Starlight 260

Les passionnés d'astronomie de plus en plus nombreux !

Messages recommandés

Salut à tous

Dans Ciel et Espace du mois de janvier, un article très interessant ; "les curieux du ciel de plus en plus nombreux"
Effectivement un nouvel inventaire a été fait par l'AFA.
Nous serions près de 31000 membres de clubs en France, nous sommes en augmentation de 30% par rapport à 1994, pas mal non !
L'article montre clairement que les passionnés du ciel sont de plus en plus nombreux, également du coté des instruments fixes que mobiles, bonne nouvelle ça !
En 2003, 82% des structures en France ont organisés la Nuit des Etoiles, Bravo !
Un article à lire absolument !
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
31 000 membres de club ! Alors il faut y ajouter tous ceux qui n'y sont pas, 60 000, 100 000 personnes en plus ?

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Imaginez ne serait ce qu'une seconde que ces 31000 personnes soient TOUTES membres de l'ANPCN : et ben on ne parlerait plus de PL en France...et notre beau pays serait sité comme exemple pour ses économies d'énergies. Un jour, peut être...

Pour rappel : http://www.astrosurf.com/anpcn/association/adhesion

1ère résolution pour 2006 : s'abonner ou renouveler son abonnement pour ceux qui le sont déjà!!!!!!

Bon ciel pétillant de champagne

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, effectivement on est plus que 31000, puisque lors du recencement, "que" 395 structures ont répondu sur 614 éxistant !
C'est une moyenne de 78 membres par club, si on compte les 614, ça ferai un nombre de 47900 membres environs !
Sans comptez les solitaires, cela peux doubler voir tripler ce chiffre !
Je dois dire que c'est la Nuit des Etoiles qui fait attirer des nouveaux membres, ex; en 2005, 3 nouveaux membres dans notre club !

[Ce message a été modifié par Starlight 260 (Édité le 26-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bonne nouvelle, mais visiblement le nombre de membre dans les clubs et association
n' a pas vraiment bougé et c' est un peut domage et les femmes ne sont pas encore assez présante dans les clubs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouk mouk: tout le monde n'a pas l'âme d'un militant. Car "prendre sa carte" à l'anpcn résulte d'une démarche poussée par la lutte contre la pollution lumineuse. Des initiatives locales s'effectuent d'ailleurs en dehors de cette association.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Juste pour dire que je ne suis pas et je n'ai jamais été inscris dans un quelquonque club astro! je rends souvent visite à celui du Jura (saint claude) j'ai fais quelques anim avec celui de chez moi mais il y a plein de jeunes comme moi qui ne sont pas recencé!

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui Voui Voui, l'amateur d'étoiles est un solitaire (souvent). C'est dommage pour lui mais c'est son choix. J'ai mis des années avant d'adhérer à un club. Que de temps perdu. Maintenant je progresse et prends encore plus plaisir à lever la tête. Je pers aussi moins d'argent en essais ou choix hasardeux. Les forums et autres supports d'informations aident beaucoup mais ne valent pas un bon club. Ce n'est que mon point de vue biensur. Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, observer tout seul dans la cambrousse est d'un chiant ... Au moins avec des copains si ce n'est dans un club. Et encore il faut prendre en compte les contraintes de tout le monde aussi (disponibilité, distance etc...), même dans un club .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zäp - oui il y a plein des jeunes et des vieux aussi
qui ne sont pas recencer, et c' est tout à fait ton droit de ne pas t' inscrir dans un club

Pierre - Entièrement d' accord avec toi
mais, chacun est libre de faire comme il veut.
mais quand je suis seul dans mon jardin,
c' est pas aussi drole, que si on est a plusieur
comme on dit: plus on est de fous plus on rigole

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 27-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens je suis entrain de parcourir l'article est je ne trouve pas trace des sources d'information... Ministère de la Culture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce qu'ils ont tous contre ceux qui s'addonnent au plaisir solitaire ??????

Je suis allé une fois dans un club, j'y ai même payé la cotisation, et je n'y suis jamais retourné. Faudrait croire que ce que j'y ai rencontré ne m'a pas incité à récidiver ???

C'est sûr qu'observer avec des fous qui rigolent, c'est sympa... mais les pas fous qui sont sinistres ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Kaminsky - c' est vrais il y a fou, et, fou
et comme j' ai dit par ailleur, chacun est libre de s' inscrir dans un club ou non.
Mais on s' amuse bien dans le groupe de fous de mon club
n' est-ce pas Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Lorrain ...

Pierre Kaminsky: nous avons le cas dans notre club d'une personne déçue par un autre club. Elle a changé voila tout et n'en est pas mécontente je croaa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

il me semble qu'on parle de moi ?
Pierre et Lorrain , je vous salue chaleureusement, vous les deux astrams charmants de notre club Astro à l'ambiance si haevenly sympathique et conviviale !
Yaisse ! moi je suis une accro des sorties avec les habitués du club , c'est à la fois passionnant , instructif ( j'apprend toujours quelque chose de neuf )et très convivial ; bref un régal et je ne puis plus imaginer ma vie sans mes astro-copains !
Ceci dit , j'ai fais l'expérience d'une observation astro solitaire , en montagne , baignant dans le doux murmure du vent dans les sapins , avec dans les yeux l'éclat des diamants célestes ...
Ce fut un moment magique , une expérience singulière presque mystique ...
possible grâce à la solitude ;

Voilà , deux aspects complémentairs de la vie d'une astram qui chéri son téléscope comme la prunelle de ses yeux ...
Bye lysiane


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Très bien ca ^^ 31000 ca fait du monde quand même ;-)
Moi perso j'aime beaucoup les clubs car cela permet de progresser encore plus mais ca c'est pas le sujet actuel et c'est mon avis...

Bon Ciel à vous tous! (31000)

Totoastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

lilitakmak - j'ai fais l'expérience d'une observation astro solitaire , en montagne , baignant dans le doux murmure du vent dans les sapins , avec dans les yeux l'éclat des diamants célestes ...

tu te sentais un peut comme Heidi

Totoastro - Très bien ca ^^ 31000 ca fait du monde quand même

vivi ça faire du People

allez bon réveillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Moi qui suis un garçon assez solitaire ça ne me gène pas du tout de me retrouver face à face avec moi-même, le cosmos et mon télescope dans mon jardin la nuit. Ceci dit tout peut être prétexte à teuf et rigolade, c'est vrai que beaucoup de personnes ne supportent pas la solitude, je dois être un cas rare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
40000 c'est en gros le nombre d'abonnées à Ciel et Espace... donc ce n'est pas le bon chiffre. En ce qui me concerne, je ne suis pas aussi élogieux concernant l'analyse du nombres d'astronomes amateurs par le chargé de mission de l'AFA même si cette analyse à le mérite d'exister et qu'elle apporte des informations très intéressantes. En effet l'article fait des raccourcis un peu rapides dans le sens où les astronomes amateur qui travaille avec des pros sont forcément dans un club, une structure ce qui n'est pas toujours vrai... Et en plus, les astronomes amateurs qui ne sont pas dans un club n'observent pas tout seul pour beaucoup. Il leur arrive même d'observer avec des personnes qui eux sont dans des clubs... Donc comptabiliser ces derniers relèvent d'une certaine difficulté. Peut-être que le chargé de mission aurait pu compléter son étude par un appel sur le forum... J'ajoute que certains sont dans des clubs que pour une période courte comme par exemple pour la seule taille d'un miroir, la construction d'une table équatoriale, etc. Il faut comptabiliser ce qui est comptabilisable... Le nombre de 5500 est donc à mon sens forcément sous évalué. Il est certainement plus proche des 10000 observateurs plus ou moins réguliers. Bien entendu, je suis bien incapable de prétendre également que ce chiffre est "plus vrai" car les critères de comptabilisation ne sont pas du tout évident pour ce type d'enquête... mais bon, tant qu'à faire l'enquête de Ciel et Espace aurait certainement gagner à être élargie à l’ensemble de la communauté des astronomes amateurs.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 08-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric,

Pour ma part je trouvais (appreciation purement personnelle) que le chiffre de 5000 "assidus" etait à peu prêt potable.

Fais le compte dans ton departement ; on part sur une moyenne (hors RP) de 50 par département à la louche.

Ca se rapproche grosso modo du chiffre que j'estime (entre 30 et 40) d'astronomes assidus (et pas qu'au Champ du Feu hein ;-) que je connais en 20 ans de pratique dans le coin Bas-Rhin...département pourtant pas noté en "blanc" ou "gris
pale" sur la carte C&E.

Ca n'inclue évidemment pas ceux qui ne sortent jamais de leur jardin ; mais ils sont hors stats.

Disons que l'ORDRE de grandeur est juste.


Vous pouvez tout de meme m'aider sur un point : savez vous ou il est possible d'avoir le détail des chiffres ?
Je suis curieux par exemple de savoir ou se trouvent les instruments de plus de 480 mm qui justifient que sur la carte C&E ont ait droit pour le 67 à l'icone "gros engin".

Je ne vois que la lunette de 487 de l'observatoire (on est loin de "l'instrument à disposition des amateurs" meme si sporadiquement (une ou 2 fois par an on zieute dedans pendant 1/2 heure)) et le cassegrain de 60cm du même observatoire (mais comment pourrait-il etre comptabilisé alors que j'en ai demonté l'optique il y a 10 ans et qu'il est toujours HS vu l'état.
En résumé...savez vous quelle structure et/ou qui dispose d'un "plus-de-480mm" dans lequel je puisse zieuter ?

Je trouve C&E plutot cachottier sur le détail de l'enquete mais sans dout avez vous mieux exploré leur site pour avoir trouvé les données précises.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu Sibon à écrit:Ca n'inclue évidemment pas ceux qui ne sortent jamais de leur jardin ; mais ils sont hors stats.

En tant que personnellement hors stat , je te dirais que justement la qualité d'une bonne statistique c'est que justement l'échantillonnage se doit d'être le plus représentatif possible et pour le cas présent il ne l'est pas...

Disons que l'ORDRE de grandeur est juste.

Entre 5500 et 6423 on peut bien l'admettre j'en conviens, mais entre 5500 et 10000 (ou encore entre 8000 et 15000), je reste dubitatif...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 06-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Je pense qu'il y a au moins autant, voire plus, d'astronomes amateurs qui ne sortent jamais de chez eux, ne vont jamais en club, surtout chez les observateurs réguliers.
Le seul moyen d'en avoir le coeur net serait que C&E, qui doit être lu par 90% des amateurs, organise un recensement, il suffirait de renvoyer un coupon ou par Internet par exemple.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 06-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant