cbuil

Spectacle aurore vue d'Antibes et origine des couleurs

Messages recommandés

Toujours un régal de lire tes travaux et observations.

Merci Christian pour ce partage.

 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 merci christian ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

J'ai vu effectivement des couleurs tres marquees lors cette episode aurorale hors-norme d'hier. Au maximum, couleurs jaune orange cote sud, vert-bleu cote nord, avec cette delimitation vraiment claire. Puis quand l'activite a commence a baisser, les couleurs sont passees a ce rose-fushia-mauve partour. Merci Christian @cbuil, avec ton poste, j'en conclus a une variation de l'excitation des differents atomes dans l'atmosphere. Il n'y aurait plus qu'a confirmer les niveaux d'energie pour voir sir les couleurs collent avec l'augmentation-diminution de l'activite aurorale ...

Note: j''ai cale toutes mes photos en lumiere solaire a 5500K pour avoir une base de reference.

 

 

Modifié par muller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien sur ces spectres que les raies de l'oxygène aux alentours de 6300 angström sont les plus intenses, ce qui correspond bien au visuel qu'on a eu.
Pourrais tu nous quantifier ces intensités relativement au vert qu'on a "d'habitude" dans les pays nordiques ; en substance, le rouge était combien de fois plus intense que le vert ?

En même temps, je sais que la réponse de l’œil de nuit à ces intensités lumineuses n'est pas facile à estimer, mais c'est pour avoir une idée...

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eric, je ne sais pas si je complètement répond à la question, mais voici une comparaison du spectre du ciel le 11 mai, donc le lendemain du grand évènement, en haut, et le spectre du ciel durant l'aurore :

 aurora_sky1.jpg.14ad4cfc8d0392e689e0489958292c20.jpg

 

On voit bien la surintensité des raies aurorale verte (5577 A) et rouge (6300 A) de l'oxygène atmophérique durant l'aurore. Voici une version plus contrastée :

 

aurora_sky2.jpg.d253fb2b146f4f77dd6949f9ea3c1ce0.jpg

 

Le ciel est celui de la ville d'Antibes (je suis dans la banlieue heureusement). On voit le drame de l'éclairage LED dans le bleu (il n'y avait quasiment rien il y à 3 ans dans cette partie du spectre...). Pour revenir à l'aurore, le 11 on voit encore très faiblement les raies rouges à 6300 et 6364 A, car il y a encore un peu d'activité. Normalement elles sont encore moins visible. En revanche, la raie de fluorescence OI à 5577 A est toujours assez bien visible, même en dehors des aurores.

 

Les raies de l'azote N*2 dans le bleu et l'UV sont spectraculaire durant l'aurore, et totalement invisibles après.

 

Je ne suis pas sur que vous aller trouver de tels documents dans la littérature. Ils montrent ce qu'est la couleur du ciel en milieu semi-urbain et durant une aurore, avec un équipement moderne.

 

Christian

 

  • J'aime 4
  • J'adore 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très instructive cette comparaison, merci Christian :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour cette analyse magnifique.

 

Note que nous avons aussi pu observer deux aurores de protons de part-et-d'autre de l'aurore "classique" comme on le voit sur cette photo de Gijs de Reijke à Etretat :

image.png.ff93cbbfc86a81e18425ca12b7fc6d5b.png

Ce sont les deux tâches vert-pale à droite et à gauche de la photo, surmontées de traces rougeatres (qui montaient hors cadre et se rejoignaient au zénit). Si d'aventure de telles aurores réapparaissent, il faudrait vraiment leur tirer le spectre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant