PierreJL

Dans le vide spatial il n'y a pas de son mais...

Messages recommandés

Si on se trouvait à peu de distance de deux objets importants qui se heurtent en se désintégrant...qu'est-ce que nous pourrions ressentir physiquement? (sachant que nos oreilles n'entendent rien dans le vide)

Je pense ,en autre, à une scène de bande déssinée "on a marché sur la lune" du regretté Hergé ou un objet si je me souviens bien vient heurter le sol lunaire et ils ressentent "comme une secousse".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
sur la Lune s'est peut être les vibrations qui se propagent dans le sol qu'a ressenties Tintin
"On est bien ... hein Tintin"

Dans le 1er cas... en tant que spectateur proche d'une collision, on risque de se prendre une caillasse dans la figure, et peut être d'être au mieux ébloui si il ya émission d'un rayonnement quelconque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si on se trouvait à peu de distance de deux objets importants qui se heurtent en se désintégrant...qu'est-ce que nous pourrions ressentir physiquement? (sachant que nos oreilles n'entendent rien dans le vide)"

C'est ce qui se passe actuellement. il y a une galaxie qui est en train de se gauffrer sur la nôtre, et on n'entend rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gordon

Oui des événements aussi cataclysmiques se déroulent en silence...
Je me demande si de l'espace on peut entendre avec des micros ce qui se dit sur Terre...


Patrick
Tu dois être un adepte de la chance aux chansons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu pourrais entendre ce qui se passe sur Terre, avec un micro-emetteur, sans problème s'il est assez puissant. Mais rien à voir avec la propagation du son telle que tu l'as évoquée. Il s'agit là d'une propagation radio dont les ondes n'ont pas besoin d'élément de support pour se propager.
Pour le coup de deux corps qui se désintègre, je pense que la seule chose que tu ressentirais se sont les éclats qui viendraient percer ta combinaison, et là ... pas bon !
Bon j'déconne !

Astronomicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour dire...
"Dans le vide spatial y'a pas de son"...
Donc on peut faire du bruit et ça emmerde pas les voisins...

Oui bon je sais...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de son dans l'espace...

Qu'est-ce qui explique que le son n'est pas audible alors que l'on entend les ondes radios avec du matériel depuis l'espace?
Didier parle de support mais pourrait on donner plus de détails?

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 09-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,

Le son se déplace dans un milieu matériel, principalement l’air, mais aussi l’eau par exemple ou encore le métal. En te parlant, ton interlocuteur expulse un peu d’air de ses poumons et fait au passage vibrer ses cordes vocales pour émettre des sons. L’air se met à vibrer et cette vibration se propage jusqu’aux tympans de tes oreilles, lesquels tympans se mettent à leur tour à vibrer puis transmettent cette vibration à l’oreille interne qui la transforme en un signal compréhensible par le cerveau.

C’est la même chose lorsque tu parles dans un micro. Les sons que tu émets font vibrer l’air et les vibrations se transmettent à la membrane du micro, laquelle entre en vibration. Cette vibration est transformée via un électroaimant en ondes électromagnétiques et lorsque ces ondes arrivent à un haut parleur, elles agissent sur l' électroaimant de ce dernier, ce qui fait vibrer la membrane du dit haut parleur qui fait à son tour vibrer l’air.

S’agissant des ondes radios, comme leur nom l’indique, il s’agit d’ondes, et ces ondes font partie du spectre électromagnétique, au même titre que la lumière. Les sons ne se propagent pas dans l’espace puisqu’il ont besoin d’un milieu matériel alors que les ondes se propagent dans le vide. Donc si, au lieu d'envoyer les sons captés par le micro directement vers un haut parleur, on les envoies via un émetteur radio, ils pourront être expédiés dans l'espace.

C’est assez simplifié, mais c’est le principe. Voili voilou.


[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 10-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ai je révé ou ai-je haluciné:

Le son, tout le monde sait, a besoin d'un support pour se déplacer et qu'il n'est que la vibration de ce support, tout comme les vagues ne sont que la propagation d'une oscillation de l'eau...

Oui mais les ondes radio...

Les ondes radio n'ont besoin de rien pour se propager, elles se propagent dans le vide...

Dans la préhistoire de la physique avait été imaginé un support à la propagation des rayonnements électromagnétiques et à la lumière :
le vide était rempli par "l'éther"...
On pas trouvé d'éther sauf en pharmacie, du coup le vide est "vide"...

Mais depuis peu ( j'avais lu un article sur S&V là dessus ), "l'éther" redevient à la mode chez les physiciens, remettant en cause la vaccuité du vide ( le vide serait "plein"? ).

Qu'en est-il, est-ce des conneries histoire de passer à la télé, ou y a-til matière à réflexion?

A+

[Ce message a été modifié par AstroMateur (Édité le 10-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'arbre qui tombe dans la forêt fait-il du bruit s'il n'y a personne pour l'entendre...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> AstroMateur

Depuis une dizaine d'années, à peu près tout le monde est convaincu qu'il y a un "truc" que l'on appelle au choix constante cosmologique, énergie noire, quintessence, éther, et j'en passe, qui a une répartition très homogène dans l'univers. Je pense que c'est à cela que l'article qu tu as lu fait allusion. Ce n'est pas une lubie ou un effet de mode, car les indications observationnelles en faveur du machin sont très convaincantes. Mais on n'a pas d'idées très précises sur la nature exacte de ceci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreJL, si ton protocole d’expérience inclus également que la combinaison de l’observateur n’émet aucun bruit parasite, alors le seul bruit audible (et assez fort) sera celui sa circulation sanguine dont la pression fait vibrer les artères et veines (cœur inclus)!

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans oublier les gargouillements et autres "surprises" intestinales, très bruyantes aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le son est une onde non-énergétique, il ne s'agit que d'un effet domino, qui utilise l'énergie cinétique. Comme lorsque l'on place sa main dans de l'eau et que celle-ci se met à onduler. Il y un infime déplacement de matière. Compression - Décompression - Compression - Décompression - Compression - Décompression - etc... Comme-ci :

. . . . . . . ..... . . . . . . .
. . . . . . . ..... . . . . . . .
. . . . . . . ..... . . . . . . .
. . . . . . . ..... . . . . . . .

------> ------> ------> ------> ------> ------> ------>

Alors qu'avec le cas de la lumière (ou rayonnement électro-magnétique), elle est énergétique. Ce rayonnement est porté par une particule nommée "photon". Et ce photon peut tout traverser, que ce soit un matériau dense ou que ce soit le vide. C'est une particule, et une particule n'a pas besoin de milieu pour la porter.

Donc en résumé : -> son : simple effet domino sur des particules.
-> rayon electromagnétique : particule possédant sa propre énergie.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>DG2
Merci ( en retard ) pour ta réponse "claire" sur le "machin"...

J'ai bien ma propre conception sur le machin,
mais j'ai peur qu'on se foute de ma gueule et qu'on me traite de bogbanovien en vous l'exposant...

>Fourmi
Ben à ce que je sais, la lumière et toutes ces choses sont des particules dans un cas et des ondes dans un autre...
Alors du coup on sait pas fermement ce que sont la lumière et les rayonnements electro-magnétiques, ondes? corpuscules? ne sait pas?

Mystère et boule de gomme...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'energie dans le son ?
moi qui en donne à mon âne, ça lui fait du bien pourtant.
va falloir que je demande à mon prof de physiq
je pensais betement que le son etait plus ou moiuns fort, que ça pouvait casser une oreille, que à la frequence de 7 Hz ça peut detruire un batiment, que ma chaine consomme plus de jus qd je mets le son à fond, etc...
et pas d'energie dans les vagues, hum hum atchounami...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le "son" comme toute vibration transporte de l'énergie, comme les vagues un coup elle est "potentielle" le coup d'après elle est "cinétique" et ainsi de suite, pareil que le pendule cher au professeur Tournesol...

W=m*h et puis W=1/2mV^2...

Pour le son les formules sont différentes mais le principe reste le même...

Tiens d'ailleurs j'avait un pote qui au bahut calculait les pots de détente de sa pétrolette et si je me rappelle bien, la formule alambiquée faisait intervenir la température des gaz, la vitesse du son, la géométrie du pot et le régime d'accord à la puissance maxi...

Sa "bleue" dépassait allègrement deux fois la vitesse de construction de la machine à machin...Hum hum ne le répétez pas...

A+

[Ce message a été modifié par AstroMateur (Édité le 25-04-2005).]

[Ce message a été modifié par AstroMateur (Édité le 25-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant