COM423

Extraction de gradient avec Siril

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Jusqu'à présent, j'ai toujours corrigé le gradient sur l'empilement de ma séquence.

Mais je lis de ci de là que le résultat est meilleur en corrigeant le gradient sur chaque image de la séquence avant l'empilement (?).

 

Que faites-vous de votre côté ?

 

Si on corrige le gradient sur les images individuelles, je me pose une question bête : faut-il le faire sur les images prétraitées ou bien sur les images registrées ?

 

  • Pour que les carrés tombent au même endroit d'une image à l'autre, les images registrées seraient plus adaptées.
  • Mais la registration créée des bordures sans signal et çà pour la correction de gradient ce n'est pas indiqué...

 

Du coup ?

 

Merci beaucoup pour votre éclairage.

Bonne soirée :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, airbus340 a dit :

Voir l'excellent tuto de JB Auroux en son paragraphe 6 :

Excellent

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 hours ago, airbus340 said:

Voir l'excellent tuto de JB Auroux en son paragraphe 6 :

Merci pour cette piste Ph :)

J'en retiens qu'il faut séparer les différentes nuits pour appliquer la correction de gradient vu qu'effectivement les conditions de prises de vue peuvent changer !

C'est logique mais je n'y avais pas pensé...

 

Par contre, je reste sur ma faim pour savoir à qui je dois appliquer la correction de gradient, il ne parle que de "Light"... c'est quand même pas aux brutes qu'on le fait, si ?

Pour ma part, je m'interoogeais entre les prétraitées et les registrées, je n'avais pas envisagé d'appliquer une corection de gradient aux brutes.

 

Bref, je continue à m'interroger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut Stéphane ,

je suis son Process de prétraitement dans PI , et il fait le retrait de gradient soit en auto soit en manuel (faire essais)  , aprés la calibration et la correction cosmétique  ;) 

Modifié par Bigcrunch
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Bigcrunch a dit :

Salut Stéphane ,

je suis son Process de prétraitement dans PI , et il fait le retrait de gradient soit en auto soit en manuel (faire essais)  , aprés le prétraitement et la correction cosmétique  ;) 


C’est de Siril ici qu’on parle, pas Pig Inside !

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Fred_76 a dit :

C’est de Siril ici qu’on parle, pas Pig Inside

oui et alors ?
le philosophie de prétaitement est la même rien à voir avec un logiciel

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
31 minutes ago, Fred_76 said:

Non, c’est aux images pretraitees mais pas encore alignées.

Merci beaucoup, voilà qui clarifie mon questionnement :)

 

32 minutes ago, Bigcrunch said:

aprés la calibration et la correction cosmétique  ;) 

donc ce n'est pas appliqué aux brutes, je me disais aussi...

 

29 minutes ago, Bigcrunch said:

le philosophie de prétaitement est la même rien à voir avec un logiciel

A quelques subtiles différences près, la philosophie est transposable en effet.

 

Merci encore à tous pour ces éléments !

Et bon traitements à vous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Fred_76 a dit :

C’est de Siril ici qu’on parle, pas Pig Inside !

C'est surtout de retrait de gradient dont on parle ici.. 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retirer les gradients avant l'empilement me paraît quand particulièrement hasardeux, avec le risque d'introduire un biais dans les données et des images mal corrigées. Il faut vraiment checker les images après une telle opération. Ca doit être chronophage en plus. A réserver aux images très polluées 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec @Tromat2 et je ne suis pas convaincu par le retrait du gradient sur les images unitaires. Le retrait du gradient est une opération délicate et il est risqué de l'effectuer sans supervisation. Si le gradient évolue lors de prises, le risque est de de créer une correction  différente sur chaque image et cela donne en général des structures très complexes lors de l'empilement. Je déconseille en particulier d'utiliser la méthode polynomiale avec des degrés supérieur à 1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 minutes ago, Tromat2 said:

A réserver aux images très polluées 

J'avoue que c'est bien la question que je me pose aussi.

 

C'est pour çà (et également le temps de traitement, je te rejoins) que j'avais tendance à retirer le gradient sur l'image empilée.

Mais le fait que ce serait meilleur avec un retrait sur les poses individuelles, distillé de ci, de là, et encore très récemment par notre maître à tous @jeffbax sur le post d'Olivier :

 

Quote

Avec SIRIL, avant l'empilement, retrait du gradient sur toute la série (sur chaque image unitaire, SIRIL gère les retraits sur la série), en mode polynomial ordre 2, peut-être 1 à voir.

 

Ensuite j'empile. Et je remets un coup de Graxpert si nécessaire.

 

m'a fait sauter le pas, je suis en train de tester les deux approches sur le champ profond d'Arp83 imagée ces deux dernières lunaisons ;)

mais quitte à le faire, je voudrais le faire bien ! D'où mes questions...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

SIRIL gère très bien le retrait de gradient sur l'ensemble d'une série. A faire après les DOF bien entendu ET avant alignement (ça on y pense moins naturellement, mais ne surtout pas aligner si le défaut provient du train optique). Le mode polynomial est très bien, à l'ordre 2 max, idéalement 1 pour ne pas engendrer de structures complexes sur l'empilement final.

 

Ensuite, une nouvelle correction sur l'empilement final peut être faite pour finaliser.

 

C'est vraiment au cas par cas, mais avec un peu de pratique on "sent" lors d'un premier empilement ce qui corrige quoi...

 

Bons tests...

 

JF 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que si votre session est faite avec des variations de luminoité due à la lune qui se couche ou un lampadaire lorsque la monture tourne en sa direction lors des poses alors le retrait de gradient individuel devient nécéssaire, par contre si votre ciel reste constant durant la totalité de la session pas forcément nécéssaire  , je le vois comme cela

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, je pensais plutôt à des cas extrêmes genre imagerie en centre ville près de l'horizon sur plusieurs nuit en fait ^^

Si une âme charitable veut bien se donner la peine de faire deux empilements avec retraits de gradient préalable pour l'un, et rien pour l'autre ce serait pas mal. On pourrait ensuite comparer le résultat entre l'image déjà sans gradient, et le résultat du retrait sur l'image finale.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement le retrait avant empilement est magique. Il n’y quasiment plus de correction à faire après empilement. On gagne beaucoup à le faire.

 

Si on travaille sur des fichiers SER au lieu de fichiers FIT, le temps de traitement chute énormément.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin que tu le fasse avant ou après il faut le faire de toute façon. La question est plutôt est-ce que ça vaut le coup de le faire sur des centaines d'images ou sur une seule, et est-ce que ça joue sur le RSB (et dans quel sens !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Après pre-traitement (après application des bias, darks et flats) il faut sélectionner la séquence pp_light et faire un retrait de gradient polynomial niveau 1 sur chaque light (équilibre les 4 angles de chaque light) avant alignement. Ça prend 20s et c'est très efficace pour largement limiter le gradient principal de l'image empilée.

Modifié par franck vitale
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 minutes ago, franck vitale said:

Après pre-traitement (après application des bias, darks et flats) il faut sélectionner la séquence pp_light et faire un retrait de gradient polynomial niveau 1 sur chaque light (équilibre les 4 angles de chaque light) avant alignement.

Merci pour ces précisions, oui le process est clair à présent, c'est bien ce que je suis en train de faire du coup (la 1ère fois, je l'avais fait sur les registrées...).

 

5 minutes ago, franck vitale said:

Ça prend 20s

Humh, un peu plus chez moi :P

17:21:53: Extraction de gradient : avec la mémoire actuelle et les limites de threads, jusqu'à 4 thread (s) peuvent être utilisés
17:21:53: Extraction de gradient : en cours...

.../...

18:00:15: Le traitement de la séquence a réussi.
18:00:15: Temps d'exécution: 38 min 21 s

 

Bon, après il y a 297 images et mon PC n'est pas un modèle dernier cri :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, COM423 a dit :

Bon, après il y a 297 images et mon PC n'est pas un modèle dernier cri :ph34r:

 

40 minutes, ça parrait long quand même !!!. Siril est très gourmand en accès disque....assures toi de travailler en local (et non sur un NAS, serveur ou USB) et idéalement installe un disk de travail ssd ou mieux M.2. Tu peux gagner 10x de vitesse de traitement.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
29 minutes ago, franck vitale said:

idéalement installe un disk de travail ssd ou mieux M.2. Tu peux gagner 10x de vitesse de traitement.

Ah oui quand même !!

Je bosse sur un disque dur externe USB3... Je ne pensais pas que çà jouait autant, je croyais que c'était surtout le processeur et la RAM.

J'ai un i5-7500 CPU @ 3.40GHz × 4 avec 16 Go de RAM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Oublies l'USB3 pour le pre-traitement, c'est trop lent. Essaye de refaire un traitement en local, tu seras bluffé.

Modifié par franck vitale
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, franck vitale a dit :

40 minutes, ça parrait long quand même !!!. Siril est très gourmand en accès disque..


Parce que vous travaillez sur des fichiers FIT !

Mais si vous travaillez en SER (limité à 8 ou 16 bits par canal) ou en FITS avec le S, c’est pas un pluriel (pour travailler en 32 bits) ça va largement plus vite, car il n’y a plus qu’un seul fichier.

Modifié par Fred_76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, COM423 a dit :

Je bosse sur un disque dur externe USB3... Je ne pensais pas que çà jouait autant, je croyais que c'était surtout le processeur et la RAM.

 

Le goulot d'étranglement c'est les entrées sorties. C'est ça qui ralenti le plus le traitement. Si tu bosses sur un disque dur externe via usb3. Alors oui, ça va être bien plus long.

Modifié par Cyril Richard
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant