Nico69

Sèche-cheveux en poses courtes pendant l'aurore

Messages recommandés

Joli mais effectivement un sèche cheveux silencieux ça n'existe pas encore :) Quoi que le Soleil xD

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo nico ! belle prise ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image mais effectivement un peu bruitée par rapport au temps de pose total. Je pense que tu peux encore améliorer ton traitement B|

 

Au vu des aigrettes, je suppose que tu as fait 2 séquences avec un retour à zéro intermédiaire de la table équatoriale.

 

Serait-il possible d'opérer de très légers décalages de la table durant la séquence ?  Cela te permettrait d'avoir un peu de dithering au fil de la séquence.

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les commentaires

Discret68: effectivement les aigrettes trahissent les séquences de réinitialisation de la table (du coup c'est un peu une signature, mes aigrettes n'étant pas orthogonales en plus;)).

J'ai déjà un super dithering: j'ai une belle dérive de la table, je repositionne le dobson toutes les 5 min et je réinitialise la table tous les 30-40 min d'acquisition.

L'aurore est responsable de pas mal de bruit et il y a également les poses de 1s qui font que mon s/b est limite. Je n'ai pas encore fait les essais avec 2 ou 4s, mais je vais y venir, je n'ai pas encore bcp d'expérience. La pose courte sur un dobson, c'est comme chevaucher un mustang non débourré;)

pour le traitement, il faudra peut-être que je vienne à pixinsight un jour...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Nico69 a dit :

L'aurore est responsable de pas mal de bruit et il y a également les poses de 1s qui font que mon s/b est limite. Je n'ai pas encore fait les essais avec 2 ou 4s, mais je vais y venir, je n'ai pas encore bcp d'expérience.

Avec une table équatoriale, je pense que tu peux augmenter le temps de pose, même si le suivi n'est pas parfait. En fait, en faisant quelques essais de durées évolutives, tu devrais pouvoir déterminer le temps de pose maximal avant élongation des étoiles.

 

Il y a 1 heure, Nico69 a dit :

pour le traitement, il faudra peut-être que je vienne à pixinsight un jour...

Siril est un très bon logiciel. Le passage à Pix n'est forcément un impératif. Après, comme tout logiciel, il faut trouver le bon enchainement des process et des réglages qui vont avec.

 

A propos, quel imageur utilises-tu ?

 

Bon ciel

JP

Modifié par Discret68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 533 MCPRO, choisie pour sa sensibilité (bruit de lecture faible) adaptée aux poses courtes et capteur pas trop gros pour éviter d'avoir des trop gros fichiers (déjà là la somme des fichiers sous siril à la fin du traitement il y en a 1To). Pas de monochrome car pas assez de temps pour poser avec les filtres.

J'avais moins de bruit sur d'autres cibles, je pense que les nuages et l'aurore boréale ont vraiment impacté le fond de ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      On a eu droit à une soirée dégagée en moselle !!  pas de Lune mais un ciel pas très sombre... Le solstice n'est plus très loin
      Après avoir pointé M51,  à l'oculaire je distingue les 2 noyaux et un vague brouillard autour du plus brillant. C'est pas folichon (expression locale ?)
      Avec la caméra, les spires apparaissent mais le contraste n'est pas au mieux. Je lance quand même l'acquisition et je m'absente un peu. 1/4h plus tard des nuages se profilent et je dois interrompre après 100 poses de 20s soit 33mn
       
      c'est pas très péchu évidemment mais ça m'a permis de revoir le ciel nocturne et de dégommer quelques limaces et autres gastéropodes qui bouffent mon petit potager
      Je pense que je peux pousser un peu le gain de l'ASI et tenter 30s d'expo si la monture n'est pas trop énervée.
       
      Setup : TN192 F/D:5   ASI662MC + filtre UV-IR cut ,  pas de correcteur de coma ni autoguidage
       

       
      Glob
       
    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Voici M81, galaxie bien connue dans la Grande Ourse, accessible toute l'année, je me suis laissé tenté encore cette année, et je ne regrette pas  
       
      M81 (NGC 3031) est une galaxie spirale rapprochée située dans la constellation de la Grande Ourse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 43 ± 6 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 0,64 ± 0,10 Mpc (∼2,09 millions d'al).
      M81 (NGC 3031) a été classé par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SA(s)ab dans son atlas des galaxies.
       

       
      NGC 3031 a été découverte par l'astronome allemand Johann Elert Bode en 1774 qui a aussi découvert la même nuit M82 (NGC 3034). On donne d'ailleurs le nom de nébuleuses de Bode à ces deux galaxies. M81 a été redécouverte indépendamment par l'astronome français Pierre Méchain en aout 1780 qui le signala à son ami Charles Messier. Messier a observé M81 le 9 février 1781. D'autres astronomes ont aussi observé et enregistré M81, Johann Gottfried Koehler en 1779 et John Herschel en 1831.
       
      M81 est une galaxie spirale d'un diamètre relativement modeste de 87 000 années-lumière. En 1993, l'observation d'une trentaine de céphéides par le télescope Hubble a permis d'estimer la distance de la galaxie à 11,8 millions d'années-lumière, ce qui en fait l'une des plus proches de la nôtre. Elle fait partie du même groupe de galaxies que M82, le groupe de M81 (le groupe G2 de la liste de Vaucouleurs). Ce groupe fait partie du superamas de la Vierge, de même que notre groupe local.
      La répartition de la masse de la galaxie n'est pas homogène en raison de l'effet de marée dû à la proximité (~150 000 al) d'une autre galaxie moins massive.
       
       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1310mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      64 x 180s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 180s: 
       

       
       

       
       
    • Par John deuxsource
      Je me suis aperçu que mes traitements précédents étaient ... euh comment dire.... NULS ! j'appliquais mal la couche de luminance....
      Du coup je me lance dans le retraitement de mes photos. Voici une des premières que j'ai effectué avec mon dobson. J'ai vraiment bien fait de la reprendre... quand on voit la différence entre mes deux résultats c'est juste le jour et la nuit.
      Je vous épargne toute les différences de traitement mais maintenant j'utilise  SIRIL pour la déconvolution et les réductions de bruit ,PIX pour le montage LRVB  et l'autostretch.
       
      L'image a été faite  en plusieurs soirées en Juillet 2022. J'avais gardé 40min de luminance (poses 500ms) et 8min de RGB par canal.
      la comparaison entre les images vaut son pesant de cacahuètes. j'espère que ca vous plaira ! (je vous mets un petit crop de la partie centrale pour le plaisir )
      DOBSON 508mm ASI533 mono  FILTRES RGB Astronomiks Table EQ tom'O

       
      Et enfin l'ancienne !

    • Par John deuxsource
      Bonsoir à tous !
      En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'astro donc je suis assez content de pouvoir enfin poster quelque chose.
      C'est mon premier essai avec le NEXUS de starizona, qui amène mon 508mm FD 3,3 natif à FD 2,45. C'est ultra rapide mais ca vignette fort (oui, j'ai la flemme de faire des FLAT ...)
      En premier essai, je me suis lancé sur l'escargot cosmique. Je n'ai pas trouve le traitement facile avec les IFN. Je n'ai pas réussi à me débarrasser du bruit chromatique dans mon fond de ciel.
      En tout cas voici mon résultat en 1H de poses à 750ms pour la luminance en Live sur Sharpcap et 10 min par canal RGB
      La résolution est pas dégueu ! J'arrive à 1,5 Fwhm après traitement déconvolution. J'ai surtout utilisé siril (Drizzle 2/déconvolution/photométrie /SNCR/ histogramme et montée hyperbole) et Pix pour le montage L-RGB. J'ai essayé de trouver la magnitude max atteinte mais je ne trouve rien sur le cataloque de SIMBAD au delà de la magnitude 24 alors je ne sais pas ce que mon image atteint  je ne sais pas si mon écran est bien calibré, mais en tout cas il y a une nette différence de saturation des couleurs entre mon Pc et ce post (les couleurs sont blaffardes sur astrosurf ) Grace aux conseils avisés je JF je crois avoir réglé le problème ...
      J'espère qu'elle vous plaira , j'en profite pour mettre un crop d'une partie que j'aime bien avec les galaxies qui fourmillent...bonne soirée =)
       
      Merci d'avance,
      Johan
       
       
       

       
  • Évènements à venir