• 0
AdrienRoz

Aide/avis collimation Dobson

Question

Bonjour à tous! 

 

Vous avez sûrement vu, il y a eu des promos sympa chez bresser. J'ai pris un 254. Belle bête! 

 

En revanche les premiers essais n'étaient pas franchement concluants. La collimation pas du tout au point, toutes les vis du primaire et secondaire maxi serrées et le secondaire m'a paru trop collé à l'araignée. Avec le laser, ça ne donnait rien de mieux. Avec le Cheshire, je ne comprenais pas trop ce que je voyais (en fait je ne voyais pas les bords du secondaire) donc j'ai fait à l'oeilleton, en suivant les tutos en ligne. 

 

J'arrive à ça, mais je trouve qu'il y a un sacré décalage par rapport à l'araignée... Ça vous paraît normal ? Un avis sur le résultat ?

 

Et d'ailleurs, je mets le meilleur tuto que j'ai trouvé, si ça peut aider 😊

 

 

 

https://www.astro-baby.com/astrobaby/help/collimation-guide-newtonian-reflector/

20240321_135152.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Posté(e) (modifié)
Le 21/03/2024 à 16:55, AdrienRoz a dit :

La collimation pas du tout au point, toutes les vis du primaire et secondaire maxi serrées

 

Le 21/03/2024 à 16:55, AdrienRoz a dit :

le secondaire m'a paru trop collé à l'araignée

Salut,

Méthode brutale mais qui marche bien. Tu dévisses tout à fond : La vis centrale du secondaire et les 3 vis. Faut que ça pende de partout :D et tu reprends au départ. A la main tu recentres le secondaire dans le PO avec la vis centrale. Avec le laser, tu positionnes le secondaire et tu le revisses (les 3 vis) tout en le tenant à la main en l'orientant petit à petit jusqu'à ce que le point rouge du laser soit à peu près dans la mire du primaire. Ensuite tu règles les 3 vis jusqu'à tomber tomber dans la mire. là tu bloques les 3 vis. Ensuite tu pousses/tires le primaire jusqu'à ce qu'il retourne dans la mire du laser. Tu affines à l'oculaire de collimation ou au cheshire pour terminer.

Franck

Modifié par Franck_77
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Très bon conseil de Franck_77 ! J'ajoute quand même une remarque : à faire avec le télescope à l'horizontale ! Si un truc tombe, autant que ça ne soit pas sur le miroir :)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 23/03/2024 à 14:17, Bruno- a dit :

à faire avec le télescope à l'horizontale ! Si un truc tombe, autant que ça ne soit pas sur le miroir

Ah oui, j'avais oublié de le dire, merci Bruno ^_^... Effectivement, si un outil tombe sur le miroir, c'est la cata ! 

En passant, d'où l'intérêt de remplacer les vis allen du secondaire par des Bob's knobs, on peut régler sans outils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, Franck_77 a dit :

passant, d'où l'intérêt de remplacer les vis allen du secondaire par des Bob's knobs, on peut régler sans outils...

 

Paraît que la qualité n'est pas la même. Je me renseigne aussi car je n'aime pas faire la collimation de mon C6 car mon tourne-vis est au-dessus de la lentille. 

 

Est-ce que c'est vrai que la qualité de la collimation est moindre avec des Bob's Knobs qu'avec les vis originelles ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 11 heures, MCJC a dit :

Est-ce que c'est vrai que la qualité de la collimation est moindre avec des Bob's Knobs qu'avec les vis originelles ?

 

Je ne vois pas pourquoi ça changerait qqchose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ben si! Avec ces Bob's Knobs on tourne sur un cercle de 2cm de diamètre au maxi j'imagine. Avec une clé alen prolongée on peut tourner sur un cercle de 20cm de rayon, ça augmente sévèrement la précision.

Sur mon Dob GSO, j'avais d'origine des vis cruciformes! Le comble de la connerie mécanique: des vis de pression qui demandent une poussée pour être tournées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui dans l'absolu, dans la vraie vie ça se discute car l'ergonomie n'est pas négligeable pour faire des choses avec précision, et ces têtes de vis molettes apportent un réel confort d'usage, instinctif et rapide. On n'hésite pas à peaufiner, à retoucher les réglages.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 01/04/2024 à 10:54, michelectron a dit :

Avec ces Bob's Knobs on tourne sur un cercle de 2cm de diamètre au maxi j'imagine

Toutes les Bob's Knobs ne font pas 2cm de diamètre, mais c'est vrai que c'est plus pratique pour la collim ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 01/04/2024 à 10:54, michelectron a dit :

Ben si! Avec ces Bob's Knobs on tourne sur un cercle de 2cm de diamètre au maxi j'imagine. Avec une clé alen prolongée on peut tourner sur un cercle de 20cm

Ah oui, d'accord, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps xD ça s'appelle le "moment" je crois... Mais à ne pas faire à la verticale :D

 

Le 30/03/2024 à 14:02, MCJC a dit :

Paraît que la qualité n'est pas la même

C'est le même pas de vis avec une tête qui permet de la bouger à la main, avec, soit dit en passant, sûrement plus de précision qu'avec la clé alen

Donc je ne vois pas où est le souci, pour avoir testé les deux, il n'y a pas photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant