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Bonjour,

Cpmme certains d'entre vous le savent déjà, mon capteur d'APN ayant rendu l'âme :( j'ai dû me résoudre à passer à une caméra astro, avec ordi, plein de câbles et des soucis et cauchemars à n'en plus finir.

L'heureuse élue est une ASI2600MC (oui, couleur, je ne vais pas m'embêter en plus avec une roue à filtre). Un qui est beaucoup moins content, c'est mon compte bancaire...

Ça fait une bonne dizaine de jours que je m’abreuve de tutos en tout genre et en particulier NINA et PHD2. Bien faits et clairs dans l'ensemble mais il y a des questions fondamentales qui ne sont jamais abordées.

La nuit devrait être claire ce soir, au moins pour des essais. La première grosse question :

Disons que NINA et PHD2 ont été renseignés et paramétrés. Je lance une calibration de PHD2 sur une étoile (vers la jonction équateur-méridien de préférence) et j'ai activé le serveur interne. après je suis obligé de remettre le télescope en position de parking (sur la polaire) pour pouvoir commencer NINA ?

Admettons que j'arrive ensuite à viser ma cible et commencer mes acquisition, qu'en est-il de l'autoguidage, du choix de l'étoile guide, etc ?

Je suis dans le flou le plus total.

Je redeviens un grand débutant :D merci infiniment de m’accompagner ;)

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Salut Jean Marc,tu verras c'est un mal pour un bien les caméras astro c'est vraiment le top,je suis navré de pas pouvoir t'aider avec nina j'utilise un autre logiciel d'acquisition.Mais je suis sûr que si @sebseacteam passe par là il pourra t’éclairer.

Bon ciel pour ce soir!

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Bonjour,

 

la sélection de l'étoile guide est automatique, par contre il faut bien veiller à activer le guidage dans le séquenceur simple (il y a un bouton ) ou  via l'instruction démarrer le guidage dans le séquenceur avancé. Il n'y a aucune commande à faire dans PHD2 pour démarrer le guidage. 

Une fois la calibration faite,  quand on lance le séquenceur, la monture ira directement pointer la cible définie, inutile de repasser par une quelconque position. le menu du séquenceur simple est relativement explicite, avec les autres options (mire ou point,...).

 

salutations

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Posté(e) (modifié)

Salut Jean Marc!

 

Bon moi avec Nina je fait comme cela

 

d'abord en position park Je lance Nina et le refroidissement 

De suite apres au viseur polaire vite fait la mes 

 

Map rapide a peut près dans cette position dans l'ecran capture en boucle ( la cam refroidie encore doucement ' je programme 20 minute 

 

Apres comme j'ai la monture en ascom (câble ou wifi j'ai les deux) ( ca marche aussi pour les monture non connecté mais dans ce cas le calcule de la position de la monture n'est pas corrigé automatiquement  

 

https://www.youtube.com/watch?v=ShekrCSXzeM

 

Et ca marche même si il y a pas de sdk ou pilote de l'appareil photo :P

 

bon je suis contributeur Nina et je suis déçu qui me site pas dans les dons sans compté les autre avant

 

image.png.04654b0059863234a2ea8d21da104d00.png

 

Je choisi mon objet et je dis pointe et astrometrie

 

Dans l'assistant de cadrage si il y a une étoiles a coté brillante je fait ma map au Bathinov (mais j'ai aussi le focuseur auto piloté par Nina mais je le branche pas a chaque fois 

 

dans la carte du ciel ( assistant de cadrage) tu peut choisir un coins de ciel pour l'étalonnage de phd puis retourné a ta cible

 

Apres je fait le séquenceur simple et voila le temps ou la cam a eu le temps de descendre tranquillou

 

Cyril astro YouTube pour les paramétrage Nina

Modifié par Sauveur
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Toc toc toc, on m'appelle?

70ID.gif.aaaef4719897e2043861233e00940381.gif

 

Me v'la pardi.

 

pas mieux que Roland.

 

(si pas déjà fait) pour l'astrométrie (goto jusque la cible définie dans le séquenceur puis centrage) il faut qu'il soit paramétré dans les options. Je tourne avec Astap sans soucis.

 

https://www.hnsky.org/astap

 

Si besoin d'autres infos suis dans le coin aussi :D 

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Merci Alex, Roland, Sauveur et Seb. Sur le papier cela me semble clair. Je vous raconterai demain ;)

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Comme promis,  @roland, @Sauveuret @sebseacteam voici les nouvelles de la première soirée et elles ne sont pas bonnes.

D'abord je me suis bien pris la tête pour tout brancher. Merci à ZWO qui sur une caméra de 2000 balles n'est pas foutu de nous mettre 30cm de câble en plus. Obligé de faire un horrible bricolo pour l'alim.

PHD2 et NINA ont reconnu la caméra et la monture. Enfin la monture je crois, elle s'intitule "Device hub telescope". J'ai installé le pilote ascom skywatcher (j'ai une NEQ6).

J'ai choisi Regulus pour faire la MAP, j'étais parqué sur la polaire. je fais pointer et RIEN ne bouge. J'essaye les touches de déplacement manuel, rien non plus. J'ai erreur en AD et erreur en DEC ou bien "Unable to change telescope properties in this time" Je crois qu'il n'a reien reconnu du tout.

Autre chose, au tout début, j'ai demandé le refroidissement de la caméra. Pas de soucis, sauf qu'il n'a rien refroidi du tout et plus grave, je n'ai jamais eu d'image, même pas un carré noir.

Comme je tournais en rond, je suis rentré frigorifié en râlant après cette super belle nuit perdue.

Des idées ? Qu'est ce que j'ai oublié ???

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Salut JM 

Pas de panique, c'est normal qu'au début rien ne fonctionne. Pour moi ça a été la même chose.

Et ça a fini par fonctionner comme il faut.

Il y a beaucoup de choses à faire fonctionner ensemble, matériel et logiciel.

Je vais essayer de reprendre les choses une à une pour que tu arrives à prendre des images.

Y a pas de raison 😅.

 

Pour ton pb de câble d'alimentation tu peux prendre ce genre de rallonge.

 

https://amzn.eu/d/0ceZkZC

 

À vérifier pour les diamètres interne et externe.

La suite ce soir.

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Il y a 5 heures, Chani11 a dit :

la monture je crois, elle s'intitule "Device hub telescope"

 

 

Avec le câble usb ou eqmod de pierro

 

Pour le câble eqmod je choisi ascom eq5 eq6

 

Tu peut simuler de jour au chaud 

 

En Cas appel moi  

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Merci Seb pour tes paroles d'encouragement :)

Oui, je verrai si la connexion est standard pour pouvoir mettre le câble d'extension. Pour le moment j'ai scotché le transfo sur un des anneaux et mis ne rallonge électrique jusqu'au secteur. Pas top !

C'est vrai que j'utilise le newton et pas une petite lunette, ce ne sont pas les mêmes débattements.

J'ai fait le tour d'à peu près tous les tutos/vidéos en français, car mon anglais... C'est bien clair, mais certains points essentiels et basiques ne sont jamais abordés.

Je vais faire des essais dans la journée et à ce soir ;)

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Salut Sauveur,

le montage que j'ai fait :

Câble ZWO USB3 caméra imageur vers ordi

Câble USB2 caméra de guidage (ASI290MM) sur le HUB caméra imageur

Câble EQMOD de la monture au HUB caméra imageur (j'ai essayé directement sur l'ordi, c'est pareil)

 

Pour la monture, j'ai utilisé le dernier driver sur le site de SourceForge (idem Pierro) qui s'appelle "EQASCOM_V200w_Setup.exe" mais il n'y a pas de référence à EQ5-EQ6.

 

Je fais des essais de jour en espérant que le vent ne se lève pas trop vite.

OK, je t'appelle si les galères continuent.

 

 

 

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Je pense que sur les nouvelles EQ6, tu prends un simple câble USB pour connecter la monture à l'ordi.

Pas besoin d'un câble EQmod spécifique.

 

Tu as une prise comme ça?

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Sur la monture, c'est une prise RS232 sur lequel j'ai mis un adaptateur RJ45 pour le rendre compatible avec les montures actuelles et le câble eqmod. Mon EQ6 n'est pas nouvelle (2016)

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ok dans ce cas il faut bien le câble spécial EQmod EQ6.

 

Des fois c'est juste une compatibilité entre Nina et la plateforme Ascom/EQmod.

On s'est tous plus ou moins tiré les cheveux au début..

D'où faire des essais de jour et pas gâcher une nuit dégagée.

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il y a 14 minutes, sebseacteam a dit :

D'où faire des essais de jour et pas gâcher une nuit dégagée.

Bien d'accord, mais je ne sais plus quoi faire comme essai. J'ai vérifié mes drivers, ça à l'air ok

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faut y aller par étapes.

 

Exemple:

 

Monture allumée, connectée à NINA.

Vas dans le Skyatlas, cherche M31 puis bouton pointer.

La monture doit bouger.

Essaie une autre cible, elle doit bouger aussi.

Là tu seras fixé pour la partie communication monture.

Quand tu connectes la monture EQ6, tu as bien la fenêtre rouge EQmod qui apparait?

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il y a 26 minutes, sebseacteam a dit :

Quand tu connectes la monture EQ6, tu as bien la fenêtre rouge EQmod qui apparait?

Oui j'ai une télécommande de ce genre qui apparait, un peu plus simple.

Rien ne se passe quand j'appuie sur un bouton de direction.

De même dans NINA, lorsque je choisi une cible et je fais pointer, rien ne se passe.

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Salut,

je vais devoir repasser par là aussi pour dépoussiérer le matos. C'est pénible à configurer EQmod, t'as pas un souci de choix de port ou quelque chose de ce genre ? Ca vaut le coup de se pencher dessus tranquillement, de jour. Une fois tout bien configurer c'est vraiment top NINA, tu peux tout automatiser, du pointage à la capture.

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Ok alors faudra nous poster des écrans de Eqmod et Nina.

Fenêtres équipements et options.

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Nouveaux essais, en plein soleil, pas évident l'ordi, même dans ma boite noire.

Pour les premiers tests, je n'ai branché que la monture.

Voici le choix qu'il me propose

65f1bbb42dd3a_Choixmonture.jpg.ebba0b9292f1a44ada599ff0f008dd33.jpg

 

Un simulateur ou "device hub telescope" j'ai donc activé celui là, comme cette nuit.

 

65f1bc10acf31_calibrationmount.jpg.c1bfeeac33361f21f03007a7e06fbf34.jpg

 

Lors de la premièer initialistion j'avais demandé à nina de fournir les infos à la monture. Coordonnées géo et altitude du site ok.

 

Mais quand j'essaye de bouger avec les touches, rien ne se passe au niveau monture et j'ai une belle erreur

 

65f1bc9fee6e3_erreurascom.jpg.f8416f36e292912c982eb6ec4ab32c58.jpg

 

Et là, en voulant recommencer, ça a planté l'ordi, mais grave, plus de Windows, plus rien. Je l'ai rentré à la maison et réussi à le réinitialiser. Maintenant je n'ose plus me brancher...

Une raquette de commande s'est affichée, mais c'était celle du simulateur, que je n'ai pas invoqué cette fois.

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Posté(e) (modifié)

Jean marc c’est pas bon

le drivers ascom doit être eqmod 

 

image.thumb.jpg.2be5cbc0501282e3ef5d38940082e883.jpg

Modifié par Sauveur

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@Sauveur Après que nous ayons mis le bon driver, j'ai pu avancer un peu. Tout est reconnu, caméras, autoguidage et monture. Un grand pas, merci infiniment de ton aide :)

Hélas je me suis heurté rapidement à d'autres soucis

Dans l'onglet acquisition, il me marque une erreur d'altitude. pourtant j'ai bien renseigné latitude, longitude et altitude de mon site. Ça doit être autre chose.

 

65f225dfee1a8_ERREURACQUISITION.jpg.d9bc9a933f5dded88c84163ef22e43fe.jpg

 

Ensuite dans les essais d'acquisition j'ai des erreurs de driver ZWO et impossible de récupérer les images de la caméra. Le driver ZWO a été activé y compris ascom zwo.

 

Donc je ne vois aucune image de la caméra, donc pas pu faire de MAP. Je ne sais même pas si je devrais mettre des tubes allonge sur le PO.

 

 

65f226ee9a107_Erreurrecupdonnees.jpg.583153bb810128eefc87c9d98c4e26ea.jpg

 

65f22709a34be_Errurcapture.jpg.b447ac5c33aaef75e7fd58a9ef229fab.jpg

 

 

Voilà voilà. Deux trop rares superbes nuits de passé. Il y avait un superbe coucher de croissant de Lune sur les coteaux...

:)

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Posté(e) (modifié)

Mince!

 

Ca a l'air un pb cam j''ai pas de zwo cp 

 

c'est le pilote natif ou ascom essayer les deux de jour

 

 

n cas on prendra un peu de temps cette aprem pour regarde cela

Modifié par Sauveur

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Il y a 2 heures, Sauveur a dit :

c'est le pilote natif ou ascom essayer les deux de jour

Mince alors ! Je suis absent ce matin, je regarde ça cet am.

 

il y a 54 minutes, sebseacteam a dit :

Tu touches au but.

tu crois ??? :D

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      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
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      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
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      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
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