FabriceM

Région de Rima Hadley, bon seeing .... EDIT: mosaïque avec Archimède

Messages recommandés

il y a 4 minutes, savoyard a dit :

Le seing était très bon (pas eu une aussi bonne soirée depuis 3 ans...) et il s'agit d'un 500mm, donc cela met bien en valeur ton image d'un excellent niveau faite au C11!

Merci ;)

J’imagine que tu images dans le rouge, ou même le plus souvent dans l’IR avec un tel diamètre. 

Fabrice

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice,

super cool cette reprise ! Comme je l'avais faite aussi le 18 mars, j'ai repris la tuile montrant Hadley.  Coup de bol, j'ai juste fait une rotation de 180° pour l'orienter comme la tienne. Je l'ai laissé en couleur et à la taille de 100% ( la rouge et la verte sont moins bonnes que celle en couleur O.o ).

Je suis content de voir que le 250 n'est pas trop à la ramasse :

Hadley.jpg.1d33e39864c489de5a7745a62683c0ab.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon si   celle de fabrice est super pour un c 11   la meilleure pour moi et de loin est celle de  sayoyard   qui dit mieux:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon si   celle de fabrice est super pour un c 11   la meilleure pour moi et de loin est celle de  sayoyard   qui dit mieux:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon si   celle de fabrice est super pour un c 11   la meilleure pour moi et de loin est celle de  sayoyard   qui dit mieux:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, ValereL a dit :

 

Salut Fabrice,

super cool cette reprise ! Comme je l'avais faite aussi le 18 mars, j'ai repris la tuile montrant Hadley.  Coup de bol, j'ai juste fait une rotation de 180° pour l'orienter comme la tienne. Je l'ai laissé en couleur et à la taille de 100% ( la rouge et la verte sont moins bonnes que celle en couleur O.o ).

Je suis content de voir que le 250 n'est pas trop à la ramasse :

 

C’est très proche effectivement !

Bravo Valère pour cette reprise. 

Plus de bruit si tu isoles chaque couche ?

Fabrice

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, dubedat thierry a dit :

 

bon si   celle de fabrice est super pour un c 11   la meilleure pour moi et de loin est celle de  sayoyard   qui dit mieux:D

 

^_^

euh... dans la catégorie « poids lourd » (et je n’aime pas catégoriser), l’image de William est une splendide référence.

Fabrice

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, la grenouille en plastoc a dit :

 

Vraiment excellent !

Tout y est, le cadrage large est un plus :)

 

Merci Fred pour ton commentaire. 

Bonne journée !

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, FabriceM a dit :

J’imagine que tu images dans le rouge, ou même le plus souvent dans l’IR avec un tel diamètre. 

Oui, jamais dans le vert; de temps en temps dans le rouge, le plus souvent avec un IR 642. Je n'aime pas trop "monter" vers les 750 / 800nm car on perd de la luminosité, faut donc augmenter le gain et / ou perdre en vitesse d'acquisition; et si les conditions ne permettent pas de mettre l'IR642, je préfère ne pas shooter...

 

Il y a 2 heures, FabriceM a dit :

dans la catégorie « poids lourd » (et je n’aime pas catégoriser), l’image de William est une splendide référence.

 

Oui, c'est pas un concours xD

Dès lors que les fondamentaux sont (à peu près!) maitrisés, le résultat dépend vraiment du seing...La différence avec le T500 c'est que je n'ai jamais de rebond au bord ou au centre des petits cratères, et lorsque le ciel est exceptionnellement stable, les images peuvent dépasser ce qu'obtiennent les instruments de moins de 400mm. Mais dans la plupart des cas, mon gros tromblon ne donne pas mieux ...;) Par contre en visuel CP, c'est autre chose :P

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non mais c est au  second degre quand je dis que la meilleure est celle de savoyard  je disais ca parce que  chacun voulait montrer la sienne   c est ironique   voila voila!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne concerne pas la photographie mais les curieux ne manqueront pas de constater que la rivière de lave, de nos jours, monte de l'amont à l'aval (quickmap est notre ami) :P

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, dubedat thierry a dit :

non mais c est au  second degre quand je dis que la meilleure est celle de savoyard  je disais ca parce que  chacun voulait montrer la sienne   c est ironique   voila voila!

Non ce n'était pas le but en ce qui me concerne, c'était surtout pour montrer à quel point la résolution était bonne sur l'image de Fabrice, d'ailleurs je n'ai utilisé qu'une portion de l'image initiale.

Mais ce n'est pas une mauvaise idée, de mémoire Luc Cathala avait fait plusieurs posts où il mettait l'une de ses meilleurs images lunaires et ouvrait à tous pour comparer, ( c'était plus dans l'idée de voir ce qu'on pouvait faire avec tel ou tel instrument qu'un esprit de compétition. Cela permettait aussi de voir les différents traitements !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais je le sais evidemment   c etait taquin vloila tout  milles excuses  si je vous ai choqué    " j ai 72 ans et j ai un esprit assez morpion!!!   desolé!!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, savoyard a dit :

La différence avec le T500 c'est que je n'ai jamais de rebond au bord ou au centre des petits cratères,

Oui, c’est vrai et cela me gêne un peu sur mes images, mais impossible à éviter....

 

Il y a 2 heures, savoyard a dit :

et lorsque le ciel est exceptionnellement stable, les images peuvent dépasser ce qu'obtiennent les instruments de moins de 400mm. Mais dans la plupart des cas, mon gros tromblon ne donne pas mieux ...;) Par contre en visuel CP, c'est autre chose :P

Quel spectacle ce doit être par seeing exceptionnel !!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, dubedat thierry a dit :

 

mais je le sais evidemment   c etait taquin vloila tout  milles excuses  si je vous ai choqué    " j ai 72 ans et j ai un esprit assez morpion!!!   desolé!!

 

Personne n’est choqué je pense.

La taquinerie est la bienvenue sur ce post ...:) 

(et nous sommes prévenus maintenant si cela gratte un peu ^_^)

Merci Thierry 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi avec mon 460 j avais des rebonds contrairement a savoyard et en fait c etait du au  fait que    l  axe optique  n  etait pas  exactement perpandiculaire  au capteur de la cam   

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, dubedat thierry a dit :

 

moi avec mon 460 j avais des rebonds contrairement a savoyard et en fait c etait du au  fait que    l  axe optique  n  etait pas  exactement perpandiculaire  au capteur de la cam   

 

Je vérifierai à nouveau la collimation ... je ne l’avais pas faite ici, caméra en place, car j’avais lancé les acquisitions en tout début de soirée.

Les artéfacts doivent cependant être comparables à l’effet de bord, que l’on observe sur le limbe de Jupiter ou Mars après traitement.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabrice, je ne trouve pas que tes images présentent de rebonds, en tout cas cela ne m'a pas sauté au yeux. Il y a aussi une chose, plus on descend dans les longueurs d'onde moins il y a de rebonds ! Il y a aussi un peu de tout, diffraction, filtration, type de traitement et parfois collim...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je veux un C11 !!!!!!! 😁

Ces photos sont fantastiques.

GreG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, FabriceM a dit :

Quel spectacle ce doit être par seeing exceptionnel !!

Certes !xD J'avais pris ce gros tube pour ça...et je me suis mis à l'imagerie depuis 2020, mais le visuel occupe encore l’essentiel de mes nuits d'observation...

 

Il y a 5 heures, FabriceM a dit :

La taquinerie est la bienvenue sur ce post ...

Oui, bien sur...et dans ce domaine, je ne suis pas souvent le dernier :ph34r:

 

Il y a 5 heures, dubedat thierry a dit :

moi avec mon 460 j avais des rebonds contrairement a savoyard et en fait c etait du au  fait que    l  axe optique  n  etait pas  exactement perpandiculaire  au capteur de la cam   

Si tout est bien réglé, les rebonds, effets de bords doivent être très atténués avec le 460...

 

il y a une heure, ALF a dit :

je veux un C11 !!!!!!! 😁

ça c'est le mot de la fin xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, wilexpel a dit :

 

Fabrice, je ne trouve pas que tes images présentent de rebonds, en tout cas cela ne m'a pas sauté au yeux. Il y a aussi une chose, plus on descend dans les longueurs d'onde moins il y a de rebonds ! Il y a aussi un peu de tout, diffraction, filtration, type de traitement et parfois collim...

 

Merci William. Disons de légers artéfacts de traitement, dans les régions sombres des cratères. Mais ça reste ok.

J’ai effectivement noté qu’à traitement équivalent, la couche rouge de mon image couleur montrait ces défauts de façon plus marquée.

Bonne soirée 

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALF a dit :

 

je veux un C11 !!!!!!! 😁

Ces photos sont fantastiques.

GreG

 

Merci beaucoup Greg! :D

Il te faut un C11 ... et un ciel normand !

Fabrice

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore à tous pour vos commentaires !

Et pour les amoureux de la nature qui passent encore par là : un petit bonus ...J'ai la chance d'habiter tout près de nids de cigognes. Voici quelques prises faites aujourd'hui !

La collection complète est ici.

https://fmorin.piwigo.com/index?/category/158-cigognes_en_normandie

 

 

01042024-DSC_0991_DxO.jpg

01042024-DSC_2102_DxO.jpg

01042024-DSC_2288_DxO.jpg

01042024-DSC_2646_DxO.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant