neptune

Pourquoi le soleil se lève-t-il à l'est ??

Messages recommandés

Pourquoi le soleil se lève-t-il à l'est ???
hummm...bonne question !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que la Terre tourne d'Ouest en Est.
Par contre Neptune ferait bien d'aller se coucher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le Soleil ne se lève pas souvent à l'est si on est trés précis... (deux fois par an )
En ce moment il se léve plus au sud et il se couchent plus au nord même si cela reste par rapport à l'est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non PierreJl! Là tu as tout faux! Au solstice d'été le soleil se lève au nord-est et se couche au nord-ouest, aux équinoxes de printemps et d'automne à l'est et à l'ouest, au solstice d'hiver au sud-est et au sud-ouest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mot solstice lui-même venant du latin "sol sistere" qui signifie que le soleil "s'assoie" : il ne monte pas ni ne descends dans le ciel ce jour là, il arrive au bout de son chemin vers le nord ou le sud et s'apprête à repartir en sens inverse

c booooooooooooooo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman

Ta fumée me fait dire des bétises
Effectivement j'ai tort pour le levée mais pas pour le couché...
Sinon je le répéte deux fois par an le soleil est pile poil à l'est...
mais c'est au mois de mars et au mois de septembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et à l'Equateur, ne se lèverait-il pas à l'est tous les matins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreJL : si "pile poil à l'est" signifie un azimut de 90,0000000°, non, le Soleil ne se lève jamais pile poil à l'est. La veille il est à 89,99° et des poussières, et le lendemain à un peu plus de 90°.

Bien sûr, c'est un peu bête de chipoter comme ça. Dans la question de Neptune, l'est désignait une direction approximative, évidemment. Et Elegac a donné à mon avis la bonne réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Namas> La Terre étant incliné de 23° et des brouettes, le Soleil se lèvera à l'Est à l'Equateur le jour des équinoxe, comme partout. Pour les solstices, le décalage sera de +/- 23° selon si c'est celui d'hiver ou dété.
Cela dit, il est vrai que l'Equanteur est l'endrit ou le Soleil se lèvera le plus proche de l'est chaque jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut neptune!

Tu vois comme je me casse la tête pour parfaire ton éducation astronomique! Je t'ai déniché une super illustration de ta question: un montage photo de la course du soleil dans le ciel le 21 mars, le 21 juin, le 21 septembre et le 21 décembre. C'est Peter Wienerroither de Vienne en Autriche qui l'a fait:
http://forum.astronomie.de/phpapps/ubbthreads/showflat.php?Cat=&Board=aktubild&Number=307588&page=2&view=collapsed&sb=5&o=&fpart=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant