Fourmi103

images persos couleur des rovers Spirit&Opp

Messages recommandés

Donc voilà le résultat d'une composition couleur que j'ai réalisé moi-même sous Le Gimp 2.2.

C'est une tranchée qu'a réalisé Opportunity. Cette image est en date du sol 367. On y voit le Microscopic Imager avec son filtre qui couvre l'objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà une autre image, qui devrait mettre un terme définitif à la polémique sur la couleur du ciel de Mars :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est a la portée de tout le monde cette technique ou c'est professionnel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a rien de professionnel là dedans.
C'est simple :
Pour récupérer des images brutes (Raw Images) des rovers Spirit et Opportunity, va sur le site http://marsrovers.nasa.gov/home
Ensuit, clique sur le lien "All raw images" et tu n'a plus qu'a choisir. Enfin bon peut-être y est-tu déjà allé.

J'utilise les images Pancam, ce sont les seules a être prises sous filtres. Mais n'utilises que celles dont le nom comporte la lettre L.
Ex : 2P160634366EFFA2K5P2546L2M1. Le L2 signifie Left filtre n°2.
A chaque n° de filtre correspond une longueur d'onde bien précise. Ainsi :
L1 : pas de filtre
L2 : 753 nm = rouge trés sombre
L3 : 673 nm = rouge
L4 : 601 nm = jaune
L5 : 535 nm = vert
L6 : 482 nm = bleu un peu clair
L7 : 432 nm = violet
L8 : filtre solaire.
Evidemment, on peut toujours afiner en utilsant une planche comportant les couleurs du spectre solaire.

Ensuite, tu enregistres tes images, et hop, retraîtement sous un logiciel type Adobe Photoshop, Paintshop Pro ou Le Gimp (gratuit et tout aussi puissant).

Pour la méthode, il suffit de disposer d'une pile de calques avec des calques unis aux couleurs des filtres et des calques "image". Assemble chaque calque en mode multiplicatif sur chaque image (à la longueur d'onde respective). Puis tu met tes images -qui étaient en niveau de gris et qui sont maintenant en niveau de couleurs- en mode additif. Attention à ne pas mettre la dernière image de la pile au même mode, le mode normal suffit.
Tu verra que ça donneun image surexposée. Il faut don ajuster la luminosité de chaque calque. Généralement, il faut tout baisser de 100% puis tu diminue plus encore les bleues et vertes et légèrement les rouges. Les calques doivent etre presque noirs (surtout les bleus).
Fusionne et voilà, tu as une bonne image couleur.


Quelques conseil :
-prends des images du Sundial (le cadran solaire) du même jour et au même filtre pour bien calibrer les images.
le voilà en couleurs :

-tu aura l'impression que le blanc du Sundial est plutot orangé. Pas de panique, c'est de la poussière. Ceci est vrai pour les dernières images pas les premières.
-prend le plus d'images (7 c'est bon) pour avoir la meilleure image. Prend pas celles qui finnissent par R1, R2, R3,etc...Elles sont prises en Infrarouge.

Voilà, j'en ai fini pour ce long post.
J'èspère que ça ira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Opportunity n'est pas peint en rose, c'est de la poussière qui s'est déposée sur les parties métalliques : un an sur Mars et voilà ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant, intéressant ...
Tiens ! Si ça ne te dérange pas, pourrais tu refaire ta manip. avec cette série prise par Opportunity (PanCam, Sol 314) : http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all/opportunity_p314.html

En particulier, celles qui montrent le ciel avec les bons filtres RVB (L4+L5+L6). Cela devrait représenter un bon exemple typique, avec un ciel vu assez en hauteur du fond du cratère et à une époque où le ciel était particulièrement pur.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta tennu compte du fait que chaque longueur d'onde a sa durée de pause spécifique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, alors l'image qui m'a servi à calibrer les autres images (pour les septiques):

Celle montrant le ciel avec le Soleil pas loin :

Et une où l'on voit mieux les couleurs du ciel (du fait de l'inclinaison de la sonde qui était dans le cratère Endurance)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc comme je le disais, sur le Sundial, la zone blanche circulaire apparait plutôt ocre, à cause de la poussière.
Ensuite, celle qui montre le ciel est sombre car le Soleil devait être prés de la zone imagée et donc les couleurs n'on pas bien "imprimé". Mais il faut dire que cette image n'a été prise que sous 3 filtres alors que la mire c'est sous 7. Plus il y a de filtres plus on obtient des couleurs naturelles.
Pour répondre à Frédogoto, je dirai qu'on ne peut pas savoir le temps de pose pour chaque image mais deux éléments entrent en ligne de jeu :
1-Sur Mars, les couleurs chaudes dominent et donc, sous filtre bleu, les rouges disparaissent presque. Ainsi, il faut exposer plus pour bénéficier d'une luminosité équivalente à des images prises sous filtres rouge.
2-Pour calibrer, il faut se servir du Sundial qui peut nous donner, outre les bonnes couleurs, la bonne luminosité.
Voilà voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, encore merci pour ce travail de ... fourmi !
Faudrait que je me mette à GIMP ...
Cela confirme mes soupçons (une fois de plus), comme quoi le ciel martien lorsqu'on s'éloigne de l'horizon peut donner cette teinte bleue-verte et contrairement aux dires d'Olivier de Goursac qui déclare qu'il n'est JAMAIS bleu !!!

D'ailleurs, sur le site quasi officiel de Michael Lyle ( http://mars.lyle.org/ ), j'ai retrouvé une composition proche, mais avec des roches un peu moins écarlates (celle prise à 11:29:24, probablement avec les filtres L4-L5-L6) --> http://mars.lyle.org/synth/1-314.html
NB: celle de 11:30:40 a du être prise avec les filtres R...

Une autre variante --> http://mars.gh.wh.uni-dortmund.de/mer/opportunity/314/

Mais pour ce cas précis, je ne vois pas jusqu'à quel point on pourrait infliger un traitement particulier afin de faire virer le ciel au jaune/rose/saumon ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas une question de septissisme.
tu equilibre la mire de façon a ce que les blanc soient blanc
mais la lumiere diffuse colore l'environement tout comme les mires
perso il ne me viendrai pas l'idée de recalée les couleurs d'images prise pendant une tempete de sable dans le sahara - qui induit un forte lumière diffuse orange sur les objets : en concéquence nous devrions - je pense - traiter les images martienne avec la meme demarche.
une pause avec chaque filtre rvb - d'égale durée - faire les calibrage - si necessaire mais en aucun cas arriver a une balance des blanc nule. ça rime a rien, ça n'a aucune justification.
enfin j'ajoute que prendre l'ensemble de filtres puis de les registré dans toshop - et même si le resultats va dans "mon" sens" (perso je suis partisant d'un ciel saumon / jaune vers le gris au zenith)n'est en aucun cas une maniere correcte de proceder.

comment peut on etre sur
1 de l'equilibrege normal de toutes ces couches ?
2 que les temps de pause par couche soient identique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut signaler que sur Mars, ce n'est pas le Sahara : la pression atmosphérique est 200 fois moins élevée et même si ce sont les paricules de poussière qui donnent au ciel sa couleur saumonée caractéristique à Mars, elles sont trop peu nombreuses pour agir à la manière d'un filtre.
Regardez cette suite d'images de Viking 1 :

Au sol 1742, on voit une tempête de poussière : c'est le seul moment où le taux de particules est si élevé qu'il peut agir comme un filtre.

Sinon, le ciel apparait comme ceci :

Ensuite, on ne peut pas connaitre le temps d'exposition des images Raw fournies par les Rovers ; la seule solution consiste à calibrer "à l'oeil" avec la mire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Bon, vous allez peut être trouver mon intervention complètement débile mais, pour éviter ce genre de discutions où au résultat on ne sais toujours pas si le ciel de mars est gris, rose, saumoné, bleu, vert, orange, pourquoi ces chercheurs, qui je l'imagine ont derrière eux une pleine brouette de diplômes que même moi je ne saurais pas ce que ça veut dire, oui pourquoi ces ingénieurs chercheurs n'utilisent pas un appareil photo numérique RVB calibré sur terre. Enfin je sais pas j'imagine que l'utilisation de filtres permet de faire ressortir des tas de contrastes mais en parallèle pourquoi ne pas utiliser une matrice numérique identique à celle trouvée dans le commerce sur des appareil à 2000 balles ? Je sais il y a des contraintes non négligeable et il faut des composant fiables et solides mais…
Un simple bidule comme ça (oui c’est un bidule et rien d’autre) enterrerait à jamais des polémiques de ce genre. C’est tellement énorme que ça en est étrange tout de même ???
A+++
Fred nc

[Ce message a été modifié par Desmoulins (Édité le 16-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi ?
pour plein de raisons
la premiere est une question de qualité / résolution / bande passante / détails
la matrice de bayer (procede de resitution des couleurs sur les apn) et un procedé "pauvre" comparitvement a une matrice noir et blanc devant laquel on intercalle de filtre coloré.
ceci a pour aventage -hormis le fait d'avoir une bien meilleure resolution, d'avoir "sous la main" une foultitude de filtres qui pemetent de metre en évidence certaines sructures du sol ou compositions chimique, qui seraient bcp moin evidente et moin résolue sur un APN.
il y'a des centaines de raisons je ne peut pas les enumérées toutes mais il est de trés loin preférable de proceder ainsi.
la ou nous avons des problemes : c'est qu'aux considerable distance qui nous sépare de mars, les imageur embarqué doivent disposer d'un minimu d'autonomie, comme la MAP, le diapragme, la durée d'exposition etc.
c'est la ou ça coince un peut : la durée d'éxposition avec un filtre rouge sera bien inferieure (en mode auto) qu'avec un filtre bleu : ce dernier est tres selectif sur mars et laisse moin d'info filtrer : la capteur "désside" donc d'augmenter le temps de pause pour avoir une courbe d'histograme équilibrée" resultats si on composite sans compensation les couches entre elle on obtient certainement pas ce que nous verions nous !
mais ce n'est qu'un des moults aspects du probleme

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 19-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il faut prendre en compte le fait qu'une image en couleur est beaucoup plus lourde à transmettre par onde radio qu'une image en niveaux de gris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<Fourmis> oui et non : une photo brute (raw) d'une couleur ne pese pas plus lourd que son equivalent noir et blanc : puisqu'une photo issue d'une matrice de bayer est noir et blanc, les couleur etant reconstitué ensuite grace a une "reconstruction" des couleur
cpendant si la nasa avaient dessidé d'envoyer un "bon" imageur couleur monopasse, il n'auraient certaienement pas envoyé un truc a base de bayer mais un imaageur a base de triccd avec un ccd pour le rouge , un pour le vert et enfin un pour le bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant