BrunoM31

Besoin d'un conseil pour NINA

Messages recommandés

Bonjour les astrams,

Ce petit message pour solliciter vos connaissances et vos expériences. En effet, je souhaite passer sous NINA dans peu de temps et j'aimerais savoir quel type de mini PC acquérir afin de piloter mon setup ? 

J'ai vu que pas mal d'astram avait fait l'acquisition du Mele Quieter 3Q mais quand je regarde sur zonzon je suis perdu quant au choix à effectuer.

Merci par avance pour vos conseils et bon ciel.....enfin vers le 14 juillet xDxD:D

Bruno.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

j'ai le Quieter 2 Q, et j'en suis super content. Si tu peux, prends le tout dernier sorti, le quieter 4C qui est beaucoup plus puissant.

 

normalement le 4Q devrai sortir, il a un peu plus de port USB, mais si tu utilises  un pégasus power box, ce n'est pas vraiment un soucis.

Pense à réinstaller Win 11 pro sur  un disque nvme, et non sur le disque  originel, les performance en sont décuplées.

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

En fait j’ai l’impression qu’il à toujours 4 ports USB mais la configuration a changé depuis le 2C

2 USB3, 1 USB2 et un USB-C

si tu veux le piloter via Windows Remote Desktop qui est le plus simple (je le fais en filaire avec un câble Ethernet), il faudra que ton PC maître soit également en Windows 11 pro (pas home)

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Seb83 et Bretoc pour vos réponses.

Bonne soirée.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J´en profite pour poser une question :

afin de pouvoir piloter à distance le setup, outre ce minipc faut-il un autre appareil qui fourrnisse Internet ?

Ou bien ce même minipc a Internet à bord ?

Je pose cette question depsui un moment et malgrè avoir vu des vidéos, je suis perdu.

Merci de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Hello,

 

Il y a 2 heures, Bretoc a dit :

si tu veux le piloter via Windows Remote Desktop qui est le plus simple (je le fais en filaire avec un câble Ethernet), il faudra que ton PC maître soit également en Windows 11 pro (pas home)

 

C'est faux : pour se connecter à un PC en RDP (Remote Desktop Protocol pour ceux qui ne connaissent pas l'acronyme), il faut que ce PC soit en Pro. Pour s'y connecter, n'importe quel appareil qui sait faire du RDP (via une application par exemple) fera l'affaire.

Mon PC portable en W10 Famille connecté en RDP au PC astro en W11 Pro le prouve, tout comme ma tablette Android ;)

 

il y a 7 minutes, Miniz a dit :

afin de pouvoir piloter à distance le setup, outre ce minipc faut-il un autre appareil qui fourrnisse Internet ?

Ou bien ce même minipc a Internet à bord ?

 

Le mini PC possède une carte WiFi, il est donc possible de s'y connecter directement depuis n'importe quel équipement ayant également du WiFi. Toutefois, il faudra que le WiFi du mini PC soit configuré en partage de connexion, en ad-hoc, ou en station.Cuiv the lazy geek a réalisé des vidéos à ce sujet, tout récemment.

 

Une autre possibilité, celle pour laquelle j'ai opté : adjoindre un routeur WiFi.

Cela me permet de créer un réseau à part entière, auquel je peux me connecter depuis l'un de mes PC (autres que astro), ma tablette ou mon smartphone. Le mini PC est connecté au routeur en filaire, ce qui lui permet de se connecter à mon réseau WiFi domestique (différent de celui fourni par le routeur WiFi donc) et donc de faciliter les opérations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise en Mele Quieter 3C avec un mini rouleur également, par contre comme il se retrouve sur un autre réseau, RDP ne permet pas l'accès direct (sauf à y connecter aussi le PC client d'où on lance RDP ) .

Pour m'affranchir de ce problème, j' utilise Teamviewer depuis le Pc client qui reste sur le réseau principal mais Teamviewer me détecte une utilisation commerciale. Il y a t'il un moyen d'utiliser RDP si le Pc client n' est pas sur le même réseau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai utilisé longtemps teamviewer mais j'avais des déconnections intempestives. Je pilote a distance avec Anydesk en version gratuite.

Au bout d'un temps aléatoire la version gratuite se déconnecte mais il suffit de relancer. Comme tout se passe sur le mini pc astro rien n'est perdu. 

Le mini pc est sans ventilo pas du haut de gamme mais fonctionne très bien depuis 5/ 6 ans en win 10 pro. Je prends la main a partir d'un pc win 11 family

mais en poste fixe.

Régulièrement si Microsoft lance une MAJ il faut réimplanter des drivers ou le framework adéquate GRRRR !!!!

Je lance donc de temps en temps le système afin que cela ne se produise pas pendant les rares séances d'acquisition.

En mode nomade j'utilise Sellarmate sur raspberry pi 4. Le petit RPI est en Hot spot on peut s'y connecter avec le tel portable ou tablette

avec Android (voir la version) ou depuis un Pc avec VNC. Mais j'aurais aimé quelque chose de plus stable mais là je rêve un peu sans doute.

Bon Dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, schiz0phr3ne a dit :

il faut que ce PC soit en Pro. Pour s'y connecter, n'importe quel appareil qui sait faire du RDP (via une application par exemple)

Ah bon. Quelles applications ?

teamviewer ça n’a marchait pas quand j’ai essayé 

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, roland a dit :

Il y a t'il un moyen d'utiliser RDP si le Pc client n' est pas sur le même réseau?

 

De quel routeur s'agit-il ?

 

Le mien est connecté à mon WiFi domestique (quand à portée), et possède donc une IP qui me permet de communiquer/me connecter à lui sur le réseau domestique : il s'agit de son uplink.

Il délivre ensuite un autre réseau, sur lequel est connecté le PC astro.

 

Si tu es dans le même cas, il faut router un port (en général le même que le service routé) du routeur vers le port RDP (3389) du PC astro. Exemple :

  • Mon réseau domestique est 192.168.0.0/24
  • Le routeur a une IP sur ce réseau : 192.168.0.123
  • Il délivre aussi un réseau dédié astronomie : 192.168.1.0/24
  • Le PC astro est connecté à ce réseau dédié astronomie, et a pour IP 192.168.1.234

→ Je route donc le port 3389 du routeur, via son IP sur le réseau domestique, vers le port 3389 du PC astro

→ 192.168.0.123:3389 vers 192.168.1.234:3389

 

Je me connecte donc depuis mon PC sur le réseau domestique vers l'IP du routeur. Selon le logiciel ou l'application utilisée, il faudra aussi préciser le port (et c'est même obligatoire si le port routé sur le routeur n'est pas celui utilisé originellement par le service).

 

image.png.530eda6713157f97c6b8c027a6f62ea1.png

 

ATTENTION : ne jamais router/ouvrir de port sur Internet directement, sauf à savoir exactement ce que l'on fait (et quand on sait ce que l'on fait, on n'ouvre jamais de RDP sur Internet).

 

Il y a 2 heures, Bretoc a dit :

Ah bon. Quelles applications ?

 

Connexion Bureau à distance sur PC et Client Bureau à distance sur Android.

Ce ne sont que des exemples : des logiciels/applications comme MobaXterm, Remote Desktop Manager et bien d'autres fonctionnent tout aussi bien.

 

Il existe même une solution pour les Windows non pro auxquels on souhaite se connecter : activer le RDP en utilisant `RDP wrap` (https://github.com/stascorp/rdpwrap).

Modifié par schiz0phr3ne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah super. Mon PC Win10 Home n'avait pas connexion bureau à distance (ou alors je ne l'ai as trouvée)

En téléchargeant Win10Pro je l'ai trouvée tout de suite, et c'est elle que j'utlilise

C'et ballot ça m'aurait évité WIn10Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que j'ai ouvert la boite de Pandore. Répondez-moi simplement s'il vous plait. Si je comprends bien le mini pc Mele Quiet 3c ou 4c communiquent avec une tablette android ou un Pc sous windows 10 ou 11.

Si je pose mon setup dans le jardin pourrai-je communiquer avec le Mele depuis chez moi avec mon pc ou ma tablette. Le Mele possède bien son système WIFI. En somme, peut-il remplacer un Asiair ? 

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument,  je n'utilise pas d'ASIAIR et le Mele 3c avec NINA,  suffit largement pour automatiser tout l'ensemble, avec aussi l'aide à la mise en station. Il est aussi possible de l'embarquer sur le té lescope (c'est même l'intérêt principal comparé à un Pc portable). Par contre, on se retrouve avec un PC sans écran, ni clavier, il faut donc une solution d'accès à distance pour le contrôle et là je pense que c'est un peu moins simple qu'avec un ASIAIR qui peut créer lui-même son réseau wifi.

NINA n'a pas de version mobile, l'interface est moins simple depuis une tablette ou depuis un minuscule écran de téléphone, puisqu'on affiche le bureau windows.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BrunoM31 a dit :

Si je pose mon setup dans le jardin pourrai-je communiquer avec le Mele depuis chez moi avec mon pc ou ma tablette

 

Oui, si le MeLe capte ton WiFi domestique, qu'il y est connecté, et que le RDP est activé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BrunoM31 a dit :

Bon je crois que j'ai ouvert la boite de Pandore. Répondez-moi simplement s'il vous plait. Si je comprends bien le mini pc Mele Quiet 3c ou 4c communiquent avec une tablette android ou un Pc sous windows 10 ou 11.

Si je pose mon setup dans le jardin pourrai-je communiquer avec le Mele depuis chez moi avec mon pc ou ma tablette. Le Mele possède bien son système WIFI. En somme, peut-il remplacer un Asiair ? 

 

 

Oui oui oui !!!!!

 

Moi même j'utilise un Quieter 2Q et 3Q pour mes setups chez moi. Pour exemple, le Quieter 3Q me sert sur mon setup au milieu du jardin avec l'EQ8-RH. Avec AnyDesk et un répéteur Wi-Fi 6 TP-Link, je peux me connecter sur le MeLE par ma tablette Android dans le jardin ou la véranda, ou sur mon PC maison ou carrément depuis ma TV Sony 4K. Smart TV ou j'ai téléchargé l'appli AnyDesk et ça fonctionne super bien. Le répéteur T-Link étant en connexion avec ma box Free DELTA Wi-Fi 6.

 

A++

 

Florent

 

ConnexionAstro_2023_4bis.jpg.16a0edc6f8191b95b157f19f644615bd.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça marchera avec un répétiteur wifi en effet car la portée du wifi du Mele n’est pas terrible (notamment en l’absence d’antenne)

J’utilise plutôt un très long cable ethernet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bretoc, Roland, Schizo et surtout Florent pour tes illustrations qui  m'aident énormément à mieux comprendre.

Dernière question, le Mele a-t-il suffisamment de port Usb et de prises électriques pour alimenter : monture AZEQ6, caméra imageur, caméra de guidage, RAF, EAF, 2 résistances chauffantes etc.... et plus tard le rotateur de champ quand Zwo se décidera à le mettre sur le marché ?

Merci pour vos réponses.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que 4 ports, et pas forcément tous en USB-A : ça risque de faire juste.

 

Sauf si ton imageur possède 2 ports USB, et que tes résistantes chauffantes ne soient pas USB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En comptant un USB pour la monture, 1 USB pour l'apn, un USB pour la caméra de guidage, 1 USB pour le moteur de mise au point, ça utilisera tous les ports disponibles. Par contre il n'y a aucune prise pour alimenter un appareil externe, ni prise RCA pour résistance chauffante: ce n'est pas un mini pc dédié astro, comme pourrait l'être un eagle mais ce n'est pas le même prix. On peut alors lui ajouter un boîtier d'alimentation type Pegasus astro, ou alors prévoir des alimentations externes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui il faut ajouter des alimentations externes et un hub USB de qualité car les USB du PV seront saturés. On peut garder 2 ports pour les caméras et un port pour le hub sur lequel on connecte le reste ça fonctionne très bien. Mais ne pas hésiter sur la qualité du hub. Pour les alim on peut se fabriquer un petit boîtier avec plusieurs sorties.

Bon ciel.

Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci messieurs pour la qualité de vos réponses qui maintenant m'aident à y voir plus clair. Si je résume, pour piloter mon setup avec NINA il me faudra investir dans :

 

- 1 MELE 3Q de préférence pour la qualité du Wifi 6,

- 1 boitier d'alimentations électriques de type Pégasus ou bien on "on se le fabrique" comme le suggère Régis,

- 1 HUB USB 3 de qualité à 4 ou 7 ports vu chez M. Pierre par exemple,

- 1 répéteur wifi T-link ou 1 long cable Ethernet de qualité.

On charge les logiciels dédiés dans le MELE et on fait joujou en évitant tous les emm..... qui ne manqueront pas de surgir.:D

 

Encore un grand merci pour vos précieux conseils , bonne journée. Bon ciel. 

 

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant