fanastro

Cherche livre sur travaux pratiques astro

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche un bouquin qui retrace les expériences astronomiques les plus accessibles à l'amateur.
Par exemple :
-présentation de la loi de Newton et calcule de la masse des planètes grace à leur période.
-estimation de la distance d'une étoile par le parallaxe
-distance terre-soleil grace aux transits de vénus et mercure

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'astro..

Bon et bien mon livre préféré c'est "Astronomie et Astrophysique" par Marc Séguin et Benoit Villeneuve 2ème édition, aux éditions De Boeck Université. Il y a plein d'exos à la fin de chaque chapitre avec les réponses (mais pas les corrigés) à la fin du bouquin. Ensuite il est abordable à divers niveau en fonction des couleurs d'impression. J'adore faire les exos après avoir assimilé le chapitre correspondant.
Mais attention, il est gros et cher. Enfin, celà vaut le coup si tu es acroc aux exos comme moi (pire que les acrocs de mots croisés ou de problèmes d"échecs)

Amicalement,
Georges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

dis moi, de quel genre sont tes exos ? 100% théorique ou nécessitant des observations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe ce bouquin
"Astronomie - Methodes et calculs" http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2225846898/qid=1138567529/sr=8-1/ref=sr_8_xs_ap_i1_xgl/171-7735734-6425824

Les premiers exercices sont comprehensibles par un lycéen en 1ere/Tale d'une section scientifique et les derniers par un bon eleve de maîtrise en mathematique ou astronomie.

Les premiers exercices sont corrigés en details et les derniers, juste sommairements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, merci à tous pour vos conseils.

J'aimerai cependant recentrer la discussion sur les livres qui demandent des observations astronomiques avant d'attaquer les calculs. Ce serait en quelque sorte un recueil de TRAVAUX PRATIQUES !

Merci de votre participation.

>bonjour Thierry. Pas de congés en ce moment mais beaucoup d'observations. Bonne continuation.

Fanastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a en particulier ce bouquin : "Arpenter l'univers" de Proust chez Vuibert ( http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2711753328/171-5988742-0479445 ) bien fait, et quii fait explicitement réféence à AstroSurf ...

Sinon, le CLEA sera une source inépuisable (contacte les !) http://www.ac-nice.fr/clea :
" Depuis 25 ans, le CLEA a consacré ses efforts à la promotion d'un enseignement de l'Astronomie basé sur l'observation, l'expérience sensible, les méthodes actives."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aperçu à Nature et découverte édité par Bélin, un recueil de 50 expériences d'astronomie.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait une petite recherche, à mon avis le livre dont tu parles est :
Le ciel à portée de main
50 expériences d'astronomie
Pierre Causeret, Jean-Luc Fouquet, Liliane Sarrazin-Vilas
159 pages 250 mm x 190 mm
Date de parution : 21 mai 2005
ISBN : 2-7011-4007-2
EAN : 9782701140070

Voici un lien : http://www.bief.org/?fuseaction=C.Titre&Tid=16367&RDV=0&Catalogue_id=11&E=12

Astramicalement, Steve

Bon ciel à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il y a en particulier ce bouquin : "Arpenter l'univers" de Proust chez Vuibert"

...heuuu.... Dominique a écrit la préface mais le livre est de Gilles Dodray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Je vais chercher "Le ciel à portée de main
50 expériences d'astronomie" mais je pense qu'il s'adresse aux débutants.

J'ai déjà acheté "arpenter l'univers" et "astronomie, méthodes et calculs". Existe t-il un autre livre associé à ce dernier et qui donne les éléments de cours pour mieux aborder les exercices ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant