githo

observatoire les makes à la réunion

Messages recommandés

bonsoir à tous. nous y sommes allés en octobre 2021. le site est super, beaucoup de matériel ( lunettes, SC, dobsons) , une équipe hyper sympas. Malheureusement ce ciel dont nous rêvions était pollué vers le sud, St louis et Le Tampon diffusants un halo lumineux un peu gênant. Confirmé par un membre du club qui nous disait qu'autrefois le ciel était beaucoup plus sombre. C'est un peu dommage pour cette perle qu'est la réunion en plein océan indien de subir cette pollution ou devrons t-ils déplacer cet observatoire dans mafate ou ailleurs ?. Merci d'avance pour vos avis.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y suis passé en 2016 avec l'AFA pour l'éclipse annulaire ; J'avais également remarqué que le site de l'observatoire n'était pas idéal mais les gens du (sympathique) staff m'ont répondu que l'endroit devait rester accessible pour recevoir le public. ça ne serait plus le cas s'ils déménageaient à Mafate par exemple...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison, cela serait compliqué. que de souvenirs , les nuages de Magellan lorsque nous étions pour une nuit à îlet à bourses avec mes petites jumelles 10x42.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait quinze ans que je leur ai demandé de déplacer les Makes 800km à l’Est, mais y z’ont jamais voulu rien savoir les bougres ! >:( 

(Et tout ça d’la faute à qui ? D’la faute à Napoléon !)

  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Alain MOREAU a dit :

mais y z’ont jamais voulu rien savoir les bougres ! >:( 

 

Et tu ne crois pas si bien dire...:)

 

C'est peu connu, car l'acception première qui remonte au moyen âge est hélas tombée en désuétude au point qu'il faille la rechercher assez loin, les dictionnaires ordinaires contemporains n'en font même plus état...:(, mais en matière de curiosité il existe un site très intéressant à propos du vocabulaire... ;)

 

https://www.cnrtl.fr/definition/bougre

 

à l'origine, c'est ainsi que l'on nommait les peuples bulgares lors des invasions de l'empire byzantin...

 

En tout cas sauf si par coup de bol avapété au départ, à défaut de voir les ciels d'antan, vous ne risquez pas de ne pas voir passer le gros suppositoire volant et pollueur...;) et si par malchance il vole quand même, qu'au moins sa trajectoire ne prenne pas l'idée saugrenue d'une "déviance" pour aller saccager vos îles océaniques et paradisiaques...:)

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour y avoir été 11 fois à l’obs, et comme partout ailleurs le ciel se dégrade, les soirées d’astrophotographiques sont en net diminutions.

Il est vrai que le site est de toute beauté, et le cailloux l’est tout aussi, pour les randonnées c'est le plus grand bonheur surtout pour allez à Mafate. 

Pour l’astrophotos j'ai surtout utilisé l’Epsilon 210, et par la suite le T60 dont j'ai participé à son montage et à l’inauguration. L ’après-midi je paramétrais les cibles choisis et à la nuit tombée le T60 travaillait tout seul et ce jusqu'au levé du jour, si des passages nuageux faisaient leurs apparitions l’abris roulant se refermais tout seul et vice versa. Ce qui me permettait de rester sur le 210, ce qui m'a facilité la chose pour mon catalogue sur les amas stellaires de l’hémisphère sud.

 mon dernier séjour date de 2019, qui fut un peux houleux.?,!

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/03/2024 à 00:33, Alain MOREAU a dit :

Ça fait quinze ans que je leur ai demandé de déplacer les Makes 800km à l’Est, mais y z’ont jamais voulu rien savoir les bougres ! >:( 

Jaloux :-) Reste tout seul à Rodrigues MDR :-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant