PierreJL

La notion de température a-t-elle un sens dans l'espace?

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Juste une petite précision.
Nous sommes constitués de plus de 75 % d'eau. Or en absence de la moindre pression, l'eau passe à l'état gazeux et ce quelque soit sa température !
Quant à la résistance des supers proteïnes de notre corps à la gazeification de ce qui participe à leur cohésion...le doute m'habite ! (comme qui dirait...)

Je dois me tromper car sinon il n'y aurait pas de glace dans les comete !

[Ce message a été modifié par belier (Édité le 08-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, en fait à 0 bar l'eau se sublime à 17.51 °C.
Par conséquent, la glace peut exister dans les comètes (sauf à l'approche des radiations du soleil), mais l'eau de notre corps est à 37,5°C, donc avant que la main de l'astronaute descende à 17.5 °C, il doit y avoir une sacrée sublimation ! (à vérifier)

[Ce message a été modifié par belier (Édité le 08-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belier, ce qui voudrait dire (a l'inverse de ce qui a été dit precedement ) que l'astronaute qui enleve son casque n'explose pas instantanénemt mais se refroidira tres lentement par radiation jusqu'a atteindre la temperature de sublimation de l'eau de son corps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<Trempez vous dans une eau à 0° : vous mourrirez en 2 ou 3 minutes...>

pfffffff.... t'as pas vu TITANIC toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
herve > non, je veux dire que lorsque le gant est enlevé, la pression chute brutalement, mais pas la température ( si j'en crois ce qui a été dit avant). On se retrouve donc dans la situation où l'eau n'existe que sous forme de vapeur !
Ceci dit j'ai dit une bêtise (...dsl. .) dans ce cas l'eau ne se sublime pas, elle passe de l'état liquide à l'état gazeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon en tout cas si on place un tissu animal au contact du vide, les cellules doivent exploser.

En temps normal, sur terre voici ce qu'il se passe:

La pression du cytoplasme de la cellule sur la membrane plasmique est compensée par la pression exterieure.

les cellules peuvent être simplifiées comme étant des sacs remplis d'un liquide intracellulaire riche en eau.

En se placant sous vide, la pression externe disparait. Ne reste que la pression cytoplasmique... La cellule explose en toute logique.

La membrane lipidique qui sépare le milieu intra du milieu extra cellulaire est épaisse de 7.5 nm... Je ne pense pas qu'elle puisse résiter à un changement brutal de pression.

Ces cellules qui explosent serait en principe les cellules épithéliales en premier. Tissus de revètement des poumons, de tout le tube digestif, de la peau... en bref de tous les tissus qui servent d'interface.

Bon peut être que je me trompe, mais a priori, moi ca me semble logique.

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les ventouses de nos ancêtres mettaient les cellules sous vide (partiel ) . pas très agréable pour les cellules mais pas d'éclatement non plus , je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comment tu expliques le résultat d'un suçon ?

[Ce message a été modifié par belier (Édité le 08-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chaleur se propage selon 3 moyens différents:

- Par conduction: contact entre 2 matériaux (par ex. la main qui touche la paroi du four...)

- Par convection: déplacement d'un fluide

- Par rayonnement: onde électromagnétique (infrarouge)

Si on mesure la température de l'air sur terre, c'est le contact entre l'air et le thermomètre qui lui donne la même température. Mais il ne faut pas le mettre au soleil !

Dans l'espace il n'y a pas d'air donc pas de conduction ou de convection possible, il ne reste que le rayonnement. La température d'un corps dans l'espace va s'abaisser progressivement jusqu'à 2.728K, il va perdre sa chaleur par rayonnement (à condition toujours de ne pas être exposé au soleil).

Pour la main dans le four, s'il n'y a pas de déplacement d'air, la main va se réchauffer surtout par rayonnement, cela étant relativement lent, on a le temps de l'enlever avant de se brûler! C'est le même raisonnement si on est nu par 0°C: le corps se refroidit par rayonnement et en communiquant sa chaleur à l'air à proximité de la peau. En revanche s'il y a déplacement d'air le refroidissement est beaucoup plus efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me fais vraiment plaisir en lisant vos posts

Quelles sont les conséquences qu'il y ait telle ou telle température dans un milieu proche du vide ?

Par exemple 3°K à certains endroits et des millions de K "un peu plus loin"

J'ai bien noté les origines possibles mais est-ce préjudiciable ou au contraire souhaitable?


[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 08-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, plus sérieusement, je crois avoir trouvé un début de réponse à cette question (que tu connais peut être déjà, au vu du clin d'oeil !).
C'est sur un site que je trouve fabuleux : http://www.sciences.ch

Je cite :
"Imaginon-nous le vide le plus total (vide quantique). Supposons que nous regardions ce qui ce passe en un point de l'espace donné pendant un temps très court. Alors le principe d'incertitude temporelle nous dit que l'énergie de cet état (le vide!) est très imprécise. Or la relativité dit que l'énergie c'est aussi de la masse (et aussi un champ), donc des particules. Donc, pendant ce temps très court des particules peuvent apparaître spontanément du vide ! Nous les appelons des "particules virtuelles" car elles disparaissent très vite et sont engendrées par les "fluctuations quantiques du vide"."

Donc la température du vide quantique serait...imprécise.

Je re-cite:
"Cette variation est suffisament faible pour que nous puissions la mesurer aujourd'hui avec nos instruments. Cependant, nous en observons les effets seulement dans les grands collisioneurs de particules de la planète (CERN)."

Donc imprécise...mais peut être mesurable...

[Ce message a été modifié par belier (Édité le 09-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me demande ce qui est le plus imprécis : la température ou la connaissance que nous en avons ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la température, une définition simple est : témoin de l'agitation interne de la matière. Donc s'il y a quelles que particules (même virtuelles) elles sont en mouvement ou dégagent une énergie, du moins cela me semble logique.

Pour la théorie quantique, il y a le chapitre sur la physique quantique ondulatoire du site www.sciences.ch, qui approche une définition que je trouve presque compréhensible, du moins au début du chapitre....parce que après.....ouh! là! là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un milieu contenant un nombre important de molécules, la température est directement reliée à l'agitation de ces molécules.

Pour le thermomètre placé dans le vide, il va finir par se stabiliser à 3K car il reçoit le rayonnement de fond cosmologique. Il n'y a plus d'agitation moléculaire à mesurer. La température dans le vide (si elle est définie)pourrait être simplement fonction de la densité volumique d'énergie electromagnétique.

Pour la main dans le four, l'air est très mauvais conducteur thermique,donc un bon isolant (d'ailleurs dans la laine de verre, c'est pas la laine de verre l'isolant c'est l'air qui est emprisonner dedans ! ), donc si il n'y a pas de brassage d'air ou si t'agites pas ta main dans tous les sens, ben la chaleur est essentiellement transmise par rayonnement et les paroies du four sont noires....ca rayonne pas trop (quoique dans l'infrarouge ca reste à voir :p )

Le transfert radiatif est souvent bien plus important que la conduction thermique, par exemple si une piece pleine de fenetres est froide c'est parce que l'energie se barre dehors en rayonnant par les fenetres et pas (du moins dans une moindre mesure) parce que la fenetre est plus mince que le mur.

[Ce message a été modifié par DarkFireProut (Édité le 10-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Une question me turlupine depuis hier soir.

Comment est-ce possible de mettre la main dans un four à 300 °C ?
En effet, normalement une telle température n'est atteinte (dans un four de maison) que lors d'une pyrolyse, elle monte même à 500 °C. Or la porte du four se verrouille à 300° C !!!
De plus, il s'agit de four à chaleur tournante, donc sa chauffe vite la main !


Pierre change de four !!!!

[Ce message a été modifié par belier (Édité le 10-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<Par exemple 3°K à certains endroits et des millions de K "un peu plus loin>

Quelle est l'incidence de l'expansion de l'Univers dans la disparité apparente des temperatures? l'expansion a une vitesse finie alors que le transfert radiatif s'effectue a la vitesse de la lunmiere. Donc je me demande si l'expansion n'est pas un facteur de ralentissement dans le processus d'equilibre thermique. Des idées ?

Sur la temperature du vide, et pour repondre a "sombre-pet-de-feu",

Comme reponse on a le choix entre:
a) 0°K
b) 3°K
c) un tout petit peu plus que 3°K ...

il y a un poeme qui commence comme ca:

Au commencement était la paix
éternelle.
Ou peut-être,
un océan en furie de fluctuations quantiques.

Le tout petit peu plus pourrait se justifier par la creation ephemere de particules par des "fluctuations quantiques" (j'adore employer ce terme meme si je ne comprends absolument pas ce que ca veut dire! ) Ca va dans le sens de belier... Moi je dirais plutot reponse c

[Ce message a été modifié par herve (Édité le 10-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben personnellement je me tracasse pas avec ces histoires de fluctuations quantiques. Il n'y a pas besoin de cela pour apréhender la température et le problème est deja assez complexe comme ça, c'est pas la peine d'en rajouté avec un truc qui ferait changer si peut de chose...

La question de la fluctuation du vide quantique est interessante mais mériterait un autre post à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir au four à 300°...

J'ai mis ma main plusieurs secondes mais ce qui m'a incommodé c'est la chaleur sur le visage. Autant la peau de la main ne craint vraiment rien autant les yeux s'irritent vite...
C'est vrai que c'est dangereux un four qui ne vérouille pas sa porte en étant allumé.

Si je ne me trompe pas les astronautes qui sont éclairées par le soleil connaissent une température de 100 ou 150°c et le contraire dans le dos.
Je me demande ce que devient une feuille de papier éclairé parle soleil. Elle jaunit, elle se consume?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le visage beaucoup plus sensible à la chaleur que ta main. En plus quand tu ouvres le four l'air chaud sort d'un coup et tu prends une bouffée d'air chaud, le transfert de chaleur est plus important quand il y a mouvement de l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Question intéressante.
Pour ma part, La main ne refroidira pas directement et elle n'explosera pas non plus.
Comme précisé plus haut, elle se refroidira en fonction de l'apport de chaleur par rayonnement.
Elle se refroidira aussi par la sublimation de l'eau en vapeur. Qui dit évaporation, dit prise d'énergie du liquide sur le support.
Pour cette fameuse sublimation, elle à lieu, dans le vide, à toute température suppérieure à 200°K ou 17°C.
Les tissus tel que la peau résisteron un certain temp à cette dépression. La peau pourrait résister à une force de 1Kg/cm², mais sa teneur en eau va très vite diminuer,elle va se fragiliser comme du papier qui devient très sec.
tant qu'elle peut supporter cette dépression, les tissus internes ne pourront pas trop gonfler donc, l'eau restera confinée, mais fusera vers la surface comme un sucon. Il est certain qu'après quelques minutes la peau se déchirera et .....
Maintenant, en enlevant son gand, c'est tout son scaphandre qu'il aurait dépressurisé et les yeux, les muqueuses et les poumont, n'ont pas la résistance de l'épiderme.
Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant