Joël Cambre

Colonisation lunaire: l'espoir grandit

Messages recommandés

Source: http://www.france-science.org/home/page.asp?target=nfo-let&LNG=fr&PUBLID=2&LIVRID=7895#18537
1: LA LUNE, NOUVEL ELDORADO ?
D'après la NASA, l'administration Bush va lancer une nouvelle feuille de route du spatial au moment où les Etats-Unis rentrent dans une année électorale. Bien que la Maison Blanche ne veuille pas commenter les fuites de la semaine dernière, la NASA explique que Georges W. Bush pourrait renvoyer des américains sur la Lune. L'annonce de ces nouvelles ambitions pourraient se faire lors du centenaire du premier vol des frères Wright (17 décembre), lors du discours sur l'état de l'union ou, plus vraisemblablement, lors de la commémoration de l'accident de la navette Columbia (1er février). Le discours du président influencera les 20 prochaines années du vol habité et la création d'une base lunaire pourrait en être le but ultime. Cependant, tous les experts s'accordent à dire qu'il sera difficile pour le président d'injecter de nouveaux milliards pour financer un programme ambitieux de vol habité. L'Europe (Smart-1), le Japon (Lunar A, SELENE), la Chine (Chang'e) et l'Inde (Chandrayaan 1) veulent aussi être de la partie et encouragent le développement de sondes robotiques à destination de la Lune. Voici 10 raisons citées dans la presse pour retourner sur la Lune : quête de la connaissance, rapprocher les nations au sein d'un projet international, encourager la commercialisation de l'espace, étudier les roches lunaires pour comprendre les origines de la Terre, comprendre les impacts du bombardement météoritique, mise en place de télescopes ultraperformants, produire de l'électricité sans polluer la Terre, soutenir l'industrie des lanceurs, développer de nouvelles technologies et augmenter les retombées, créer un banc d'essai pour l'exploration martienne.

Une base lunaire, ça serait pas mal, on pourrait surveiller le travail des astronautes colonisateurs de la Lune avec nos télescopes amateurs. "Dis, toi, là-bas près d'Aristarque, ça fait 10 mn que tu tires au flanc, on t'a repéré!" Sympa non? Et si l'Europe et la Russie participent au projet tant mieux, car apparemment Bush n'aura pas assez de moyens pour faire ça tout seul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"produire de l'électricité sans polluer la Terre"...
tu t'imagines : contruire des fleuves, monter l'eau pour la faire passer dans des turbines et tirer une ligne jusqu'a la terre, remarques, pour moi, chic, je construit des pylônes tres haute tension pour EDF alors ....
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dates possibles pour l'annonce avaient évolué (voir le rapport de la Mission pour la science et la technologie de l'ambassade de France aux USA). Il y avait aussi (outre le 17/12/2003), le discours sur l'état de l'Union (je ne sais quand c'est, en fin ou début d'année?) et aussi plus probablement la commémoration de l'accident de la navette Columbia (1er février 2004).

Je pense que pour le 17 décembre, l'arrestation de Saddam suffisait comme nouvelle électoralement porteuse et qu'il n'a pas voulu télescoper les deux choses. Mais c'est qu'il pense, le Bubush!

Attendons donc...

PS: le coût de la guerre en Irak ne l'arrêtera pas. Les USA ont bien mené de front la lune et la guerre du Vietnam (bien plus intense que celle d'Irak) pendant la deuxième moitié des années soixante!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 18-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, Joel !!!!!!!!!!!!!!

Les USA n'ont pas "mené de front la conquête de la Lune et la guerre du Vietnam", voyons !!!!!!!!!!

C'ETAIT LA MEME CHOSE.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'il serait possible que les USA puissent à eux seul financer dans un premier temps un retour vers la Lune avec les problèmes de confiance que rencontre la NASA ?, et dans le cas d'une "instalation" qui financerait?
qu'elle pourrait etre les réactions des autres agences (Europe, Russe, etc..)

egalement est-ce que le droit international s'appliquerait sur la lune ??

c'est une grande Idée, mais la route rique d'etre tres tres longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le titre du post, je reformulerais bien l'intitulé en :
"Colonisation de la Lune", la menace se précise" ou "The Bush Menace" tant, je ne souhaite pas qu'une nation aussi dangereuse et irresponsable s'approprie la colonisation (encore un mot que je n'aime pas) d'un territoire encore vierge. Inadmissible pour celle qui refuse encore de signer le protocole de Kyoto ! Et j'espère que cette fois on s'opposera à toute exploitation minière ou militaire (déguisée) de notre satellite. Il doit d'ailleurs déjà exister des textes de droit international interdisant cette dérive. Mais les bouts de papier .......
De la science et rien que de la science !
Touche pas à ma Lune !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BobMarsian,
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Dans mon esprit c'est une oeuvre collective internationale associant Américains, Européens, Russes etc. qui doit être réalisée pour coloniser la Lune. C'est hors de question de laisser le père Bush y aller seul. D'ailleurs je doute qu'il en ait les moyens financiers et il ne sera plus aux commandes quand ça se fera...
Par contre, une maîtrise d'oeuvre de la NASA pourquoi pas? Mais pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un lien en français sur le Droit International de l'Espace : http://fraise.univ-brest.fr/~kerrest/IDEI/Liens_doc_Copuos.html
Voir surtout le :
"Treaty on Principles Governing the Activities of States in the Exploration and Use of Outer Space, Including the Moon and Other Celestial Bodies. 10 October 1967. (UN)" : http://fraise.univ-brest.fr/~kerrest/IDEI/traite1.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a déjà eu du mal à faire accepter un traité de non-exploitation minière/pétrolière de l'Antartique alors imaginons la Lune....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis moi aussi je n'apprécie guère le terme "colonisation".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip t'as raison BobMarsian vaut mieux que ce soit
les Chinois. Y sont plus credibles eux ;-))))

Quant a l'exploration miniere y a plus rien a retirer
du sol lunaire c'est deja fait (Voir le site d Lheureux)

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus drôle, ça sera quand il faudra répartir le territoire lunaire entre les différentes puissances (si répartition il y a)... Parce que bon faut pas rêver : on va ratifier vite fait bien fait le traité ringard et idéaliste (aujourd'hui ça passe pour une belle redondance) cité par BobMarsian.

La surface sera-t-elle proportionnelle au PIB, à la surface de leur territoire, à l'arsenal militaire...?

Qu'est-ce qu'on va se marrer, les copains, je ne vous dis que ça...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 18-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, toutes les nations vont s'unir dans une Grande et Belle Fraternité pour implanter la première Base internationationale il y aura peut être même un pavillon pour le Sahel

des fois on voit le mal partout

Sans rire, il faudrait déjà avoir des aéronefs qui tiennent la route (si j'ose dire) et si la NASA dirige les opérations les budget risque fort d'être revu à la hausse.

Mais on sait Jamais ....!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est semble-t-il pour la semaine prochaine, l'annonce de Bush concernant les futures missions habitées vers la Lune et Mars d'après CNN et l'AFP:
WASHINGTON (CNN) -- "President Bush next week will lay out his "vision for expanding the space program," which is expected to include long-term proposals for manned missions to the moon and an eventual manned mission to Mars, senior administration officials say."
http://edition.cnn.com/

Commentaire: S'il pouvait réduire son budget militaire pharaonique (401 milliards de dollars en 2004, 40% de tous les budgets militaires de la planète, alors que l'URSS est morte!), ne serait-ce que de 5%, il aurait largement les sous pour retourner sur la Lune et ailleurs très vite sans désarmer pour autant l'Amérique. Ce type a vraiment un grain.

PS: Je suis loin d'être un partisan des réductions de budget de la Défense, quand il est raisonnable, comme en France ou au Royaume-Uni. Mais là c'est au-delà du raisonnable!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
401 Milliards de dollars !!!!!!!!!!!!!

Et ben ca en fait des cheeseburgers

Moi ce qui m'etonne dans tout ca c'est que si on en croit
ton message Joel, les depenses militaires sous Bush on
bien flambees .
Pourquoi alors les administrations sous Clinton non
pas consacrees ces 5 % au spatial ???

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tout simplement parce que Clinton a utilisé ces fameux 5% pour payer ses avocats dans l'affaire Monica.

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le budget militaire(*), sous Bush cela donne ça:
2001: 313 milliards de $
2002: 357 milliards de $
2003: 384 milliards de $
2004: 401 milliards de $
+ 90 milliards en 4 ans!

Sous Clinton, de 1995 à 2000 on a eu:
1995: 279 milliards de $
2000: 301 milliards de $
Cela augmentait beaucoup moins.

Alors dire qu'on ne peut pas aller sur Mars because c'est trop cher...

(*)Source: OTAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel je suis d'accord avec toi et ton message prouve que ce n'est pas qu'une histoire de fric.
C'est aussi une histoire de politique.
Et Clinton n'a pas ete mieux que Bush de ce cote la .
Mais bon si on en croit JP Petit ils ont deja fait le tour
du systeme solaire alors ..............

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir sur EuroNews (TV) qu'un porte parole du président Bush avait confirmé la rumeur.
A savoir qu'ils comptent construire une base permanente sur la Lune et plus tard envoyez des hommes sur Mars.

------------------
Red
http://etxredshift.cjb.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui :
Retour de l'homme sur la Lune, puis vol sur Mars.

Exactement le même délire que Bush Père en 1989.

Bush fils fait exactement comme Chirac en temps d'élection : le second avait promis sans rire 30 % de réduction d'impots... Vous vous rappelez ?

Bush Fils "promet" quelquechose que la Nasa va se dépêcher d'approuver avec moult publicité. Puis le Sénat, lorsque Bush aura été réélu (ou non, peu importe) ne financera pas le projet, et pour cause, un tel projet n'est finançable que sur une économie de GUERRE, comme APOLLO versus URSS. Aujourd'hui, avec environ 15 milliards de dollars par an de budget, englouti pour partie dans l'ISS, la Nasa ne peut pas retourner sur la Lune ou aller sur Mars... Mais comme le "contribuable moyen" veut y croire, Bush le promet quand même, ca ne lui coute rien et ca lui rapporte des points de sondages...

SB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tu vois SB que je suis meilleure que toi en sikologie américaine, bon il a mis un peu plus de temps que prévu, mais il les a sorti ses délires ! J'le savait y pouvait pas faire moins que son father, c'est pas une question de politique mais de castration

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant