Thierry

On va même polluer MARS !!

Messages recommandés

"La catégorie la plus restrictive (catégorie IV), qui concerne les atterrisseurs, limite effectivement le nombre de microorganismes à la surface des sondes à 300 spores par m2. Si ce nombre est très bas, il n'est pas nul. De plus, plusieurs sondes soviétiques, pour lesquelles aucune précaution n'a vraisemblablement été prise, se sont d'ores et déjà écrasées sur Mars au début de l'histoire de l'exploration spatiale. Si les microorganismes terrestres peuvent effectivement résister à un voyage dans l'espace, à la traversée de l'atmosphère martienne et aux conditions particulièrement inhospitalières qui règnent à la surface de la planète rouge, il ne fait aucun doute que Mars est contaminé depuis belle lurette ...
"

Voila une info interessante ! Et qui semble plus realiste (mais on s'en doutait après des années de conquete martienne !).

M'est avis que cette info sera occulté par les journaleux sous le couvert du "Nan Nan..c'est aujourd'hui qu'on est tous mechant, pollueurs, destructeurs....SISISISISISI, on vous le dit. La nature n'aurait jamais fait ca."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathieu, le but de mon post n'était pas de polimiquer sur la véracité des infos des journaux télévisés, mais de dire mon écoeurement au sujet de la pollution de Mars.
Et quand je lis que c'est fait depuis belle lurette, c'est encore pire, l'homme ne respecte rien, rien , rien ...

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors....

Imaginez quand Richard Heidmann débarquera sur place avec ses amis de la Mars Society....

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce propos, je me souviens aussi qu'un germe terrestre, du genre streptocoque avait été récupéré vivant par l'équipage d'Apollo-12 sur une caméra de la sonde Surveyor-3, après avoir survécu environ 3 ans dans l'environnement lunaire extrèmement dur.

Pour en revenir à Nozomi, l'ironie du sort veut que ce nom signifie "espoir" quand il ne lui en reste pratiquement plus aucun ...
A mon compteur, les nippons subissent là, leur 4ème perte satellitaire du fait des éruptions solaires, après Adeos-2 (obs.de la Terre), USERS (microgravité) et DRTS (com. expérimental) en octobre !!!
C'est sacrément beau les aurores polaires, mais ça provoque pas mal de casse là-haut surtout chez les petits génies de l'électronique et de la miniaturisation.
Chez les chinois, c'est du costaud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou
"mon écoeurement au sujet de la pollution de Mars" --> oui ...bon d'accord mais il y a plus grave comme pollution quand même.

Et au sujet de la decontamination des sondes, je ne suis pas certain qu'on puisse le faire à 100% même si on le voulait. y a t'il un spécialiste dans les parages?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas d'accord Patrick, il n'y a pas pire au niveau pollution, mais c'est vrai qu'il y a aussi grave dans d'autre domaine. Contentons nous de détruire notre terre, mais laissons les autres planètes en l'état...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Detruire notre Terre...non mais c'est fini oui...lol

Ca risque d'etre encore pire si on reagit ainsi a outrance et qu'on fait du "tout solaire" ou du "tout eolien" !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu a écrit :Ca risque d'etre encore pire si on reagit ainsi a outrance et qu'on fait du "tout solaire" ou du "tout eolien" !!!

T'inquiète en France, le parc éolien est résiduel... défense de rire.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour assurer l'équivalent de l'approvisionnement électrique fourni par le nucléaire en France, il faudrait couvrir la moitié ou les 2/3 du pays d'éoliennes.
Impraticable!

Par contre on peu encourager l'éolien partout où c'est possible localement, pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Contentons nous de détruire notre terre, mais laissons les autres planètes en l'état... »

Attention, la "pollution" due à la sonde n'a rien à voir avec une pollution susceptible de détruire une planète ! Donc, pas de panique... Je crois que le problème est seulement qu'il va y avoir des traces de micro-organismes, ou quelque chose comme ça, qui peuvent retomber sur Mars avec la sonde. Si un jour on découvre des traces de vie sur Mars, il faudra donc faire bien attention de ne pas confondre avec cette "pollution".

Mais Mars n'est pas du tout en danger.

Me trompé-je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi beagle 2 as t'il besoin d'un bouclier thermique pour penetrer l'atmosphere martienne alors que nozomi par exmple peut apparement atteindre le sol puisque il y a polemique sur un risque de contamination?
CD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Eric, l'eolien me derange dans la mesure ou l'ADEME pratique la politique de l'autruche sur les eventuels impacts globaux ou locaux d'une production massive d'energie par ce biais !

Ces memes personnes qui repprocherent aux politiques de s'etre lancés tete baissé dans le nucleaire pratiquent aujourd'hui la meme politique en se jettant dans les energies "renouvelables".

ZERO etude la dessus...Et le sujet est tabou !

Rappelons nous juste que la migration d'El Nino de 1998 et 1999 a été trop precoce dans l'année, et cela a cause d'un deficit en alizées (donc a cause d'un deficit eolien)

N'oublions pas que du fait de la conservation de l'energie, les X watts qu'on produit avec de l'eolien sont X watts retirés au systeme eolien.

Et on ne parle pas de quelques watts la...mais de quelques gigawatts !!!

Donc oui...je suis CONTRE le fait de se jeter SANS ETUDE d'impact dans une energie ou une autre.

Mis a part un gros effort de tous pour reduire la conso et très vite acceder à la fusion thermonucleaire...je vois pas ! (ou de la geothermie à grande echelle...OK !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même curieux, on est environné d'energie et comme d'habitude on cherche toujours la façon la plus compliqué de s'en procurer

j'ai cru comprendre que le manteau de la terre nous isolaient d'un formidable potentiel (ok faut creuser).

Il existe egalement l'energie pouvant etre collectée sur les courants marins.

au même titre il existe le jet stream avec ses vent de 4 à 500 km/h
etc...

La Fusion est prévue parait-il en 2060 ce delais est-il dut à des problèmes techniques ou plutôt à problème déquilibre economique vis à vis d'une économie axée sur le petrole.

La solution apparaitra peut être d'elle même car les pistes sont nombreuses. Il appartient de garder un esprit ouvert car actuellement, nos véhicules roulent avec dans leur reservoir des "bêtes" mortes depuis des millions d'années.

a quand des capteurs solaire pour telescope, (la nuit je crois que ça marche pas très bien).

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathieu, si tu veux avoir un minimum d'influence sur l’impact d'une installation d'éolienne sur une commune c'est n'est pas forcément à l'ADEME qu'il faut s'en prendre même si c'est un acteur indéniable dans cette histoire. C'est au moment de l'enquête publique qu'il faut intervenir, c'est à dire à l'échelle communale... ils sont là les vrais leviers! Comme dit la chanson: cela se passe chez toi dans ta Mairie Trop d'élus ont tendance à considérer le cahier de doléances de l'enquête publique comme "de l'écriture dont on ne tiendra pas compte"!!!! Comme le Parlement Français peut être aisément considéré comme une chambre d'enregistrement..., à l'échelle locale nous trouvons son pendant local : cela s'appelle l'enquête public. Le seule "emmerdement" que peut craindre un élu c'est le tribunal administratif lorsque l'étude d'impact est bâclée ou biaisée ce qui est souvent le cas il faut dire...
C'est pourquoi seules des interventions de la part d'associations ou un groupe/collectif de personnes peut éventuellement faire pencher la balance.

Mathieu a écrit : ZERO etude la dessus...

Cela t'étonne? Il y en a mais elle sont dans les bureaux d'études et les commanditaires (entre autres conseils régionaux et autres) ordonnent que ce rapport ne traîne pas forcément dans la nature... sinon il a encore une p... de pétition sur le dos...le Préfet va devoir s'en mêler etc... ca fait désordre Alors qu'une enquête public bien ficelée c'est tellement bien comme système y compris en période électorale.. Défense de rire... ce qui une fois de plus ne mets pas forcément en cause l'ADEME!

Mathieu a écrit : Mis a part un gros effort de tous pour réduire la conso et très vite accéder à la fusion thermonucléaire...je vois pas ! (ou de la geothermie à grande echelle...OK !)

C'est un tout:
-réduire la conso
-diminuer progressivement le parc nucléaire (les Allemands, ils le font bien)
-programme de recherche ambitieux sur la fusion thermonucléaire
-programme de recherche sur des cellules solaires à haut rendement
-géothermie (Question: son potentiel est-il aussi élevé que celui de l'éolien?...)
-développement de l'éolien (si si Mathieu!) en concertation (réelle... pas comme cela ce passe en France maintenant cf. ci dessus) avec les acteurs locaux... pour ne pas arriver à des aberrations paysagères comme à Avignonet Lauragais...
-optimisation du parc hydroélectrique

Pour se faire quelques idées: [URL=http://www.kbnl.ch/site/f/planen/energie/dok_windenergie.htm]http://www.kbnl.ch/site/f/planen/energie/dok_windenergie.htm [URL=http://solar-club.web.cern.ch/solar-club/controverses/contreole.html]http://solar-club.web.cern.ch/solar-club/controverses/contreole.html


------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


[Ce message a été modifié par maire (Édité le 12-12-2003).]

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 12-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui..un "tout" à traiter.
Mais vu que tout est politique (y compris le choix de fermer SuperPhenix et de ralentir l'experimentation de nouvelles piles), ca va etre dur.

Les allemands l'ont bien fait, ok. Mais ils ont aussi été les acteurs du muselage de Rubbia (Prix Nobel de Physique) qui avait proposé il y a quelques années une solution nucleaire très peu generattrice de dechets (une sorte de reacteur de type 3...pas de la fusion ,mais du type 3 "amelioré" par le "Rubbiatron").

Au fait, les allemands savent-ils deja comment ils vont recycler les tonnes de metaux lourds generés par l'industrie du photovoltaique ?

Niveau geothermie, il semblerait que le potentiel soit enorme et ait un impact extremement faible voire nul.

Captage de courants marins ? Quand on sait à quel point l'equilibre du Gulf Stream est fragile et tient à un fil, sait-on quel impact cela pourrait-il produire ? (Le Stream est fragile à quelques pourcentage de difference de salinité des courants polaires !!!)

Finalement, on ne peut esperer qu'une chose : l'epuisement total des ressources de petrole (ca passera par un clash diplomatique et economique à l'echelle mondiale pendant 20 ans...mais qu'est ce qu'on sera bien après !)

En attendant, pensez a eteindre vos appareils en veille...C'est deja ca. Et il y a toutes les chances pour que notre generation ne puisse faire que cela !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
krys78> beagle 2 est un atterrisseur qui est prévu pour atterrir, d'où le bouclier thermique. Nozomi ne vas pas atterrir mais se crasher sur Mars après avoir brulé en partie dans l'atmosphère puisqu'elle n'a pas de bouclier ... à la base elle n'était pas vraiment prévue pour ça ...

Matthieusibon & maire> (puisque vous emblez vous y connaitre mieux que moi ) quel sont les risques des réacteurs à fusion ? J'ai entendu dire qu'il y avais du tritium dedans, en quantité infime certes, mais un plasma radioactif à quelques millions de degrés me semble dangeureux en cas de défaillance d'un des aimants...

M@tthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, on est déjà emer.... avec la californie et le credit lyonnais, n'allez pas me dire que l'on vas aussi avoir le premier proces interplannetaire avec mars (c'est couvert par le Fipol aussi peut être)

Bon ciel a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, les Allemeands ils la joue facile, en faisant propre chez eux en nous achetatant des kW, Bah ouais tout est politique

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi même les pessimistes ont un coeur, la preuve, il crie... :-)
Tout fout le camp ma brave dame.
En ce qui me concerne, le seul problème que j'y vois est au cas où ca viendrait effectivemment à polluer une zone que quelques éventuels scientifiques viendraient à étudier dans quelques siècles. Vue la température martienne, il ne faut pas s'attendre à une prolifération énorme, on est pas dans l'amazone. C'est un désert, gelé, soumis aux radiations solaires quasi directe et je ne crois pas que dans ces conditions on aura Mars toute verte dans deux ans, on peut être pessimiste, et voir que tout fout le camp sur Terre (après tout on a le droit de le penser, même si les chiffres montrent clairement le contraire), mais malgré tout rester les pieds sur Terre et imaginer les conséquences dramatiques de cette quasi attaque bactériologique des humains sur mars : Elles seront nulles (et en plus on n'est même pas sûr que la sonde va se crasher). Pour le reste, lorsque les ptis, ptis, ptis filliottes des rêveurs martiens actuels débarqueront, s'ils débarquent un jour, ils pollueront nettement plus, mais bon, il faut accepter son destin et son dessein.
Non, en fait ce qui me préoccupe ce sont ces pauvres bactéries terrienes qu'on a envoyé se geler sur Mars. Dedieu, personne ne se soucie de leur sort.. Moi rien que d'y penser, ca me fend le coeur. Vraiment les japonais sont inhumains sur ce coup là.... :-)
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part j'ai des doute quand a l'eventuelle survie de bacteries embarqués sur une sonde apres un sejour de x année dans l'espace, soumise a un bombardement radiatif important (uv, rayon cosmiques) a de tres importante difference de temperature, depourvue de tout apport nutritionnel etcc. sans conté le brutal rechauffement de la sonde lors de sa rentre et de la violence du crash... si on ne peux evidement rien exclure, les risque sont tres tres tres faible, sans conté que la sonde de bonne chance de "louper" mars... comme dab, bcp de bruit pour pas grand chose...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mêmes si ces bactéries ne survivent pas, il en restera des traces indirectes je suppose (après tout, on est capable d'observer les traces des premiers organismes vivants de la Terre). Et si quelqu'un un jour découvre ces traces (mais c'est sûr que la probabilité doit être peu différente de zéro...) il risque de conclure par erreur qu'il y a eu une vie sur Mars. Non ?

(Remarquez, si un jour on découvre les restes des sondes Viking, il faudra faire attention de ne pas les prendre pour des traces de civilisations martiennes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarrement, la remarque de 3780 n'est pas complètement stupide...

C'est d'ailleurs avec cet argument, mais à l'envers, que James Lovelock a conclu a l'absence de vie sur Mars : en clair, si il y avait de la vie sur Mars, quelque soient les conditions très dures de la planète, elle se serait forcément propagé dans une multitude de niches écologiques et on le saurait déjà...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant