Hyperfocale

Pourquoi aimer l'astronomie ?

Messages recommandés

Quelques raisons qui me font aimer l'astronomie (amateur).

Tout d'abord, parce que c'est écologique :

L'on touche le ciel uniquement avec les yeux, et l'on ne le pollue pas.

Si l'on est respecteux des lieux, l'on ne pollue pas le coin d'observation, non plus (emballages de films et de casse-croûte, etc.).

Quel que soit le nombre de pratiquants déjà actifs, tout le ciel reste (et restera) encore disponible, pour tous les nouveaux arrivants (le seul encombrement possible étant celui de certains "spots").

Un instrument de qualité dure toute une vie, et peut même faire plusieurs générations.

L'astronomie, cela peut donc être aussi un loisir économique (sauf si l'on entre dans la course systématique à la nouveauté). Une fois équipé, le temps d'observation est gratuit, quel que soit sa fréquence et sa durée.

L'on goûte aussi à des sensations ignorées des diurnes et/ou des citadins : odeurs et bruits de la nuit, brise et rosée, rencontres animales inattendues, silence, etc.

L'astronomie amateur, c'est sans danger important pour les autres (cf. la chasse, et les autres activités pouvant présenter un risque pour les tiers).

L'astronomie, cela fait rêver, sans bourse délier (une fois équipé).

L'astronomie, cela fait méditer, quand l'on réalise (plus ou moins), l'immensité du temps et de l'espace, par rapport à notre planète quelque part au milieu de l'infini (ou presque), sans parler de nous même face à ces deux immensités.

L'astronomie, et sa pratique, cela ne rend pas aggressif envers les autres (cf. l'usage de la voiture, par exemple), sauf cas rarissimes.

L'astronomie, cela rend intelligent et cultivé (lecture d'ouvrages, apprentisage de techniques, etc.).

L'astronomie cela rend astucieux et débrouillard : réalisations personnelles, et solutions diverses pour faire face aux contraintes (comme pour ceux obligés de pratiquer en ville).

L'astronomie cela rend courageux (se lever à trois heures du matin, une nuit d'hiver, pour observer).

L'astronomie, cela peut conserver (certains astronomes professionnels atteignent un âge avancé).

L'astronomie, cela rend beau (la nuit, tous les chats sont gris).

Etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,
ah effectivement, je n'y avais jamais pensé ... finallement je suis un gars bien alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là là que d'idées reçues sur les astronomes !

Un bon conseil si tu ne veux pas aller de désillusions en désillusions : quitte vite cet antre obscur qu'est Astrosurf tant qu'il est encore temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien d'etre nostalgique , mais attention regarde les autre postes ,pas tous gentils les astronomes ,pour certains ,que le meilleur gagne, c'est detestable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhéhé, c'est bien gentil tout ça mais... il y a Murphy.

C'est écologique", ah vi ben pouvez être sûr que sur un champ énorme vous allez choisir pour vous installer juste le coin où y a une belle bouse bien fraiche.

"Ca ne pollue pas", ouiii, c'est plutôt l'inverse, c'est le ciel qui va polluer votre miroir tout propre nettoyé du jour par une humidité bien poussiéreuse comme y en a pas eu depuis des années.

"Un instrument de qualité dure toute une vie"... ThClavel, t'es là ?

"Economique"... oui comme lorsque tu viens de mettre 3 ou 4000 € dans un instrument et qu'un pote se pointe avec un 1/2 prix qui donne des images bien meilleures.

"L'astro est sans danger"... attention, Murphy n'aime pas : l'observation du soleil, les lasers verts, les marches arrières dans les champs sombres avec fossé, les observations solitaires sur les routes seulement fréquentées par les types bourrés qui rentrent de boîte.

"L'astronomie, cela fait rêver"... oh oui y a qu'à voir la lunette de Rocbaron.

"L'astronomie, cela fait méditer", exact ! surtout après 1h et demi de route pour arriver sur un site qui vient juste de se boucher. T'as tout le retour pour méditer.

"L'astronomie, cela rend intelligent et cultivé"... je dois avoir des anti-corps alors.

"L'astronomie, cela peut conserver"... c'est le froid je pense. (ou l'alcool pour certains ! )

"L'astronomie, cela rend beau"... aaaaahhhh mais c'est pour ça que MatP en fait alors !!!

Allez, on se tient tous par la main, on met tous nos couronnes de fleurs, et on chante "Vive l'astronomie".

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 06-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HaleBoop a écrit: "L'astronomie, cela fait méditer", exact ! surtout après 1h et demi de route pour arriver sur un site qui vient juste de se boucher. T'as tout le retour pour méditer.

Ou attendre qu'il se débouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
L'astronomie, et sa pratique, cela ne rend pas aggressif envers les autres (cf. l'usage de la voiture, par exemple), sauf cas rarissimes.

euh, y en a pas un ici qui c'est mangé un sanglier un soir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui Hale, d'ailleurs ça marche : je souffre d'une grosse calvitie en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Globalement je suis assez d'accord avec ce qui a été dit ici sur le sujet( l'écologie, le sens profond de tout ça, c'est propre et ça fait méditer, ça emmdre pas les voisins etc...) mais aussi, dans un certain sens, avec son contraire...
Mais découvrant "l'astronomie à deux balles" avec ma petite lorgnette je fais comme tout le monde et je vais sur des sites ou on cause bien de ça pour apprendre les ficelles du métier...
Et là que découvre t'on?
Qu'il y a une faune bigarée ou se mêlent des gens sympa avec des céoènes en proportions assez égales...
Je suis d'ailleurs assez surpris du nombre de cadenas distribués sur d'autres forums et de la censure qui y règne, mais tout ça en vous disant que c'est par largeur d'esprit que l'on agit comme ça...
Comme quoi les bonnes intentions...
A part ça c'est une discipline qui donne envie d'apprendre, c'est déjà pas mal...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord sur le coté féérique et calme de l'astronomie ainsi que le coté intellectuel (non pas tectuel...)
Par expérience beaucoup d'astronomes super sympa, mais parfois dans des endroits bien reculés, le risque de voir un "ours" astronome est très important. Alors l'astronomie rend les gens plus "cool" bah pas tout le temps! Je passe sur le coté "je sais tout mieux que toi"
J'ai juste en tête deux personne de ma connaissance très bon astronomes, mais déplorable amis.....
A méditer......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,
je suis assez d'accord avec le fait que l'astronomie nous permet de prendre conscience des dimensions relatives de notre Univers , mais moi j'ai eu le coup de foudre pour cette discipline la première fois qu'on m'a montré la Lune à travers une lunette ......C'était géant de découvrir cette surface si belle et elle paraissait si proche ....
Depuis , j'ai également eu le bonheur d'observer Saturne et ses anneaux (que c'est beau !) et Jupiter et ses satellites .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors bienvenue dans Le Cercle des Astronomes Disparus, Venus4.
Ouais, bof.
Je voudrais dire que l'Astronomie c'est avant une passion (j'espère que c'est le cas pour vous tous) et donc, comme toute passion, on y prend du plaisir. C'eest peut-être un peu sado de sortir par -15°C, en pleine nuit pour observer le transit de Io devant Jupiter mais c'est source de plaisir et surtout de rêve(s)...et parfois de cauchemar comme lorsqu'il y a eut la tempête des Leonides en 2003 et qu'une saloperie de #%!!! de brouillard vient foutre sa m.....
Mais bon, je suis pas sûr que l'Astro soit si écologique que ça : comment vous immaginez qu'un télescope est construit? en papier recyclé?
"ça rend courageux". Pas si sûr...combien de fois j'ai eut des frayeurs en voyant deux points lumineux l'un à coté de l'autre au fond du jardin? tu te fais des films pour rien à cause de gouttes de rosées refletant la lumière de ta lampe de poche.
"cela ne rend pas aggressif envers les autres ". Mouais, surtout quand y en a un qui t'en rajoute avec son Super Téléscope de 650 mm Dobson et que toi tu n'a qu'un 114 japonnais tout en plastique.
"L'astronomie, cela rend intelligent et cultivé". Certes mais ça rend pas plus ouvert d'esprit (j'ai quelques "cas" dans mon club Astro).
voilà, et désolé de "casser" certaines idées reçues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me rassure, je ne suis pas comme ça. Je reconnais mais lacunes et ne prends jamais personnes de haut. Et si quelqu'un a plus petit que moi, c'est out naturellemnt que je lui dirai de venir regarder dans mon dob. si quelqu'un me pose une question et qu'il n'a quasi aucune connaissance, bien mal lui prend certes car je me lance dans une explication j'espère claire mais je m'embale vite car j'adore ça mais j'espère qu'on ne me prend pas pour un gars pédant car ce n'est pas mon intention. Moi, j'aime partager ma passion.
Partager, observer et expliquer dans la bonne humeur, pour moi, c'est ça l'esprit astro. Et ca serait tellement bien si tous les astronomes étaient une grande famille unie.
Vive l'Astronomie dans la fraternité et le respect du ciel et de la Terre !
Vive la France, vive la République !
Amen !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant