Pascal C03

Découpe de sandwich carbone balsa carbone ou carbone Nomex carbone

Messages recommandés

Voilà, tout est dans le titre.

Le basa fait 5mm et le Nomex 10

 

Quels outils, scies, utilisez-vous ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

le Balsa cutter ou scie selon densité, épaisseur. le carbone, tissu, ciseaux acier 

Le nomex c'est de l'aramide, pour le tissu, on utilise des ciseaux costauds acier (chers) et microdentés mais pour le nida ?? peut être les ciseaux aussi?

une piste :

https://www.evatec-tools.com/composites-et-nida.html

Si c'est déjà stratifier, scie à métaux, disque à métaux, attention poussières en général ffp3

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

voila Pascal

https://www.evatec-tools.com/composites-et-nida.html > product questions

"

The Nomex Honeycomb can be cut in a number of different ways, however in our experience we would recommend 2 main methods that work well.

The first and most precise method is to cut the Honeycomb using a sharp Stanley type knife and metal ruler. The blade is used to cut the Nomex cell wall at a time, guided by the metal ruler to give a neat and accurate cut line.

The second method is to use large scissors or shears to quickly and easily cut through the sheet. This is especially useful for the thinner sheets and also where a large amount needs to be cut down. The scissors can cause a slight bit of tearing and crush on the very edge of the sheet so this method works best where the edge of the sheet is trimmed after manufacture.

Other techniques are possible and may well work. However it is key to remember to avoid distorting the cells too much and anything too aggressive may well tear and rip into the cell structure leaving a poor quality edge.

The aerospace grades in 2 and 3mm are more suited to knife cutting whereas the commercial grades are stiffer and so can be cut on a table saw or similar, if required."

 

Donc au cutter et à la régle.

 

Tu as un projet sympa ?

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revoyant ton titre, tu parles de déjà stratifié, il me semble. Scie à métaux à la main, ou scie sauteuse denture métal, ou disque métal. attention poussières ffp3 et gants, ça pique entre les doigts sinon... 

A la main, tu peux scier avec le l'eau, ça évite ce soucis.

Bonne bricole

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Ou dremel et disque à tronçonner.

Gaffe aux poussières, risques de cours jus, inhalation et gratouille. Une belle astuce, outre des gants latex, c'est de se talquer la peau, et ainsi boucher les pores. Ça aide. Dès que possible, travailler en mode humide, ce qui limite la poussière .

Sinon c'est de couper au cutter le tissu excédentaire imprégné en cours de prise, lorsqu'il a la consistance du cuir.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

La coupe avant stratification ne pose aucun problème. tissus, nida ou balsa mais c'est bien après strat.

 

Si possible cela serait bien si je pouvais déligner des panneaux stratifiés en 1m x 370mm de manière propre... Des bords bien droits et //

Cela pourrait m'éviter d'acheter de la cornière carbone qui est assez chère.

Je peux faire ça à la scie sauteuse avec un guide mais ce n'est pas la solution pour avoir des coupes bien droites.

J'ai déjà bousillé 3 dremel avec les poussières de carbone. Les dremel ne valent plus rien. Elles peuvent s'arrêter définitivement au bout de 30 secondes.

 

Il y a 10 heures, Chris277 a dit :

Tu as un projet sympa ?

 

Sinon, je vais stratifier sur de grandes tables avec du papier pour cuisson en interface. (je compte stratifier les 4 plaques principales d'un coup. Jusque là, je graissais le papier... Comment faites-vous ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Papier sulfurisé, ou sac poubelle, ça n'adhère pas.

Pour la coupe bien nette une fois sec, je pense que le mieux est le disque à tronçonner.

Par contre, on gagnera beaucoup a avoir un système d'aspiration des poussières au plus près, ça évitera bien des tracas.

Autre outil radical, un lapidaire !!! Les mm tombent vite avec précision. Mais aspirateur de rigueur !!!

Les scies, même avec une fine denture, le risque est notable d'arrachage de fibres, ce qui est dommageable. De plus, le carbone a un fort pouvoir abrasif, ce qui use prématurément ces outils de coupe - d'où ma préférence pour le tronçonnage, ponçage, meulage+ aspiration 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, serge vieillard a dit :

un lapidaire

kesako ?

Sinon, oui, un disque est plus efficace. aspirateur ou coupe à l'extérieur, un aspi n'aime pas les poussières conductrices

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une petite fraise diamant sur défonceuse avec un rail de guidage?
A moins qu'une fraise carbure tienne le choc mais sur du carbone j'ai un doute.

le lapidaire c'est ça :

ponceuse-lapidaire.jpg
 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

voilà comment je procède (ce n'est pas forcément la meilleure méthode, mais ça marche pour moi). C'est pour des pièces planes.

Je découpe la pièce en balsa aux côtes finales en collant entre elles plusieurs planches et en découpant le balsa à la scie circulaire sur rail pour les grandes longueurs ou à la scie à onglet radiale. Je peux aussi ajuster avec une grande cale à poncer (papier abrasif collé sur une grande planche) ou un lapidaire. Attention, la poussière de balsa est très fine. On parle du masque FFP3 pour le carbone mais je pense que c'est une bonne précaution aussi pour la poussière de balsa (en tout cas c'est ce que je fais aussi).

 

Ensuite, je découpe le tissu à la taille du balsa plus une marge d'un centimètre. Je stratifie sur le balsa.  Quand la résine est dans un état intermédiaire (elle ne colle plus aux doigts mais elle n'est pas totalement durcie), je découpe l'excédant aux ciseaux ou au cutter pour l'ajuster à la pièce de balsa. C'est difficile de faire a parfaitement, aussi je laisse en général 0.5mm de fibre qui dépasse. Puis je laisse la résine finir de durcir. Enfin je passe un simple coup de cale à poncer pour éliminer le dernier petit excès de tissu. Même à la main, ça part très rapidement avec un grain 80. Je me méfie du lapidaire, ça arrache très vite de la matière et on a vite fait de bouffer la cote.

 

Et comme ça a déjà été dit, il faut se protéger quand on ponce ou coupe le carbone (masque + gants + vêtements couvrants dédiés à cet usage en ce qui me concerne) tout en essayant de trouver les méthodes qui font le moins de poussière possible.

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant