• 0
walter957

CHOIX de Matériel télescope ou lunette ou ?

Question

bonjour à toutes et tous 

merci de m'avoir accepter sur ce forum ,jeune retraité  avec un peu plus de temps dans un endroit calme de la campagne avec un superbe ciel souvent étoilés 

je me suis trés vite intéréssé à l'astronomie avec de la lecture un peu de matériel pour débuter

l'heure est venue (  oui oui oui !) de m'équiper avec une lunette ou un newton ou ???  je ne sais pas encore

je suis décider à me trouver quelque chose qui puisse faire  planétaire et aussi un peu ( ou plus) du ciel profond 

je ne pense pas trop me déplacer car ou je réside il y a de quoi faire avec une superbe luminosité  (transport du matériel par voiture  si c'était du dobson !)

quel matériel pourrais je obtenir  pour un budget ( anniversaire groupé ) de 1800 euros avec monture  

synscan indispensable ou à prévoir 

quelle taille ?  serait acceptable pour ne pas devoir changer dans 6 mois 

des marques accessibles mais pour amateur averti mais débutant 

merci de vos idées ,de vos réponses et indications 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

64 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Du fait de tes contraintes privilégie l'ergonomie adaptée à ton cas personnel.

J’ai pas à connaître les détails, mais cela pourrais être:

 

1 - observer assis => pas plus de 1200 - 1300 mm de focale et donc 250 mm de diamètre pour un dobson,

2 - pouvoir oublier le suivi des cibles et ne pas avoir besoin de te tortiller pour trouver les cibles au chercheur => motorisation et goto.

3 - un siège adapté, réglable en hauteur,

4 - les oculaires, réduire les manipulations:

    - pour les forts grossissements, pourquoi pas un zoom (avec le suivi, tu peu accepter moins de champ et tu gagne pas mal de manipulation) (je l'ais pas, mais il y a le 3-8 svbony (pas cher)).

   - un grand champ apparent pour le ciel profond à moyen grossissement vers les 15mm mais avec le plus de champ réel possible (100°?).

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, crub a dit :

J’ai pas à connaître les détails,

 

Non mais ... Si tu souffres de la sclérose en plaques, tu oublies l'astro. Désolée mais cette chiennerie se jette dans les yeux.

 

En fait, il faudrait savoir en gros quelles sont tes limites.

 

Il y a 5 heures, crub a dit :

motorisation et goto.

 

Ça demande une capacité de mobilisation et une certaine force pour installer les contre-poids, installer le tube sur la monture, se pencher pour viser la polaire et rester debout assez longtemps pour viser trois étoiles pour la mise en station et bien sûr pour équilibrer le poids. (Ce n'est pas dans l'ordre mais tu dois tout faire ça avant de commencer à observer). Tout cela prend une trentaine de minutes avant même de commencer ta soirée d'observation.

 

Si tu as des difficultés de mobilisation, au contraire, je privilégie la monture Dobson et le 250. Et le grand champ devient une priorité. 70° et plus. Sinon, tu vas devoir assurer le suivi de manière trop intense.

 

Dépendamment de ta santé, il serait peut-être préférable de te tourner vers une bonne paire de jumelles 20X80 avec trépied Paragon. Tu resterais assis dans une chaise et t'aurais pas à incliner la tête vers l'arrière.  Évidemment tu achètes une chaise qui se penche et sur roulettes pour que tu n'aies pas besoin de te lever.

 

Les jumelles 20X80 sont très bonnes pour l'observation du ciel profond et pour la Lune. Par contre, ce n'est pas fait pour voir les planètes. 

 

Les jumelles ne sont pas un choix de pauvre. D'ailleurs, la vaste majorité des astrams qui ont un gros tube possède aussi une paire de jumelles astronomique. La vision du ciel profond y est magnifique quoi que différente de celle avec un gros tube.

 

Modifié par MCJC
Correction du correcteur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, MCJC a dit :

 

Il y a 4 heures, crub a dit :

motorisation et goto.

 

Ça demande une capacité de mobilisation et une certaine force pour installer les contre-poids, installer le tube sur la monture, se pencher pour viser la polaire et rest

Dobson motorisé

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 34 minutes, crub a dit :

Dobson motorisé

 

Ok. C'est vrai. Je sais que ça existe mais j'en n'ai jamais vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, walter957 a dit :

je suis un peu "triste" de celle ci  ,j'aimerais surement être comme toi trés confiant  

si tu n'avait pas compris j'ai des pb de mobilité

On ne s'est pas compris visiblement, je voulais dire que tu lances une session photo, tu n'as plus rien à faire, et tu vas te coucher... heureusement ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
Le 30/03/2024 à 15:58, crub a dit :

4 - les oculaires, réduire les manipulations:

 

Pour les réduire, on peut rester au coulant 31,75 mm et ne pas utiliser de Barlow. C'est ce que j'ai fait (je suis feignant...)

 

------------

Sinon, comme déjà dit plus haut, faire de l'astrophoto ne signifie pas rester debout. Quand on lance des poses de 2 minutes pendant une heure, on peut même aller faire une petite sieste en attendant... (Bon, normalement on reste à coté pour surveiller). Par contre, il est vrai que pour manipuler l'appareil photo avec un Newton équatorial, il faut être debout. Mais ce n'est pas le cas avec une petite lunette, ou un Schmidt-Cassegrain. C'est d'ailleurs pareil en observation visuelle : selon les instruments, on peut avoir besoin d'être assis ou debout. Ça dépend de l'instrument, pas de visuel vs photo.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Bruno- a dit :

selon les instruments, on peut avoir besoin d'être assis ou debout

Voire même couché avec une lulu au zénith xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pour essayer de patienter et me ré apprendre certain domaine 

j'ai acheté une paire de Jumelles Astro BRESSER  SF 10x50 WP chez Bresser 

pour me remettre "dans le ciel" !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je met de coté l'astrophotographie définitivement  pour me consacrer au visuel  

je pense faire mon choix sur un dobson 254/1200 flextube avec goto  en skywatcher 

un ami du club peut aussi me vendre son Newton 200/1000 sur NEQ5 avec goto  900 euros 

du coup j'y réfléchi beaucoup  avec une marge pour les accessoires et oculaires 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

franchement entre le 200  sur une pauvre NEQ5 qui va vibrer pendant 2mn au moindre souffle de vent ou des que tu vas toucher la mise au point et le 250 dob....
 le 250 goto sans la moindre hésitation!

plus de diametre, plus stable, pas besoin de tourner le tube en fonction de sa position  dans le ciel... que des avantages en visuel! ;)


le 250 goto c'est 1400 euros...ça te laisse un peu de marge pour un ou deux oculaires . tu peux garder le 25mm fournie dans un premier temps .

Modifié par xavier2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ah si dernier point important....
avec le dob tu observe assis .... pas avec le 200 sur EQ ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Xavier2  !   wouah !   j'y suis presque !!    un bon fournisseur surtout si je commande après les oculaires 

  • la maison-astronomie
  • Bresser
  • Astroshop
  • Unterlinden
  • Univers astro
  • Naturoptic
  • autres ??

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

déjà astroshop t'élimine ;) (trop long a expliquer...)

tu peux voir chez promo optique , c'est là ou j'ai trouvé le moins cher en france.....

 

apres les autres sont tres bien et optique unterlinden est l'importateur officiel france pour skywatcher

Dans la liste tu peux aussi rajouter:

- l'astronome

- la clef des étoiles

- astronomie espace optique

- optique et vision

- pierro astro

;)
 

Modifié par xavier2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 2024-04-02 à 13:11, xavier2 a dit :

franchement entre le 200  sur une pauvre NEQ5 qui va vibrer pendant 2mn au moindre souffle de vent ou des que tu vas toucher la mise au point et le 250 dob....
 le 250 goto sans la moindre hésitation!

plus de diametre,

 

Même sur une HEQ5 (c'est ce qu'il faut en visuel pour le 200 mm) tu serais mieux avec le 250 qu'avec le 200. La raison est simple : en visuel, il faut en priorité du diamètre. Plus t'augmentes en diamètre et plus t'augmentes ce que tu vois en visuel. Ça c'est toujours vrai. Même en pleine pollution lumineuse, tu verras plus avec un 250 qu'avec un 200. Même si ton 200 mm est goto et que le 250 ne l'est pas, tu verras plus en visuel avec le 250. Ce n'est pas la monture ni le goto qui te permettent d'augmenter la capacité de ton tube en visuel. C'est ton diamètre. Et tu ne peux pas augmenter le diamètre de ton tube. Tu peux juste changer de tube.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant