Messages recommandés

Bonsoir,

@BL Lac Laurent, voici la platine de la deuxième fourche n° 342.

A mon avis, c'est la fourche d'origine puis la personne a acheté la version Compustar. Il a adapté un C8 sur la fourche du C14 d'origine.

Bref, j'ai remis la fourche originale :

image.png.3a11140b37a78ab8ee2bc9d9aaa35aa8.png

 

L'alimentation se fait dans la partie entourée en rouge ? 110v 60hz ? Si j'ai un transfo 220v ->110v, cela peut le faire même à une fréquence de 50Hz ?

Sais-tu si on peut trouver des prises femelles correspondantes ?

La partie verte pour brancher la raquette est-elle obligatoire ?

 

La monture sur le trépied :

image.png.08082631a01a267b4d960bf10c92c479.png

 

Merci,

Frank

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Le cordon d'alimentation utilise un connecteur au format Belden PH-163, aussi utilisé sur les pianos électriques vintage Wurlitzer 200/200A et autres appareils électroniques d'autrefois.

C'est le même que sur les C11, C8 et C5 orange.

Voici un lien avec des explications sur ce connecteur et les cordons qui en sont équipés, avec apparemment deux versions qui peuvent exister:

https://richardhess.com/notes/2006/03/15/round-pin-power-cords-for-older-equipment-using-ph-163-connector/

Modifié par Almasis
Typo
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, frank-astro a dit :

L'alimentation se fait dans la partie entourée en rouge ? 110v 60hz ? Si j'ai un transfo 220v ->110v, cela peut le faire même à une fréquence de 50Hz ?

J'en ai pas la moindre idée. J'ai le variateur de fréquence hérité du premier propriétaire, mais je branche directement sur le secteur 220V via la prise rouge et le câble Celeston fourni.

 

il y a 54 minutes, frank-astro a dit :

La partie verte pour brancher la raquette est-elle obligatoire ?

Ici se branche une petite raquette via un fil. 2 touches seulement pour Alpha et Delta, c'est tout ! Celle que j'avais était morte (plusieurs x réparée), Medas m'avait fourni la dernière qui leur restait dans leur atelier. Normalement, tu dois brancher ici la console du Compustar. Si tu branches pas de raquette ou de console, tu devrais je pense avoir quand même le mouvement en Alpha.

 

Concernant l'assemblage, la fourche doit subir une rotation à 180° en Alpha. Le moteur de déclinaison doit être positionné à gauche quand tu regardes le S. On le voit pas sur ta photo, mais justement, tu dois avoir une molette noire derrière la moteur de Dec et cette molette sert au réglage manuel de cet axe. On la tourne de la main gauche.

 

image.png.176e22574e39ec0f4328fab96b0d1a9e.png

 

 

Regarde sur le mien...

 

image.png.a117c376227e964d40832bd7ebcee438.png

 

 

image.png

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, super ! Merci pour toutes ces informations.

Le week-end approche, je vais avoir un peu plus de temps pour bricoler ça :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bravo Frank pour la remise en fonctionnement de ce C14, visiblement il semble en très bon état, c'est un beau projet.

 

La lame est maintenant bien propre, c'est top ! :)

 

 

Le 16/04/2024 à 20:12, BL Lac a dit :

Je remets qq photos maintenant que je suis à la maison et je vais toujours pas me servir de l'engin ce soir vu la météo...

 

@Frédéric Defrenne qui a aussi un C14 orange en très bon état...

 

Le mien est le # 760.

 

 

Oui le mien aussi est en très bon état malgré son âge (1974). 

 

Je viens de regarder le nr de série, c'est curieux on dirait # 61 encadré d'un 1 et d'un 4.

 

C14.jpg.19fcd7161300d97c6450a3fb52af0f17.jpgC14a.thumb.jpg.2f96b6895eaa4635096b9429bd3033f0.jpg66217fbbb54c9_C14Nrserie.thumb.jpg.885ea34081c2a5c8fcf2273fba5de1ee.jpg

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, DEFRENNE a dit :

Oui le mien aussi est en très bon état malgré son âge (1974). 

On dirait surtout que le tien est neuf ! Alors qu'il a 50 ans...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Désolé du retard mais je bricole dur en ce moment, entre l'Astrola à remettre propre, le C14, plusieurs C8 et un C5, ça occupe...

@DEFRENNE Ha oui, génial également !!! Il est superbe !

J'en profite, comment l'alimentes-tu ? Un simple transfo 220v -> 110v ?

Quelqu'un aurait le schéma électrique de la commende DEC ?

 

Et à quoi sert le bouton moleté sur la DEC vu que le moteur est connecté ? Je ne pense pas que je puisse faire tourner manuellement ce bouton...

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, frank-astro a dit :

Et à quoi sert le bouton moleté sur la DEC vu que le moteur est connecté ? Je ne pense pas que je puisse faire tourner manuellement ce bouton...

Si. C'est justement pour le cas ou le moteur en Dec ne fonctionne plus et qu'on a pas la raquette. Comme c'est juste un mouvement de rappel, tu t'arranges pour que le réglage soit à peu près au milieu (il y a une tige dans la fourche). C'est sûr que ce sera moins "branlant" avec la raquette... En Alpha, c'est pareil, même si pas de raquette, tu peux tourner le fourche.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

@BL Lac Hmmm, ok donc cela doit être grippé, je vais regarder.

Sinon, sans raquette, si je branche la monture (la première, la plus ancienne), elle doit tourner de suite ? Je ne vois pas de mouvement et je n'entends pas  le moteur

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, frank-astro a dit :

Hmmm, ok donc cela doit être grippé, je vais regarder.

Sans doute, parce que sur le mien, pas de pb... Mais il n'est que de 1980 !

 

Il y a 2 heures, frank-astro a dit :

Sinon, sans raquette, si je branche la monture (la première, la plus ancienne), elle doit tourner de suite ? Je ne vois pas de mouvement et je n'entends pas  le moteur

Oui. Faut simplement brancher et "switcher" l'interrupteur qui permet le mouvement AD.

--> "J".

Et là, la lampe rouge

--> "H" doit s'allumer...

 

Les "clamps" AD "B" doivent aussi être serrés des 2 côtés de la base moteur (sans serrer comme un malade, ca sert à rien, bien que c'était plus costaud que des ETX...).

 

Là, l'entraînement en AD se fera... Tu mets ton oreille contre le panneau de contrôle ou derrière la base moteur et on entend un mouvement (normalement).

 

Bonne soirée.

 

image.png.25eea68157f44ced23d2d720b09fe03c.png

Modifié par BL Lac
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est bien ce que j'avais lu sur la doc que tu m'avais filé.

À vérifier demain car je n'ai rien du tout. J'ai un doute sur la tension d'alimentation. Sur une des fourches d'un C8; c'est marqué 220v mais sur les fourches du C14.

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, frank-astro a dit :

Sur une des fourches d'un C8; c'est marqué 220v

Salut,

Je pense que c'est un modèle "importé" par Medas qui a été Européanisé .
Tu peux essayer de les appeler pour avoir des infos sur les modèles "import" en 110V 60Hz, ils ont peut-être un truc (encore que ça commence à dater et que tous les anciens de chez Medas doivent être en retraite).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, frank-astro a dit :

À vérifier demain car je n'ai rien du tout. J'ai un doute sur la tension d'alimentation. Sur une des fourches d'un C8; c'est marqué 220v mais sur les fourches du C14.

Je me suis jamais posé la question... J'ai toujours branché uniquement et ça marchait (même branchement que chez le premier propriétaire où le C14 était aussi sous abri). Comme d'ailleurs mon C8 orange. Dans les 2 cas, je n'utilise pas non plus le variateur de fréquence qui est rangé à part.

 

Il y a 1 heure, dd a dit :

(encore que ça commence à dater et que tous les anciens de chez Medas doivent être en retraite).

C'est plutôt ça... Et les anciens de "Devaux-Chevet" aussi !

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon C8 orange (Un Celestron Pacific également) j'ai oublié un jour le connecteur d'alimentation. Du coup j'ai viré le connecteur de l'époque pour un IEC plus récent (et qui se trouve partout).

 

Dsc03592.jpg

 

Des années plus tard je suis passé à l'Ulitma et là, plus besoin de fil à la patte.

Belle bête ce C14 en tout cas.

 

Marc

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, super ces infos !

J'ai finalement refait un câble car j'ai retrouvé dans les affaires du monsieur, un bout de prise coupée. Un coup de fer à souder et hop, nickel. J'ai donc les deux fourches qui fonctionnent :D

ça avance tranquille, petite photo de famille.

Plus qu'à fixer la fourche du C14 sur le pied mais là, je ne peux pas le faire tout seul...

image.png.46f18530459280bb9d8f5a9607903cf0.png

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, frank-astro a dit :

Plus qu'à fixer la fourche du C14 sur le pied mais là, je ne peux pas le faire tout seul...

Le C14 orange (et la version noire d'après, avant la version CG-11) était bien prévu pour être déplacé seul à l'époque (voir notice). Ce que j'ai fait qq x aussi (plus jeune et sans pb de dos...). En même temps, Meade disait bien que le LX200 16" se déplaçait à 2 (sans doute 2 Américains qui sont plus grands, costauds et forts), car de notre côté, on l'a toujours déplacé à 4...

 

Il faut déjà mettre le trépied, ensuite la table, puis la fourche+base moteur (l'ensemble pèse 28 kg de mémoire) et enfin "enquiller" le tube optique (22 kg) verticalement dans la fourche et mettre les 4 vis pour le bloquer. Franchement, cela se fait assez facilement vu que que c'est prévu pour. Bien entendu, à 2, c'est plus facile et sécurisant...

 

Merci à Tom Johnson, aux ingénieurs et techniciens Celestron !

 

celestron-c14-tom-johnson-c1974.jpg.e0dc1e0c5699aaddeb60b3fc2458adb2.jpg

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

   @BL Lac Belle image !

Tu es sportif visiblement. Rien que mettre la fourche, qui pèse le poids d'un âne mort, c'est pas mal . Mais ensuite, passer le tube, sans l'abimer, par-dessus pour l'enquiller dans les platines, c'est balaise.

Je vais demander de l'aide à des collègues du club, je n'ai pas envie de me casser le dos et encore moins d'abimer le tube  ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, frank-astro a dit :

Tu es sportif visiblement. Rien que mettre la fourche, qui pèse le poids d'un âne mort, c'est pas mal . Mais ensuite, passer le tube, sans l'abimer, par-dessus pour l'enquiller dans les platines, c'est balaise.

Je vais demander de l'aide à des collègues du club, je n'ai pas envie de me casser le dos et encore moins d'abimer le tube

Il suffit simplement d'un marchepied 2 ou 3 marches. Franchement ça se fait facilement. Encore 1x sans problème de dos... A 2, c'est quand même mieux, surtout que sur ton tube, tu n'as pas les 2 tiges pour les contrepoids qui sont quand même robustes et donnent une prise en main/sécurité supplémentaire. C'était livré d'office sur les C14 orange (regarde aussi sur celui de Fred Defrenne les photos jointes).

 

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BL Lac a dit :

Il suffit simplement d'un marchepied 2 ou 3 marches. Franchement ça se fait facilement. Encore 1x sans problème de dos... A 2, c'est quand même mieux, surtout que sur ton tube, tu n'as pas les 2 tiges pour les contrepoids qui sont quand même robustes et donnent une prise en main/sécurité supplémentaire. C'était livré d'office sur les C14 orange (regarde aussi sur celui de Fred Defrenne les photos jointes).

 

Bonne soirée.

 

Oui, j'ai vu ces deux tiges. J'ai retrouvé l'une d'entre elles mais coupée à la base.  Je vais regarder si je peux bricoler quelque chose.

Et pour la mise en place du tube, je vais y réfléchir. C'est couillon mais je ne veux pas le rayer ou l'abimer :/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/04/2024 à 10:13, wilexpel a dit :

j'ai une gravure du numéro sur la lame

 

J'avais également cette gravure sur un C14 orange des années 70. Si mes souvenirs sont bons, cette gravure, qui sert également de repère d'orientation, doit être placé en haut quand tu regardes le tube de face. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le C14 avance. L'embase est nettoyée et repeinte. Il n'y a normalement plus qu'à monter le tout.

En attendant, je vous partage une image d'un C8 que j'ai remis aussi en état. Je le trouve sympa avec sa belle couleur orange :D

Frank

image.png.6f2db4b96b02083db92fb6f8f2836c59.png

  • J'aime 8
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant