assurtourix

plan ou solution pour copie ecran a flat remote wanderer astro

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais bien me trouver une solution pour un ecran a flat en remote.

Le probleme c'est que la solution qui me plait bien est celle de wanderer astro.

Par contre, pour un moteur et un ecran a flat de 10cm payer 430 euros ca me fait mal.

Auriez vous un plan ou une solution moins chere pour cela?

Je me disais qu'un moteur de modelisme avec un bras articulé pour accrocher une boite a flat qui pivoterait de +100 degrès pourrait faire l'affaire ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Cherche sur YT il y a foule de solutions.

Réalisé plusieurs avec des rubans led bien choisis, plaque acrylique diffuseur et ESP32 pour le pilotage.

Il a des servos moteurs charge importante avec 270° d'angle.

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la réalisation me semble un peu au dessus de mes capacités mais j'ai trouvé un site deepskydad via youtube ou l'on passe deja a 300 euros...

C'est un peu moins lourd a financer.... peut etre y en a t'il d'autres encore moins chere...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 19 heures, assurtourix a dit :

Alors la réalisation me semble un peu au dessus de mes capacités mais j'ai trouvé un site deepskydad via youtube ou l'on passe deja a 300 euros...

C'est un peu moins lourd a financer.... peut etre y en a t'il d'autres encore moins chere...?

 

Salut,

 

Je viens juste de commander, mais désolé de doucher tes espoirs, c'est....hors taxe !

 

On est presque à 400 euros avec, enfin pour ma TS 102 / 714mm Apo...

 

J'ai légèrement dépassé car j'ai commandé un adaptateur pour ma petite lunette histoire d'optimiser.

 

L'option antibuée aurait pu être intéressante, mais 50 euros H.T en plus, approche BM / Audi...

 

C'est sûr que les taxes à rajouter ça calme, le pire c'est qu'il est en Croatie mais comme il vend dans le monde tous les pays ne sont pas aussi goinfres que chez nous et donc l indique tous ses tarifs H.T !

 

J'ai pas mal cherché aussi, mais force est de constater qu'il y a peu de choix, Wanderer comme cité, une autre marque dont je ne me souviens pas du nom et Deep Sky Dad.

 

Par ailleurs, j'avais passé en revue les tutos DIY, bien gentils, mais généralement c'est pour du fixe, pas de motorisation, et encore moins de gestion via un pilote ASCOM qui permet de réellement prendre en compte l'appareil avec NINA ou autres !

 

Le flat panel de DSD a même le bon goût d'être utilisable avec l'ASIair, ce qui n'est pas peu dire pour un système assez fermé !

 

J'attends de recevoir ma commande, et de juger à l'usage...

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Phil49 a dit :

C'est sûr que les taxes à rajouter ça calme, le pire c'est qu'il est en Croatie mais comme il vend dans le monde tous les pays ne sont pas aussi goinfres que chez nous et donc l indique tous ses tarifs H.T !

Arggg!!! je n'avais pas vu . Vu que s'était l'europe je pensais que s'était du TTC. Du coup ca va faire plutot 360...

 

Il y a 8 heures, Phil49 a dit :

L'option antibuée aurait pu être intéressante, mais 50 euros H.T en plus, approche BM / Audi...

Et oui ca augmente le tarif... a voir si vraiment utile...  mais du coup en effet on est a a plus de 400 euros .Bref le meme prix que le wanderer. Mieux moins bien????

 

Il y a 8 heures, Phil49 a dit :

J'attends de recevoir ma commande, et de juger à l'usage..

je suis preneur de ton experience !

 

Il y a 9 heures, Sauveur a dit :

Il manque la partie mécanique a adapter... a la limite ca je devrais y arriver mais la partie mécanique je suis nul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, assurtourix a dit :

je suis preneur de ton experience !

 

Bonjour assurtourix,

 

Pas de soucis, j'espère que ce ne sera pas trop long à réceptionner... xD

 

Je suis impatient de tester mécaniquement et avec l'assistant à flats de NINA !

 

Je n'ai pas pris l'option "impôts transport" DHL, mais la Poste Croate, j'espère ne pas m'en mordre les doigts, marre des frais de douane également !

 

Dans mes recherches, avant hélas de me résoudre à opter pour DSD, j'ai visionné cette vidéo sur Youtube que tu as peut-être vue ?

 

Je la mets au cas où cela peut intéresser, je me demande si d'ailleurs ton lien ne pointe pas vers son site où il a mis en partage des fichiers :

 

 

Je ne suis hélas pas bricoleur donc hors de ma portée, dommage...

 

Philippe

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Phil49 a dit :

 

Je n'ai pas pris l'option "impôts transport" DHL, mais la Poste Croate, j'espère ne pas m'en mordre les doigts, marre des frais de douane également !

Je croyais qu il était slovene et pas croate. De toute façon, l un comme l autre sont en zone euro donc pas de frais de douane.


pour la vidéo, je ne l’avais pas vu . Je vais regarder si ça amuse un copain de le faire car moi ce genre de truc je n arrive jamais a aller au bout et le faire correctement. Le bricolage c’est moyen mon truc comme toi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, assurtourix a dit :

Je croyais qu il était slovene et pas croate. De toute façon, l un comme l autre sont en zone euro donc pas de frais de douane.


pour la vidéo, je ne l’avais pas vu . Je vais regarder si ça amuse un copain de le faire car moi ce genre de truc je n arrive jamais a aller au bout et le faire correctement. Le bricolage c’est moyen mon truc comme toi.

 

 

Bonjour,

 

Oui, tu as raison, pardon, il est en Slovénie, je pense que j'ai dû mélanger avec une autre boite ! ;-)

 

Sur ce coup, oui, pas de taxe "normalement"...

 

J'ai acheté une petite platine introuvable dans les boutiques en Europe chez Rouzastro au Canada, et on a trouvé le moyen de me taxer (La Poste, pour changer de DHL) 18 euros, enfin si je payais avec un compte de la Poste, 12 euros...

 

Je veux bien comprendre que l'on applique des droits de douane sur des choses que l'on produit déjà en France, mais là ce n'est clairement pas le cas, il faut arrêter de dire que c'est l'objectif !

 

Que ce soit 5 Euros/dollars ou 1 000 euros/dollars, de toute façon il y a un minimum forfaitaire (injustifié, si c'est rémunérer sa bureaucratie qui elle même à le dos large quand on voit la percée de l'I.A !!) et un pourcentage, donc forcément, vers le bas, ça commence à faire mal avec les frais de port...

 

Donc pour moi ce n'est plus un "service" mais un "impôt" ! ;-)

 

Bref, je m'égare, excuse moi ! ;-)

 

 

Philippe

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 


J ai commandé celui ci et j’en suis très content :

 

https://en.rbfocus.net/product-page/rb-focus-excalibur-pre-orden

 

c’est sur que ça coûte un certain prix, et ici également les prix sont HT 

 

Un truc important sur les écrans à flat est leur plage de luminosité. 

 

J’avais été très déçu par le flipflat Alnitak, dont la plage ne permettais pas de faire des flats de moins de 2s a travers des filtres SHO etroits 

Ici j'avais demandé confirmation avant de passer commande, et effectivement ça marche très bien !

Je ne sais pas si les autres formules du marchés on fait évoluer leur panneau électroluminescent mais c’est un point à vérifier avant de se lancer. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour Malik,

 

Mince, c'est dommage, il n'est pas remonté dans mes recherches !  :S

 

A première vue il semble beaucoup mieux fini que celui de DSD, et pour un prix très proche en plus !

 

Tu me fiches les b... ! :o

 

J'ai  échangé avec le gars de DSD, car j'ai racheté l'année dernière une P.O Artemis C-Pro, celle qu'utilise d'ailleurs Sebsecteam (en face) également et qui sort de superbes résultats mais sur un C8, moi je la destine à mon RC8.

 

Je l'ai insérée sur ma chaine optique OAG Max (impossible de faire de même avec mon ASI 2600 et celui de Zwo) + porte filtre Max P.O + l'Artemis C-Pro (donc exit l'ASIair).

 

Comme c'est de l'IMX 294, je dois malheureusement, comme tu le sais,  taper sur de 4/5 sec mini pour éviter les soucis de banding sur des sources de lumière qui tendent à générer ce phénomène et pour également rester dans la position adaptée en ADU.

 

J'ai demandé si la source de lumière pouvait gérer entre mini 5 et 10 sec et a priori, oui, mais j'attends de voir, c'est ma crainte...

 

Je n'ai pas beaucoup sorti mon Optolong L-Extrem l'année dernière, c'est aussi à confirmer...

 

Par ailleurs, je vois qu'il y a un peu plus de métal (alu je suppose) sur le volet du modèle que tu cites, donc un peu plus d'opacité surtout pour générer des darks flats et surtout mes darks !

 

Pas sur que l'ABS du modèle de DSD (pas précisé sur le site) ou autre soit aussi opaque qu'un couvercle en alu de lunette comme sur ma TS pour limiter le passage des I.R...

 

Deuxième test que j'attends avec impatience de mener !

 

Si les darks c'est juste, pas grave je devrai continuer de les faire manuellement avec le couvercle, mais tant qu'à faire j'aimerais tout réaliser dans la nuit si le besoin s'en fait sentir, car bien entendu je ne refais pas mes darks à chaque session ! ;-)

 

Je n'écarte pas un jour le projet remote, donc plus j'automatise plus cela m'intéresse !

 

Je garde précieusement ton lien, peut-être qu'Assurtourix aura la chance de tester le modèle cité !

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/03/2024 à 16:45, Malik a dit :


J ai commandé celui ci et j’en suis très content :

 

https://en.rbfocus.net/product-page/rb-focus-excalibur-pre-orden

 

c’est sur que ça coûte un certain prix, et ici également les prix sont HT 

Oui en effet ca semble pas mal du tout.

Il y a meme cela https://en.rbfocus.net/product-page/rb-focus-gaius-2022-smartbox pour un autre usage mais au moins ca fait du "all in one" a un prix correct plutot que d'empiler mele+boitier resistance chauffante + hub USB...

Interessant ce site.

 

Et du coup pour revenir au flat, s'il est variable et qu'il bloque bien la lumiere pour faire des darks en remote ca peut carrément le faire....

 

Il y a des gens qui font des trucs tres bien mais la visibilité internet n'est pas présente et on passe souvent a travers

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ce site est assurément une pépite et il mériterait d'être plus connu ! :-)

 

Un grand merci Malik pour ce partage ! :-)

 

Quand je vois la qualité "apparente" des produits et le périmètre couvert par tous les produits, c'est top !

 

Le boitier est tout simplement génial et prend vraiment en compte des besoins très larges en termes de connectiques !

Impressionnant !

Quand on voit le prix d'un Eagle...

 

L'ASIair est hors jeu, même si j'adore ce petit boitier, il faut comparer ce qui est comparable !

 

Même le boitier de Stellarmate qui constituerait un intermédiaire est en deçà.

 

Une alternative crédible à Pegasus et à Primalucelab pour des tarifs plus abordables.

 

Je suis curieux de connaitre els retours de ceux qui utilisent les produits.

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

 

Pour ceux que cela intéresse je suis en train de réaliser un Flip Flat en impression 3D avec pilotage via un ESP32 (pilotable via le port Serie, test OK avec Kstars/Ekos/indi, ou via un petit site intranet embarqué sur l'ESP32). Le but c'est de faire un flipflap pour moins de 50 euros...

Dès que le code est finalisé je viendrais faire un post complet

Pour le teasing, je poste ci dessous quelques captures d'écran en photo

 

note (pour faire suite à la remarque judicieuse de @Malik sur les temps de pose): j'utilise un panneau electroluminescent non dimable, donc avec des filtres sélectifs le temps de pose peut atteindre quelques secondes...

 

Le modèle 3D

66049388cb18d_Capturedcran2024-03-2722_10_11.png.427844f36d9812a5fa29a6ef4e585918.png

note: il y a plusieurs pièces couleur jaune pour adapter a des tubes de diamètres différents (je l'utilise sur une SW Equinox 80, le pare buée a un diamètre de 11.5mm si ma memoire ne me trahit pas). La pièce de couleur gris/blanc c'est le servomoteur 270° 25kg/cm alimenté en 5V 

La fente sur la pièce de couleur rouge c'est pour y faire passer un serflex, pour attacher le tout au tube (le serflex est protégé par une gaine thermoretractable pour ne pas rayer le tube)

 

La version imprimée:

IMG_5014.JPG.d355cbbb9a1ea3c3136195b0f0bfb649.JPG

 

L'interface de pilotage avec theme jour/nuit  (l'ESP génère son propre réseau wifi ou se connecte a un réseau wifi existant), et hébergé un petit serveur web

6604952d7bad8_Capturedcran2024-03-2722_29_38.png.7289cfccfbabb903ac4cbf7fcb96f213.png6604952ebc06a_Capturedcran2024-03-2722_28_48.png.aa3290e211debd818f3ead2c718fd9e5.png

 

Cordialement, stéphane

 

note: ci dessous un lien vers le site d'en face où j'ai posté un sujet sur une boite a flat pour mon C8 faite avec le même type de panneau electroluminescent

https://www.webastro.net/forums/topic/244302-support-flat-25cm-avec-panneau-électroluminescent/

 

 

 

 

Modifié par keymlinux
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Etant à la recherche d'une solution de flat-panel, je me joins à la discussion.

 

Initialement, je me suis intéressé au Flip-Flat Alnitak d'Optec.
La première raison est que c'est le premier appareil de ce type dont j'avais entendu parler (à l'époque d'avant leur rachat par Optec) et dont je me souvenais.

 

Selon cet article (en anglais) qui teste quelques modèles il semble que ce soit l'un des meilleures : https://www.astroworldcreations.com/blog/understanding-flats-part-2-flat-panels-compared

 

Le problème qu'il me pose, c'est qu'il ne s'ouvre qu'à 90°. Ce qui, il me semble, rajoute une prise au vent conséquente. Et en plus peut-être une potentielle source de reflets, gradients, ...

 

Les autres que j'ai pu trouver sont, pour la plupart ceux qui sont mentionnés dans ce fil.

 

- GIOTTO+ALTO Primaluce
- WandererCover V4-EC
- RB Focus eXcalibur
- Deep Sky Dad

 

Le premier est extrêment cher, le plus petit modèle est à plus de 600 € HT


Concernant Wanderer, ce que je lis sur leur site ne m'inspire pas confiance :

 

"Note: The brightness of flat panels from different batches is slightly different.
Maximum brightness range: F7, ASI2600MM, Gain100, Antlia 3nm pro H channel, 6 to 26 seconds of exposure to reach 30000 ADU.
Minimum brightness range: F7, ASI2600MM, Gain0, L channel , 5 to 20 seconds to reach 30000 ADU."

 

Donc selon le lot, on peut se retrouver à devoir faire de long poses, même avec un filtre L.


Reste RB Focus eXcalibur et Deep Sky Dad mais je ne suis pas parvenu à trouver de test similaire à ceux dans l'article dont j'ai mis le lien un peu plus haut.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Julien_T a dit :

Reste RB Focus eXcalibur et Deep Sky Dad mais je ne suis pas parvenu à trouver de test similaire à ceux dans l'article dont j'ai mis le lien un peu plus haut.

 

 

salut

 

j en ai parlé plus haut,

 

j’ai le RB focus et sa plage de luminosité est bien plus fonctionnelle que sur le modèle alnitak (pour avoir pu tester les deux) 

 

Sur une FSQ106 (F/5) une Asi6200 et Antlia 3nm je fais des poses de moins de 2 sec lorsque le niveau de luminosité est au maximum 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Malik a dit :

 

 

salut

 

j en ai parlé plus haut,

 

j’ai le RB focus et sa plage de luminosité est bien plus fonctionnelle que sur le modèle alnitak (pour avoir pu tester les deux) 

 

Sur une FSQ106 (F/5) une Asi6200 et Antlia 3nm je fais des poses de moins de 2 sec lorsque le niveau de luminosité est au maximum 

 

Tu atteignais quel temps de pose avec le modèle Alnitak.

 

Et du point de vue de la qualité de l'illumination, il est bon ?

Pas de problème de banding, uniformité, ... ? J'imagine que non si tu arrives à faire des poses de moins de 2 sec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle alnitak était monté sur une Ap130 (F/6) avec des filtres 3nm il fallait poser bien 20 sec pour atteindre 40k adu 

je faisais les flat sur le ciel du coup, et le flip flat ne servait que de capuchons… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/04/2024 à 19:39, Julien_T a dit :

Reste RB Focus eXcalibur et Deep Sky Dad mais je ne suis pas parvenu à trouver de test similaire à ceux dans l'article dont j'ai mis le lien un peu plus haut.

 

Hello,

 

J'ai reçu mon exemplaire de Deep Sky Dad juste hier !

 

Près de 4 semaines, il est victime de son succès et a du mal à fournir en moins de temps..

 

Impossible de shooter depuis 5 mois, je vais tenter de faire des essais ce week-end car mon setup est dans mon observatoire.

 

Il faudrait que je puisse faire des tests avec ma 2600 MC Pro et surtout ma P.O Artemis C Pro (IMX 294) qui sera plus probante sur les possibilités du Flat motorisé.

 

J'essaierai de remonter des infos si je peux.

 

Philippe

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant