bon ciel

les effets de l homme sur la terre

Messages recommandés

Je suis tombé sur cet article et j ai été assez étonné de voir les conséquences à court terme de ce réchauffement sur la mesure du temps

 

Une étude révèle que la fonte des glaces, accélérée par le réchauffement climatique, affecte la rotation terrestre, perturbant le temps universel.

 

https://www.watson.ch/fr/international/sciences/193881370-la-terre-tourne-toujours-plus-vite-et-c-est-un-probleme

 

Bonne lecture.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article très intéressant ... Comme quoi NOUS sommes les maitres du temps ...

 

Plus sérieusement, il faudrait vraiment que l'on agisse ... à la longue ça peut devenir très grave.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

 il y a plus inquiétant . c'est paru en juin 2023

on sait depuis un demi siècle que le stockage de l'eau avait une influence sur l'inclinaison de la terre . les barrages y avaient contribué mais dans l'autre sens .

aujourd'hui c'est l'inverse qui se passe .

 

https://trustmyscience.com/pompage-eaux-souterraines-largement-affecte-inclinaison-terre/

 

Entre 1993 et 2010, le pôle terrestre a dérivé vers l’est d’environ 78 centimètres, à une vitesse d’un peu plus de quatre centimètres par an. Selon une nouvelle étude publiée dans Geophysical Research Letters, ce déplacement serait dû en grande partie aux activités de pompage des eaux souterraines, dédiées à la consommation et à l’irrigation des cultures. En extrayant des dizaines de gigatonnes d’eau souterraine chaque année, les humains ont déplacé une masse d’eau si importante vers les océans que cela a affecté l’inclinaison de la planète.

La capacité de l’eau à modifier la rotation de la Terre a été découverte en 2016. Cependant, la contribution spécifique des eaux souterraines à ces changements restait jusqu’à présent inexplorée. Sur la base de modèles hydrologiques, les scientifiques ont précédemment estimé que de 1993 à 2010 les humains avaient pompé 2150 gigatonnes d’eau souterraine, soit l’équivalent de plus de six millimètres d’élévation du niveau de la mer. En effectuant de nouvelles simulations de dérive des pôles prenant en compte la redistribution de cette masse d’eau, les chercheurs ont obtenu des résultats plus cohérents avec les observations.

Modifié par bon ciel
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les conflits en cours et l'atmosphère générale, la terre est le cadet des soucis des dirigeants de cette terre ,on a pas fini d'en parler hélas 

Merci pour l'article 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La collecte des météorites en Antarctique menacée : Les météorites qui tombent sur le continent blanc sont englouties par des glaciers et finissent par affleurer quand ceux ci butent sur un relief. L'augmentation des températures fragiliserait ce mécanisme.

https://www.liberation.fr/environnement/climat/quand-le-rechauffement-climatique-fait-disparaitre-les-meteorites-20240408_HWX5XICCDBHCXKMKUKTZK6QSWE/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la terre n'a jamais hébergé un animal aussi destructif que l'être humain!

L'évolution naturelle a dû faire une grosse erreur?!

 

A moins que se détruire*  fait partie de cette évolution?

(*self destruction)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/04/2024 à 22:12, VNA1 a dit :

A moins que se détruire*  fait partie de cette évolution?

c'est un peu politique ce que je vais dire mais bon c'est la réalité

l'homme n'est pas fondamentalement mauvais en soit mais c'est ça politique ultra-libérale qui l'est.

peu importe les conséquences à court ; moyen terme ou long terme ce qui compte c'est le pouvoir , l'argent ; l'exploitation des richesses et des hommes .

 

l'important pour l'astram c'est d'avoir son matériel astro "chinois" pas cher et si il tombe en panne (car c'est de la merde.SI SI !) et bien on en rachète un nouveau plus moderne et moins cher :)

mais voila ça a des conséquences concrètes !

 

La température moyenne à la surface des océans a atteint 21,06 °C en février. Le précédent record, à 20,98 °C, avait été enregistré en août. Les océans sont essentiels pour lutter contre le réchauffement climatique.

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/la-temperature-des-oceans-atteint-un-nouveau-record-absolu-2081095

 

et qui dit des océans chauds dit évaporation et nuages !

 

un article édité en 2021( déjà très révélateur) sur l'effet des nuages  sur le réchauffement climatique et l'impact des nuages sur le climat .

https://reporterre.net/Les-nuages-amplifient-la-crise-climatique

on peut diviser les nuages en deux types : les nuages bas, qui ont souvent un aspect cotonneux et se situent à un ou deux kilomètres d’altitude, et les nuages hauts, qui s’observent au sein des couches supérieures de l’atmosphère. Les premiers sont comparables à des parasols : ils rafraîchissent la planète en réfléchissant les rayons du soleil vers l’espace. Les seconds agissent à l’inverse comme une couverture : ils bloquent une partie du rayonnement infrarouge émis par la Terre, empêchant ainsi la chaleur de s’échapper de l’atmosphère.

 

les feux de forets  sont aussi révélateurs de ce réchauffement

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/meteorologie-feux-foret-favorisent-formation-nuages-plus-riches-eau-mais-il-ne-pleut-pas-93535/

La combinaison de ces effets pourrait déclencher une boucle de rétroaction dans laquelle plus de feux de forêt conduiraient à plus de sécheresses qui conduiraient à plus d'incendies. Dans l'ouest dans États-Unis, le nombre de jours de pluie pendant la saison des feux de forêt a diminué de 4 % par décennie depuis 1979.

 

que voit on depuis peu  : de plus en plus de nuages de sables. deux épisodes en moins d'un moins  !

 

"Depuis 2020, on a eu quatre années consécutives avec plusieurs épisodes très intenses et très visibles. Davantage que les quelques années précédant 2020", confirme Vincent Guidard, chercheur au Centre national de recherches météorologiques (CNRM)"

 

par chez moi et ça depuis 2007 les vents dominants ne sont plus OUEST mais SUD OUEST .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant