zirkel 2

Spirit: première Image couleur du rover

Messages recommandés

Matthieu.....

SVP, ne me donne pas de leçon de désert....
Les déserts terrestres ont une âme : le vent, la chaleur sur la peau, le froid la nuit qui pique, la vipère à corne et le scorpion qui font peur, le bruit du vent, le bleu du ciel changeant, les peintures rupestres, les traces de pas de gerboises dans le sable autour du sarco, les oasis, la vie, quoi....

Les déserts terrestres, ce n'est pas le scaphandre, -80°C la nuit, les radiations, le gaz carbonique....

les déserts terrestres sont des lieux.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D' accord avec Matthieu.

Même si on ne trouve pas la plus petite trace d' ombre de cil de la cousine martienne d' E. Coli, le fait d' avoir des images en quasi direct, provenant d' un tas de ferraille posé on ne sait par quel miracle sur la surface d' une autre planète, moi je trouve que ça "déchire sa race", pour faire jeune.

(bon d' accord j' aime bien les cailloux. Tout petit déjà je les ramassais.)

Moi j' aime bien les paysages martiens. On dirais un jardin zen géant.

Serge, quid de la haute montagne (le manque d' oxygène, le froid, le vent) ? Personne n' est fasciné par l' Everest ?

--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 13-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ehhhhhhhhh si... Pascal...
Bingo.........

On est fasciné par l'Everest...

Et on n'y fait que passer....

Ya pas un crétin pour envisager "d'établir une station permanente" sur l'Everest....

Par ailleurs, mais ca n'a rien à voir, ce qui pousse à l'Everest, c'est une pulsion narcissique de maitrise de la mort.... L'Everest, c'est 10 % des summiters qui... ne redescendent pas....

Fantasme, Mars... fantasme....

Superfreud


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, lachez vous ça devient quasi érotique ce post, enfin un peu de poésie, de lyrisme

Serge arrête de tournicoter comme un Zébulon, la vérité vraie ne peut surpasser le fantasme, justement parce que le fantasme se nourrit d'illusion et de croyance... mais c'est beau

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Serge, tu as réussi à me faire sortir de mon hibernation !
Cesse donc de t’ériger en fossoyeur de nos fantasmes les mieux ancrés : toi-même ne peux y échapper… et de plus, tu fus pour le moins l’un des artisans les plus actifs de leur construction. Tu ne peux donc échapper davantage à tes propres contradictions.
La pertinence de tes provocations gagnerait à être confrontée à l’idée que tu te fais de toi-même en tant qu’humain, si tant est que tu fasses preuve de la lucidité que tu revendiques.

Ainsi je ne saurai résister au plaisir de répondre à une provocation par une autre :
Rechercher la vie sur Mars (ou ailleurs dans l’Univers) n’est qu’une conséquence de l’irrépressible peur du vide ayant saisi l’humanité depuis qu’elle commence à prendre conscience de son extraordinaire isolement, de sa petitesse (au propre comme au figuré), et peut-être de son unicité. Dans cette perspective, la quête d’autres mondes « vivants » pourrait alors s’interpréter comme la recherche d’autres mondes « vivables » ; elle ne serait que l’anticipation plus ou moins inconsciente d’un besoin beaucoup plus vital à long terme de l’espèce humaine : celui de s’assurer la maîtrise d’un territoire moins précaire, de disposer de ressources moins limitées, et aussi celui de faire des petits.
Bien que cette motivation puisse s’exprimer sous des formes aussi trompeusement différentes que la tentative d’annexion pure et simple par les « puissants » de nouveaux territoires avec des ambitions hégémoniques (voir les développements actuels du droit spatial), la volonté des nations qui en ont les moyens d’acquérir la maîtrise et l’autonomie technologiques pour l’accès à l’espace (ramasser les miettes), ou encore la capacité à rêver (ce qui lui reste de liberté, en somme) du simple humain lambda habitant de cette Terre, je ne pense pas qu’il faille les opposer. Bien au contraire elles me semblent procéder de formes tantôt primitives, tantôt dérivées, d’instinct de conservation qui visent toutes à préserver le potentiel de croissance de l’espèce, donc à pérenniser son existence. A supposer que nous soyons manipulés, nous le sommes par des pouvoirs qui ne font que mobiliser des énergies latentes en chacun de nous. N’oublions pas que ces mêmes pouvoirs sont le produit de nos sociétés et non l’inverse.
Il ne faudrait pas feindre d’ignorer, Serge, que le rêve est le moteur de l’immense majorité des actions humaines, dès qu’on a le ventre assez plein pour se mettre à penser, et qu’on a assouvi ses pulsions de reproduction.
Parce que rêver, c’est espérer.
L’hypothèse d’une humanité capable de s’auto satisfaire d’une planète aux ressources si limitées, donc capable de limiter une fois pour toutes ses propres ambitions au territoire dont elle dispose déjà, donc capable d’auto gérer sa démographie et tout l’équilibre des ressources disponibles et de leur renouvellement à l’échelle planétaire, donc réduire sa consommation d’un facteur cent par tête de pipe trop bien nourrie, etc. me paraît une utopie au moins aussi délirante que celle qui consiste à sauter à trois millimètres de haut, puis quatre, puis dix, en espérant un jour pouvoir toucher les étoiles… D’autant que cette utopie ne correspondrait en rien à l’idée que l’humanité se fait d’elle-même : tout au plus à un facteur naturel d’équilibre écologique que l’Homme n’a eu de cesse de rompre depuis qu’il s’est mis à penser, ou plus exactement à rêver d’un monde meilleur pour lui, c’est à dire plus confortable, plus sûr et moins contraint par des forces qui le dépassent.
L’évolution entière de l’Humanité reflète cette volonté de prendre graduellement le pouvoir sur les éléments, de façonner le monde en fonction de ses besoins et de ses ambitions, et non le contraire.
Faut-il que nous ayons été faibles et fragiles, pour avoir besoin d’une telle compensation ! Faut-il que nous le soyons encore pour continuer, en dépit des signes de plus en plus évidents du caractère suicidaire de cette attitude qui menacera bientôt jusqu’à notre survie sur cette planète ?
Certes, certes…
Mais la question n’est pas là.
Moi, Serge, ce qui m’ennuie le plus n’est pas que nous allions voir sur Mars s’il y a de la vie :
puisque de toute façon, il y a au moins de la vie sur Mars par le fait même que nous y allions…ça me paraît si profondément humain, quels qu’en soient les mobiles, que je ne devrais que m’en féliciter.

Non, ce qui me tracasse le plus, c’est que je ne suis même pas sûr qu’il existe une seule vie intelligente dans l’Univers.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge tu écrit : "Après Viking, qui a prouvé qu'il n'y avait pas la moindre trace de composés organiques à la
surface" ... "Il n'y a pas de composés organiques sur Mars, il n'y a pas de vie sur Mars, tout le monde le sait".
Incroyable cette affirmation !
Mince alors ! Comment peux-tu ignorer que la sensibilité du spectromètre de masse des Viking était environ 100 fois trop faible pour détecter l'équivalent du niveau bactérien dans nos déserts terrestres (~100 000 bactéries par gramme).
Alors, d'où vient cette conclusion un peu expéditive ?
Si ton affirmation est exacte, alors c'est un scoop et il faut cesser immédiatement tout les investissements sur les futures missions martiennes.

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 14-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mot fantasme commence à revenir un peu trop souvent.
On vit pas, il me semble, un fantasme, mais une mission planétaire dont le but principal consiste à valider ou non l'hypothèse selon laquelle le site Gusev serait le fond d'un ancien lac qui aurait persisté assez longtemps.
Les débats philosophiques (bien français ça !) et le fait que le paysage est pour certains : décevant ,morne, triste, etc ...
Quelle importance, il est ce qu'il est et tant pis pour les rabats-joie.
Jouissont à fond du fait que cela fait 7 ans que nous attendons un atterrissage martien réussi, que Spirit soit intacte et que les mois à venir promettent surprises et découvertes ...

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 13-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain,
C'est beau ce que tu écris. Mais pourquoi ça te tracasse qu'on ne trouve pas de la vie ailleurs dans l'Univers ? Alors qu'il y en a partout autour de toi !
Même des "extraterrestres", en regardant bien tu peux en trouver

Jean-Raphaël (qui a déjà du mal à communiquer avec la vie terrestre ...)

[Ce message a été modifié par jrgilis (Édité le 13-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'as-tu bien lu, jrgilis ? :
je persiste à douter de l'existence d'une véritable intelligence dans l'Univers... à commencer par/ cette planète !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bon, on parie que Opportunity va achever le fantasme ????????????????" --> pff c'est même pas drôle.
--> Opportunity doit atterrir sur une plaine. Donc encore + plat; même pas de petite colline à regarder.

C'est chiant en fait qu'on ne sache pas encore envoyer d'engins dans des endroits plus "risqués" et aussi plus "interessants" ( pôles, ravines, écoulements apparents et dans les endroits ou Mars Global Surveyor a vu des paysages inhabituels).

En fait je crois préférer Mars vue d'en haut ( MGS ) que vue d'en bas. Pour l'instant...

Et pis faut pas en vouloir à Serge de ne pas fantasmer sur des bactéries martiennes... il y a a tellement de bactéries terrestres déjà

Et puis cela semble gêner qu'on dise que le paysage est morne, triste --> on se fait traiter de rabat-joie.

De mon côté,j'ai montré les images de Spirit à des gens qui ne font pas d'astro, voire qui ont eu un dicours style -->" les missions spatiales ca sert à rien, c'est du fric jeté".
Ouais, pas vraiment de réaction, à part " c'est moins rouge qu'à la télé".
J'en ai aussi profité pour montrer les dernières de Saturne et Jupiter prises par Cassini --> " Waouhh, la vache" " Ah ouais c'est aussi grand que çà par rapport à la Terre" " Ah les anneaux c'est formidable quand même".

Des fois je pense qu'on est tellement pris dans notre passion qu'on a des oeillère. Tout est beau formidable même ce qui ne l'est pas vraiment.

C'est pour cela que lorsque Serge nous titille la dessus, cela nous braque.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 13-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aldo, excuse moi si je t'ai blessé... J'ai répondu parcequ'il y a beaucoup de gens qui s'angoissent parce qu'il n'y a pas de vie ailleurs dans l'univers, comme si la vie terrestre ne suffisait pas. J'ai bien compris que tu doutais de l'existence d'une véritable intelligence dans l'Univers... c'était le terme "tracasse" qui m'avait fait réagir.

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si il y a de la vie intelligente dans l'univers !!!

Il n'y a qu'à se référer à la haute tenue des débats qui passent sur ce forum .

Bises à l'oeil
B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucunement blessé, jrgilis !
ça se voulait juste un trait d'humour à lire entre les lignes : je voulais seulement dire que je doute de l'existence d'une vie intelligente d'abord sur Terre...
il est donc prévisible qu'on ait beaucoup de mal à en détecter une ailleurs !

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oauis --> ils se foutent de nous avec les couleurs et pas qu'un petit peu encore.

Je me rappelle de la même image où la dame au milieu ..eh bien elle avait un polo bleu et les 2 gars à coté, ils avaient des chemises roses claires


Et en + ils prétendent trouver des traces de vies alors qu'ils sont même pas capables de donner une image avec les vraies couleurs.

C'est un scandale Môsieur... de qui se moque t'on hein
J'ajouetrai même que sur cette image, on voit du vert sur le sol --> ahah, ils voulaient nous cacher des traces de végétation

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 14-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick Y...

Excuses moi, mais tu n'as pas du bien écouter la conférence de presse de la Nasa, faut dire qu'avec l'accent du Texas...

Le type de droite, les deux mains levées, a dit " Then, the green little being has approched on the back of Spirit and has tried to debranched the electricity ! Fortunately, we have take him a big coup of camera on his sale gueule".

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Font un peu peur non ? Celui de droite a entamé une métamorphose ou bien

De toute façon on s'en fiche de la couleur, c'est subjectif... aïe, je sors...

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bon j'y vais moi aussi de mon petit grain de sel,
je préfére voir les photos de Spirit que la morne tour EDF en face de chez moi...il y a pour moi plus de magie dans un paysage martien (meme désertique) que dans un bloc de béton sans ame...c'est ma sensibilité qui est faite ainsi.
Pour moi, les paysages de Mars sont beaux et emouvants, pour une raison simple, ce n'est pas chez nous, ils sont différents des panoramas terrestre, ils ont leur ame propre.....c'est la magie d'Ares!
Je me donne le droit de rever encore et de me dire que mes descendants se promeneront un jour à la surface de Mars la rouge (meme si c'est avec un cheeseburger)...
En ce qui concerne le vie ailleur dans l'Univers, ben j'y crois aussi...pourquoi serions nous seuls dans cette immensité? ce serait grottesque et absurde, la vie est capable de s'adapter à bien des situations, que l'on pensait parfois impossibles, et encore là je parle de la vie telle que nous la connaissons...
non non Mesdames, Messieurs le vie est universelle et elle est sans frontières ni barrières...
Oui je revendique le droit de rever et de penser que de lointains cousins vivent peut etre, les memes aventures que nous.

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
http://www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant