Kentaro

Hypertelescope

Messages recommandés

Avez-vous vu l'article dans C et E sur l'hypertelescope d'Antoine Labeyrie, David Vernet et alii ?
C'est absolument fantastique, c'est la version à la puissance n des dobson à "string" et araignées à cables, tout cela soutenu par un ballon!
Je vous le dit, nos enfants, (même pas nos petits-enfants), auront chez eux des super-dobson interféromètres de ce type!
Quant à la collimation...

Le ciel est à nous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai connu Antoine quand j'étais jeune, c'était déjà un homme remarquable astronome amateur et passionné qui polissait son miroir pour son futur Newton au domicile familial parisien! Sa passion l'a conduit à son métier... Et c'est lui et son frére Etienne qui m'ont donné l'envie de faire de l'astronomie d'amateur...
Souvenirs, souvenirs...
73 QRO!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kentaro

Oui, j'ai ça sous les yeux en ce moment même !
Et ce qui m'a bien fait rire, c'est que j'ai visité l'OHP mi-août !!! Mais je ne savais pas que cette équipe gonflée bossait dans le coin ...
Le projet Carlina est assez passionnant, vu les projections qu'ils envisagent pour l'avenir : télescopes de 60 mètres puis 5 kms ! Ca risque de dépoter à la Toucam !!!

Blague à part, j'aurai quelques questions, puisque Kentaro a ouvert le fil, j'en profite :

- comment font-ils pour "aligner" les trois petits miroirs sur le plan horizontal, entre eux ? S'ils doivent simuler le "fond" d'un plus grand miroir sphérique, ils doivent bien se positionner sur la surface théorique de cette sphère ? (si j'ai bien tout compris à l'article ?!)
Ca doit être "coton" au milieu des cailloux et des touffes d'herbes ?!

- qu'est-ce qu'un "densificateur de pupille" ?

Bien sûr, si cela n'est pas confidentiel !!!

Astronomiquement votre
Vincent, amateur !!!

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 23-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais remonter, car je suis étonné que ce prototype n'intéresse pas plus que ça ???!

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout que c'est David Vernet qui va se payer, semble t'il, le polissage des 30 et quelques miroirs nécessaires...

Une question quand même pour ce montage a priori fixe, comment fait-on pour le pointage ? sera-ce un système comme sur le nouveau télescope du Kalahari, avec un "secondaire" orientable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Surtout que c'est David Vernet qui va se payer, semble t'il, le polissage des 30 et quelques miroirs nécessaires..."

...C'est certainement grâce à toutes ces leçons d'optique instrumentale que lui prodiguent à foison certains astrosurfeurs distingués....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et à part la façon d'avaler le clown sans s'étouffer (ça doit être quelque chose, même pour un Viking !!!), vous avez des infos sur ce système optique ?

Merci d'avance !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir plus d'infos sur le projet, il faut se rendre sur la page du LISE:
http://durance.oamp.fr/lise/index.html

Voir aussi la publication d'Hervé le Corroler sur la première lumière de Carlina qui explique le principe, les réglages, etc...
http://durance.oamp.fr/lise/publis/carlinaFirstLight.pdf

Sinon dans l'article de C & E il y a 2 ou 3 bêtises, je ne suis pas l'auteur des miroirs de 1.52m du GI2T mais de ceux du prototype OVLA.

« qu'est-ce qu'un "densificateur de pupille" ? »

En résumé, c’est un système optique inventé par Labeyrie en 1996 qui permet d’obtenir directement des images au foyer d’un interféromètre à plusieurs ouvertures. Cela permet de gagner à la fois en temps en en magnitude par rapport à l’analyse informatique des franges d’interférences.
Par contre le champs au foyer d’un densificateur de pupille est extrêmement réduit, et est lié au nombre d’ouvertures. Pour N ouvertures correspondra un champs de N Fois le diamètre de la tache de diffraction de l’interféromètre.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David Vernet

Et merci beaucoup pour ta réponse documentée !
J'y vois un peu plus clair, maintenant.

Par rapport à ta dernière réponse, tu parles "d'un interféromètre à plusieurs ouvertures" : par "ouvertures", dois-je comprendre -miroirs collecteurs- (ceux qui sont sur la surface vituelle sphérique) ?

"Par contre le champs au foyer d’un densificateur de pupille est extrêmement réduit, et est lié au nombre d’ouvertures. Pour N ouvertures correspondra un champs de N Fois le diamètre de la tache de diffraction de l’interféromètre."
Si tel est le cas, et si j'ai bien compris les explications (!), plus ou aura de miroirs collecteurs, plus le champ de l'appareil sera conséquent ?
C'est ça ?!

Encore merci pour les infos !

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, SVP confirmez moi: je crois qu'Antoine est un des premiers astronome français à avoir eu l'idée de coupler plusieurs instruments pour obtenir plus de gain? Est ce que le couplage de 2 instruments identiques apporte un gain théorique de +3dB ?
Merci pour vos réponses et 73 QRO à tous! J. LUC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... Alors la aucune idée...
Antoine est le père de l'interférométrie à synthèse d'ouverture pour le visible, donc il y a un gain en terme de résolution lié à la base de l'interféromètre, par contre un gain en dB, (donc en radio?) ca ne me dit rien du tout. Il faudrait gratter dans ses publications.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 26-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci David, je parlais d'un gain en général et içi, donc des photons captés par les 2 miroirs. En effet, l'optique me paraît avoir assez souvent les mêmes grands principes que la radioélectricité et ses électrons et ce, principalement pour les longueurs courtes donc les fréquences élevées. Peut-être un jour nos descendants arriveront à moduler de la lumiére... Good nigth et 73 QRO !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben la luminosité d'un interféromètre est donné par la somme de la luminosité de toutes les ouvertures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, cette article m'a scié....
Il y a quelque temps (3-4mois)j'observais le ciel dans mon jardin et je trouvais que mon 114 etait un peu juste (en meme temps c'est normal),
Alors je me suis mis à rever d'un enorme telescope imaginaire, facile a mettre en oeuvre et pas trop cher.
Il m'etait ainsi venu a l'idée (dans ce qu'on pourrait appeler un "trip" ) de disposer plein de miroir sur le sol de maniere a creer une parabole, et suspendre un foyer (webcam) sous un ballon gonflé a l'helium......l'idée rentra dans sa tanière quand je me suis dit que j'aurais de serieux probleme de mise au point.....le moindre pet de vent et tout tremble....!!
Et là vendredi matin en rentrant du boulot, j'feuillette mon ciel et espace et je tombe sur un beau schema explicant noir sur blanc l'idée que j'avais eu auparavant....."C'est pas vrai, ils l'ont fait Eux"
David, c'est pas juste pourquoi toi tu l'as fait et pas moi.....? ;-)
J'espere que vous aurez les resultats esperés en tout cas car si ca marche pour vous, c'est que mon idée n'etait pas si mauvaise!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je remonte ce fil du fond des ages pour vous demander les avancées dans ce domaine. J'ai trente ans, je peut espéré voir un grand hypertelescope dans l'espace, comme le décrit M Labeyrie sur un podcast du collège de france?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houla....

bon en fait comment dire, bon j'ai bien quelques images du test réalisé au mois de septembre dans un cirque en Espagne mais je sais pas si j'ai le droit des les montrer...
mais bon l'idée fait son chemin

ça a commencé comme ça...

puis ça


et ça

mais entrons dans le vif du sujet


pour rejoindre le site choisi par Antoine que l'on peut voir sur les photos d'ailleurs.

pour la suite j'ai peur de montrer certain secrets technologiques propre à la manip, il me faut une autorisation.

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 11-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Eric, jamais vu une réponse aussi rapide.

En effet, on voit bien M Labeyrie penché sur les rouleaux de fibres, c'est bien cela? Par contre je suis surprit d'y voir Hubert Reeves (très joli béret cependant).C'est vous devant la table de camping ?

Plus sérieusement, peut être que sans rien montrer de sensible vous pourriez nous en dire plus (diamètre total, nombre et surface des ouvertures)? Une petite image de ce que l'on voit à la caméra ?

Je suis gourmand mais c'est vraiment passionnant comme projet!

Encore merci pour la rapidité de la réponse et la proximité des sources.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le domaine spatial, à ma connaissance, il n'existe qu'un projet générique (américain d'un côté, européen de l'autre), appelons-le Darwin, qui vise à satelliser un réseau de 4 ou 5 télescopes de 1.5 m environ, dont la ligne de base pourrait atteindre 50 à 150 m, si je me souviens bien.

Ce concept, imaginé par Alain Léger et Jean-Marie Mariotti, malheureusement décédé en 1998, est étudié depuis 1990 environ, mais n'a pas encore été suivi d'un financement. Aujourd'hui, USA et Europe tentent d'unir leurs force pour le mener à bien, et visent 2025, au mieux...

Sinon, bien sûr, il existe beaucoup d'interféromètres en service, comme Chara, VLTI et d'autres, dont j'ai oublié les noms (Coast, PTI, Iota, pour les "test bed" qui ont été arrêtés. Je sais pas si le GI2T d'Antoine Labeyrie fonctionne encore, à une époque, il était question de le coupler à un troisième télescope, je sais pas où ils en sont).

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que apparemment, on va plus sur la lune, c'est peut être le moment de faire du lobbying pour ce genre de projet.

Superfulgur, je te remercie pour les infos mais ce qu'y m'intéresse justement c'est les travaux de M Labeyrie et de ses collègues.

[Ce message a été modifié par franckpiton (Édité le 12-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK,
Moi je te parle juste des interféromètres que je connais, ceux qui ont été en service, ceux qui sont en service, ceux autour desquels la communauté scientifique internationale se mobilise, comme Darwin, qui n'est pas prévu avant 2025... Je ne sais pas si Antoine Labeyrie participe à Darwin, pour les autres projets de A.L, David V. est plus au courant.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franckpiton : les choses ont avancés oui, du coté de la manip ballon à l’OHP, la manip a obtenu des franges à plusieurs reprises et ils préparent les essais à 3 miroirs distant de 10 m combiné à un correcteur de Mertz (correcteur d’aberration de sphéricité ultra déformé).

Le nouveau site du labo est ici :
http://www.oamp.fr/lise/index.html

La manip (pittoresque) de cet été dans un cirque des Pyrénées espagnoles avait pour but de vérifier si un cable en kevlar tendu entre 2 points hauts pourrait avantageusement remplacer le ballon. La manip qui a duré 1 semaine a montré que c’était le cas, la stabilité observé est parfaitement compatible avec le principe de la manip Carlina.

Après il faut pas perdre de vue que le labo a des moyens humains et financiers assez limités, le but n’est pas pour l’équipe de monter de toute pièce un hypertelescope de 200m de diamètre et de l’exploiter, mais de valider le concept, par de petites expériences ponctuelles. Le labo publie ensuite dessus et si la communauté scientifique est intéressé par ce concept, à elle de développer avec davantage de moyens un instrument à part entière.

Pour les proposition spatiales d’Antoine, c’est pareil, il fait des propositions aux différentes agences spatiales, ESA, NASA… Et à elles ensuite la charge de les étudier plus en détail et de les développer si ca les intéresse.

Pour Calern, toutes les manips d’interférométrie aujourd’hui sont fermés.

Heuuu sinon, le barbu avec un béret basque, c’est pas Hubert Reeves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant