zirkel 2

Le premier vol spatial habité chinois confirmé

Messages recommandés

Gianakin...
Tout ce qui est excessif est dérisoire... C'est pour cela que personne n'a relevé les propos de Sirius et Deneb.
Non, moi je suis plutôt content, comme Zirkel, d'avoir discuté - âprement - de ce vol Chinois avec des interlocuteurs sympas, qui défendaient leur bout de gras aussi durement, çà, je trouve ça sympa...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'empeche.. Tout le monde a été excessif, de temps en temps j'ai bien ri, certains savent manier la langue francaise avec habileté et ne manquent pas d'humour ni de répartie.. Maintenant, les insultes, au moins j'en lis au mieux je me porte. On peut etre excessif, heureusement, sans en arriver là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Mathieu : mon nouveau filtre solaire pleine ouverture ne s'adapte plus sur ta FS-102!... et vaut plus que 10 euros!

A Ginakin: tes propos sont pleins de sagesse.

A Super-Fulguropoing: Trop long à réfuter... Mouaarff, tu te défiles? Enfin tu as raison restons en là sinon je vais devoir prendre du temps pour te re-re répondre... En plus, comme je vais sortir le tube pour le mettre en température plus le temps de trainer sur le forum... Et puis mon petit veux jouer à l'ordinateur...

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prends un peu la discussion en cours de route (argl ,faut lire tous les posts ), donc j'ai un metro de retard, mais Serge, pour répondre à ton post du 12, quand tu parles d'angélisme dangereux, tu fais référence au discours sectaire ?
Et n'est ce pas aussi dangereux de parler de création d'une armée, même si c'est uniquement pour montrer ses gros bras, au risque qu'ensuite ladite armée soit mal utilisée ? (je suppose que c'est cela dont tu parlais quand tu mentionnais la politique, mais j'avoue que la politique, c'est pas trop mon terrain ...)

Bon çà nous éloigne un peu de l'astro tout çà, mais c'est peut-être pas plus mal que l'astro nous amène à d'autres réalités ...

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Raphaël,
"L'angélisme dangereux" c'est faire comme si le monde où nous vivons n'était peuplé que de doux agnelets et qu'il n'y avait pas besoin d'armée pour se protéger. Et dire qu'il vaut mieux des hôpitaux des crèches etc.

Transposé au plan intérieur, le même raisonnement nous amènerait à supprimer la police.

Par ailleurs, ne pas se doter d'un outil par peur qu'il soit mal utilisé, alors qu'il correspond à un besoin vital, c'est un peu irresponsable, non?

Je pense qu'on a payé assez cher notre impréparation militaire de 1939-1940 (et l'Europe avec nous, qui a dû subir 4 ans de nazisme) pour être prudents à l'avenir.

Amicalement,

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 19-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 pages montres que le sujet ne nous laissent pas indifférents et que les Chinois ont peut être rallummer une petite flamme dans l'esprit des occidentaux biens rationnels que nous sommes, engoncés par des impératifs de gestions irrationnels.

Les timides réussites dans l'exploration spatiale sont dues à des volontés isolées qui doivent se battre contre des restrictions budgétaires décrétées arbitrairement.

Pourtant les enjeux sont de taille, la connaissance de l'infiniment grand représente un laboratoire pour comprendre l'infiniment petit et par la même un retour d'investisment direct pour nous.

Peu importe si l'exploration est confieé à des robots, tôt ou tard des êtres humains seront obligés de mouiller la chemise.

je crois que l'on pourrais en dire encore beaucoup.

et puis une idée au passage, les chinois aurrait dut envoyée une Chinoise, pour une première, ça aurrait eu plus d'impact


Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Execessif oui surement
Mais pas plus que toi Brunier
Quand on traite les chinois de Niakoué
il n'y a pas plus execessif.
C'est marrant mais je me demande si cela avait été une nation arabe, aurais tu parlé
de melons ?
Lorsqu'on a des propos raciste on devrait plutôt humblement la fermer par la suite.
Maintenant si personne a réagit a mon dernier post qui parlait de stade anal
c'est surement parcequ'il a été pris pour une insulte.
Alors que ce n'est pas le cas c'est juste
la decription du stade de developpement
chez le petit de l'humain.
Référence au berceau et tout et tout ....
Ne me dit pas que t'avais pas compris toi
le scientifique, rédacteur en chef,
et écrivain. (sans boutade aucune)
Et puis qui ne dit mot conscent ....c'est peut etre ça ....

Aller continue de réver à ta conquète
froide et robotisée de la derniere frontière.

Deneb


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh...stop la , non ?

Quel festival de caricatures demagogiques, n'est ce pas ?

Respirez par le nez...ca ira mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ah, ?????
Matthieu ????????
Je te rends tes 10 euros, là ??????

Cher Deneb,

J'ai "traité" les Chinois de Niakoués, je le confesse et le regrette amèrement....

Dans mon esprit c'était plutôt un gag... Mauvais ? Très bien... Mais une nation trois fois millénaire peuplée de 2 milliards d'individus se contrefiche d'être "insultée" par un minable journaliste Français incompétent et triste.

En revanche, tu m'as "traité" en plus de frustré (plus stade anal, tout çà, c'est bien tu as des notions de psychologie de café du commerce, bravo) mais aussi de "Jean Marie Le Pen" ce qui, ce me semble, est une attaque personnelle, ce qui n'a rien à voir..

Bon à part çà, je te rappelle que je ne suis plus rédacteur en chef de Ciel et Espace, j'insiste, depuis le 12 août 1999, please, j'aimerai bien que cette étiquette me lâche...

S


PS

Oh !!!!!!!!!!!
J'allais oublier le principal, Deneb, j'ai trouvé dans ton post une remarque qui m'a personnellement beaucoup intéressé... Tu m'as demandé si j'avais été recalé au concours de premier journaliste européens dans l'espace (d'où frustration, etc). Non Deneb... d'abord, juste pour info, ce concours n'a jamais eu lieu : l'Europe n'a pas un accès suffisant à l'espace pour offrir un strapontin aux journalistes, seul, à ma connaissance, un Japonais l'a fait (???)

Mais, plus profondément, je ne participerai pas à ce concours, Deneb, et tu veux savoir pourquoi ??????????`
Parce que j'ai vu la navette décollé avec Hubble à son bord en 1990... Spectacle comme tu t'en doutes, absolument prodigieux....

Seulement, la veille, vers minuit, avec les autres journalistes et la famille, la Nasa nous a emmené près du pas de tir éclairé par les projecteurs. Quand j'ai vu ce monstre de 3000 tonnes (2700 tonnes de carburant !!!!!!!!) j'ai su que je ne monterai jamais, pour tout l'or du monde, dans cette bombe volante.... Après coup, je me suis dit, "pas très pro, Brunier, dégonflé, Brunier, pétoche Brunier....".

Aujourd'hui, je me dit, que je préfère être un frustré dégonflé qu'un "couillu" mort.


Supertrouillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez à moi de donner mon avis.
En lisant tous les posts je prends du bon dans à peu près tous les messages.
Pour moi il est clair que le régime chinois n'est pas des plus libéraux mais il est vrai que j'admire leur persévérance dans leur conquête spaciale et je mets de côté toute la symbolique positive ou négative.
En revanche je ne ferais pas de comparaisons entre les ambitions de la Chine et celles des pays occidentaux et pour cela je rejoins complètement notre ami Serge qui en résumé nous explique clairement qu'on ne compare pas des choux avec des carottes les objectifs étant différents.
Concernant l'homme sur Mars je rêve de mon vivant assister à cette belle aventure mais force est de constater qu'il serait certainement plus réaliste d'investir cette somme d'argent colossale sur plusieurs projets dont la "réparation" de notre planète.
Globalement j'ai eu beaucoup de plaisir à vous lire même si je déplore également quelques dérives verbales qui sont ne nous leurrons pas quasi systématiques dans ce genre de discussion.
Bonne soirée pour ceux qui auront la chance d'observer, en ce qui me concerne c'est soirée home cinema

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, tu m'inspires une réflexion... Tu dis rêver de ton vivant voir des hommes sur Mars mais admettre que ce n'est pas le plus réaliste.

Tiens, justement, et moi, de quoi rêvé-je, de mon vivant (en ce qui concerne la conquête spatiale) ?

Je crois que je rêve de :
- Voir les images d'une sonde visitant Pluton et Charon (la dernière planète inconnue de notre Système Solaire) ;
- Voir les images (et les résultats scientifiques) d'un télescope spatial beaucoup plus gros que le HST, par exemple l'un de ces projets futuristes avec réseau de télescopes spatiaux et tout et tout...
- Ou bien le projet OWL.
- Et bien-sûr que l'on découvre des signaux extra-terrestres (mais ce n'est plus vraiment la conquête spatiale).

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi une mission sur Mars ne me fait pas rêver. Je ne sais pas trop pourquoi. Quand j'étais petit, j'en aurais sûrement rêvé, mais je crois que ce n'est plus l'époque actuellement pour de tels rêves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme il est assez souvent fait référence à la démocratie,un bref extrait d'un rapport parlementaire qui date de ...1991, mais qui explique bien des choses:

12. Orientations de la politique spatiale française et européenne.
Rapport de M. Paul LORIDANT, sénateur (décembre 1991).
Assemblée nationale : n° 2501 (9ème législature) - Sénat : n° 213 (1991-1992).

"Ce rapport a été rendu public au lendemain du Conseil des Ministres européens de l'espace qui s'est tenu à Munich en novembre 1991. Cette étude, dont le champ d'investigation est particulièrement vaste, a nécessité la collaboration de neuf experts principaux. Plus d'une centaine de personnes ont été, au total, consultées. Ce rapport conclut que l'Europe possède désormais le potentiel qui lui permettrait d'accéder au statut de puissance spatiale de plein exercice mais que des hésitations compréhensibles peuvent la conduire à des renoncements ou des compromis. En tout état de cause, une mobilisation plus efficace de ses moyens au service d'objectifs plus clairement définis, et mieux justifiés, s'avère indispensable. Les vols habités ne doivent en aucun cas être financés au détriment des autres priorités spatiales au premier rang desquelles doit figurer l'observation de la terre."

Et pour ceux qui rêves d'un européen dans l'espace pour très bientôt, cet autre extrait plus récent... qui n'aborde même pas le sujet!!!

60. La politique spatiale française : bilan et perspectives.
Rapport de M. Henri Revol, sénateur (3 mai 2001) [sur le site du Sénat].
Assemblée nationale : n° 3033 (11ème législature) - Sénat n° 293 (2000-2001).

La maîtrise de la technique spatiale est indispensable pour la préservation de l'autonomie stratégique de l'Europe. La recherche de cette maîtrise doit être le principe unificateur de la politique spatiale.
Les services qu'offrent les techniques spatiales dans le domaine des télécommunications, de la télévision, de la navigation, de la météorologie et de l'observation de la terre ont pénétré tous les grands secteurs de l'activité humaine. Leur présence dans la vie quotidienne s'est totalement banalisée.
Les sociétés développées sont donc dans une situation de dépendance profonde, diverse et absolue à l'égard des services spatiaux. Or, la disponibilité de ceux-ci est tenue pour acquise alors qu'elle est le fruit d'un long effort.
Une telle situation est dangereuse parce qu'elle masque, derrière la banalité du quotidien, l'enjeu politique et stratégique global qui s'attache à la maîtrise de l'espace. Elle conduit à des analyses erronées qui dissimulent, derrière des considérations sectorielles au demeurant nécessaires, la nature globale de l'enjeu et la responsabilité de la puissance publique. Ainsi tend à s'occulter ce qu'il faut au contraire affirmer avec force : la maîtrise, de l'espace est l'un des fondements de la société de l'information et les décisions la concernant sont politiques ; elles touchent à l'avenir de l'Europe, de sa puissance économique, culturelle, politique et, en définitive, de sa place dans le monde.
Pérenniser l'accès indépendant à l'espace que nous a ouvert Ariane, acquérir une autonomie européenne dans le domaine de la navigation par satellite avec le programme Galileo, consolider les structures institutionnelles de l'Europe spatiale, accepter ou refuser l'ouverture de la base de Kourou à des lanceurs étrangers, tels sont, parmi d'autres, certains des choix stratégiques majeurs auxquels l'espace confronte le pouvoir politique et qu'une vision globale des enjeux doit éclairer.
Il est nécessaire de formuler une politique spatiale énergique et de soumettre au débat parlementaire les choix politiques correspondants, choix qui engagent substantiellement, dans le moyen et le long terme, l'intérêt national.

------------------
A+
Damien

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 20-10-2003).]

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 20-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SBrunier

Envoie moi ton email faut que je t'explique deux trois choses qui nont rien avoir
avec le post.

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonce: tous ceux qui ont défendus âprement leur bout de gras sur le thème sont invités au mariage de Serge et de Bruno.

Superfulgur a écrit !: j'aimerai bien que cette étiquette me lâche...

Personnellement je déteste l'étiquetage.
Juste pour alimenter ma gouverne (la curiosité et les chiffres sont mes défauts majeurs...), j'aimerais savoir combien de rédachefs ont ensuite depuis joués au jeu de la chaise musicale? (4, 5, 6?) Tu me dis juste le chiffre ça ira et après de je t'ennuie plus avec ça.
Astroamicalement.

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, tout à fait d'accord avec toi. J'ajouterai le projet Gaïa, qui nous permettrait de voyager virtuellement dans un bon coin de Galaxie avec nos petits PC

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Raphael Gilis...

Gaia........ Le délire total....

C'est ca qui est bizarre, tu vois : a priori, c'est juste une boite de conserve qui fait de l'astrométrie, même pas une seul photo.... Eh bien je trouve cette mission extraordinairement plus porteuse de sens et de reve que des gugusses qui font le tour de la Terre...

Gaia, moins de 1 milliard d'euros, le centième du prix de la station spatiale internationale.... "Mon Dieu... pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font..."

Eric Maire, hem hem, terrain glissant , mais le chiffre, c'est presque exactement... 1 par an !!!!!

Superfulgur

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 20-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... Eh bien je trouve cette mission extraordinairement plus porteuse de sens et de reve que des gugusses qui font le tour de la Terre...
Puisque tu relances et que je découvre le sujet, j'y glisserai un petit mot! ;-)
L'un ne doit pas empêcher l'autre, Serge, et avant d'escalader l'Everest, il faut apprendre à marcher et c'est ce que font les chinois, globalement, et peu importent nos procès d'intention.
Ils sont en devenir et qui peut affirmer qu'ils ne seront pas les inventeurs des nouvelles technologies qui rendront viables et cohérents les voyages habités.
En gros, on peut s'occuper du présent tout en préparant un avenir lointain, je trouve puéril de vouloir tout opposer pour ne laisser qu'un seul choix.
Sinon, j'apprécie tes interventions qui ne laissent personne indifférent et alimentent le schimlblick!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque tu relances... je relances !!!!!!!

J'aurai approuvé des trois mains ya 30 ans, frv, mais pas après quarante ans d'impasse, ton argumentation excuses moi, n'est plus tenable...

Il n'y a aucune différence de fond entre Gagarine et, disons, le vol de Haigneré (mari ou femme, c'est la même chose).

Dans le même temps, faut il te rappeler le demi siècle prodigieux de l'astronautique automatique ???????

Les Américains, lentement mais sûrement, commencent à comprendre, certaines voix s'élèvent dans le brouhaha pour dire "Bon, si on arrêtait tout, et qu'on remettait tout à plat ?". Mais quand il y va du "leadership" de "patriotisme" de "héros" etc etc, c'est dur, la remise en question... Ce n'est pas les Chinois que je met en cause, ce qui m'effondre c'est qu'ils aient suivi une voie pareille, qui a mis l'URSS à genou et l'USA dans l'impasse que l'on sait... C'est pour ca, que "j'en veux" aux Chinois, pas qu'ils rejoignent le concert international de la technologie (Galileo avec ESA, etc)...

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 20-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allons allons Messieurs,
Nous avons tous le droit de rever et à chacun d'entre nous de choisir son réve.
Moi une visite de l'homme sur Mars ça ne me deplairait pas, mais bon ce n'est pas pour demain.
Je pense qu'il est dans la nature humaine de s'etendre et d'explorer à l'infini, l'histoire nous le prouve, et quoi qu'on en dise, tot ou tard l'homme partira explorer l'univers (physiquement j'entends).

Cordialement,

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 20-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce sujet, un conseil de lecture: "Voyages dans le futur - l'aventure cosmique d l'humanité" de N.Prantzos.
Dans ce livre l'auteur passe en revu les projets d'exploration spatiale, les projets assez dingues pour voyager dans l'espace et exploiter les planètes du système solaire...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, ce qui a ruiné l'URRS c'est la course avec les américains, tant dans l'espace que pour l'armement (qui sont intimement liées), les chinois n'ont pas cette pression et peuvent avancer à leur rythme.
Pour les vols habités, peut être seront ils suspendus, pour un temps, mais ils repartiront de plus belle lorsque la technologie aura évolué, je sais ce n'est pas pour tout de suite...

En attendant, les chinois pomperont tout ce qu'ils pourront des technologies étrangères et s'en serviront comme tremplin, comme toujours... ainsi le monde avance.

Ce vol habité ne préjuge en rien de leurs programmes futurs, il peut être aussi une émulation pour leurs équipes et une motivation évidente!
N'est ce pas, supertelstar automatique! Ou supertestard systématique, même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh, les amis !!!!!
Vous avez pas l'impression qu'on tourne un peu en rond dans ce débat ????????

J'ai l'impression que vous arrivez pas à me convaincre et que vous ne vous convaincrai pas non plus...

Qué qu'on fait, on arrête ????

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends et je concède, mais il ne s'agissait même pas de convaincre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant