Sirius 1988

De la vie sur Mars ! (Par contamination terrestre)

Messages recommandés

Salut Serge, je ne savais pas que tu avais sorti une réédition de ton livre de 2001 ! Vais jeter un coup d'oeil
Je crois qu'on va fonder un lobby anti-vie sur Mars . J'ai déjà une longue expérience de lobbying avec ma cellule clandestine "pro-tempête de poussière sur Mars" à destination des astronomes amateurs (bon, je suis tout seul, mais au moins j'évite les schismes...). Il y aurait une section pro-Mars froide, une anti-exploitation des ressources naturelles martiennes, une section anti-RRVB...
J'ai quand même réussi à trouver une ou deux erreurs dans le premier tome des Robinson, notamment quand il explique le Ls. Ce bouquin est tellement bien travaillé au niveau réalisme scientifique qu'il ne pouvait que devenir plus qu'une simple oeuvre de SF.
Au fait, dans un registre similaire, on pourrait aussi imaginer que le destin de Mars c'est Dune... si on rate la future terraformation en ayant la main trop lourde sur le côté réchauffement climatique ... je suis persuadé que Herbert s'est inspiré de la planète rouge pour écrire son livre.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 08-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'enfin ? En quoi ça vous dérange la vie sur Mars ? On dirait qu'en réaction aux articles délirants, vous déniez à cette pauvre planète le droit d'avoir enfanté une vie, même primitive...
Si un jour on trouvait ne serait-ce que des vieux trucs organiques désséchés ultra-primaires (genre virus) et n'ayant pas eu le temps d'évoluer, ça serait déjà extraordinaire, non ?

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 14-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord. Ce serait bien d'avoir des voisins. Bon si on n'aide pas un peu (mais en est-on capables ?) ça évitera d'attendre plusieurs millions d'années.
Mais si ça se trouve la vie sur terre est venue comme ça : des sondes venues d'autres planètes.
Et puis finalement si on arrive à se faire péter la gueule et que la vie disparaît sur notre planète (hautement improbable que "toute" la vie disparaisse mais bon admettons), ça donnera une possibilité à la vie de "repousser" dans nbotre système solaire. On devrait "semer" partout selon moi. Ils ne vont pas nous manger les martiens. Surtout si ce n'est uqe des bactéries.

C'est peut être ça le but de la vie : se répandre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tom d'orion : "Ils ne vont pas nous manger les martiens. Surtout si ce n'est uqe des bactéries."

Heu ! Il faut savoir que la Variole, la Tuberculose, le Ténia, les Salmonelloses, la Typhoïde, n’étaient que d’inoffensives bactérie chez le bœuf mais leur transmission (mutation) chez l’homme (au Néolithique - l'élevage) les a transformé en fléaux ! Même chose pour le chameaux pour la Syphilis, le Moutons pour le Charbon, le Porc et le Poulet pour la Grippe, le Cheval le tétanos. Alors une bactérie Martienne ?

Juste pour souligner l'importance d'une telle découverte.

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La polémique à propos de ALH 84001 à au moins un intérêt scientifique, celui de démontrer que les planètes tellurique ne sont pas isolées biologiquement parlant. On sait désormais que des fragment de planètes de ce type peuvent traverser l'espace avec à l'intérieur des micro organisme mis ainsi au "congélateur" protégés des radiations ionisantes et de la rentrée atmosphérique; et ceci en dehors de toute intervention humaine. Cela devrait changer notre façon de voir les choses.
D'autre part, les traces "fossiles" trouvées dans cette météorite, si fossile il y a, sont de dimensions très inférieures à celle de nos bactéries. Ceci laisse penser qu'il sagit soit de concrétions minérales, soit de réels fossiles d'une forme de vie microbienne inconnue et qu'il ne sagit pas de contamination terrestre.
Allons Messieurs, un peu moins de passion, un peu plus de raison !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage ton analyse georgespranal :"les planètes tellurique ne sont pas isolées biologiquement parlant"

D'ailleurs si on trouve des pierres Martiennes sur terre, il est raisonnable de penser que des pierres d'origine terrestre sont sur Mars. En effet il y a des traces d'impact majeur sur terre Mexique et Canada) qui ont projetés des roches dans l'espace.
En ce qui concerne la météorite ALH 84001
- La trace fossile n’est pas une concrétion d’or lors des manipulations des échantillons
- Cette trace est effectivement 10 fois plus petit qu’une bactérie, et alors, n’oublions pas le cas contraire, le virus Mimi est aussi gros qu’une bactérie et c’est bien un virus !
- A un grossissement de 1 million de fois, la structure interne montre une répartition homogène de structure magnétite le long de la structure. On retrouve cette configuration dans les bactéries terrienne et surtout que leur forme soit carré ou triangulaire (identique aux bactéries terriennes sur terre) avec la même régularité de forme : ces structure ont été faite par la structure longiligne fossile elle-même et non issue d’une contamination car dans ce cas il devrait y avoir aussi des structures irrégulières.
- Le nombre de fossile est plus important à l’intérieur de ALH 84001 qu’à l’extérieur. Donc ce n’est pas une contamination extérieure car c’est le contraire qui devait se produire.

Cela ne veut pas dire que ce fossile est d’origine vivante mais que cette hypothèse a quelques éléments en sa faveur.

De plus si aucune vie ne peut vivre dans l’espace ou plus précisément sur mars à quoi bon stériliser les engins spatiaux ? Si ce n’est que pour éviter, lors de la recherche de la vie, que l’analyse in situ ne soit polluée par l’instrument lui-même, il y a des protocoles moins onéreux pour éviter cette pollution.

Mon opinion, ce n’est qu’une opinion, il y a 90 % de chance que la vie (forme bactérienne prés de source d’eau chaude par ex) a existé sur mars, il y a au moins un milliard d’année.

Même si cette « vie » est d’origine terrestre (70 % de chance, par contamination météoritique) ! Là je serai mort de rire car une nouvelle question deviendrai un grand classique : « Y’a-t-il de la vie terrienne sur les autres planètes ? »…
Et je suis certain qu’un certain Sbrunier jubilera.

jeanlg


[Ce message a été modifié par jeanlg (Édité le 19-01-2006).]

[Ce message a été modifié par jeanlg (Édité le 19-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème, avec les virus, est que ce sont des parasites intracellulaires obligatoires, de grosse molécules d'ARN ou d'ADN incapables de se reproduire, d'assimiler par elles même. Toute classification étant arbitraire il est difficile de décider si ces gros bidules sont vivants ou non, c'est carément une opinion personnelle! Alors si ce sont des virus, celà pose la question de savoir à quoi ressemblent leurs hôtes. Mais sincèrement, mon opinion (elle n'engage que moi) est que ce ne sont pas des virus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous pensons la même chose !
Quand je dis que le fossile en question est 10 plus petit qu'une bactérie, cela reste une bactérie (pour les raisons que tu donnes). mais les détracteurs l'ont dit c'est trop petit poutr être une bactérie. Ils oublient que le virus MIMI est de la taille d'une bactérie mais que c'est un virus.

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la série "A la recherche de la vie sur Mars" : une nouvelle "pierre" dans l'édifice avec la publication prochaine de la détection, en autres, de carbone 13 organique (isotope inconnu dans les organismes terrestres !) dans la météorite martienne de Nakhla (datée de 1,3 milliard d'années) grace à une nouvelle technique de microscopie ...

"A new examination of Nakhla has produced a very strong indication that it might have been imbedded with organic carbon - an absolute necessity for life - that did not originate on Earth."
http://www.marsdaily.com/reports/New_Viewing_Technique_Bolsters_Case_For_Life_On_Mars.html

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob en quoi la nouvelle technique de microscopie rends plus justifiable la découverte?
En plus les techniques TEM ne date pas d'hier il me semble....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant