Rastaman

Le projet fou d'un hypertélescope dans C&E

Messages recommandés

Dan le n° d'octobre de C&E, j'ai découvert avec plaisir le projet Carlina, un hypertélescope-ballon révolutionnaire avec une caméra suspendue sous un ballon dirigeable. C'est un projet incroyable d'Antoine Labeyrie avec Olivier Lardière, David Vernet et Julien Dejonghe qui pourrait aboutir un jour à un télescope géant composé de 10 000 miroirs de 1m au fond du cratère volcanique de Taburiente situé aux Canaries. Je n'ai aucune compétence ni prétention à oser dire quoi que ce soit sur la faisabilité de ce projet fou, en tout cas je dis chapeau et bonne chance...avec un clin d'oeil à notre administrateur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cedric,

Ce coup-ci j'accuse un sérieux retard à l'allumage! Tu as raison, faut que j'équilibre mieux mes temps de consultation des différents forums!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, il est dans la moyenne (haute) de l' échantillon d' enseignants que j' ai pu observer en tant qu' étudiant (c' était il y a longtemps, ça s' est sans doute amélioré depuis ) ...

Au moins, lui, il parle de façon intelligible, et il réponds aux questions

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon moyenne haute?
Il sait pas quoi faire de sa souris qu'il semble découvrir, il hésite, cherche ses mots, semble découvrir son cours powerpoint lui aussi.
Par dessus tout il ne communique aucune énergie, aucune passion, il semble ne pas croire à ce qu'il dit. Bref c'est l'ennui mortel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yo Joël Cambre je suis bien d'accord avec toi!!

A+ man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël, pour être clair, je ne trouve pas qu' il est bon conférencier, simplement j' ai connu des exemples bien pire au collège, lycée et dans l' enseignement supérieur (si on excepte les 2 années de prépa, pendant lesquelles j' ai découvert ce que c' était qu' un excellent enseignant, et ce quelque soit la matière. J' imagine que ceux-là n' étaient pas sélectionnés aléatoirement ... )

Ceci n' est qu' un point de vue personnel, sans doute n' ais-je pas eu de bol ...

Tout le monde n' est pas bon conférencier, ce n' est pas pour ça que le contenu n' est pas intéressant.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et alors???

...Labeyrie n'est peut-être pas un bon conférencier, mais c'est un grand chercheur... qui trouve en plus!...

J'en connait d'autres qui on beaucoup de bagout et sont très médiatiques, mais qui, question recherche...

Personellement, je préfère un chercheur qui cherche à un beau parleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrovicking : "Je préfére un chercheur qui cherche..."
Un vieux dicton universitaire disait " un chercheur qui cherche on en trouve mais un chercheur qui trouve on en cherche"...

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je connais , mais pour moi un chercheur qui trouve c'est dabord un chercheur qui cherche... comme dirait Lapalisse.


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroviking tu n'as pas terminé la lapalissade: Les chercheurs qui cherchent ont en trouve!...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 10-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement j'ai fait l'effort de regarder le cours jusqu'au bout (enfin presque). C'est pas mal, le conférencier a eu du mal à démarrer en somme. Oh ce n'est pas du Alain Decaux certes, mais bon, y a pire effectivement!
Sur le fond on apprend plein de choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant