de 232 images de 60s de temps de pose unitaire réalisées avec le setup de base, à savoir le newton 300 en f/d4, la caméra ASI2400MC et un filtre Antlia-L, le tout sur la GM2000HPS.
       
      Vu que ces derniers jours, la Lune commençait à être bien présente, j'ai refait une séquence de 240 images réalisées cette fois avec un filtre IDAS NB1, qui est un filtre tri-band Hb+SII et Ha.
      Ce qui fait une durée totale d'acquisition de 7h52' avec les 2 filtres.
      Les acquisitions sont toujours effectuées avec NINA, le pré-traitement/empilement avec APP et le traitement avec Pixinsight.
       
      Pour cette dernière image, je me suis également décidé à utiliser le process GHS. Vu que l'utilisation de ce process est fréquemment conseillé sur les forums, je me suis enfin lancé dans l'apprentissage de cet outil. Heureusement que j'ai trouvé une vidéo en français (québécois en fait) car si les résultats sont assez probants, sa prise en main est un peu délicate, le temps de bien comprendre les différentes phases de traitement et les nombreuses possibilités offertes.
       
      Voici l'image champ complet du capteur à la résolution de 3200 x 2300 pixels :
       

       
      La version annotée :
       

       
      Et le crop sur le gastéropode galactique à la résolution de 2600 x 2600 pixels. Prévoir un petit verre de vin blanc pour déguster l'image à pleine échelle. Attention, cela ne doit pas constituer un prétexte pour engloutir la totalité de la bouteille    :
       

       
       
      Je vous souhaite une bonne journée .... hip .....
       
      Jean-Pierre
       
    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Voici une galaxie pas évidente à traiter encore, avec sa couronne externe, située dans les Chiens de Chasse.
       
      M94 (NGC 4736) est une galaxie spirale située dans la constellation des Chiens de chasse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 530 ± 16 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 8,82 ± 0,59 Mpc (∼28,8 millions d'al). NGC 4736 a été découverte l'astronome français Pierre Méchain en 1781. Apprenant la découverte de son ami, Charles Messier a déterminé sa position et l'a incluse dans son catalogue deux jours plus tard .
      NGC 4736 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique (R)SAB(rs)ab dans son atlas des galaxies.
       
      Disque externe de M94:
      Une étude publiée en 2009 a révélé que l'anneau stellaire externe n'est pas fermé comme on le croyait auparavant. Les observations dans les domaines de l'infrarouge moyen et de l'ultraviolet révèlent qu'il s'agit d'une structure complexe des bras spiraux. Cette étude révèle également que le disque renferme 23 % de la masse de la galaxie et qu'il contribue à 10 % de la naissance des étoiles dans NGC 4736, soit un taux de naissance d'étoiles deux fois plus grand que dans le disque principal.
       
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1310mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      53 x 180s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 180s: 
       

       

       
       
    • Par FrancoisGAP
       Bien que le nombre de poses soit relativement modeste (115 poses de 120 secondes avec l’Optolong Clear), le résultat est déjà très prometteur et révèle des détails fascinants de cette galaxie.
       
      Détails su mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/19/capturer-la-magnifique-galaxie-m51/
       
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 4.73h
      Clear 115x120s Gain=100 (-20°C) soit 3.83h
      LExtreme 27x120s Gain=100 (-20°C) soit 0.9h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      Pour répondre aux nombreuses demandes de ceux qui veulent voir le seeing aveyronnais en action, j’ai posté une vidéo YouTube montrant l’assemblage des 115 images brutes de 120 secondes. Bien que cette nuit n’ait pas été incroyablement claire, elle démontre la qualité de notre ciel ici.
       
       
    • Par Philippe M.
      Salut, 
       
      Probablement ma galaxie préférée 
      J'ai profité d'un séjour en sud Drôme pour image la belle, et même la, elle ne monte pas bien haut et le plein sud souffre de la pollution lumineuse de la côte d'azur...
       
      Sur 2 nuits, avec la TSA120. Camera ZWO 2600MMpro. 
      Pose L : 60x180sec
      Poses RGB : 15x180sec chaque couche.
      Traitement Siril, Photoshop et Denoise.
      Je suis content d'avoir quelques détails sur le disque avec seulement 120mm de diamètre 
       
      Un crop en version horizontale beaucoup plus esthétique à mon sens 

       
      Et la version originale !

       
      Philippe
       
       
    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Dans la continuité du projet d'imager l'intégralité du catalogue Messier, je me suis attardé sur le beau duo de M95 et M96 en mars/avril.
       
      Quelques surprises dans le champ :
      tout d'abord une supernova, "2024gda" qui s'est invitée dans un bras de M96 le 9 avril, je vous en ai déjà parlé ici: et une véritable invasion d'astéroîdes, dont les traînées sont bien mises en évidence sur ce compositage somme :
      avec d'autres intrus plus artificiels ceux-là
       
      Voici donc le résultat final du compositage moyenné, à regarder en full,  je les trouve bien photogéniques ces deux galaxies Messier
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 2
      Sur 4 nuits les :
      * 15/16 mars 2024
      * puis les 09/10, 11/12 et 12/13 avril 2024
      379 poses 60s, Temps d'intégration de 06 h 19 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 1,5"/pixel
      et j'espère qu'elles vous plairont aussi
       
      Très bon week-end à toutes et tous.
  • Évènements à venir