Messages recommandés

Bonsoir Frank,

 

Beau projet cette restoration. Le tube a l'air en bon etat. il y a quelques temps, j'avais enleve la lame de Schmidt d'un C11 qui avait 25 ans environ. Le probleme est qu'avec le temps, elle avait fini par se coller au support et ça avait ete difficile de l'enlever. J'y etais finalement arrive mecaniquement mais il vaudrait mieux trouver une solution, peut etre a base d'un liquide, qui permettrait un decollement sans forcer.

 

Arnaud

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le C14, mais j'ai démonte mon C8 qui est une copie miniature, et mon conseil est le suivant : quand tu le démontras, vérifie que de petit écrou , vis et/ou rondelles ne tombe pas pile sur le miroir ou la lame. Démontage a plat si tu n'es pas sûr. Personnellement, j'ai eu le plaisir de voir un piti écrou faire sa vie à l'intérieur du tube. Par chance j'avais plus ou moins prévu le coup. Bon démontage. 

C'est mon seul conseil. Je laisse les autres voir s'il a d'autres précautions à prendre.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frank

# faudra bien reperer la position du  bloc  lame/secondaire par rapport au barillet.

 

Quand tu as enlevé la couronne qui maintient le bloc lame/secondaire, avant de le retirer, regarde s'il y a lieu la position des cales latérales. Faut aller doucement, tu auras peut-être des cales d'appui sur le barillet.

 

Si tu démonte le secondaire,

Repère bien sa position par rapport à la lame.

 

Si ca peut t'inspirer

http://www.bbayle.com/C11_Xlt_Fastar_Alu/index.html

 

Bernard Bayle

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Comme BL Lac si tu n'es pas trop loin de Vichy (et même si tu as un peu de route ca vaudrait le coup d'y aller. Je connais la boite, j habite à côté et j'ai déjà apporté un C11. Vu l'âge de ton beau C14 il n'y a pas que le nettoyage de la lame à faire. Il lui faut une bonne révision, changement de graisse etc. Sinon tu peux faire tout ca, il y a de bons tutos sur le net. 

Modifié par guy03
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un C14 acheté d'occasion il y a deux ans. La lame était hyper sale. J'ai démonté sans soucis. Si tu n'as pas besoin de démonter le secondaire, laisse le tranquille sur la lame. Cela ne t'empêche pas de le nettoyer. Il n'y a rien de sorcier à faire . Il faut juste faire gaffe à rien casser!

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bernard_Bayle a dit :

# faudra bien reperer la position du  bloc  lame/secondaire par rapport au barillet.

 

Quand tu as enlevé la couronne qui maintient le bloc lame/secondaire, avant de le retirer, regarde s'il y a lieu la position des cales latérales. Faut aller doucement, tu auras peut-être des cales d'appui sur le barillet.

Pas mieux, ce sont les conseils que je t'aurais donné, ayant déjà eu un C14 à démonter de nombreuses fois !

Faire des repères sur la lame et regarder l'orientation du miroir secondaire (qui peut tourner malheureusement) si tu comptes le retirer pour n'avoir que la lame.

Pour ce qui est du nettoyage de la lame, je la mettrais dans une bassine avec du liquide vaisselle pendant quelques minutes et je ferais à la manière des miroirs, liquide sur les doigts et petits passage sans appuyer, ça va permettre de bien dégrossir !

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, wilexpel a dit :

le retirer pour n'avoir que la lame.

Pour ce qui est du nettoyage de la lame, je la mettrais dans une bassine avec du liquide vaisselle pendant quelques minutes et je ferais à la manière des miroirs, liquide sur les doigts et petits passage sans appuyer, ça va permettre de bien dégrossir !

 

C'est vraiment la bonne manip à faire ce qu'indique Will .

 

###Tres important, si tu demontes l'ensemble lame, secondaire ....pour nettoyer la lame correctrice,  surtout repère bien quelle face regarde le ciel,

Il peut y avoir un repere gravé sur une face en bord de lame ou bien

sur la périphérie de la lame.

La correction n'est que sur un seule face et totalement invisible

5aadb1e505663_250px-Correction_par_lame_

 

Bernard Bayle

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Bernard_Bayle a dit :

 

C'est vraiment la bonne manip à faire ce qu'indique Will .

Merci Bernard. C'est ce que j'avais fait lorsque j'ai acheté le C14. Après le résultat est différent de celui d'un miroir, il reste des traces quand même, le mieux c'est de finir au Purosol ou produit à vitre "Ajax" vitre, par le crème pour que tout devienne net xD.

L'avantage c'est que la lame est moins sensible au rayures qu'un miroir.

il y a 3 minutes, Bernard_Bayle a dit :

###Tres important, si tu demontes l'ensemble lame, secondaire ....pour nettoyer la lame correctrice,  surtout repère bien quelle face regarde le ciel,

Oui, excellente mise en garde, d'ailleurs sur le mien j'ai eu un doute, je n'avais pas pris cette précaution, à la différence que j'ai une gravure du numéro sur la lame (donc doit être lisible de l'extérieur sinon c'est à l'envers) et une croix qui correspond à l'orientation par rapport au miroir, mais ça c'est une modèle 2007...

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Super, merci à tous pour vos retours. Vraiment intéressant.

 

J'ai déja nettoyé quelques C8 et je crois que je connais par cœur la page de Bernard :D (j'ai toujours un peu la fouasse de démonter ça donc je lis et relis le site de Bernard).

Je vais tenter ce C14. Si la lame est collée, je n'insisterai pas et je filerai chez Medas. Mais bon, c'est à 5h de route de chez moi et pas envie d'envoyer le C14 par colis.

J'en profiterai pour apporter mon C9 dont je n'ai jamais réussi à décoller la lame (et pas envie de forcer).

 

J'ai aussi un 8" Astrola avec sa monture à restaurer, mais ça, c'est une autre histoire ^_^

Bonne fin de journée,

Frank 

Modifié par frank-astro
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Finalement comment as-tu procédé pour nettoyer la lame ? Tu as tout démonter  ? Il y avait diverses cales ?

J'aime bien la petite charlotte au cul de l'Astrola !:D

Modifié par wilexpel
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

J'ai démonté uniquement la lame, pas le secondaire. Il y avait deux petites cales dans l'épaisseur de la lame mais celle-ci avait du jeu au niveau diamètre "+/- 1mm". J'ai utilisé des cales de réglage pour remettre tout exactement comme c'était.  Nettoyage au Purosol (pas trouvé de bassine assez grosse pour le trempage avec liquide vaisselle) mais impec, c'est propre.

Je pense que cette lame a déja été démonté donc j'espère que cela a été fait dans les règles de l'art...

 

Prochaine étape, fixer ce C14 sur sa fourche. Il me manque les vis de fixation et je ne sais pas ce qu'il faut. Un pas américain certainement. 

 

Pour l'Astrola;

Les charlottes, elles sont d'époques :P

Sur cette monture, il me manque la commande du moteur en DEC et je ne comprends pas comment on bloque cette DEC. Je me suis inscrit sur un forum pour comprendre un peu mieux. La personne qui m'a donné tout ce matériel n'est plus très en forme donc je n'ai pas d'infos.

Quand au moteur, 110v... Je vais récupérer un transfo 220/110v mais quid de la fréquence 50Hz au lieu de 60Hz. Je verrai ça plus tard.

 

En tout cas, c'est assez génial de remettre ce matériel en état.

Modifié par frank-astro
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, frank-astro a dit :

Prochaine étape, fixer ce C14 sur sa fourche. Il me manque les vis de fixation et je ne sais pas ce qu'il faut. Un pas américain certainement. 

Tu connais la procédure pour monter le tube dans la fourche ? Elle est particulière... 

 

Faudrait que je te photographie une des 4 vis et donne les dimensions. Pas sûr de pouvoir le faire avant le WE.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ancien possesseur d'un C11 oui l'ensemble des vis est au pas Américains... Tu peux en trouver facilement si tu as un magasin Harley à proximité ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

@BL Lac j'ai tout en pièces détachées... donc si tu as quelques photos, cela me depannerait. Merci. 

@grelots je n'avais pas penser au magasin Harley, super idée car ce sont effectivement des vis américaines. Merci. 

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, frank-astro a dit :

j'ai tout en pièces détachées... donc si tu as quelques photos, cela me depannerait. Merci. 

Il y a un post matériel Vintage depuis qq mois sur AS. J'avais mis qq photos. Je ne sais plus où c'est, peut-être qu'avec une petite recherche.

 

Déjà, en tant qu'heureux possesseur d'un C14 orange, tu dois maintenant avoir ceci dans tes archives (voir PJ). Désolé pour la qualité...

 

image.png.c697611911280f91f0aea57a8e220488.png

 

Les planches en bois ne servent à rien. En fait l'ancien propriétaire devait monter sans doute un autre tube optique plus petit dans la fourche du C14. Les vis qui sont fixées dans le bois ne sont pas celles d'origine qui tenaient l'OTA ?

 

 

 

Celestron14.pdf

Modifié par BL Lac
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

@BL Lac Super, merci pour la doc, cela va grandement m'aider B|.

La monture que tu vois est en fait une deuxième monture. J'ai une autre quasi neuve (pourquoi il en avait deux, mystère) et sans les cales en bois. Il m'a dit qu'il m'était son C8 dessus.

Sinon, j'ai trouvé des vis chez un quincaillier (5/16") pas loin de chez moi.

Merci pour les infos !

Modifié par frank-astro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, frank-astro a dit :

@BL Lac Super, merci pour la doc, cela va grandement m'aider B|.

La monture que tu vois est en fait une deuxième monture. J'ai une autre quasi neuve (pourquoi il en avait deux, mystère) et sans les cales en bois. Il m'a dit qu'il m'était son C8 dessus.

Sinon, j'ai trouvé des vis chez un quincaillier (5/16") pas loin de chez moi.

Merci pour les infos !

La seule partie "critique" est l'assemblage du tube optique sur la fourche. Si tu es costaud, tu peux le faire seul. Ca revient à porter 22 kg à bout de bras. Je recommande toutefois fortement l'aide ou la présence d'une autre personne... Une x la fourche et la base moteur montés sur la table éq., il faut positionner les 2 "U" qui sont sur la fourche "tête en bas" (le "U" doit bien être tourné à la verticale vers le bas). A ce moment là, on vient glisser le tube optique verticalement par le haut dans cet ensemble. Normalement ça glisse tout seul, je n'ai jamais eu de pb pour les qq x où j'ai bougé le mien (démontage de chez son ancien propriétaire, montage dans mon observatoire et allé 2x chez Medas pour entretien). Une x cette opération faite, on met les 2x2 vis américaines de chaque côté pour bloquer. Sur le côté gauche de la fourche, en haut, tu as le frein en Dec. Tout cela est bien expliqué dans la doc. De même que pour le transport, la fourche se démonte aussi en 2 pièces si on a besoin.

 

Voilà !

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remets qq photos maintenant que je suis à la maison et je vais toujours pas me servir de l'engin ce soir vu la météo...

 

@Frédéric Defrenne qui a aussi un C14 orange en très bon état...

 

Le mien est le # 760.

 

image.png.9b0ba8d7c396ddf2b50dacd9a087ad24.png

 

 

image.png.d94a4b5622a8d9d28014ce9c95562bad.png

 

image.png.56cebdfa300bbf9ec951e70f91c88ea0.png

 

image.png.36b1b6c16fcddefe1c2d0bb5f8d2aa89.png

  • J'aime 2
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça parait facile :P

Je dois commencer par trouver un trépied costaud.J'ai trois anciens tubes diam.60 inox qui feront l'affaire :

image.png.f6e81ebbcaa6d30aec7fe0f05f0e08ad.png

 

 

Par contre, au niveau de la connectique, je ne vois pas encore comment ça marche. J'ai ça :

image.png.591165e289dfe4a7067d093564b822dc.png

 

Et ça :

image.png.096efb7bb2b96b2ad4a3ee816c8afe5c.png

 

En vraiment plus tard, je verrais pour ça :

image.png.950d99bd92cd8b6460ad2283462254b0.png

 

Y'a du boulot :D

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BL Lac Ho, il est superbe !!!

Le mien est le numéro 2175 5. Enfin, je dis le mien mais mon but est de le restaurer et de le donner à mon club astro.

 

J'avais pas remarqué le contrepoids inférieur, je n'ai pas ça visiblement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 16/04/2024 à 20:20, frank-astro a dit :

@BL Lac Ho, il est superbe !!!

Le mien est le numéro 2175 5. Enfin, je dis le mien mais mon but est de le restaurer et de le donner à mon club astro.

 

J'avais pas remarqué le contrepoids inférieur, je n'ai pas ça visiblement.

 

Je pense que ton C14 n'est pas en configuration d'origine. Il semble avoir été "upgradé" ou les éléments proviennent d'autres matériels. Les photos montrent notamment du Celestron "2e génération" (années 80 puis 90). Le panneau sur la 2e photo ressemble à l'époque des Compustar (1ers systèmes Go-To chez Celestron). Très bizarre... Ou alors, tu as vraiment récupéré bcp de matos et pas que des morceaux de C14 et tout est mélangé. A l'époque, avoir un C14 était déjà rare, alors en avoir 2... Quand à la dernière photo, il s'agit vraisemblablement d'un système d'autoguidage SBIG.

 

Tout l'ensemble est vraiment en très bon état !

 

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai tout récupéré en vrac avec un paquet de trucs. Pleins d'éléments séparés dans des cartons.

En tout cas, merci pour les infos, je reviendrai vers toi certainement :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant