Apau

M31 se rapproche....

Messages recommandés

à l'heure où toutes les galaxies s'éloignent, M31 se rapproche de la notre !
Est ce l'exception qui confirme la règle, dans ce cas pourait on dire que c'est une singularité, ou bien il y en a t'il d'autres ? ou est ce tout simplement un effet gravitationnel ? auquel cas les nuages de Magellan devraient faire de même.
qu'en pensez vous, et qu'en pensent les professionnels ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si je me goure pas (et là, je suis quasi sur de ne pas me gourer) M31 est dans l' amas local (ainsi que les Nuages de Magellan, d' ailleurs) donc est en intéraction gravitationelle avec nous ... Devrait meme finir par nous "percuter" dans quelques temps.

Le redshift cosmologique s' observe sur une échelle beaucoup (beaucoup ...) plus grande que celle d' un amas de galaxies ... genre X Milliard d' années lumières, pas 2 petits millions.

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M31/Voie Lactée : Rien a voir avec la cosmologie et les distances cosmologiques....

Autant se demander si, puisque la mobylette du voisin s'approche de moi, cela remet en cause l'expansion de l'Univers...héhéhé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en gros, en plus de l'extention de l'univers, les galaxies ont leur mouvements propre. pour le objets qui ne sont pas trés eloigné, c'est le mouvement propre qui "gagne" (qui peut petre positif ou negatif, lateral etc.. par rapport a nous et l'exention)
pour les objet tres eloigné c'est le mouvement cosmologique qui "gagne" (les objet en toujours leurs mouvment propre, en "plus") cad que de part l'expention , ils s'eloignent tellement vite et que leurs mouvements propre est tellement faible, que meme si le movement propre faesait que la bistiole se dirigeait vers nous, elle s'en eloigne, un peut comme un fourmie sur un tapis roulant qui marche vers toi mais le tapis l'entraine dans l'autre direction...
voila voila..

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la même manière, alors que l'univers s'étend, je mesure toujours la même taille : les forces qui permettent la cohésion de mes petites cellules l'emportent sur celles qui font que les galaxies, de manière générale, s'éloignent.

De façon globale, les galaxies s'éloignent les unes des autres, mais localement, elles peuvent se rapprocher et même entrer en collision. Aie !

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas professionnel de la chose, je donne ici juste ce que je sais de la chose, en pouvant me tromper.
Pour M31, tu es largement dans l'amas local, et donc les mouvements des galaxies (à cause de leur gravité) l'emportent largement sur l'expansion de l'univers. Si on prend comme valeur d'expansion 72km/s par megaparsecs, M31 devrait s'éloigner de nous à 53km/s (en prenant 2.4 millions d'années lumière comme distance). Mais en pratique elle se rapproche de nous à 4km/s. Une galaxie comme NGC253, à 10 millions d'années lumières à une vitesse de recession nulle. Donc on peut aller assez loin et ne pas encore être sensible à l'expansion de l'univers.
Lorsque tu mesures les redshifts d'un amas de galaxie pas trop lointain (en dessous d'un redshift de 0.1), les dispersions sur les vitesses individuelles sont largement supérieures à l'expansion de l'univers, et si tu traces juste les vitesses en fonction de la position, tu obtiens une barre de points qui pointe vers nous, preuve que les vitesses dans l'amas sont toujours assez grande par rapport à la vitesse moyenne de l'amas qui doit s'éloigner de nous.
Pour le reste, les collisions avec M31, ca m'a semblé bizarre, mais pas assez pour que j'aille lire l'article qui était sorti il y a quelque années de celà et qui en parlait. Si on mesure bien la vitesse radiale, on a aucune idée de la vitesse latérale (de ce qu'on appelle le mouvement propre pour les étoiles), et il suffit qu'il soit de quelques mètres par seconde pour qu'elle passe à côté (ou que le tout soit en rotation par exemple). Fais le calcul de ce que donne même 1km/s à 2.4millions d'années lumières en arc secondes par an (ca fait si je m'ai pas gourré dans les 10-13 arc secondes par an, largement, largement en dessous de ce qu'on va pouvoir mesurer pendant pas mal de temps). Donc j'imagine que c'était sur des considérations dynamiques, en faisant une estimation de la masse du système constitué par les deux galaxies. Reste à voir ce que ca donne dans le cadre de la nouvelle cosmologie. Enfin, ca permet de garder les théoriciens dans leurs bureaux, ils sont quitte d'aller au troquet... :-)
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite rectification :

M31 se rapproche de nous a une vitesse de 315 km/s

rencontre prevue dans 2 milliards d'annees ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne dis rien, mais je lis tout.

vous êtes tous d'accord sur l'explication sauf à qqs; détails près (vitesses), mais on ne va pas chipoter.

quant aux nuages de magellan, que font 'ils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep, j'ai merdu. dans les 300km/s d'approche de nous, mais 125km/s si on compense pour la rotation de la galaxie (i.e. 125km/s du centre de la galaxie).
Reste que pour un objet qui fait dans les 100000 années lumières de diamètre, 100 bornes seconde c'est une vitesse de mollusque :-)
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore merdu Alain ...

les 315 km/s c'est la vitesse systemique.

pas d'histoire de rotation la dedans, c'est la vitesse du centre de la galaxie.

(et pour ceux qui auraient encore des problemes pour s'endormir le soir, vous pouvez toujours recuperer ma these http://www.asiaa.sinica.edu.tw/~muller/
... sur M31 !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant