Goofy2

Galaxie NGC4395, le 08 mars 2024 avec l'eVscope

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello   :)

 

Nuit du 08 mars 2024, avant que la perturbation arrive en fin de nuit, le ciel était dégagé et sans lune. L'eVscope était de sortie pour pointer la galaxie NGC 4395.

Découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1786, NGC 4395 est une galaxie spirale rapprochée de type magellanique (SBm). Elle est située dans la constellation des Chiens de chasse.
NGC 4395 est une galaxie spirale à faible brillance de surface avec un halo galactique d’environ 8′ de diamètre. Elle renferme plusieurs régions H2 très brillantes qui ont leur propre désignations au New General Catalogue (NGC 4399, NGC 4400 et NGC 4401).

 

Caractéristiques:
  - Distance: 13,9 millions d'années lumière
  - Dimensions apparentes:    13,2′ × 11,0′
  - Dimensions    réelle: 64 700 années lumière
  - Brillance de surface:    15,60 mag/am2

 

65eb4a8d8eafe_GalaxieNGC4375-08mar2024-eVscope2.jpg.d682c70b65442e78c0082051e67d4cc2.jpg

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment superbe, JP. Je suis jaloux de la finesse des détails :$... Dès que je dépasse 20min, je suis emplatré dans le bruit de fond!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Norms38   

 

Merci  :)

 

La version originale de la VA est plus bruitée et plus pâle. Il y a aussi le bruit circulaire dû au traitement DDT de l'eVscope.

 

Je retouche mes VA comme suit:

  • Lorsque je fais de l'observation visuelle à l'oculaire de l'eVscope 2 (VA de 1 à 8 minutes max.), je retouche ces VA pour retrouver les sensations que j'ai eues à l'oculaire. Je trouve le visuel à l'oculaire plus beau que celui sur la tablette (plus de punch, plus de contraste et des couleurs plus marquées).
  • Lorsque je fais de la longue VA (1 heure et plus), je ne fais plus de l'observation visuelle, mais de la photo (comme ici avec cette galaxie avec 1h30 d'intégration VA). Je procède en remote, l'eVscope dehors dans mon jardin et moi à la maison dans mon bureau avec la tablette. Dans ce cas je vais beaucoup plus loin dans le traitement, plus typé photo.

 

--------

Les sauvegardes étant plus bruitées sur l'écran de l'ordinateur que ce qui est vu à l'oculaire ou sur la tablette (petit écran), lors de mes sauvegardes, je fais une sauvegarde de type oculaire (juste pour avoir le cadre informatif Unistellar, les bords du champ circulaire ne me plaisent pas), puis des sauvegardes de type "capteur" avec différents réglages des curseurs fond du ciel et luminosité (auto, -0.20%, -0.40%, -0.60%, -0.80% et curseurs au mini)

Ensuite sur mon ordinateur je choisis la VA capteur qui offre le meilleur compromis entre la visibilité et la luminosité de l'objet et un bruit de fond circulaire (DDT) pas trop excessif.

 

Puis je traite uniquement avec Affinity Photo:

  • Traitement de la VA capteur: je décompose la VA deux calques. Un calque ne comportant que les étoiles et un autre calque comportant l'objet et le fond du ciel sans aucune étoile. Cela me permet de traiter l'objet et le fond du ciel sans affecter les étoiles. Base de traitement traitement: forte atténuation du bruit de fond circulaire (DDT), augmentation de la luminosité, du contraste, de la netteté et de la colorimétrie de l'objet. Je ne rajoute rien, je ne fais que renforcer le signal présent dans l'objet.
  • Pour finir, intégration de la VA capteur traitée dans la VA de type oculaire (je préfère les bords de champ que je fais dans la vue de type oculaire).

--------

Par exemple, l'original de cette capture de VA (curseurs à -0.40%) était ainsi avant le post traitement:

 

Original.jpg.3f60669e1ae7e24f56597815dd372d4b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JP de ta réponse, ça me rassure un peu sur ce bruit circulaire assez envahissant dès qu'on dépasse les 20 min même avec des super ciels... on peut le voir facilement par ex. sur mon image de la gallerie M65/M66.

En suivant les conseils vus sur ce forum, il me semble en VA qu'un contraste -04/-0.6 compensé par une Lum +0.2/0.4 atténue (retarde) légèrement le phénomène.

J'ai du voir des retours sur ce sujet sans penser que ça pouvait affecter des 'modestes' observations VA. Je soumettrai quand même ce souci à Unistellar même si j'ai peu d'illusions à ce sujet. La clientèle visant des observations un peu plus exigeantes n'a pas l'air d'être leur cœur de marché quand tu peux vendre des scopes rouges bien chers... ^_^

 

Le traitement par Photoshop express n'est pas suffisant, j'arrive juste à  lisser un peu ce bruit avec NeatImage sans trop dégrader l'objet. J'hésite encore un peu à me lancer dans Affinity, car on touche effectivement au domaine (astro)Photo Pro dans lequel je ne souhaitais pas entrer, mais la satisfaction d'avoir des images propres va probablement me motiver ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

@Norms38 Pour te donner une idée d'une base de travail avec Affinity Photo en astro:

https://vaonis.com/fr/tutoriel-traitement-astrophoto-affinity-fichier-tiff

 

J'ai rajouté deux plugins de chez RC-Astro dans Affinity Photo: https://www.rc-astro.com/

- NoiseXTerminator: qui permet de bien débruiter le fond du ciel (DDT)

- StarXTerminator: qui me permet de faire les calques "étoiles uniquement" et "tout sauf les étoiles"

 

-----

Et d'une façon plus générale, des tutos vidéo en français sur l'utilisation d'Affinity Photo:

https://www.oitregor.com/numeric/affinity_photo/contenu.html

 

Je trouve Affinity Photo mieux adapté pour l'astro et plus convivial, Il comporte également nativement des fonctionnalités dédiées à l'astro. De plus son prix est intéressant et la licence est définitive, ce qui n'est pas le cas de Photoshop et son système de licence mensuel ou annuel.
Affinity Photo c'est 74.99 € (actuellement en promo à 51.99 €): https://affinity.serif.com/fr/photo/#buy. Photoshop c'est beaucoup plus cher !!!

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello JP, j'ai sauté le pas et ne suis pas déçu avec Affinity qui me permet déjà de retrouver des ciels et des objets 'propres' :)... et le potentiel est énorme...  Merci!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, découvre-le. C'est un super logiciel, bien pratique à l'utilisation. Il procure de bons résultats en astro.

Les deux plugins de chez RC-Astro pour Affinity (et Photoshop) que j'ai mentionnés, sont très intéressants et apportent un réel plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors durant la fin de nuit, j'ai pu refaire ce bel amas de galaxies entre ce matin et hier matin. Je dis refaire car je l'avais fait en 2012 :  https://www.astrobin.com/full/11163/B/
      Donc, pour voir ce que ça donnerait avec cette caméra, je me suis repenché dessus . 
      Donc, la 1ère nuit du 10.05, j'ai fait 26x300s et cette nuit du 11, j'ai fait 12x300s avant le levé du jour = 3h10' vous remarquerez qu'on voit bien le jet de matière d'IC 1182 : 
       

    • Par Christophe H
      Bonjour à tous,
       
      Hier, j'ai mis dehors l'EQ8 et je lui ai collé  le petit 150/420. La dernière fois que je l'ai utilisé, j'avais des étoiles bizarres en bord de champ et des problèmes de flat. Pour les étoiles bizarres c'est résolu. Le tube reçu neuf en novembre était complètement dé-collimaté, pire, une des 3 vis de blocage du primaire n'était pas serrée. Donc ce problème est résolu. Reste encore le problème de flats. Je viens de calculer que les filtre de diamètre 25-26 mm, interceptent une partie du cône de lumière qui tombe vers les bords du capteur. Du coup, si les filtres ne tombent pas pile-poil à la même position, l'ombre par le bord des filtres change. C'est mort.
       
      J'ai donc commencé par M106 et son voisinage avec des poses de 60 s sur 4h, pour moitié en, le reste se partageant en parts égales pour R, V et B. Aucun slewing intempestif de la NINA.

       
      Un peu avant 3h du matin, j'ai pointé NGC 7000. J'avais commencé la session tardivement après vérification, recalibration du viseur polaire numérique de l'EQ8 et vérifié le tilt de la caméra. Du coup il ne restait pas beaucoup de temps pour finir la nuit. J'ai donc fait 60L de 60 s et 20 poses de 60s par filtre R, V et B. La couleur est inexploitable à cause des flats. J'ai quand même sorti une L "douteuse".

       
      Bonne soirée.
       
    • Par ALAING
      Bonsoir les noctambules,
       
      Figurez-vous qu'hier soir, un petit miracle c'est produit car mon ciel était couvert d'étoiles
      J'avais hâte de tester mon nouveau jouet sur le ciel profond, dont acte.
      Météo clémente, pas de vent, pas d'humidité, impec pour quelques tests rapides.
       
      J'ai commencé par deux galaxies assez hautes, M100 et M109.
      Donc pour chacune, 10mn de pose en poses de 10 secondes.
      Bon, ça reste quand même un peu petit vu la focale de l'engin !
      Et puis j'ai du mal à comprendre ce format vertical spécifique aux smartphones, mais bon
      Donc voici le stack des 60 images par la bestiole :
       

       

       
      J'ai tenté ensuite quelque chose de plus gros, et j'ai choisi l'amas M3.
      Voici le stack de 8 images de 10 secondes :
       

       
      J'ai donc ensuite récupéré tous les Fits et traité ça à ma sauce habituelle avec Siril, Astrosurface, PSP et PS pour le fond de ciel.
      Alors il y a du niveau, crop, balance, un peu de sharpen . . . enfin tout au filing pour sauver la misère
       
      Voici donc M100 :
       

       
      Puis M109 :
       

       
      Et enfin M3 qui a ma préférence :
       

       
      C'était juste des essais et je ne me suis pas éternisé.
      Donc c'est moche, c'est bruité, mais ce n'est qu'un début
      J'ai voulu aussi tenter la comète du moment, mais elle était planquée derrière mes gros chênes !
       
      Par contre, je trouve que les galaxies sont trop petites pour espérer avoir quelques détails.
      Je pense que je vais m'orienter vers des objets un peu plus étendus.
      Et bien sûr acquérir beaucoup plus d'images
       
      Mais j'ai bien apprécié ce retour parmi les étoiles.
      D'ailleurs je vais y retourner cette nuit
       
      Je vous souhaite une excellente soirée, nuit aux noctambules,
      AG
       
       
       
    • Par Haltea
      Bonjour,
      Enfin de belles nuits dans le nord 😁.
      J'ai donc pu imager le trio du dragon lors des deux dernieres nuits qui etaient bien stables, ce qui ne gache rien  ( fwhm entre 1.6 et 2 , fait plutôt rare dans ma plaine)
      Ce trio est donc constitué de 2 galaxies spirales entourant une galaxie elliptique, constituée de 26 coquilles formant des arcs de cercle (on en voit quelques unes sur la photo)
      Ces galaxies se situent entre 120 et 140 millions d'années lumière ,environ.

      Photo prise avec un newton 350/1350 sur eq8 , avec une asi 294 mm.
      Poses unitaires de 10 secondes
      3h de luminance
      30 minutes par couche couleur.


    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
      La dernière nuit ayant été clémente, j'ai pointé mon setup dans la constellation de la Vierge (le fut elle encore !) car riche en galaxies, avec notamment NGC4216 et sa supernova SN2024GY.
       
      Les nuits deviennent relativement courtes. Au final, j'ai conservé 226 images de 60s soit 3h46, car le matin se termine avec un pointage dans la zone ayant la plus intense pollution lumineuse. Le fond de ciel est passé de 900 adu en début de séquence plein Sud à plus de 3000 adu en fin de séquence. J'ai donc supprimé une partie des images.
       
      La star  de cette image est NGC4216, une belle galaxie située à environ 53 millions d'années-lumière et qui présente un diamètre d'environ 131000 années-lumière.
       
      Coté setup, c'est toujours le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS.
      La FWHM était relativement potable (pour chez moi) puisqu'à une moyenne de 3,1" sur la séquence.
      Les acquisitions ont été réalisées avec NINA, l'empilement et le prétraitement avec APP en Drizzle 2 et le traitement avec Pixinsight.
       
      Sur l'image "champ capteur", on dénombre 17 objets du catalogue NGC/IC et 128 galaxies du catalogue PGC.
       
      L'image complète avec un résolution graphique ramenée à 3600 x 2400 pixels :
       

       
      La version identique annotée :
       

       
      Et un crop sur NGC4216 (placée à l'horizontale) avec la localisation de la supernova SN2024GY, à la résolution image de 2000 x 1400 pixels :
       

       
      Bonne soirée à tous.
       
      Jean-Pierre
       
  • Évènements à venir