Joël Cambre

Colonisation lunaire: l'espoir grandit

Messages recommandés

J'ai lu un article encore + fort
--> les USA seraient favorable + une + grande participation de l'Europe et des Russes (???) à l'ISS.

--> si j'interprète, ils se débarassent ainsi du poids financier de l'ISS pour se consacrer à la Lune: débrouillez vous avec ISS nous on se promener sur la Lune.

Y sont trop balaises, jvous dis. Trop balaises.
D'une pierre - deux coup --> ils gardent leur "suprémacie"
tout en se débarrassant de la concurrence.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 10-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et forcement avec beagle 2 ça va aller dans leur sens: "pour l'exploration planetaire venez pas jouer dans la cour des grands, occupez vous de l'ISS et nous on s'occupe de la lune et de mars..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les promesses des hommes politiques, n' était-ce pas ce grand philosophe Charles Pasqua qui avait prononcé l' aphorisme suivant :
"Les promesses n' engagent que ceux qui les croient"

D' un autre coté, les USA, (et les pays sur l' Axe du Bien, qui passe par la Pologne, l' Italie et l' Espagne, en contournant la France et l' Allemagne) étaient en GUERRE contre le terrorisme. Donc ils peuvent financer leur programme spatial, selon Serge Brunier.

J' ai bien tout compris ?

A+,
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge je crois que tu es trop pessimiste.
D'abord tu n'es pas juste avec Chichi qui nous a baissé l'impôt sur le revenu de 10% en 3 ans; reste il est vrai 20% en 2 ans (2005 et 2006) pour arriver aux 30% promis Et là c'est pas gagné...

Puis je ne vois pas pourquoi ce que le père Bush n'a pas fait ou commencé à faire le fils ne le ferait pas. Justement, d'ailleurs, dirait Cathie...

Enfin la droite républicaine américaine a besoin de trouver autre chose pour mobiliser les esprits, à présent que Saddam est tombé et que l'affaire d'Irak va se terminer avec le passage de témoin aux Irakiens en juin prochain. La Lybie fait patte douce, la Corée du Nord aussi, plus personne à attaquer! L'ennui guette...

Moi je le sens ce coup là, je l'espère aussi, car ça va nous changer du ronron des sondes automatiques. Une base spatiale sur la Lune d'ici 10 ans, ça devrait avoir de la gueule!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël a écrit :

Moi je le sens ce coup là, je l'espère aussi, car ça va nous changer du ronron des sondes automatiques. Une base spatiale sur la Lune d'ici 10 ans, ça devrait avoir de la gueule!

Tatata !!!!!!! Tu f'ras moins le malin quand Cassini va nous ramener des images de Saturne hallucinatoires... et quand Huygens découvrira à la surface de Titan R'Lieh la ville Morte, où Chtuluh attend, plongé dans ses rêves.

Pour la Lune dans 10 ans, j'y crois pas une seule seconde, les USA n'ont tout simplement plus les moyens de se payer la Lune, on verra bien...

Mais je te rappelle "l'ennui" qui a pris les Américains juste après le triomphe d'Apollo 11, et dès Apollo 12... Post coitum animal triste, la "conquête" de la Lune réalisée, plus personne n'en avait plus rien à foutre...

Supervisionnaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tatata !!!!!!! Tu f'ras moins le malin quand Cassini va nous ramener des images de Saturne hallucinatoires... et quand Huygens découvrira à la surface de Titan R'Lieh la ville Morte, où Chtuluh attend, plongé dans ses rêves."

Ouahhh, là tu deviens lyrique, ça me plaît bien... Oui on en veut des hallucinations, des mystères, des villes mortes et des êtres endormis dans des sommeils millénaires. L'astronomie c'est pas seulement des chiffres secs et sans âme, c'est aussi une part de rêve et d'émotions!
Vive Cassini et Huygens s'ils nous font rêver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur que Cassini Huygens fait rêver - certainement car Titan est mal connu et on ignore ce qui attend la sonde à son arrivé ( sol dure, océan..)

2 vues d'artistes:

par David Seal

Source: ESA --> http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=33415

A propos de Titan, il y a aussi le roman de S.Baxter qui décrit une mission d'exploration humaine avec en pariculier une description de ce que pourrait être la surface, l'aspect de Titan.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 11-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouai ben moi je ferais moins de bruit concernant
Cassini car si elle se loupe comme l'a fait
la sonde EUROPEENNE sur Mars ..........
Qui c'est qui disait que l'europe maitrisait les techniques
spatiales humaine ou robotique ???? autant que les
deux gros nazes de l'ex guerre froide

Et ben si tels n'était pas le cas je vous raconte pas !!
Y a pas à dire mais on donne du grain à moudre aux ricains

Mort de rire et bonjour a superblasé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ricains nous brisent le corones menues avec leur programme spatial, quelle serait la finalité d'un retour sur la Lune? Couler la station spatiale et coiffer au poteau les européens encore une fois?

Fait chier cette rivalité à la con... ;(

Allez un peu de polémique: http://www.bushin30seconds.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bush a parlé comme c'était prévu et je suis assez déçu.
On ira bien sur la Lune mais faut voir comment!
Il propose d'installer une station permanente sur la Lune en... 2015! Pourquoi pas en 3825 tant qu'il y est?

Là je copie-colle le site d'infos Voilà:
"Le coût supplémentaire du nouveau programme est estimé par la Maison Blanche à 12 milliards de dollars sur cinq ans, une somme qui proviendra essentiellement de redistributions au sein du budget actuel de l'agence spatiale américaine."

"L'essentiel de ce financement supplémentaire viendra de la redistribution des 11 milliards de dollars déjà prévus dans le budget de 86 milliards de dollars sur cinq ans de la Nasa", selon le document.

"Pour l'année fiscale 2005, le président demandera au Congrès un budget additionnel d'un milliard de dollars réparti sur cinq ans."

"Par rapport au budget annuel actuel de la Nasa de 15,4 milliards de dollars, la proposition du président va l'augmenter en moyenne de 5% par an sur les trois prochaines années et d'environ 1% ou moins sur les deux années suivantes", selon le document de la Maison Blanche.

Bref c'est pas en 2010 comme je l'espérais qu'on verra des hommes redébarquer sur la Lune. Patience, patience...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 14-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils feraient mieux de donner 15 milliards à l'armée et 401 milliards à la nasa.... Là, ça deviendrait intérressant.

Je me pose aussi une question un peu stupide : est-ce que le plaisir quasi-mystique que j'éprouve à regarder la lune au télescope restera le même quand je saurai qu'il y a dessus plein de monde qui se promène avec des big macs en tube et tout et tout ?
Et puis tant que j'y suis, si on était sur la lune, est-ce qu'on passerait autant de temps à regarder la terre au scope que l'on en passe à regarder la lune d'ici ?

------------------
Intes MK66 sur EQ5 à flexibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une jolie chanson qui parle de cela dans le dernier CD D'Art Mengo... apparemment pour lui le rêve a été tué dès que les hommes ont parché sur la lune...

Le mystère il n'y a que ça pour motiver la curiosité, le désir, l'envie, la quête de l'inaccessible étoile, non ?

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ricains en 2015 sur la lune, ça fait un peu long, les chinois pourrait bien y aller avant. Je ne pense pas qu'ils ont envoyés un mec dans l'espace pour le fun et ça leurs laissent assez de temps. Avec eux ont ne sait rien,peut être que c'est déjà en route, on l'apprendra deux mois avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tégéa, au xvi e siècle des grandes puissances partaient à la découverte périlleuse de l'Australie. Aujourd'hui il y a des gens là-bas qui se goinfrent de Cheeseburgers. N'empêche, quand je vois des photos d'Ayer's Rock je rêve d'y retourner.

Et quand tu te promèneras sur la Lune avec ta réserve de mega macs, tu éprouveras un plaisir quasi-hyper-mystique à observer tout le ciel sans atmosphère sans turbu sans nuage si c'est pas le pied...

Cathie la romantique, ça fait des dizaines de milliers d'années que les hommes arpentent la Terre
Et il y reste tant et tant de mystère...
Alors je ne me fais aucun souci pour des endroits où "la main de l'homme n'a jamais mis les pieds"

Quant aux lecteurs de C'tulhu, comment s'étonner qu'ils soient superpessimistes ?
Mais non, je suis sûr que Serge Brunier est un optimiste indécrottable qui n'ose pas l'avouer qu'en pense notre psy préférée ?????

------------------
Frédéric Mallmann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans doute as-tu raison Frédéric... cela doit être mon côté contemplatif qui a parlé.
En fait, en tant que néophyte, même si j'ai adoré observer le ciel dans un télescope, rien en terme d'observation, n'est plus délicieux à mon goût que de regarder le ciel allongée dans l'herbe parfumée des Cévennes
Alors quand j'entends parler engins spéciaux, programmes spécieux, milliard de dollars et discours électoraux à peine camouflés ça me tue le rêve... je dois être une fille

En ce qui concerne Supertruc ben il est comme nous tous, branché sur la Matrice où nous ne donnons à voir ce qu'il nous plaît que les autres voient... comme je le dit souvent quand les posts partent en live "la vérité est ailleurs"

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient...

2015 tout comme le JWST prévue en 2005 puis 2008 puis 2011 maintenant...

Allez rendez-vous en 2015 pour en reparler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tégéa...

Tu as tout compris : c'est ce que j'essaie d'expliquer à propos de Mars : Spirit, puis Opportunity et les prochains rovers nucléaires en 2009 etc, vont "tuer le rêve" en nous montrant Mars telle qu'est est : un désert désespérement inhospitalier.
Après ca, à mon avis, la venue d'hommes sur Mars sera de moins en moins pertinente..

A ce titre, regardez ce qui s'est passé après Apollo : la Lune a cessé d'être objet de fantasme pour les humains. Plus personne n'a dit, pendant 25 ans "Ah... vivement qu'on aille sur la Lune" plus aucun livre, plus aucun film, de SF n'a fait de la Lune son théâtre... C'est même plutôt l'inverse, les artistes ont gommé les pas de Armstrong dans la cendre pour la réenchanter :
"J'ai demandé à la Luuuuuuuuuuune, etc etc" : cette chanson de je-sais-plus-qui a fait un carton.

Alors, on est passé à Mars....

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ludovic de me tendre la perche pour se rappeller que le retour d'échantillons martiens avait été longtemps programmé pour 2005 et qu'ISS (Freedom à l'époque de la guerre froide) devait être opérationnelle en 1992 (cincentenaire de la "redécouverte" de l'Amérique oblige) selon les dires du vieux cowboy républicain Reagan lors du discours annuel sur l'"état de l'Union" du 25 janvier 1984 !
Achèvement ISS : 2010 !!!!
Les discours, les promesses ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge : "Mars ... inhospitalié"
Evidemment et c'est précisement cela le côté excitant et passionnant de l'aventure martienne et la raison même d'y envoyer des hommes (et de femmes ...) pour rélever le défi.
On ira sur Mars parce que c'est difficile techniquement et humainement et pas pour y faire un voyage touristique.
L'appel du désert et de la montagne, tu devrais commaître ... observer le ciel à plus de 6000 m !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me chiffonne, avec cette histoire de conquête lunaire, c'est le prix que ça va couter. Bon, on sait que Georges Doubeliou est plein de bonnes intention ( excusez-moi, je m'étouffe ... ) et propose donc de donner 1 milliard, et invite la NASA à en trouver 11 autres.

Je suis peut-être nul en math, mais 1+11=12, et on est loin, mais alors très loin des 400 milliards évoqués pour envoyer un homme sur Mars...

(Maintenant, si l'effort de solidarité l'impose, je dois pouvoir trouver quelques tubes et propulseurs de micro-fusées qui trainent; si ça peut dépanner ...)

Je reviens sur mon histoire de 11 milliards que la Nasa va devoir trouver, par exemple en sacrifiant le programme navette et la station ISS. Ces deux exemples sont ceux que l'on cite le plus fréquemment, parce qu'ils sont les plus connus; mais que va-t-il en être des programmes scientifiques ? Que va devenir, par exemple,le télescope James Webb ? Ou la mission Kuiper-Pluton ?

En clair, ne va-t-on pas sacrifier tout ce qui touche à la science, pour des raisons électoralistes ?

Petite parenthèse : pour reprendre ce que j'entends sur France Inter ce matin, le projet pharaonique qui se profile bénéficiera aux industriels de la Floride et du Texas, deux états-clé dans la course à la prochaine élection présidentielle...

Les américains voulaient du rêve ...

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benj Poup -> Pourquoi que tu poses des questions dont tu connais la réponse ?

Pour les 11 milliards, il suffit de créer un lunacon, heu un lunathon...

Après les sponsors y feront un marquage au sol visible depuis la terre (un peu comme sur les terrains de sport) avec plein de couleurs plus jolies et plus in que les vieux ocres de Mars Psssss c'est beau le progrès

Et pi on vendra de la poussière de lune, il parait que cela a un effet bat, mais on ne m'a jamais dévoilé lequel...


Voilà y'a juste à faire un prêt à la banque mondiale, l'amortissement est assuré...

Cathie

[Ce message a été modifié par cathie (Édité le 15-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être que les américain pourraient s'inspirer du formidable exploit publicitaire de Zorglub, dans le non moins formidable "Z comme Zorglub" : il avait envoyé une floppée de fusées bourrées de colorants qui devaient arriver sur la Lune pour écrire, en très très gros, le nom d'une célèbre marque de boisson gazeuse qui fait grossir. acoC-aloC, en zorglangue...

Si c'est trop compliqué, on pourrait peut-être se contenter du symbole de Nike.

( Vous pouvez commencer à me jetter des pierres, si vous avez peur que je donne des idées foireuses aux personnes chargées de trouver de l'argent pour mettre sur pied cette "formidable aventur")

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant