CaptainF

De l�espoir pour Beagle2

Messages recommandés

http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news2936.php

Bon, vous voyez, il y a encore de l'espoir! La carte maitresse c'est quand meme mars express, si ELLE ne peut rentrer en contact avec SON lander, effectivement il faudra peutetre oublier beagle 2 , en attendant ne baissons pas les bras, on va l'avoir ce contact et ce nouveau panorama...
Ceci dit et tres objectivement comme le faisait remarquer S.Brunier, la descente et l'amarsissage, c'etait pas gagné.
CD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tombé la dessus --> un article traitant de la difficulté de communiquer avec Mars
http://www.nirgal.net/chroniques/chronique_stanford.html
Attendons le 4 janvier que Mars Express communique avec le robot.
Je me demande si l'ESA et les concepteurs de Beagle 2 ne se sont pas fait avoir par le jeu médiatique qu'ils ont eux mêmes créé.
A savoir --> génial le jour de noel, une sonde va aterrir sur Mars et on devrait avoir quelques notes de musiques.
Problème: Mars Odyssey n'est pas conçu à la base pour communiquer avec Beagle 2 et d'après l'article ci-dessus, repérer un signal provenant de Mars avec un radiotélescope, cela a l'air très compliqué et nécessite des jours sinon plus de calcul.
Depuis hier en gros, on a le message suivant: vous inquétez pas, on est confiant car de toute façon, la seule façon certaine de communiquer avec Beagle 2 c'est Mars Express et on ne pourra pas le faire avant début janvier.

Bref pour reprendre une phrase des Guignols: " on m'aurait menti"

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 28-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick, c'était une boutade mais pas que... d'ailleurs il y a une expé fort intéressante faite avec des hommes, des tee-shirts de femmes et des phéromones, mais c'est une autre histoire, qui semble montrer tout de même que nous sommes plus sensibles, même nous gens hautement civilisés, à des molécules invisibles qu'à des particules démonstratives... alors les extra-terrestres.....

Ceci étant dit je me casse la tête depuis des mois pour trouver un joli nom à l'atterrissage de ma colonie terrienne sur la planète Mars... amarsissage, aressissage... bof !
Alors si vous avez une idée pour ma BD chuis preneuse

Cathie

------------------
http://astrosurf.com/wack-regards/la%20martienne.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naaaaaaaaaaaan, Cathie.......

Comme dit Mathieu, officiellement, académie Française, bureau des poids et mesures, UAI et tout et tout, on atterrit sur Mars.

La raison est simple, si on avait commencé à "alunir" et "amarsir", après on aurait saturni, plutoni, urani, ioi, brunieri, mauryi, legaulti, (mais si, mais si... etc etc....

Ya un précédent malheureux, cette stupide, crétine, habitude d'appeler les astronautes américains des astronautes, des cosmonautes quand y sont russes, spationautes quand y sont européens, taikonautes quand y sont chinois, etc..... Ce qui, soit dit en passant, montre assez le vrai moteur de la conquête spatiale : pas ce que les astronautes y font (rien), mais quelle est leur nationalité....

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfffffff Sergiiiii, tu m'énerves, j'étais certaine que t'allais sortir de derrière ta webcam, wouarf dont le feuilleton est passionnant , pour brandir le panneau de l'académie... moi chuis pas dans la réalité mon brave mais dans la littérature d'ailleurs c'est heureux parce que quand je vois les ba... heu les Messieurs qui sont dans leur beau costume vert...
de toute façon obligée de m'y résoudre, je trouve rien d'éléguant
Bon, je retourne vous préparer la belle Nur, je suis certaine que quelques uns voudront bien Nurir

Cathie

------------------
http://astrosurf.com/wack-regards/la%20martienne.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si STANFORD est en ecoute ,PARKS en Australie se prépare à faire de même,et,sur le site officiel de BEAGLE2 on semble encore croire que tout est possible...mais cela semble plus qu'aléatoire!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas le pessimisme general :

Mars Odyssey N'A PAS ENCORE ecouté sa propre sonde et il semblerait tout de meme que ce soit le meilleur moyen de communication avec le lander.

Comme le disent les membres de l'equipe BEAGLE2, le pessimisme general n'est induit QUE par les journaleux.

Attendons le 04/01, on en saura plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pouf! Pouf! Elle est bien bonne celle là, quand on joue avec les média, il faut assumer. Ce ne sont pas les "journaleux" qui ont mis en avant l'atterrissage le 25/12 avec la petite musique spécialement composée.
C'est vrai qu si l'équipe de Beagle2 n'avait pas cédé aux facilités d'une com ultra simplificatrice et un tantinet béatement optimiste, tout le monde serait convaincu que mars express est le moyen le plus fiable pour entendre Beagle2 et l’éventuelle écoute par Mars Odyssey ou Jodrell Bank aurait été vue comme une heureuse surprise. Il ne me semble pas que ce soit ce qui a été vendu aux « journaleux » non ? Alors à l'équipe d’assumer et de modifier sa com. Désolé mais sur ce coup les journaleux n’y sont pour rien, en revanche belle leçon pour apprendre à communiquer pour nos braves scientifiques!

Pour autant là où je suis d’accord avec toi c’est qu’il faut attendre le 04/01. De toute façon cela ne pourra pas être pire


------------------
A+
Damien

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 29-12-2003).]

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 29-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, à mon humble avis, le pékin moyen, ben il écoute la radio en mangeant ses tartines de miel et y se dit, "Tiens marche toujours pô cette affaire sur Mars" et pi il avale son café sans que ça lui change sa journée... journaleux ou pas... ni optimiste, ni pessimiste.. attentiste...

Cathie

------------------
http://astrosurf.com/wack-regards/la%20martienne.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que la personnalité disons un peu excentrique et médiatique -controversée aussi- du père anglais de Beagle 2 y est pour quelque chose. Roufflaquettes, chemises rouges, gestes amphatiques et propos tranchés devant les caméras, on dirait Segala dans un de ses mauvais jours...

Les faits vont-ils le ramener à plus d'humilité scientifique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les infos de 11h20 aujourd'hui :

Speakers at this morning's press briefing were Professor Colin
Pillinger, Dr Mark Sims and Lord Sainsbury, Minister for Science and
Innovation. A brief description of the session is given here, with more
information to follow shortly.


Dr Sims spoke about the work of the LOCC recovery team, highlighting
potential failure modes which could be recovered from. A run down of the
forthcoming programmed communication contacts with Mars Odyssey and Mars
Express was also given.
Further scenarios of what could have happened to Beagle 2 were also
discussed, including the remote probability of Beagle 2 having landed in
a crater, which has been recently discovered within the landing ellipse.
However, the chance of Beagle 2 landing in this exact spot is thought to
be very low and this is just one of the areas that is being currently
investigated.


The Beagle 2 Team.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question stupide: peut-on détecter la lumière réfléchie par ses panneaux solaires au moyen d'un orbiteur type MGS ou autre (je n'ai pas les noms en tête)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une idée géniale !!!!!!!
Le problème, c'est que B2 n'a probablement jamais eu l'occasion de déployer ses panneaux solaires... Il s'est plus probablement crashé.
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si ce module s'est correctement déployé, ça doit pouvoir se faire, non?

Elle est si géniale que ça mon idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée, mais vu qu'on ne connait pas l'orientation des panneaux..ca serait un sacré coup de poker (peut-etre encore plus que de choper un faisceau radioelectrique qu'elle emet peut-etre)

De toute facon, ce genre de plan "bis" ne sera envisagé qu'a partir de fin janvier il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les news de 13h :

The latest attempts to communicate with Beagle 2 via the Lovell
Telescope at Jodrell Bank and the Mars Odyssey spacecraft have been
unsuccessful. However, the Beagle 2 team has not given up hope and
continues to be optimistic that efforts to contact the lander will
eventually be successful.

This message was also reinforced by Lord Sainsbury, UK Minister for
Science and Innovation, who this morning joined members of the Beagle 2
team to answer questions about the status of the project.


Malin Space Science Systems has also provided the Beagle 2 team with a
picture of the landing site taken by the camera on Mars Global Surveyor
20 minutes after the spacecraft's scheduled touchdown. It shows that the
weather was quite good on the day Beagle landed, so it was unlikely to
be a factor in the descent. The next opportunity to image the landing
site with Mars Global Surveyor will not be until 5 January.

The image showing the centre of Beagle 2's landing ellipse also shows a
1 km wide crater. There is just an outside possibility that the lander
could have touched down inside this crater, resulting in problems caused
by steep slopes, large number of rocks or disruption to communication
from the lander. This image is now available on the Beagle 2 website.


Please see the full story on www.beagle2.com.


The Beagle 2 Team.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un lien en français: http://orbitmars.futura-sciences.com/mars-actu-suite.php?id_news=186

N'empêche qu'ils sont en train de bien se prendre la tête et que ca doit être génial en fait d'essayer de comprendre ce qui a pu se passer.( à conditions de trouver )

Waouh le 04 janvier ca va etre chaud et angoissant: quid de Beagle 2 et arrivée du 1er rover américain.


Pour en revenir à la communication médiatique: je pense qu'ils étaient trop impatients ... comme nous en fait.
Ou alors c'est fait exprès, comme un feuilleton à rebondissements qui fini... bien.

"Le problème, c'est que B2 n'a probablement jamais eu l'occasion de déployer ses panneaux solaires... Il s'est plus probablement crashé.
S" S comme ... Superpessimiste

J'ai une question: que faudrait il comme instrument pour détecter un morceau de féraille de 65 cm de Ø ( Beagle 2 à plat dans le meilleur des cas et en 1 seul morceau ) perdu sur Mars?

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 29-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine mal qu'on puisse produire un bousin aussi fragile quand on lit les contraintes thermiques et mécaniques auxquelles il est soumis surtout lorsqu'on dit que deux missions martiennes sur trois sont des échecs.

C'est construit à l'économie ou on emploie des recettes pas encore testées?

Arf de toute façon la mission n'a couté que 300 M. d'euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Placé où cet instrument ?
Sur terre (à 160 millions de km) Beagle est vu sous un angle de 1 millionième de seconde d'arc ... ce qui demanderai un télescope de près de 150km de diamètre. ça me parait beaucoup quand même, je me serais pas planté dans mes calculs ?
En tout cas, si c'est juste, on ne peut pas voir Beagle depuis la Terre.
Depuis l'orbite de mars peut-être ? Quelle est l'altitude de Global Surveyor, et de quel intrument est elle équipée ? (ou quelle est la résolution de ses images ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick...

Facile, si on attend la prochaine opposition, B 2 sera facilement observable depuis la Terre, avec un télescope de 100 km de diamètre. Si, comme je le pense, il y a a sa place un beau cratère d'une dizaine de mètre, un télescope de moins de 10 km de diamètre suffira...

Plus sérieusement, B2, s'il ne s'est pas volatilisé, sera peut-être observable aveec le prochain satellite de la nasa, Mars reconnaissance orbiter, ou quelque chose comme ca, qui aura une résolution de l'ordre de 10 cm, je crois : on verra ça vers 2008...

Superréaliste

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 29-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'est croisé matthieu !
Ton calcul était juste, no problem !

Nan, MGS, c'est plutôt autour de 2 mètres, la résolution, et ca dépend des conditions d'éclairement... Ils n'ont pas réussi à voir Mars Pathfinder, ni les deux Viking...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais à un instrument sur une sonde pas sur Terre

A propos de Mars Reconnaissance j'ai trouvé çà:
"En août 2005, la NASA compte envoyer une nouvelle sonde orbitale vers Mars. Similaire à Mars Global Surveyor, Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) sera en particulier équipée d'une caméra capable de fournir des images couleurs, stéréoscopiques et à très haute résolution de la surface de Mars. Avec une résolution de 25 centimètres par pixel, le gain de précision sera d'un facteur 6 par rapport à la caméra MOC de Mars Global Surveyor (1,4 à 3 mètres par pixel), et MRO pourra discerner des objets aussi petits qu'un ballon de plage."
Source: http://www.nirgal.net/nasa_programme.html

Du coup --> on pourra voir çà:


Source: http://www.paris-normandie.fr/france/000000355.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups tu as oublié de préciser, le
"crédit photo de Superfulgur"...
vu comment il prédit malheur et crash à la perfide albion avant même l'atterrissage du malheureux robot minus, il ne peut être que de mêche avec les martiens!!
Et si Supercrasher était un "envahisseur" venu de mars avec le petit doigt tendu itou itou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant