thms19

Appolo

Messages recommandés

Bonjour a tous

Voila une question peut etre de débutant mais bon. Existe t il un moyen sur terre des voir des traces de la conquete lunaire. Pas de voir discretement les engins (taille) mais du style reflet flash....

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les miroirs que les astronautes ont mis en place, afin de mesurer la distance terre-lune avec un laser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"des traces de la conquête Lunaire" le cas échéant, on nous aurait menti

En dehors des mirois, je crois que ce doit être possible, mais lors de conditions particulières, au lever ou au coucher du Soleil sur les sites d'atterrissage. Mais est-ce que les LM sont assez réflechissants pour produire un éclat tel qu'on pourrait voir un point lumineux se distinguer de l'éblouissante surface lunaire? En tout cas, il faudrait certainement un bon scope pour voir ceci (et je pense, une bonne cam CCD)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apollo, avec un seul p et deux ll, déjà, ce serait mieux...................

Je sens que ce post va très vite partir en sucette, si vous voyez ce que je veux dire..............

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour les réponses (Oups désolé pour la faute sur apollo). Reste plus qu'a voir sur les lieux d'alunissage. Existe t il des photos prises depuis la terre?
Loin de moi de faire partir le sujet en sucette.
A+
Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul truc visible, ce serait l'ombre portée des LEM au terminateur, l'ombre doit atteindre 50 mètres à la louche avec encore un peu de lumière, mais l'albédo lunaire au terminateur est tellement bas...

50 mètres, ca représente, à la louche 0,03'', on est donc à l'extrême limite absolue de la résolution ultime des meilleures optiques adaptatives actuelles sur des télescopes de 8 m de diamètre, sans compter le problème du contraste, quasiment égal à zéro : bref, invisible.

Je ne vois pas bien quel progrès permettrait dans un avenir envisageable de voir des trucs d'Apollo sur la Lune...

Le mieux, finalement, c'est de retourner sur place, donc rendez vous en 2018 (selon la Nasa) en 2024 (selon Superfulgur) sur la Lune !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des trucs apollo sur la Lune, Yes il doit y en avoir, maintenant pour voir les Lem's ????? Sais pas trop.

Par contre l autre jour j au vue Tintin et Milou près de Copernic.
Non pas taper, pas taper, m en vas de suite........
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En prenant 5 m pour la carcasse du LEM, située à 400000 km, cela donne une taille angulaire de 2,5 milliseconde d'arc... En interférométrie au VLT c'est peut-être jouable, sinon, même en supposant une ombre 100 fois plus longue au lever ou au coucher du soleil, il y a peu d'espoir.

Il y a quelques mois Hubble a pris des clichés de plusieurs sites d'alunissage des missions Apollo (cf par exemple http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2005/29/image/m ) mais je n'ai pas trouvé dans les descriptif la résolution des images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça peut te servir, le lieu d'alunissage d'Apollo XI est à proximité du cratère Sabine, si mes souvenirs sont bons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les sites observés par Hubble sont ceux des alunissage d'Apollo 15 et Apollo 17, ainsi qu'Aristarque. Le site d'Apollo 11 n'a pas été observé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ya aussi plusieurs étages (S-IVB) des Saturn V que la NASA avait décidé d'impacter sur la Lune afin de secouer un peu les séismomètres des stations ALSEP (Apollo-12 à 17)afin de sonder l'intérieur de notre satellite.
Je me demande si les cratères d'impact résulants ont pu être observés depuis la Terre ou même depuis l'orbite lunaire, à moins qu'ils ne se situent sur la face cachée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on sait qu'il n'y a que quelques photons arrivant sur Terre après réflexion sur les miroirs (pourtant catadioptriques) du laser du plateau de Calern ; bon courage pour réussir à chopper qque chose ;-)
(limite plus improbable que de réussir à traquer une ombre de 50m...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question qu'il conviendrait de se poser avant même de savoir si on peut voir des traces, c'est bien celle de savoir si ils sont réellement allés sur la Lune, ou dans le désert du nouveau mexique en technicolor.. avec un p et deux l ou pas...

quote:
Si ça peut te servir, le lieu d'alunissage d'Apollo XI est à proximité du cratère Sabine, si mes souvenirs sont bons.

Et tandis qu'il observe, Sabine passe...

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 01-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dg2 a proposé :

"En prenant 5 m pour la carcasse du LEM, située à 400000 km, cela donne une taille angulaire de 2,5 milliseconde d'arc... En interférométrie au VLT c'est peut-être jouable"

Euh, je suis pas opticien, mais là, franchement, je ne vois pas... Si l'interférométrie atteint des résolutions abracadabrantesques (0,00001'') voire mieux avec le VLBA c'est seulement lorsque le contraste de l'objet observé est très grand devant le fond de ciel, bref, quand le signal/bruit est très très grand, comme une étoile sur un fond de ciel noir, par exemple !

Mais le LEM sur la Lune, c'est impossible non ? ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En interférométrie au VLT c'est peut-être jouable"

Beuh ! Au VTL, le Système Solaire semble être la moindre de leurs préocupations --> plutôt de la géologie que de l'astrophysique pure et dure, la plus "noble" à leurs yeux ... De plus je doute fort que l'interférométrie puisse avoir une seule application au niveau planétaire.
Quant à fournir de "vraies" images, on peut toujours rêver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant