• 0
JMB09

Equilibrage ???

Question

Bonsoir,

 

J'ai tout plein de questionnement en ce moment suite à mon changement d'optique, du coup je vais poser tout plein de question !!!

 

Un de mes premiers questionnements concerne l’équilibrage, pourquoi ?

 

Mon ancien setup optique (un Meade 8") qui pesait 12,5 Kg avec tout l’équipement est maintenant remplacé par un C9.25 pour un poids total de 11,1 Kg (la différence vient d'une lunette guide que je n'ai pas remonté).

 

J'avais déjà constaté sur le 8" une légère dérive nord/sud sur mes images mais je pouvais tenir des poses de 2 ou 3 et même 10 mn, ce que je ne peux plus maintenant avec le nouveau tube  ! Je suppose donc que j'aie un problème d’équilibrage sur l'axe DEC (corrigez-moi si j'en dis une).

 

J'ai donc consulté des docs, des sites web, des vidéos comme par exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=q3LbTKxqnAk

C'est la méthode que je suivais jusqu'alors .... avec toujours un équilibrage "imparfait"

 

Mais je suis aussi tombé sur des tutos ou des vidéos comme https://www.youtube.com/watch?v=iaa1mWql2SI ou https://www.youtube.com/watch?v=iOsOZbdrU-Y

 

Pour l’équilibrage RA pas de soucis les explications sont identiques par contre pour le DEC c'est quand même ; selon moi ; très différent et j'avoue ne pas être totalement convaincue par les deux derniers liens aussi j'aimerai votre avis, voire vos conseils !

 

La question est donc avec un SCT faut-il mettre l'axe RA horizontal pour équilibrer l'axe DEC ? OU n'es-ce une méthode valable que pour les newton ?

 

 

 

Merci d'avance pour vos réponses, éclairages, corrections, conseils .....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, JMB09 a dit :

Je suppose donc que j'aie un problème d’équilibrage sur l'axe DEC (corrigez-moi si j'en dis une).

je suppose que t'as un soucis de mise en station si tu as une derive N/S plutot ;)
(comme en RA aussi ,mais là c'est pas le cas)

 

 

Il y a 6 heures, JMB09 a dit :

SCT faut-il mettre l'axe RA horizontal pour équilibrer l'axe DEC ?

c'est ce que j'ai toujours fait et ça marche tres bien !

Par contre tu te concentre sur le tube et non sur la monture... c'est elle qui est a regarder de pres.

c'est quoi comme monture? comment tu fais ta MES, backlash, etc....

si t'as un soucis de suivie c'est la monture,le fait de changer le tube n'a aucune importance , surtout pour un truc plus "light" ;)

 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Déjà merci, alors la monture est une azeq6 gt !

 

Je suis rassuré il semblerait que je fasse ce qu'il faut pour équilibrer ....

 

Concernant la mise en station j’aie fait comme d'habitude et j'ai quand même vérifié ... je m'explique :

Je fais la mise en station avec le mode PA de l'Asiair, jusque là je n'ai jamais eu un soucis, et, pour en être sur, l'autre soir j'ai fait l'alignement avec et j'ai vérifié avec le viseur polaire ... la polaire était pile poile là ou il fallait ! J'en déduit que le petit boîtier rouge a fait son boulot !!!

 

Mais ce que je n'arrive pas à piger c'est pourquoi je ne tiens plus mes 2 ou 3 mn avec un système plus léger ???

 

Là ou je vous suis plus c'est quand vous dites :

Citation

Par contre tu te concentre sur le tube et non sur la monture..

 

Je ne comprends pas désolé

 

Mais votre raisonnement est exact tout laisse penser à une erreur de mise en station !

 

Alors il n'est pas tout à fait exact que la dérive est totalement Nord/sud, elle est en fait bien dans ce sens mais pas verticale, de haut en bas avec une tres legere inclinaison vers la droite ....

Me tromperai-je d'axe ??? Ca y est je deviens fada !!!

 

Merci,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, JMB09 a dit :

Je ne comprends pas désolé

ce que je voulais dire c'est que tu parlais du télescope et non de la monture alors que si tu as une dérive ...elle vient de la monture qu'importe le tube que tu met dessus ;) .
La on sait que c'est une AZEQ6 .

je ne connais pas la mise en station via l'asiair , donc je ne vais pas pouvoir t'etre d'une grande utilité ... désolé :/


Perso je commence au viseur polaire sur mon EM200 et j'affine via polemaster ..ça se joue vraiment à un chouilla (le VP de l'EM200 est redoutable) mais ça joue quand meme un peu .

ceux qui font la MES via l'asiair t'en diront plus que moi pour cette histoire de dérive !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re:

 

Eh bien merci j'ai avancé quand même !!! Et des que il va refaire beau c'est à dire pas demain .... je vérifierai ma mise en station au cas ou mais j'ai des doutes car comme je le dis et j'ai été le premier surpris je n'ai pas trouvé de grande différence entre l'alignement avec le viseur polaire et l'asiair et je tombe régulièrement sur des valeurs ; certes discutables ; de 3", je suis même arrivé une fois à tenir une image de 20 mn ... mais une seule fois et juste pour m'amuser !!!

 

Mais je faisais régulièrement du 3 mn et du 10 mn sans trop de problème, là maintenant je dépasse pas la minute et encore je sens que c'est devenue limite .....

 

Merci j'avance meme si je ne suis pas encore arrivé !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, xavier2 a dit :

ceux qui font la MES via l'asiair t'en diront plus que moi pour cette histoire de dérive

 

Je ne fais pas la MES via l'asiair et j'ajoute ne pas connaître l'azeq6 mais j'ai fait une recherche sur ce forum.

 

Je pense que pour régler le problème, il faut alimenter l'asiair sur une alimentation indépendante. Voici ce qu'il est écrit :

Screenshot_20240513_175304_com.google.android_apps.searchlite.thumb.jpg.41dc34cbb164ec9ccb8691631f180c01.jpg

 

Screenshot_20240513_175437_com.google.android_apps.searchlite.thumb.jpg.887bb6872b2781df542a0cdef8a75b95.jpg

 

 

"asiair et tracking - Astronomie pratique - Astrosurf" http://www.astrosurf.com/topic/152418-asiair-et-tracking/

 

 

 

Modifié par MCJC
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Alors là, j'aurai pas pensé à ça ... du tout, et en plus j'ai répondu à quelqu'un dans ce forum sur le sujet de alims : j'ai bonne mine !!!!

Pourquoi je  n'y ai pas pensé parce que j'ai bien deux alims, une pour l'asiair et une pour la monture. Par contre à lire ce qui est dit, je me rends compte que effectivement celle de la monture me fait parfois des caprices et que peut être le pb est tout bêtement ça !!!

Ben je vais tester, déjà je vais la changer ... je cours en commander une !

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un petit grain de sel sur l'alignement : personnellement je procède comme suit (toujours en nomade...) :

- alignement grossier du pied et de la monture "à vide"  (boussole ou repère), on peut le faire de jour; dans la nature je pose des plaques en alu sous les pieds pour limiter l'enfoncement

- monture équipée avec tout le setup, barre et contrepoids (*), un coup de laser posé au ras d'un des rails du tube vers le nord, je peux dégrossir l'axe AD  par rapport à la polaire dès qu'on la voit, cela permet une première itération relativement précise sur l'orientation

- puis polemaster pour le réglage fin.

 

Pour avoir refait des verifs en fin de session, ça bouge très peu.

 

En cas de doute, si on dispose d'une lunette guide, il est toujours intéressant de regarder l'aspect de l'erreur vue par le logiciel de guidage. Si elle reste faible (vu de la lunette guide) et que les images filent , il y a probablement un problème de MES et de rotation de champ "autour" de l'étoile guide.

 

(*) le mode d'emploi de ma monture indiquait de faire l'alignement à vide, c'est faux ! il vaut mieux le faire avec toute la charge du setup, ça permet (i) de récupérer les erreurs de flexion en charge (ii) d'éviter de déplacer accidentellement la monture alignée si on pose le setup après alignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Alors j'ai put faire un essai hier soir, après avoir changé mon alimentation de monture ....

Il y a un mieux mais c'est pas encore ça, j'ai toujours une dérive des deux minutes, malgré un ciel perturbé par des passages nuageux j'ai enté M63 juste avant son passage au méridien pendant 1/2 heure. Deux photos sur trois montre une dérive. Le phénomène c'est calmé avec l'approche du méridien et a repris après le passage ....

Je pense donc que j'ai merdé sur mon équilibrage DEC !

 

erreur.thumb.jpg.3d646289d9cab562fbac0927d896db5d.jpg

 

Alors j'ai cherché des docs, des vidéos et je tombe souvent sur  cette méthode, qui va pourtant à l'encontre des documentations fournies avec les montures, par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=IYcia76Kp34 du moins pour la partie DEC.

 

Alpheratz06, je note votre procédure, et je fais me semble-t-il pareil, sans les plaques d'aluminium ... dont je prends note de l'astuce. Je commence toujours ma session par une MAP à l'ASIAIR et à l'EAF, puis un Polar Align et je tombe souvent sur des résultats  de 3 à 4 "

 

Je dois, certainement merder quelque part dans la configuration de mon setup faut juste que je trouve ou !!! Mais déjà avec la nouvelle alimentation l'effet s'est réduit , donc bien vue MCJC ....

 

Autoguider réglera le problème mais je n’ai pas encore acheté de platine pour mon nouveau tube et je vais aussi probablement remplacer ma lunette guide avec laquelle j'avais eu, aussi, eu quelques difficultés ...

J"y arrivai avec un tube plus lourd sans autoguidage, je dois bien pouvoir y arriver avec un plus léger  ?:D

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Une question : quel est le mode de suivi de la monture (éventuellement autre que sideral?)

Autre question : si la dérive se fait autour de l'axe AD, est ce que ce n'est pas simplement la manifestation de l'erreur périodique de cet axe qui aurait aussi un peu de jeu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Autre remarque ( je parle sous le contrôle des pros...).

Il me semble qu'on peut écarter un pb de MES.

Parce qu'une telle erreur entrainerait un filé systématique sur toutes les images.

S'il y a des images correctes, c'est que le problème vient de l'entraînement,  probablement avec des pics d'erreur périodique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, alpheratz06 a dit :

est ce que ce n'est pas simplement la manifestation de l'erreur périodique de cet axe qui aurait aussi un peu de jeu ?

je me suis fait la même remarque, surtout si :

 

Il y a 11 heures, JMB09 a dit :

Deux photos sur trois montre une dérive

 et pas toutes les photos.

il faudrait faire une mesure d'EP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Alors le mode est bien sidéral, je n'ai pas de capture sous la main mais la vitesse déclarée dans l'asiair est de 0,5X. Je n'ai pas testé en l baissant ou en l'augmentant ! Maintenant en lunaire, lorsque je pointe la lune, ça fonctionne assez correctement !

La monture vient de ... un célèbre vendeur dirons nous, et elle à été révisée il y a peu ; je précise que je ne met pas les mains dedans sous peine d'avoir plus de pièces à la fin qu'au début O.o

 

Effectivement ce pourrait être de l'EP mais alors pourquoi serait-elle plus importante avec une charge moins lourde ?

 

Bientôt j'aurai une platine supplémentaire qui devrait me faire revenir au poids de mon ancien équipement, et même plus si je remet ma lulu d'autoguidage .... ça sera un bon test !

 

Je vais toutefois me renseigner sur comment relever la courbe d'EP ce sera pas idiot de l'avoir et de la voir :D

 

Je vais convertir ce soir et je posterai une série de trois de cs images faites en mn de pose .....

 

Merci pour ces idées !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re ....

 

Comme promis les trois premières images de ma série  :

P1.thumb.jpg.079059b709146d8325524633e4f4f850.jpg

 

P2.thumb.jpg.0133154454507bae2980cebf3cf42bee.jpg

 

P3.thumb.jpg.2d682921697aacef2c41c29da33eeb85.jpg

 

La quatrième est la même que la troisieme

à la cinquième ça redevient comme la premiere,

la sixième comme la troisième,

puis de nouveau comme la premiere.

 

Il ne semble pas y avoir de cycleevident apparemment .... Mais ça vaut le coup, quand même de s’intéresser à cette EP !

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, JMB09 a dit :

mais alors pourquoi serait-elle plus importante avec une charge moins lourde ?

si ton equilibrage est nickel de chez nickel, et que tu as du jeu au niveau de la VSF AD, possible que tu ai un  "creux" dans l'entrainement, un moment ou le contact entre les dents ne soit pas franc, et du coup, ça "bloblote".
en general on fait porter la monture sur l'EST (raisonnablement) pour que la VSF soit toujours en appui sur la couronne (en tout avec nos montures SW.)

 

Il y a 5 heures, JMB09 a dit :

Je vais toutefois me renseigner sur comment relever la courbe d'EP

dans PHD2 tu décoches la sortie autoguidage et tu laisse tourner pendant plusieurs périodes.
Je crois qu'on peut aussi la voir avec le guidage effectif, mais peut être pas avec tous les softs, mais pas sûr... ça fait longtemps que je n'ai pas fait de mesure d'EP.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re:

 

Je sais que mon equillibrage est tres loin d'etre parfait surtout en DEC, en RA il me semblait correct mais je commence à douter ! Par contre je n'ai pas encore pris en considération

 

il y a 7 minutes, Close-to-focus a dit :

en général on fait porter la monture sur l'EST (raisonnablement)

 

Je n'arrive pas encore à integrer le pourquoi avec une charge moins lourde .... ce serait le fait que ce ce soit plus leger que l'EP est plus visible ?

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, JMB09 a dit :

Je n'arrive pas encore à integrer le pourquoi avec une charge moins lourde

Attention, rien ne prouve que le pb soit lié à un changement de charge.

Du point de cinématique,  si le tube est en équilibre indifférent avec les freins d'axe libérés,  l'équilibrage  est bon. On laisse,  comme dit JMB, un léger balourd en AD pour rattraper les jeux.

Vérifie déjà si un des axes n'a pas un jeu sensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, JMB09 a dit :

Je n'arrive pas encore à integrer le pourquoi avec une charge moins lourde .... ce serait le fait que ce ce soit plus leger que l'EP est plus visible ?

imagine que tu as du jeu dans la vsf, et que l'équilibrage ne porte pas sur l'EST, quand l'axe AD est "sur le jeu", les dents ne sont pas en contact (puisque que le setup est en équilibre "dans le vide"), l'entrainement ne se fait pas donc les etoiles ne sont pas ponctuelles.

tu peux faire une mesure d'EP avec un très bon équilibrage sur l'AD, puis une autre avec le poids qui porte sur l'EST et comparer les deux.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, alpheratz06 a dit :

Attention, rien ne prouve que le pb soit lié à un changement de charge.

exact, c'est juste une hypothèse.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Mon petit cerveau est en ébullition  .... et a du mal à intégrer et à concevoir la chose, mais il n'exclue pas pour autant cette éventualité ! Je pensais pouvoir tester en alourdissant avec une platine mais celle commandée ne semble pas compatible avec le tube bien que marquée comme l’étant ..... Bref quand ça veux pas et bien ça veux pas, même le temps s'y remet !!!

Je vais déjà revoir l’équilibrage dans le garage ca fera pas de mal de prendre un peu de temps pour l'optimiser ....

Apres ce qu'il me faut revoir peut être aussi c'est l'implantation de mon trépieds que j'ai déplacé de quelques mètres, et le sol est peut être plus meuble sous ce nouvel emplacement ! Je viens de m'en rendre compte tout à l'heure !!

Je vous tiens informé ....

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

J'ai enfin reçu la bonne platine que j'aie installée ; 1,2 Kg tout de même ....

Donc maintenant le poids de l’ancienne optique est sensiblement égal au poids de la nouvelle optique !

 

Eh bien, y a du mieux !!!! Je refais enfin des poses de 2, 3 et 5 mn sans problème .... Bon d'accord 10 mn ce n'est plus possible ! Je parle bien entendu sans autoguidage.

 

Par contre l’équilibrage, notamment en DEC ne me semble pas bien soigné ou optimal encore. En effet l'axe RA à l'horizontale et axe DEC à l'horizontale rien ne bouge même avec un petit "coup" vers l'avant ou l’arrière du tube. Par contre si j'incline le tube (donc l'axe DEC) vers l'avant du télescope, il bascule vers l'avant ; idem pour l'arriere avec une bascule vers l’arrière .....

 

Concernant l'axe RA il ne me semble pas y avoir de frottement ou de blocage et rien ne force de manière anormale !

 

Lors du test j'ai prêté attention au mouvement de la monture et à d’éventuel bruit et je n'ai rien noté d'anormal ... pour le moment.

 

 

Il y a probablement, encore, quelque chose que je ne maîtrise pas encore mais il y a du progrès, mais mon chemin de croix semble encore long, surtout que l’été s'annonce pluvieux !!

 

Merci à vous,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant