Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Après mon eskimo qui était ma première vraie photo, postée ici la semaine dernière j'ai tenté une nouvelle cible adaptée à ma focale, NGC2903

J'ai pris en compte les excellentes remarques données notamment par AlainG et Roch, que je remercie, et qui ont du coup par leurs conseils avisés un impact sur ce cliché

 

Mon setup est celui du lucky imaging avec un dobson ES400,  un correcteur de coma ES, produisant ensemble une focale à 1910mm. Tout cela est monté sur table EQ et les photons sont capturés par la 533MC refroidie à -10°, ce qui me fait un échantillonage à 0,4"/pixel. Je ne fais pas de darks (je me dis que j'ai normalement un haut rapport signal sur bruit avec cette caméra à gain élevé) ni de flat (je me dis que le capteur est petit et carré, je n'ai AUCUN vignetage. D'autre part la MES est imprécise, ce qui fait que j'ai un énorme dithering, qui corrige les possibles poussières). Néanmoins peut-être qu'il faudrait que j'en fasse (des DOFs), mais j'ai besoin d'en être convaincu, ce qui n'est pas le cas pour le moment (mais je suis sensible à tout type d'argument). 

Par rapport à l'eskimo de la semaine dernière, j'ai peaufiné la MAP et c'est vrai que c'est énorme le gain de FWHM (genre de 10 la semaine dernière à 5 pixel cette fois ci, soit autour de 2"), je vais bientôt être tenté par un robofocus je sens.

L'autre point c'est la collimation (Roch m'a judicieusement alerté sur ce point) et ça je me suis penché sur le problème et j'arrive à la conclusion qu'IL NE FAUT PAS FAIRE DE REGLAGE DE L'OFFSET du tube du PO sur l'OCAL, malgré les recommandations du fabricant. J'avais une différence systématique entre ma collimation OCAL et mon cheshire FARPOINT et sans régler l'offset du PO, les 2 sont concordants et la photo est nettement meilleure de ce point de vue. c'est vrai que la force de l'OCAL c'est la connaissance du pixel central, ce qui est remis en cause par cette étape.

Je n'ai pas pris le temps de bien régler la MES, j'en ai été quitte pour recentrer régulièrement la cible en faisant des gros calins à mon dobson (on a une drôle de relation tous les 2;)

 

La cible est une belle galaxie barrée, bien brillante : NGC 2903, pas tant imagée que ça, alors que je la trouve vraiment magnifique. Elle est bien haute en ce moment, ce qui a permis de percer la fine couche de cirrus.

Mon acquisition: 1h de brutes d'1s (donc 3600 brutes) avec gain élevé (500) sous sharpcap. La MAP a été réglée avec le FWHM multistar. J'ai réinitialisé la table EQ 2 fois durant l'acquisition (expliquant les aigrettes), il faut que j'investisse dans une bague rotative pour recadrer à chaque réinitialisation. 2800 images ont pu être alignées et je n'ai retenu que 75% des brutes restantes pour avoir une FWHM moyenne des brutes vers les 2" (5 pixels)

J'ai empilé sous SIRIL, d'ailleurs au passage, j'ai toujours vu que exaxe empilait par somme, mais clairement moi ça me fait un stack AFFREUX (perte de champ majeure, possiblement liée à mes recentrages), je suis revenu au stack classique (moyenne avec rejet pixels déviants), nettement meilleur!! je suis curieux de vos commentaires sur ce sujet.

J'ai traité sommairement sous SIRIL avec un soupçon d'ondelettes (photométrie, asinh, histogramme..). La déconvolution pour le moment ça ne marche pas sous siril pour moi. Je n'ai pas franchi le pas de PIXINSIGHT pour le moment, mais ça viendra surement.

Je suis assez content du résultat, c'est je pense nettement mieux que l'eskimo sur l'aspect des étoiles et donc sur la résolution globale. Le point qui me chagrine un peu c'est le manque de couleurs, mais c'est possible qu'il faille utiliser un système caméra mono+RAF pour faire sortir le rouge et le bleu (Ha notamment pour le rouge)

Je suis désireux de progresser, alors tout commentaire est le bienvenu (j'ai été absolument ravi des commentaires constructifs sur l'eskimo)

 

A votre bon coeur!

ngc2903.jpg

Modifié par Nico69
erreurs typographiques
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! 

Il se trouve que moi aussi je suis en train d'imager cette galaxie au C8 (cf mon post à ce sujet).

Concernant les flats, je pense que tu as forcément du vigneting même si tu ne le perçois pas. Si tu compares à mon image qui est échantillonnée à 0.52'' tu verras que l'on est assez proche dans le niveau de détail et ça te donnera une idée comparative.

Il te manque évidemment au moins 2 ou 3 bonnes heures d'intégration pour faire ressortir un peu plus les bras.

Tu as bien mis le gain à fond ?

Je pense aussi que si tu as les moyens tu devrais prendre le capteur N/B en lieu et place du capteur couleur, ça te faciliterait la tâche pour le lucky imaging.

Au plaisir de voir la suite ces prochains jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo nicolas ! très belle prise !

 un poil de saturation des couleurs ....

 

ngc2903.jpg.78a116175c9ec6332279fa76c20931b8.thumb.jpg.24c950dfb842bf52101dc7543925377c.jpg

 

 bonne journée !

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires et la retouche couleur, effectivement c'est un peu mieux.

Concernant les flats, j'essayerais d'en faire, mais si je dois tourner ma cam à chaque réinitialisation de la table EQ, il va falloir que je fasse des flats à chaque fois, ça va compliquer mon affaire.

Pleclech, ton image est nettement meilleure, ta cam mono a une meilleure résolution et la composition des couches couleur donne un sacré beau rendu. Entre ça et mon suivi qui est nettement plus limitant en comparaison à l'AM5, le diamètre ne compense pas tout. pour les bras spiraux, la longueur des poses unitaires doit jouer, les miennes font 1s, je ne sais quelle durée unitaire tu as mis pour ton image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur des poses à 120 secondes gain 360.

Pour les flats tu peux essayer surtout de ne pas avoir une seule poussière sur la vitre de ton capteur.

Sur ma photo on va chercher au delà de la magnitude 20.5

Sur un capteur couleur sur des poses d'1s je ne sais pas si c'est atteignable, ça doit être compliqué à mon avis. En tout cas ce qui est certain c'est qu'il te manque encore beaucoup de temps d'intégration pour faire sortir le signal. Même sur ma photo il manque aussi pas mal de signal à aller rechercher, j'ai prévu de nouvelles séances ces prochains jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr j'arrive à seulement magnitude 18 sur cette photo (photométrie siril).

pour le moment je me limite à 1h par cible parce que je débute (2ème photo) sur un setup un peu sauvage (le dobson, c'est un peu du rodéo sur un mustang non débourré) que je dois apprivoiser sur plusieurs cibles. lorsque je serai au point sur tous les aspects, alors je ferai des expositions longues (mais je ne ferai jamais des poses unitaires >10s) et peut-être que je passerai à la cam mono + filtres. J'attends un réducteur de focale/correcteur (le nexus starizona) qui va me baisser nettement mon F/D pour améliorer mon rendement photonique (et me poser des difficultés de collimation;))

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle image Nico :) beaucoup de progrès depuis la dernière :)

Le truc qui me gêne, c'est le fond de ciel trop noir mais que l'on ne peux pas monter pour cause d'apparition du bruit.

Le gain à 500 en est probablement la cause. Sur ces caméras, plus le gain est élevé et plus le bruit est présent.

J'essaierais des poses un peu plus longues avec un gain bien plus faible pour comparer les résultats.

En tous cas, c'est déjà une belle progression :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain

je vais essayer de baisser un peu le gain et voir si faire des pauses de 3-4s n’entraîne pas trop de perte de résolution . On va voir ça (sur une autre cible je suis dans une phase de découverte)

sinon le temps d’exposition total doit aussi améliorer le rapport S/B

++

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par pfil
      Bonjour à tous,
       
      Le ciel de printemps est d'une richesse incroyable pour l'amateur de galaxies... NGC 3893 est une spirale splendide, quoique rarement imagée, située dans la Grande Ourse à 56 millions d'années lumière.On notera le bras très diaphane, s'étendant vers sa voisine NGC 3896. 
       

       
      Conditions : montagne de Lure, nuit du 6 mars 2024. C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, utilisé une fois n’est pas coutume avec un réducteur de focale… qui a entraîné des aberrations optiques assez marquées, notamment côté droit de l’image. Heureusement, l'ami Mascotte a développé une méthode de traitement qui a permis de sauver l’essentiel, moyennant un léger recadrage, sans quoi cette image n'aurait pas été postée ici. Les temps de pose sont 153 minutes en luminance et 160 minutes en chrominance avec ma Zwo2600MM. Le tout en bin 2, fwhm de 1.7''.
       
      A bientôt, 
      Philippe
       
       
    • Par Astro83310
      Je continue l'exploration des combinaisons de montage de la FS60CB en utilisant le correcteur (ancienne version), ce qui donne une distance focale de 370 mm.
       
      Lunette: FS60CB avec correcteur x1.04 (60 mm de diamètre, 370 mm de longueur focale résultante)
      Monture : NEQ6R optimisée Pierrot Astro
      Camera principale: ASI2600MC refroidie à -10°C
      Guidage: ASI 290MMmini sur OAG-L 
      Ordinateur ASIAIR Plus
      137 poses de 120 secondes filtre UV/IR (couche LRGB)
      10 poses de 360 secondes filtre L-extreme (couche rouge utilisée pour Halpha)
      Date de prise de vue: nuit du 31/05/2024 au 01/06/2024
      Lieu de prise de vue: Var. Jardin dans un lotissement qui persiste à laisser ses lampadaires LED dans des boules allumés toute la nuit...
      Traitement PixInsight. 
       
       

    • Par Goofy2
      Hello  
       
      Nuit du 1er juin 2024, lune au dernier quartier pas encore levée. Pas de brume, ciel contrasté.
      L'eVscope est de sortie pour pointer la galaxie M51.
       
      M51 ou la galaxie du Tourbillon (NGC 5194) est une galaxie spirale relativement rapprochée et située dans la constellation des Chiens de chasse. Elle a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1773.
      En compagnie de NGC 5195, quelquefois désignée comme M51B, M51 forme un couple de galaxies en interaction. Les étoiles de la petite galaxie migrent vers la grande galaxie par le pont d'étoiles entre les deux galaxies, la grande galaxie ayant une masse globale plus importante que celle de la petite galaxie. La gravité de la grande galaxie est plus importante.
      La classe de luminosité de M51 est II-III (moyennement lumineuse). Elle présente une large raie HI et renferme également des régions d'hydrogène ionisé. De plus, c'est une galaxie active de type Seyfert.
       
      - Dimensions apparentes:    11,2' × 6,9'
      - Dimensions réelle: ~76 900 années-lumière
      - Distance: ~27,4 millions d'années-lumière
      - Brillance de surface:    13,12 mag/am²
       

    • Par Goofy2
      M51 ou la galaxie du Tourbillon (NGC 5194) est une galaxie spirale relativement rapprochée et située dans la constellation des Chiens de chasse. Elle a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1773.
      En compagnie de NGC 5195, quelquefois désignée comme M51B, M51 forme un couple de galaxies en interaction. Les étoiles de la petite galaxie migrent vers la grande galaxie par le pont d'étoiles entre les deux galaxies, la grande galaxie ayant une masse globale plus importante que celle de la petite galaxie. La gravité de la grande galaxie est plus importante.
      La classe de luminosité de M51 est II-III (moyennement lumineuse). Elle présente une large raie HI et renferme également des régions d'hydrogène ionisé. De plus, c'est une galaxie active de type Seyfert.
       
      - Dimensions apparentes:    11,2' × 6,9'
      - Dimensions réelle: ~76 900 années-lumière
      - Distance: ~27,4 millions d'années-lumière
      - Brillance de surface:    13,12 mag/am²
       
      (avec un eVscope 2)
    • Par Bigcrunch
      bonjour ,
       
      pour ce premier essai je voulais une galaxie  , mais je pense que c'était une erreur car alles s'en vont vers le nord est où le ciel n'est pas terrible vers chez moi , en outre la seule nuit "claire"
      depuis des lustres , était bien fade oui je voyais des étoiles mais le ciel est resté blanc laiteux........  
      mais bon on se contente du peu que nous offre le temps ....
       
      j'ai donc du commencer les poses aux crépuscule nautique et je n 'ai fait que 2 heures..
      j'ai bien des étoiles déformées, m^me aprés quelque réglages ,dans les angles et j'ai du croper mais aussi parce que j'ai eu de vilains reflets...
      je vous mets la full brute stacké..
       
      le traitement a été sportif donc , et je ne suis pas tout à fait satisfait au niveau couleurs...

      SW80ED +correcteur 0.85 + Sigma FP 120 poses de 60 s 800iso
       
      bonne journée
       
      Olivier





  • Évènements à venir